Définition de « numéros »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot numeros de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur numéros pour aider à enrichir la compréhension du mot Numéros et répondre à la question quelle est la définition de numeros ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de numéro.

    Pas de définition complémentaire
    NUMÉRO, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. a) 1589 «nombre mis sur un objet pour le distinguer d'autres objets de la même espèce (surtout terme de commerce)» (Variété hist.et litt., éd. Fournier, t.7, p.269); 1723 «chiffre mis sur une catégorie de marchandises, pour en indiquer la grosseur, la longueur, la qualité» (Savary); 1808 c'est du bon numéro «c'est de bonne qualité» (Hautel); 1833 du premier numéro (Balzac, Méd. camp., p.174), 1862 de premier numéro (Larch. avec citat.de Deslys); 1836 numéro un (Dumas père, Kean, V, 1, p.189); b) , p.471); 1846 avoir le bon numéro (Sand, loc. cit.); 1871 tirer un bon numéro (Verlaine, loc. cit.); c) 1621 [date d'éd.] entendre le numéro «avoir de l'adresse, de l'intelligence» (Pasquier, loc. cit.); 1665 savoir le numéro (La Fontaine, Contes ds OEuvres, éd. H. Regnier, t.4, p.64); 1788 (Les Numéros parisiens ds Delvau 1866, s.v. connaître); d) 1848 «nom du navire, signalé au moyen des pavillons du code international» (Jal); 1928 numéro atomique (Lar. 20e, s.v. atomique); e) 1800 numéro de maison (doc. ds R. Ling. rom. t.20, p.83); 1872 gros numéro «maison de tolérance» (Larch.); 1884 maison à numéro (Huysmans, À rebours, 264 ds Cressot, p.402); f) 1846 «chambre d'hôtel» (Dumas, Monte-Cristo, t.2, p.530); 1846 «habitant de cette chambre» (Id., nal dans les quatre-vingts premiers films que tourne Méliès en ibid., t.1, p.163); g) 1874 «membre d'une collectivité désigné par son numéro d'aide» (Lar. 19e); 2. 1790 «ouvrage périodique, journal» (Marat, Pamphlets, Appel à la Nation, 1790, p.141); 3. a) 1844 être d'un bon numéro «être ridicule» (Gautier, loc. cit.); 1901 Tu parles d'un numéro! (d'apr. Esn.); b) 1879 «petit spectacle» (Goncourt, Zemganno, XXXVI ds Rob.). Empr. de l'ital. numero «numéro dans un registre; numéro avec lequel on jouait le jeu de la blanque»; lequel a été repris au lat.numerus (nombre*).

    numéros au Scrabble


    Le mot numéros vaut 8 points au Scrabble.

    numeros

    Informations sur le mot numeros - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot numéros au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    numeros

    Les rimes de « numéros »


    On recherche une rime en RO .

    Les rimes de numéros peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RO

    Rimes de blaireaux      Rimes de camarero      Rimes de fox-trot      Rimes de cicero      Rimes de carreaux      Rimes de douros      Rimes de demi-gros      Rimes de tarauds      Rimes de toreros      Rimes de sarraus      Rimes de apparaux      Rimes de électoraux      Rimes de maraud      Rimes de miro      Rimes de micros      Rimes de posturaux      Rimes de croc      Rimes de allegro      Rimes de navajo      Rimes de apéro      Rimes de sureaux      Rimes de vespéraux      Rimes de in vitro      Rimes de fiérot      Rimes de bilatéraux      Rimes de kastros      Rimes de ferro      Rimes de afro      Rimes de assyro      Rimes de équilatéraux      Rimes de raccroc      Rimes de politburo      Rimes de amoraux      Rimes de pierrot      Rimes de micro      Rimes de maquereau      Rimes de lapereaux      Rimes de pastoureau      Rimes de fédéraux      Rimes de libéro      Rimes de libéraux      Rimes de rétro      Rimes de hétéro      Rimes de euros      Rimes de syro      Rimes de passereau      Rimes de Hérault      Rimes de hétéros      Rimes de anti-gros      Rimes de héros     

    Mots du jour

    blaireaux     camarero     fox-trot     cicero     carreaux     douros     demi-gros     tarauds     toreros     sarraus     apparaux     électoraux     maraud     miro     micros     posturaux     croc     allegro     navajo     apéro     sureaux     vespéraux     in vitro     fiérot     bilatéraux     kastros     ferro     afro     assyro     équilatéraux     raccroc     politburo     amoraux     pierrot     micro     maquereau     lapereaux     pastoureau     fédéraux     libéro     libéraux     rétro     hétéro     euros     syro     passereau     Hérault     hétéros     anti-gros     héros     


    Les citations sur « numéros »

    1. Le téléphone portable pouvant sauver la vie en montagne, les appareils vont finalement être de plus en plus gros pour qu'on puisse composer les numéros avec ses moufles.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    2. Trois numéros, en matière d'expérience, se virent privés de travail pendant un mois ; ils pouvaient aller où ils voulaient, faire ce qu'ils voulaient. Les malheureux errèrent autour de leur lieu de travail, qu'ils contemplaient avec des yeux affamés. Ils firent dans le vide, pendant des heures entières, les mouvements qui, à certaines heures étaient devenus un besoin pour leur organisme : ils scièrent et rabotèrent, ils frappèrent sur des clous invisibles avec des marteaux également invisibles. Enfin, le deuxième jour, n'y tenant plus ils se prirent par la main et, aux sons de la Marche, entrèrent dans le fleuve jusqu'à ce que l'eau mit fin à leurs tortures...

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    3. Je crois qu'on doit écrire au pluriel numéros et non pas numéro; ce dernier mot, quoique tout latin, étant devenu français par l'usage.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, La Motte


    4. Le temps est venu où les répertoires sont pleins d'adresses dont on ne poussera plus jamais la porte, de numéros de téléphone qu'on ne composera plus jamais - mais les rayer serait une profanation. Ces inscriptions sont comme les fantômes qui marquent dans les bibliothèques la place des livres absents.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


    5. La roulette est un cercle vicieux à l'intérieur duquel sont aménagés trente-sept alvéoles correspondant en priorité aux numéros sur lesquels vous n'avez pas misé.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    6. J'avoue une grande prédilection pour ces numéros d'antipodistes, car le corps y est objectivé en douceur: il n'est pas objet dur et catapulté comme dans la pure acrobatie, mais plutôt substance molle et dense, docile à de très courts mouvements.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


    7. Il était entouré de tout un arsenal bondieusard, des brochures peintes, éparses avec des numéros du journal le Pain, et l'Echo du ciel, des gravures pieuses, un christ et autres bibelots sacrés.

      Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


    8. Mon père ne voulait que des numéros un, un grand musicien, un intellectuel, un médecin; moi, j'étais totalement déconnecté de la réalité scolaire.

      Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Libération - Il écran ce petit. - par Judith PERRIGNON — 16 juin 2000


    9. Seize heureux gagnants. Oh, être l'un d'eux ! Wilma posa la paume de sa main sur la combinaison gagnante et la fit glisser lentement. Elle lirait les numéros un chiffre après l'autre. c'était plus amusant.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Le Billet gagnant (1989)


    10. Grand est le journalisme. Chaque éditeur capable n'est-il pas un gouverneur du monde, étant l'un de ceux qui le persuadent, quoique élu personnellement et cependant sanctionné par la vente de ses numéros?

      Auteur : Thomas Carlyle - Source : La Révolution française, II


    11. La désinvolture d'un joueur éparpillant sur le tapis vert une liasse de billets sans se soucier des numéros ou des bandes qu'ils recouvrent.

      Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)


    12. Nous avions peur de devenir des numéros, nous sommes devenus carrément numériques.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)


    13. Les nouveaux citoyens de notre monde seront réduits à l'état de numéros qu'on pourra facilement remplacer, facilement supprimer, facilement détruire pour désobéissance.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


    14. Et tous les autres dont les visages plus lointains sont là dans l'ombre. Le temps est venu où les répertoires sont pleins d'adresses dont on ne poussera plus jamais la porte, de numéros de téléphone qu'on ne composera plus jamais - mais les rayer serait une profanation. Ces inscriptions sont comme les fantômes qui marquent dans les bibliothèques la place des livres absents. Cela fait des années que ça a commencé, ce lent effacement du monde, et la disparition des proches qui au début me semblait une effraction scandaleuse du néant dans la vie a pris désormais, tout en restant aussi choquante, la forme de l'inéluctable et presque de l'habituel. Il me semble que je dois en parler, même si je me suis promis d'exclure autant que possible l'intime de ce récit, ou de ne l'évoquer que lorsque c'est le monde extérieur qui le suscite, car cette attrition du territoire de l'amitié est une des raisons du mouvement qui m'emporte loin sur les routes du vaste monde : je m'éloigne d'un monde peu à peu, opiniâtrement déserté. Mes amis morts, dont l'absence me pèse, me font de plus en plus léger, une plume prête à s'envoler, un "bateau frêle comme un papillon de mai.". Ce livre est un livre sur le monde et sur l'éloignement du monde

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)


    15. Les rois: les gros numéros de l'Histoire.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    Les citations sur numéros renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot numeros en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « numeros »

    Nûment ou nuementNuméraireNuméral, aleNumérateurNumérationNumériqueNumériquementNuméroNumérotationNuméroteurNumismal, aleNummulaireNummulitique

    Les mots débutant par num  Les mots débutant par nu

    numérairenuméralnumérateurnumérationnumériquenumériquementnumériquesnumérisationnumérisenumérisénumériséenumériséesnumérisernumériseznuméronumérologienumérologuenumérosnumérotanumérotagenumérotaientnumérotaitnumérotationnumérotenuméroténuméroténumérotéenumérotéenumérotéesnumérotéesnumérotentnuméroternumérotésnumérotésnuméroteznumerus claususnumidenumidenumidesnumismatenumismatesnumismatique

    Les synonymes de « numeros»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot numéros dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « numeros » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot numéros dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Numéros ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations numéros     Citation sur numéros   Poèmes numéros   Proverbes numéros   Rime avec numéros    Définition de numéros  


    Définition de numéros présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot numéros sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot numéros notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:33:14