Définition de « numérateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot numerateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur numérateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Numérateur et répondre à la question quelle est la définition de numerateur ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : numérateur (m)

  • (term|Math) Dans une fraction, le nombre au dessus de la barre de fraction.


    Définitions de « numérateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NUMÉRATEUR, -TRICE, subst. masc. et adj.

    I. ? Subst. masc., ARITHM. Terme d'une fraction, généralement placé au-dessus de la barre horizontale, qui indique combien cette fraction contient de parties de l'unité. Figurer au numérateur. Une fraction dont le numérateur est Y, et dont le dénominateur est la somme de toutes les valeurs de Y (Laplace, Théorie analyt. probabil., 1812, p.363).La mathématique grecque à ses débuts est inséparablement liée à des spéculations, partie scientifiques, partie philosophiques et mystiques, sur les proportions, les similitudes et les rapports, en particulier les «rapports simples» (exprimables par des fractions à petits numérateur et dénominateur) (Bourbaki, Hist. math., 1960, p.156):
    . L'écolier, qui sait qu'on va lui dicter une fraction, tire une barre, avant de savoir ce que seront le numérateur et le dénominateur; il a donc présente à l'esprit la relation générale entre les deux termes, quoiqu'il ne connaisse aucun d'eux; il connaît la forme sans la matière. Bergson, Évol. créatr., 1907, p.149.
    II. ? Adj. Synon. de numératif.Il parlait avec la plus extrême simplicité et, sauf l'élévation numératrice des doigts sans la moindre intention de geste, rien qui passât le timbre d'une sourde exhortation de confessionnal (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p.473).L'air fut le domaine des impressionnistes. L'esprit, qui lui est étranger, étant d'ailleurs, l'esprit numérateur et abstracteur, part, en cette toile du cubiste La Fresnaye, à sa conquête (Cassou, Arts plast. contemp., 1960, p.184).
    Prononc. et Orth.: [nyme?atoe:?], fém. [-t?is]. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1484 (N. Chuquet, Triparty, p.47 ds Gdf. Compl.). Empr. au b. lat. numerator «celui qui compte».


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    numérateur \ny.me.?a.t??\ masculin

    1. (Mathématiques) Premier terme d'une fraction, écrit au-dessus du trait de fraction ou avant son trait oblique.
      • 3 est le numérateur de la fraction ou , dont le dénominateur est 4.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    NUMÉRATEUR (nu-mé-ra-teur) s. m.
    • Terme d'arithmétique. Le nombre qui indique, dans une fraction, combien elle contient de parties de l'unité. Tout numérateur est un dividende, et tout dénominateur est un diviseur, Condillac, Lang. calc. I, 7.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Deux nombres, l'ung dessus qui s'appelle numerateur, et l'autre dessoubz qui est nommé denominateur, De la Roche, Arismetique, f. 11, verso. Quand le partiteur ou denominateur est composé et le numerateur est nombre simple, ID. ib. f. 45.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    NUMÉRATEUR, s. m. (Arithm.) c'est un nom que l'on donne au chiffre supérieur d'une fraction : il indique quel nombre il faut prendre des parties dont la quantité est exprimée par le chiffre inférieur, que l'on nomme dénominateur : ainsi est l'expression de sept dixiemes d'un tout quelconque. 7 est le numérateur, & 10 le dénominateur : le dénominateur marque que le tout est supposé divisé en 10 parties ; & le numérateur, qu'il en faut prendre 7. Voyez Fraction & Dénominateur. (E)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « numérateur »

    Emprunté du latin numerator (« celui qui compte »).
    Pour une fraction cela peut se traduire par : combien de morceaux va-t-on prendre lors d'un partage ?
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. numeratorem, celui qui compte, de numerare, nombrer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    NUMÉRATEUR, -TRICE, subst. masc. et adj.
    Étymol. et Hist. 1484 (N. Chuquet, Triparty, p.47 ds Gdf. Compl.). Empr. au b. lat. numerator «celui qui compte».

    numérateur au Scrabble


    Le mot numérateur vaut 11 points au Scrabble.

    numerateur

    Informations sur le mot numerateur - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot numérateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    numerateur

    Les rimes de « numérateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de numérateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de bûcheur      Rimes de parleurs      Rimes de extenseurs      Rimes de endormeur      Rimes de récepteurs      Rimes de culbuteur      Rimes de ratiocineur      Rimes de accrocheurs      Rimes de sauteur      Rimes de carotteur      Rimes de défibreur      Rimes de arracheurs      Rimes de classeurs      Rimes de éducateurs      Rimes de rotateur      Rimes de exécuteur      Rimes de gaffeurs      Rimes de reprogrammer      Rimes de buveurs      Rimes de vapeur      Rimes de Alleur      Rimes de apiculteur      Rimes de poursuiveurs      Rimes de dépanneur      Rimes de montreurs      Rimes de porteurs      Rimes de soigneurs      Rimes de cheval-vapeur      Rimes de démarcheur      Rimes de bûcheurs      Rimes de temporisateur      Rimes de faux-monnayeurs      Rimes de globe-trotters      Rimes de baveur      Rimes de blagueur      Rimes de inhalateur      Rimes de fossoyeur      Rimes de vaporisateur      Rimes de livreur      Rimes de intérieurs      Rimes de planteur      Rimes de faveur      Rimes de jouisseur      Rimes de flirteur      Rimes de perturbateurs      Rimes de détecteur      Rimes de broyeurs      Rimes de présentateur      Rimes de métreur      Rimes de orpailleur     

    Mots du jour

    bûcheur     parleurs     extenseurs     endormeur     récepteurs     culbuteur     ratiocineur     accrocheurs     sauteur     carotteur     défibreur     arracheurs     classeurs     éducateurs     rotateur     exécuteur     gaffeurs     reprogrammer     buveurs     vapeur     Alleur     apiculteur     poursuiveurs     dépanneur     montreurs     porteurs     soigneurs     cheval-vapeur     démarcheur     bûcheurs     temporisateur     faux-monnayeurs     globe-trotters     baveur     blagueur     inhalateur     fossoyeur     vaporisateur     livreur     intérieurs     planteur     faveur     jouisseur     flirteur     perturbateurs     détecteur     broyeurs     présentateur     métreur     orpailleur     


    Les citations sur « numérateur »

    Les citations sur numérateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot numerateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « numerateur »

    Nûment ou nuementNuméraireNuméral, aleNumérateurNumérationNumériqueNumériquementNuméroNumérotationNuméroteurNumismal, aleNummulaireNummulitique

    Les mots débutant par num  Les mots débutant par nu

    numérairenuméralnumérateurnumérationnumériquenumériquementnumériquesnumérisationnumérisenumérisénumériséenumériséesnumérisernumériseznuméronumérologienumérologuenumérosnumérotanumérotagenumérotaientnumérotaitnumérotationnumérotenuméroténuméroténumérotéenumérotéenumérotéesnumérotéesnumérotentnuméroternumérotésnumérotésnuméroteznumerus claususnumidenumidenumidesnumismatenumismatesnumismatique

    Les synonymes de « numerateur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot numérateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « numerateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot numérateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Numérateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations numérateur     Citation sur numérateur   Poèmes numérateur   Proverbes numérateur   Rime avec numérateur    Définition de numérateur  


    Définition de numérateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot numérateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot numérateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 14:31:30