La définition de Numéraire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Numéraire
Nature : adj.
Prononciation : nu-mé-rê-r'
Etymologie : Lat. numerarius, de numerus, nombre.

Voir les citations du mot NuméraireSignification du mot Numéraire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de numéraire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec numéraire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Numéraire ?


La définition de Numéraire

Qui sert à compter.


Toutes les définitions de « numéraire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NUMÉRAIRE. adj. des deux genres
. Qui sert à compter, en parlant des Espèces qui ont cours. Les anciennes pièces d'or étaient de vingt francs et de dix francs, valeur numéraire. Espèces numéraires, et absolument Numéraire, nom masculin, Argent monnayé. Le numéraire. Il m'a payé moitié en numéraire, moitié en billets de banque.

Littré

NUMÉRAIRE (nu-mé-rê-r') adj.
  • 1Qui sert à compter. C'est le seul moyen de fixer quelques points dans l'immensité de l'espace, et de placer un certain nombre de pierres numéraires sur la route éternelle du temps, Buffon, Époq. nat. ?uv. t. XII, p. 2.

    Terme de marine. Se dit des signaux qui indiquent un chiffre, un numéro d'ordre.

  • 2 Particulièrement. Ayant valeur légale, en parlant des espèces qui ont cours. 800 livres, ce qui revenait à près de 146 000 livres numéraires de nos jours, Voltaire, M?urs, 58. La paye du soldat est restée au même taux qu'elle était il y a deux cents ans?: on donne cinq sous numéraires au fantassin, comme on les donnait du temps de Henri IV, Voltaire, Louis XIV, 30.
  • 3 S. m. Argent monnayé. Il m'a payé moitié en numéraire, moitié en billets de banque.

    Le numéraire fictif, les billets, le papier. L'expérience nous montre partout la nécessité du numéraire réel pour soutenir le numéraire fictif, Mirabeau, Collection, t. II, p. 399.

  • 4 Terme d'antiquité romaine. Le numéraire, officier chargé de tenir les comptes, comptable.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

numéraire \ny.me.???\ masculin

  1. (Économie) Argent monnayé.
    • Plus ces prix sont assujettis à l'ordre naturel, & plus ils sont constamment hauts, [?], plus aussi ils augmentent le numéraire de la Nation. (François Quesnay, Analyse de la formule arithmétique du tableau économique de la distribution des dépenses annuelles d'une nation agricole, 1766)
    • Dès la veille de la mobilisation; à Perros et à Trégastel, on ne trouvait plus de numéraire : la poste elle-même ne payait plus les mandats ; toutes les disponibilités avaient été épuisées par les retraits des caisses d'épargne. (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1915, page 28)
    • L'insuffisance du numéraire circulant en France étant avérée, Colbert avait résolu de protéger à outrance l'industrie du royaume. (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo - Les Corsaires chez eux, page 119, éd. Honoré Champion, 1925)
  2. (Économie) En économie et finance mathématique, actif servant de référent pour les prix des autres actifs.
  3. (Religion) Membre célibataire d'un ordre, qui fait les mêmes v?ux qu'un prêtre : pauvreté, chasteté et obéissance.
    • Le soir, il rentre chez lui dans une des maisons de l'Opus Dei où il vit avec d'autres membres numéraires. (Johanne Faucher, Incursion dans le monde de l'Opus Dei, ici.radio-canada.ca, 4 novembre 2021)

Adjectif - français

numéraire \ny.me.???\ masculin et féminin identiques

  1. Qui sert à compter.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    1. Comptant, en parlant des espèces qui ont cours.
      • Les anciennes pièces d'or étaient de vingt francs et de dix francs, valeur numéraire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NUMÉRAIRE, adj. et subst. masc.

I. ? Adjectif
A. ? Vx. Pierres numéraires. Pierres qui servaient à évaluer les distances sur les routes. [Dans un cont. métaph.] Ce sont les événemens qui placent des pierres numéraires sur la route de la vie: une vie très occupée passe très rapidement et laisse de longs souvenirs; une vie uniforme et monotone s'écoule lentement et s'efface avec rapidité (Chênedollé, Journal, 1818, p.91).
B. ? Qui est relatif à des valeurs monnayées. Comptes, espèces numéraires. Ces hordes barbares peuvent donc avoir les plus brillans succès, et (...) entraîner également les richesses numéraires des nations (Sénac de Meilhan, Émigré, 1797, p.1695).
? Valeur numéraire. Valeur légale des espèces monnayées. Lui rendre [au blé], par la liberté, la valeur numéraire que l'on estime lui être propre (Le Moniteur, t.2, 1789, p.373).Les anciennes pièces d'or étaient de vingts francs et de dix francs, valeur numéraire (Ac.1935).
II. ? Subst. masc.
A. ? Argent monnayé, toute espèce ayant valeur légale, monnaie métallique ou de papier, p. oppos. à la monnaie scripturale (d'apr. Banque 1963). Action de numéraire (v. action2rem.); circulation de numéraire. V. fiduciaire ex.La banque tint bon, escompta largement le papier commercial, émit des billets de 5 livres sterling pour remédier à la thésaurisation du numéraire (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p.326).
? En numéraire.En espèces. De ladite somme que j'ai touchée en numéraire, je suis chargé d'acheter à la demoiselle Bougival un hôtel à Paris et une maison de campagne à Vineuil (Gozlan, Notaire, 1836, p.103).Les quelque 20 000 bureaux de poste qui reçoivent et instruisent les demandes d'ouverture de comptes, encaissent les versements à porter au crédit des comptes et effectuent les paiements en numéraire par débit des comptes (Admin. P. et T., 1964, p.34).En numéraires. Le détachement sans administration distincte reçoit de la portion principale des fonds en numéraires ou par virement (Lubrano-Lavadera, Législ. et admin. milit., 1954, p.226).On a opposé les opérations d'apports en numéraires à des sociétés aux opérations d'apports en nature (Gestion fin.1979).
B. ? ,,Toute monnaie métallique, quelle qu'en soit la matière, à l'exclusion des billets ou papier-monnaie`` (Lar. comm. 1930).
Rem. L'usage de la monnaie papier pour les sommes importantes explique que dans le lang. cour. en numéraire(s) ait souvent l'accept. de en petite monnaie (d'apr. Romeuf t. 2 1958).
Prononc. et Orth.: [nyme? ?:?]. Att. ds Ac. dep.1762. Étymol. et Hist. 1. a) 1561 adj. «concernant les nombres» (Polygraphie et Universelle Escriture cabalistique de J. Trithème, trad. par G. de Collanges, 294 vo); 1738 calcul numéraire «qui se fait par des nombres» (Argenson, Journ., I, p.345 ds Brunot t. 6, p. 149, note 8); b) ca 1720 subst. «espèces courantes en or et en argent qui circulent dans un État» (Law, Considérations sur le «Numéraire» ds Brunot, loc. cit., note 7); 1734 adj. livres numéraires ou de compte (Melon, Essai polit. sur le Commerce, ch. XII ds Brunot, loc. cit., note 10); 2. 1721 subst. «officier romain chargé de porter au trésor l'argent des impôts, sous les empereurs romains» (Trév.). Empr. au b. lat. numerarius «relatif au nombre, calculateur, officier comptable». Fréq. abs. littér.: 123. Bbg. Gohin 1903, p. 230.

NUMÉRAIRE, adj. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1561 adj. «concernant les nombres» (Polygraphie et Universelle Escriture cabalistique de J. Trithème, trad. par G. de Collanges, 294 vo); 1738 calcul numéraire «qui se fait par des nombres» (Argenson, Journ., I, p.345 ds Brunot t. 6, p. 149, note 8); b) ca 1720 subst. «espèces courantes en or et en argent qui circulent dans un État» (Law, Considérations sur le «Numéraire» ds Brunot, loc. cit., note 7); 1734 adj. livres numéraires ou de compte (Melon, Essai polit. sur le Commerce, ch. XII ds Brunot, loc. cit., note 10); 2. 1721 subst. «officier romain chargé de porter au trésor l'argent des impôts, sous les empereurs romains» (Trév.). Empr. au b. lat. numerarius «relatif au nombre, calculateur, officier comptable».

Numéraire au Scrabble


Le mot numéraire vaut 10 points au Scrabble.

numeraire

Informations sur le mot numeraire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot numéraire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

numeraire

Les mots proches de Numéraire

Nûment ou nuementNuméraireNuméral, aleNumérateurNumérationNumériqueNumériquementNuméroNumérotationNuméroteurNumismal, aleNummulaireNummulitiquenumérairenuméralnumérateurnumérationnumériquenumériquementnumériquesnumérisationnumérisenumérisénumériséenumériséesnumérisernumériseznuméronumérologienumérologuenumérosnumérotanumérotagenumérotaientnumérotaitnumérotationnumérotenuméroténuméroténumérotéenumérotéenumérotéesnumérotéesnumérotentnuméroternumérotésnumérotésnuméroteznumerus claususnumidenumidenumidesnumismatenumismatesnumismatique


Mots du jour


Valorimètre     Racquitter     Couleuvrée     Versifier     Toscan, ane     Atténuer     Transmissible     Contributif, ive     Afféterie     Calcul     

Les citations avec le mot Numéraire


  1. Lire est une vie surnuméraire pour ceux à qui vivre ne suffit pas.

    Auteur : Catherine Millot - Source : O Solitude (2011)


  2. Les femmes n'ont qu'à se souvenir de leur origine, et sans trop vanter leur délicatesse, songer après tout qu'elles viennent d'un os surnuméraire où il n'y avait de beauté que celle que Dieu y voulut mettre.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sans référence


  3. La femme est le produit d'un os surnuméraire.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Elévations sur les mystères


Les citations du Littré sur Numéraire


  1. Cette jambe et ce bras surnuméraire [chez certains monstres] sont toujours placés à la partie supérieure postérieure et centrale de la poitrine, à la partie centrale et postérieure du bassin

    Auteur : SERRES - Source : Inst. Mém. Acad. scienc. t. XI, p. 661


  2. Charlemagne ayant ordonné que le sou d'argent serait précisément la vingtième partie de douze onces, on s'accoutuma à regarder, dans les comptes numéraires, vingt sous comme une livre

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 19


  3. On donne cinq sous numéraire au fantassin, comme on les donnait du temps de Henri IV

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 30


  4. Je me donne loy d'y attacher [à mon livre], comme ce n'est qu'une marqueterie mal joincte, quelque embleme [pièce de rapport] super-numeraire

    Auteur : MONT. - Source : IV, 90


  5. Une des raisons qui fit augmenter chez eux la valeur numéraire des monnaies, c'est-à-dire établir le billon, fut la rareté de l'argent

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXI, 16


  6. Ces sortes de traits jettent du sens et de la solidité dans la fable, et, sans nuire à la vérité totale et essentielle, ils y répandent d'autres vérités surnuméraires que le lecteur est bien aise de recueillir en passant

    Auteur : LAMOTTE - Source : Disc. sur la fable, t. IX, p. 37, édit. 1754


  7. Il circulait un assez gros numéraire à la Barbade

    Auteur : RAYNAL - Source : ib. IX, 9


  8. Surhausser de moitié leur valeur numéraire [des monnaies]

    Auteur : DUTOT - Source : Réfl. sur le comm. I, 6


  9. Ces enfants nés d'une mère quindigitaire, et qui tenaient leurs doigts surnuméraires d'un père sex-digitaire

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuvr. t. VI, p. 506, dans POUGENS.


  10. Ces enfants nés d'une mère quindigitaire et qui tenaient leurs doigts surnuméraires d'un père sex-digitaire

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuvr. t. VI, p. 506


  11. Lorsque l'Académie, voulant honorer le génie d'un de ses membres moins ancien que lui, donna le titre de pensionnaire surnuméraire à M. d'Alembert

    Auteur : CONDORCET - Source : Montigni.


  12. 800 livres, ce qui revenait à près de 146 000 livres numéraires de nos jours

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 58


  13. Non-seulement tous les régiments étaient complets, mais il y avait, dans chaque compagnie, plusieurs surnuméraires

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 4


  14. La banque était épuisée ; ce haussement de la valeur numéraire des espèces acheva de la décrier

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Banque.


  15. Nous n'avons jamais été riches en numéraire ; pourquoi ? c'est qu'un gouvernement vampirique a, depuis plus d'un siècle, sucé le sang des peuples

    Auteur : MIRAB. - Source : Collect. t. IV, p. 131


  16. C'est le seul moyen de fixer quelques points dans l'immensité de l'espace, et de placer un certain nombre de pierres numéraires sur la route éternelle du temps

    Auteur : BUFF. - Source : Époq. nat. Oeuv. t. XII, p. 2


  17. Il estimoit tout aultre apprentissage subsecutif à celuy là et supernumeraire

    Auteur : MONT. - Source : II, 239


  18. La paye du soldat est restée au même taux qu'elle était il y a deux cents ans : on donne cinq sous numéraires au fantassin, comme on les donnait du temps de Henri IV

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 30


  19. .... Et plus tost qu'il y manque, il en erigera ung [état de marechal de France] qui sera supernumeraire

    Auteur : CARLOIX - Source : VII, 19


  20. Il [Colbert] n'avait poussé la valeur numéraire du marc d'argent, de vingt-six francs où il l'avait trouvée, qu'à vingt-sept et à vingt-huit ; et après lui dans les dernières années de Louis XIV, on étendit cette dénomination jusqu'à quarante livres idéales ; ressource fatale par laquelle le roi était soulagé un moment pour être ruiné ensuite ; car, au lieu d'un marc d'argent, on ne lui donnait presque plus que la moitié ; celui qui devait vingt-six livres en 1668, donnait un marc ; et celui qui devait quarante livres ne donnait qu'à peu près ce même marc en 1710

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 30


  21. Socrate.... estimant tout aultre apprentissage [que l'étude des moeurs] subsecutif à celuy là et supernumeraire

    Auteur : MONT. - Source : II, 239


  22. Le roi donna à Contade une grand'croix de l'ordre de Saint-Louis surnuméraire

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 355, 189




Les mots débutant par Num  Les mots débutant par Nu

Une suggestion ou précision pour la définition de Numéraire ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h22










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur numérairePoèmes numéraireProverbes numéraire

La définition du mot Numéraire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Numéraire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Numéraire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.