Définition de « numérotage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot numerotage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur numérotage pour aider à enrichir la compréhension du mot Numérotage et répondre à la question quelle est la définition de numerotage ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : numérotage (m)

  • Action de numéroter. - à paris, le numérotage des maisons part de la Seine. (-réf-)


    Définitions de « numérotage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NUMÉROTAGE, subst. masc.

    Action de numéroter des éléments, de leur attribuer un numéro, un ordre de classement. Synon. numérotation.Numérotage des maisons. Gilliatt charpenta et menuisa deux caisses où il déposa, pièce par pièce, les deux roues soigneusement numérotées. Son morceau de craie lui fut précieux pour ce numérotage (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 289).On a été (...) amené à adopter un mode de numérotage uniforme pour désigner (...) [les] divers compartiments [d'un navire de guerre] (Croneau, Constr. nav. guerre, t.2, 1892, p.27).
    ? BIBLIOTHÉCON., DOCUMENTOL. Action de numéroter, suivant un système de classement défini, des livres ou autres documents dans une bibliothèque (généralement au moyen d'un numéroteur) (d'apr. Rolland-Coul. 1969). Ce livre portait la cote R 3214 VIII. Et cette vérité (...) frappa soudain l'esprit de M. Sariette, que le numérotage le plus savant ne peut faire trouver un livre qui n'est pas à sa place (A. France, Révolte anges, 1914, p.26).
    ? [En parlant d'un manuscrit, d'épreuves d'imprimerie] On a omis de me donner épreuve de ce qui est entre le placard 7 et le placard 9 numérotage de l'imprimerie. Cela nous arrêtera tandis que les bons à tirer auraient pu aller régulièrement (Balzac, Corresp., 1840, p.210).Une erreur déplorable de MmeChenay dans le numérotage de sa copie crée un déficit de 100 pages dans le tome 3 que je croyais le plus fort (Hugo, Corresp., 1873, p.374).
    ? [En parlant d'estampes] Le numérotage des estampes se fait dans le bas de l'oeuvre à gauche, au bord de la cuvette pour la taille-douce, à la limite de l'impression et de la marge pour toutes les autres: les épreuves sans marge sont numérotées et signées dans la composition (PaulEstampe1974).
    ? ,,Apposition sur un effet de commerce ou un chèque, à l'aide d'un composteur, du numéro d'entrée dans le portefeuille d'une Banque`` (Banque 1963).
    ? TEXT. Détermination des caractéristiques de longueur et de grosseur du fil par un numéro. Il importe pourtant de citer encore plusieurs types de numérotage encore en utilisation en 1961. Numérotage métrique (...). Numérotage anglais (Thiébaut, Fabric. tissus, 1961, p.8).
    Rem. Numérotage ,,désigne plutôt l'action de numéroter``, numérotation, ,,le résultat de cette action, mais les deux [formes] s'emploient couramment l'une pour l'autre`` (Colin 1971).
    Prononc. et Orth.: [nyme? ?ta:?]. Att. ds Ac. dep.1835. Étymol. et Hist. a) 1791 «action de numéroter» (Réimpression de l'Ancien Moniteur, VIII, 585a ds Z. fr. Spr. Lit. t. 35, p.141); b)1834 «ordre dans lequel on numérote» (Boiste); c) 1845 «action de peser les écheveaux pour en déterminer le numéro» (Besch.). Dér. de numéroter*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 10.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    numérotage \ny.me.??.ta?\ masculin

    1. Action de numéroter ; résultat de cette action.
      • À Paris, le numérotage des maisons part de la Seine.
      • Grâce au numérotage de chaque paragraphe, nous serons dispensé de répéter continuellement les mêmes explications dans les correspondances manuscrites que nous échangeons avec diverses Administrations françaises et étrangères. (Alphonse Bertillon, Identification anthropométrique, instructions signalétiques, Imprimerie Administrative, 1893, pages i-xii)
      • Le photographe en blouse noire, resté seul, contempla pour sa délectation personnelle les épreuves qu'il venait de tirer et en commença le numérotage. (Georges Simenon, Pietr-le-Letton, Fayard, 1931, réédition Le Livre de Poche, page 41)
      • L'histoire ne m'intéressait plus : ces rois qui n'avaient que des prénoms, qui étaient tous parents, et qui se faisaient la guerre, je n'arrivais pas, malgré leur numérotage, à les distinguer les uns des autres. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 342)
    2. (En particulier) Action de graduer les qualités de certains produits.
      • [?], mais l'habitude commerciale a fait prévaloir pour la soie, le titrage à poids variable et longueur fixe, et pour les autres fils, le numérotage à poids fixe et à longueur variable. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    NUMÉROTAGE. n. m.
    Action de numéroter. À Paris, le numérotage des maisons part de la Seine.

    Littré

    NUMÉROTAGE (nu-mé-ro-ta-j') s. m.
    • Action de numéroter. Le numérotage des maisons, des voitures de place.

      Ordre dans lequel on numérote. Numérotage vicieux.

      Action de peser les écheveaux pour en déterminer le numéro.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « numérotage »

     Dérivé de numéroter, avec le suffixe -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Numéroter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    NUMÉROTAGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. a) 1791 «action de numéroter» (Réimpression de l'Ancien Moniteur, VIII, 585a ds Z. fr. Spr. Lit. t. 35, p.141); b)1834 «ordre dans lequel on numérote» (Boiste); c) 1845 «action de peser les écheveaux pour en déterminer le numéro» (Besch.). Dér. de numéroter*; suff. -age*.

    numérotage au Scrabble


    Le mot numérotage vaut 12 points au Scrabble.

    numerotage

    Informations sur le mot numerotage - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot numérotage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    numerotage

    Les rimes de « numérotage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de numérotage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de grignotages      Rimes de mégotage      Rimes de droppage      Rimes de dégommage      Rimes de étagent      Rimes de bidonnage      Rimes de siamoise      Rimes de furetage      Rimes de breuvages      Rimes de badoise      Rimes de apprivoisent      Rimes de trimballage      Rimes de pantoises      Rimes de ferrage      Rimes de bavardages      Rimes de ergotage      Rimes de mouchardage      Rimes de hongroise      Rimes de brunissage      Rimes de balançages      Rimes de pèlerinages      Rimes de décachetage      Rimes de ashkénazes      Rimes de maquignonnages      Rimes de léchages      Rimes de clayonnages      Rimes de toise      Rimes de vêlage      Rimes de pourcentage      Rimes de arrivage      Rimes de monitorage      Rimes de pinaillage      Rimes de radotages      Rimes de décervelage      Rimes de étage      Rimes de antiblocage      Rimes de encourages      Rimes de dépiquage      Rimes de empilages      Rimes de cailloutage      Rimes de débrouillage      Rimes de enfantillage      Rimes de caquetage      Rimes de agrafage      Rimes de papillonnage      Rimes de clayonnage      Rimes de tripatouillages      Rimes de rase      Rimes de abreuvage      Rimes de débobinage     

    Mots du jour

    grignotages     mégotage     droppage     dégommage     étagent     bidonnage     siamoise     furetage     breuvages     badoise     apprivoisent     trimballage     pantoises     ferrage     bavardages     ergotage     mouchardage     hongroise     brunissage     balançages     pèlerinages     décachetage     ashkénazes     maquignonnages     léchages     clayonnages     toise     vêlage     pourcentage     arrivage     monitorage     pinaillage     radotages     décervelage     étage     antiblocage     encourages     dépiquage     empilages     cailloutage     débrouillage     enfantillage     caquetage     agrafage     papillonnage     clayonnage     tripatouillages     rase     abreuvage     débobinage     


    Les citations sur « numérotage »

    Les citations sur numérotage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot numerotage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « numerotage »

    Nûment ou nuementNuméraireNuméral, aleNumérateurNumérationNumériqueNumériquementNuméroNumérotationNuméroteurNumismal, aleNummulaireNummulitique

    Les mots débutant par num  Les mots débutant par nu

    numérairenuméralnumérateurnumérationnumériquenumériquementnumériquesnumérisationnumérisenumérisénumériséenumériséesnumérisernumériseznuméronumérologienumérologuenumérosnumérotanumérotagenumérotaientnumérotaitnumérotationnumérotenuméroténuméroténumérotéenumérotéenumérotéesnumérotéesnumérotentnuméroternumérotésnumérotésnuméroteznumerus claususnumidenumidenumidesnumismatenumismatesnumismatique

    Les synonymes de « numerotage»

    Les synonymes de numérotage :

      1. numérotation

    synonymes de numérotage

    Fréquence et usage du mot numérotage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « numerotage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot numérotage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Numérotage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations numérotage     Citation sur numérotage   Poèmes numérotage   Proverbes numérotage   Rime avec numérotage    Définition de numérotage  


    Définition de numérotage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot numérotage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot numérotage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:15:14