La définition de Obédientiel, Elle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Obédientiel, elle
Nature : adj.
Prononciation : o-bé-di-an-si-èl, è-l'
Etymologie : Obédience.

Voir les citations du mot Obédientiel, elleSignification du mot Obédientiel, elle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de obédientiel, elle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec obédientiel, elle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Obédientiel, Elle ?


La définition de Obédientiel, Elle

Terme ecclésiastique. Qui appartient à l'obédience.


Toutes les définitions de « obédientiel, elle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OBÉDIENTIEL, ELLE. adj.
Qui appartient, qui est relatif à l'obédience.

Littré

OBÉDIENTIEL (o-bé-di-an-si-èl, è-l') adj.
  • 1 Terme ecclésiastique. Qui appartient à l'obédience.
  • 2 Terme de philosophie. Puissance obédientielle, la disposition qui fait que le sujet obéit à la cause. L'imagination dure plus que la sensation?; il faut donc qu'il y ait une cause de cette durée?; mais, si cette cause subsiste dans le cerveau, où, et de quelle manière, ou si elle consiste dans la puissance obédientielle de l'âme une fois touchée de cette idée, et de l'institution de son Créateur tout-puissant, c'est ce qu'il serait inutile de chercher, puisqu'il paraît impossible de parvenir à cette connaissance, Bossuet, Conn. III, 10.
  • 3 S. m. Officier chargé de faire des distributions aux chanoines.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

obédientiel \?.be.dj??.sj?l\

  1. Relatif à l'obédience, à une obédience.
    • Dès 1735, la maçonnerie écossaise avait pris une telle importance en France que les loges éprouvèrent le besoin de désigner un grand-maître. La forme obédientielle, sur le modèle anglais, était en marche. (Paul Naudon, La Franc-maçonnerie, 1963)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

obédientiel « relatif à l'obédience »

Obédientiel, obédienciel, -elle, adj.a) Relig. Qui appartient, qui est relatif à l'obédience. (Ds Ac. et dict. xixeet xxes.). b) Fr.-maçonn. Qui est relatif ou en rapport avec l'obédience. Dès 1735, la maçonnerie écossaise avait pris une telle importance en France que les loges éprouvèrent le besoin de désigner un grand-maître. La forme obédientielle, sur le modèle anglais, était en marche (Naudon,Fr.-maçonn.,1963, p.39).c) Philos. médiév. Puissance obédientielle. Disposition qui fait que le sujet obéit à la cause. [Mabillon] écarte pour les théologiens scolastiques les questions de la puissance obédiencielle et de la manière dont le feu matériel agit sur les damnés, puis il entre en matière (Chateaubr.,Rancé,1844, p.203).La puissance obédientielle est donc d'abord cette possibilité, inhérente à la nature créée, de devenir ce que Dieu pourra vouloir et voudra qu'elle devienne (Gilson,Espr. philos. médiév.,1932, p.175).? [?bedj? ?sj?l]. Ac. 1798: obédienciel; dep. 1835: -tiel. ? 1resattest. a) 1636 puissance obedientielle (J. Deneyrolles, Jésus crucifié ds Delb. Notes mss), b) 1798 «relatif à l'obédience» (Ac.); de obédience, suff. -el*.


Obédientiel, Elle au Scrabble


Le mot obédientiel, elle vaut 18 points au Scrabble.

obedientiel--elle

Informations sur le mot obedientiel--elle - 15 lettres, 8 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot obédientiel, elle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

obedientiel--elle

Les mots proches de Obédientiel, Elle

ObédienceObédientiel, elleObéi, ieObéirObéissammentObéissanceObéissant, anteObélisqueObéré, éeObérerobédienceobédiencesobéiobéieobéîmesobéirobéiraobéiraiobéiraientobéiraisobéiraitobéirasobéirentobéirezobéiriezobéironsobéirontobéisobéissaientobéissaisobéissaitobéissanceobéissantobéissantobéissanteobéissantesobéissantsobéisseobéissentobéissesobéissezobéissiezobéissionsobéissonsobéitobélisqueobélisquesObenheimobérantOberbronnOberbruckOberdorfOberdorf-SpachbachOberdorffobèreOberentzenobérerObergailbachOberhaslachOberhausbergen


Mots du jour


Agi, ie     Planchette     Lâcher     Escale     Calinage     Intégrité     Lutteur     Intitulation     Scissure     Chevauchable     

Les citations avec le mot Obédientiel, Elle


Les citations du Littré sur Obédientiel, Elle




Les mots débutant par Obe  Les mots débutant par Ob

Une suggestion ou précision pour la définition de Obédientiel, Elle ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 11h39










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur obédientiel, ellePoèmes obédientiel, elleProverbes obédientiel, elle

La définition du mot Obédientiel, Elle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Obédientiel, Elle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Obédientiel, Elle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.