La définition de Châle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Châle
Nature : s. m.
Prononciation : châ-l'
Etymologie : Portug. xales ; de l'arabe schâl, vêtement de laine plus ou moins fine dont les hommes et les femmes en Orient se couvrent la tête, les reins et les épaules.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de châle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec châle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Châle ?
La définition de Châle
Longue pièce d'étoffe que les Orientaux emploient diversement dans leur vêtement, et spécialement en turban. Mon équipage consistait en un tapis, une pipe et quelques châles pour m'envelopper la tête, CHATEAUB. Itin. 31
Toutes les définitions de « châle »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Grande pièce d'étoffe dont les femmes se couvrent les épaules et qui est ordinairement fabriquée dans le goût des châles de l'Orient. Châle de soie, de laine, de coton, de cachemire. Châle uni. Châle de l'Inde. Châle français. Prendre, mettre son châle. Il se dit aussi d'une Longue pièce d'étoffe dont les Orientaux se servent comme de turban, de manteau, etc.
Littré
-
1Longue pièce d'étoffe que les Orientaux emploient diversement dans leur vêtement, et spécialement en turban.
Mon équipage consistait en un tapis, une pipe et quelques châles pour m'envelopper la tête
, Chateaubriand, Itin. 31. -
2Grande pièce d'étoffe carrée, ou en carré long double, qui se plie en biais une pointe sur l'autre, ordinairement dans le genre des châles de l'Orient, et que les femmes portent sur les épaules. Châle uni. Châle broché. Châle de soie. Châle de cachemire. Châle à grandes palmes. Châle long. Châle boiteux, châle carré ou châle long qui n'a de palme ou de bordure qu'à un bout. Châle de l'Inde. Châle français, châle fait en France et imitant le châle de l'Inde. Châle barlong (voy. BARLONG).
Déjà sa main [de Lisette] à l'étroite fenêtre, Suspend son châle en guise de rideau
, Béranger, Grenier.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CHÂLE. - ÉTYM. Ajoutez?: M. Devic, Dict. étym., dit?: " Bien que le mot se trouve dans la langue arabe moderne, ce n'est pas là que nous l'avons pris?; d'introduction peu ancienne en Europe, il a été apporté d'Orient par le commerce anglais?; c'est le persan ch?l, sorte de drap grossier en poil de chèvre ou de brebis que les derviches jettent sur leurs épaules en guise de manteau?; le mot s'est ensuite spécialement appliqué au tissu de cachemire. " L'exemple suivant prouve qu'en effet, au commencement de ce siècle, l'usage du châle était récent, puisque le mot en était encore incertain?: Vous me tendriez la main, ou bien un bout de votre châle (est-ce le mot??), sachant que je suis et serai toute ma vie, madame
, Courier, Lettre du 15 avril 1806, à Madame ***
Wiktionnaire
Nom commun - français
châle \??l\ masculin
-
Vêtement féminin consistant en un carré de tissu qu'on met sur son dos et ses épaules pour se tenir au chaud.
- L'adoption de ce châle a rendu leur costume plus décent en voilant, dans son ampleur, le nu et les formes un peu trop fortement dessinées.? (Flora Tristan, Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
- Ailleurs, elles relèvent leur châle sur leur tête, et se trouvent toutes drapées pour un peintre.? (Hippolyte Taine, Voyage en Italie, volume 2, 1866)
- Le soin excessif de sa toilette, des bottines de velours, une collerette de dentelles, le châle mis droit, tout attestait la sollicitude de Modeste pour sa mère.? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Elle croise son châle, palpitante, de façon à ce que le c?ur soit deux fois plus couvert que le reste. Nous partons. ? (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 44)
- Les femmes arborent leurs plus beaux atours, « affutiaux, cornettes, calipettes », leurs châles les plus recherchés. ? (Jean Revel, L'émondeur, dans les Contes normands, Paris : Éditions Fasquelle, 1901 & Éditions La Piterne, 2015)
- On eût dit des messieurs qui sortaient du théâtre, non seulement à cause du châle, mais aussi à cause de la façon dont [les Catalans] le portent : pendant d'un côté et ajusté de manière à paraître mis au hasard, mais avec certains plis et certaines ondulations qui lui donnent la grâce d'une mantille et la majesté d'un manteau. ? (Edmondo De Amicis, L'Espagne, 1878)
- Longue pièce d'étoffe dont les Orientaux se servent comme de turban, de manteau, etc.
Trésor de la Langue Française informatisé
CHÂLE, subst. masc.
Châle au Scrabble
Le mot châle vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot chale - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot châle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Châle
Chabichou Chablage Chableur Chablis Chabot Chabrol et chabrot Chacal Chaconne Chacun, chacune Chacunière Chafaud Chagrin Chagrin Chagrin, ine Chagrinant, ante Chagrinement Chagriner Chaillant Chaille Chailleux, euse Chaillot ou chaillou Chaîne Chaînette Chaînier ou chaîniste Chaînon Chaintre Chair Chair Chaire Chaise Chalaine Chaland, ande Chaland ou chalan Chalandise Chalcide Chalcidique Chaldaïque Chaldéen, enne Châle Chalet Chaleur Chaleureusement Chaleureux, euse Chalinoptère Châlit Chaloir Chalon Chalosse Chalot Chaloupe cha-cha-cha chabanais Chabanais Chabanne Chabestan Chabeuil chabichou chabler chablis Chablis chaboisseaux Châbons chabot chabots Chabottes Chabottonnes Chabournay Chabrac chabraque Chabreloche Chabrignac Chabrillan Chabris chabrot chacal chacals Chacé Chacenay chachlik chaconne Chacrise chacun chacune Chadeleuf Chadenac Chadenet Chadrac Chadron Chadurie chafaud chafauds Chaffal Chaffaut-Saint-Jurson Chaffois chafouin chafouin chafouine chafouins chafouins chagatteMots du jour
-
adaptables basculées lavages quadripartite jonchet chéneau répandu éboulant détiendront martèlements
Les citations avec le mot Châle
- La joie, le bonheur et la chaleur brûlante de l'amour forment la trinité qui fait de nous des hommes, celle qui justifie l'existence et lui donne plus de grandeur que la mort.Auteur : Jón Kalman Stefánsson - Source : Entre ciel et terre (2010)
- Certaines coquettes sont comme les vins sucrés, qui s'aigrissent par la chaleur et s'adoucissent par le froid.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- L'homme cherche la lumière, la femme porte en elle la chaleur.Auteur : Alphonse Toussenel - Source : Le monde des oiseaux, ornithologie passionnelle (1853-1855)
- A peine un engin volant s'est-il écrasé qu'un autre prend le relais, nouveau maillon de la chaîne qui peu à peu quitte la terre. Longtemps, on a eu le nez dans le paysage, on en était une part minuscule, enfouie, aveugle, on ne l'appelait même pas paysage, cette nature qu'on sentait avant de la voir – l'hostilité de la chaleur et du froid, les cultures à discipliner à la force des bras, le noir de la forêt dont on faisait les contes.
Pour la changer en paysage, il a fallu prendre de la distance, celle que donnent la peinture comme la cartographie, appeler sublimes les lieux qu'on n'avait pas encore apprivoisés, les pôles, les mers, les montagnes acérées, classifier le monde et pour cela s'élever, toujours, dans des ballons, dans des avions, un jour dans des stations spatiales.Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)
- À Port-Soudan, le crépuscule obéissait à un rituel immuable. Un bref instant les toits, les ombrelles légères des arbres, les rinceaux des palmes, comme portés à incandescence par la chaleur accumulée du jour, laissaient fuser des flammes où dansaient les couleurs les plus violentes d'oxydes et de sulfures. Ce paroxysme semblait rendre fous les charognards dont les patientes orbes soudain se précipitaient, se mêlaient, se heurtaient. Des grappes d'oiseaux
clabaudeurs roulaient dans le ciel, des tourbillons de plumes ensanglantées tombaient lentement sur la ville comme un voile de suie.Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)
- L'odeur aigre des sèves que la chaleur faisait éclater dans des fentes le long des troncs des alisiers sauvages.Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)
- Le clair-obscur qui régnait dans les entrailles de cette forêt hivernale faisait à Stolz l'effet d'une brutale alternance de chaleur et de froid.Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)
- Impôt sécheresse loc. Taxe sur la chaleur ajoutée.Auteur : Académie Alphonse Allais - Source : Dictionnaire ouvert jusqu'à 22 heures (2012)
- Comme il régnait dans le pays une chaleur extrême, le malade (Ibn Séoud) proposa aux Américains de s'habiller comme lui. «Je ne déshonorerai pas mon uniforme par ce travestissement», rétorqua le médecin général qui dirigeait la délégation.Auteur : Paul Milliez - Source : Médecin de la liberté (1982)
- Les idiots et l'argent sont comme la glace et la chaleur. Ils ne font pas bon ménage.Auteur : David Gemmell - Source : Druss la légende (1993)
- Qui ne sait pas mettre ses idées à la glace ne doit pas s'engager dans la chaleur de la discussion.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)
- J'avais dormi toute la journée, tant la faiblesse et la chaleur m'avaient abattu.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Lettre, 30 juillet 1864
- Chaleur, mélodie pénétrante, voilà la magie de Rousseau. Sa force, comme elle est dans l'Emile et le Contrat Social, peut-être discutée, combattue. Mais par ses Confessions, ses Rêveries, par sa faiblesse il a vaincu; tous ont pleuré.Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)
- C'est vrai qu'on m'a mariée à Samad Iqbal le soir même du jour où je l'ai rencontré pour la première fois. C'est vrai que je ne le connaissais ni d'Eve ni d'Adam. Mais il ne me déplaisait pas. On s'est rencontrés dans la salle du petit déjeuner d'un hôtel de Delhi, un jour où il faisait une chaleur épouvantable, et il m'a éventée avec le Times. J'ai trouvé qu'il avait un visage sympathique, une voix douce et un joli p'tit derrière pour un homme de son âge. Bon. Maintenant, chaque fois que je découvre quelques chose sur son compte, je l'apprécie un peu moins. Donc, tu vois, tout compte fait, on était nettement mieux avant...Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)
- Les longues prospérités sécoulent quelquefois en un moment, comme les chaleurs d'été sont emportées par un jour d'orage.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Je voulais voir cette terre du soleil et du sable en plein été, sous la pesante chaleur, dans l'éblouissement furieux de la lumière.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Au soleil (1884)
- Chaleur le jour de Saint-Germain, - Met à tous le pain dans la main.Auteur : Dictons - Source : 31 juillet
- Contrairement à l'immense majorité des intellectuels, le riz, pour être cultivé, exige une certaine chaleur.Auteur : Antoine de Caunes - Source : Sans référence
- Pour elle, malgré la chaleur, elle portait une guimpe et un col de guipure qui lui enserrait le cou jusqu'aux oreilles.Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)
- Les soirs, je regardais dans d’inconnus villages les foyers, dispersés au jour, se reformer. — Le père rentrait, las de travail ; les enfants revenaient de l’école. La porte de la maison s’entr’ouvrait un instant sur un accueil de lumière, de chaleur et de rire, et puis se refermait pour la nuit. Rien de toutes les choses vagabondes n’y pouvait plus rentrer, du vent grelottant du dehors. — Familles ! je vous hais ! foyers clos ; portes refermées ; possessions jalouses du bonheur. —Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)
- De Saint-Roch la grande chaleur - Prépare du vin la couleur.Auteur : Dictons - Source : 16 août
- On ne peut vivre sans les autres, ils font partie de ce qui rend votre paysage vivant, chaleureux parfois, et parfois irritant à vous briser les nerfs.Auteur : Pierrette Fleutiaux - Source : Bonjour, Anne : Chronique d'une amitié (2010)
- Cet asura, c'est le soleil, qui par sa chaleur et sa lumière engendre la vie et la pensée.Auteur : Emile-Louis Burnouf - Source : La Science des religions (1885)
- L'amour doit gouverner la terre que l'ambition fatigue. L'amour est ce feu paisible et fécond, cette chaleur des cieux qui anime et renouvelle, qui fait naître et fleurir, qui donne les couleurs, la grâce, l'espérance et la vie.Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann (1804)
- Vos concitoyens sont aussi têtus que des rennes en chaleur !Auteur : Richard Canal - Source : Villes-vertiges (1988)
Les citations du Littré sur Châle
- Toute matiere, quand la chaleur luy default, demeure oisive et immobileAuteur : AMYOT - Source : Cam. 36
- La chaleur vivifianteAuteur : PARÉ - Source : VI, 23
- Pour avoir des roses de hastiveau ou fort primeraines, convient avancer les roziers par la chaleur de fumierAuteur : O. DE SERRES - Source : 552
- Ces encheriments deshontez, que la chaleur premiere nous suggere en ce jeuAuteur : MONT. - Source : I, 225
- Le premier changement qui arrive à un corps exposé à l'action de la matière de la chaleur est la raréfaction de sa masseAuteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. II, p. 241
- On sent une chaleur moite et étouffanteAuteur : DESC. - Source : Météor. 7
- Je vous dirai que nous regardons la fatigue de venir par les chaleurs et par la diligence comme une chose terrible, et qui pourrait vous faire maladeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 8 juill. 1676
- Pour peu qu'on ait de chaleur dans l'esprit, on a besoin de métaphores et d'expressions figurées pour se faire entendreAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 16
- Quand l'astre à son midi, suspendant sa carrière, M'inonde de chaleur, de vie et de lumièreAuteur : LAMART. - Source : Médit. I, 16
- Et si cette chaleur n'est bientôt apaisée, Jamais sédition ne fut plus disposée....Auteur : ROTROU - Source : Vencesl. V, 8
- Déjà les deux armées D'une égale chaleur au combat animéesAuteur : Corneille - Source : Hor. I, 4
- D'icelles [fomentations] sort une chaleur et vapeur, laquelle a vertu de subtiliser, attenuer, inciser, resoudre et conforter ladite partieAuteur : PARÉ - Source : V, 14
- La reine avec chaleur saurait vous y servirAuteur : Corneille - Source : Sert. IV, 3
- Des opiates stomachalesAuteur : PARÉ - Source : XXI, 3
- Et descendoit si grant chaleur du ciel, que proprement il estoit avis à ceux qui estoient en leurs armures, qu'ils fussent en un fourAuteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 20
- Seigneur, vous pardonnez aux chaleurs de son âgeAuteur : Corneille - Source : ib. II, 3
- Ladite huile et eau de vie, par leur chaleur tant actuelle que potentielle, ont puissance de seder la douleurAuteur : PARÉ - Source : VIII, 40
- Vous pardonnerez donc ces chaleurs indiscrètesAuteur : Corneille - Source : Rod. IV, 6
- Il ne s'en est fallu qu'un degré de chaleur Pour être de mon temps le plus heureux souffleurAuteur : REGNARD - Source : Fol. amour. I, 5
- Et se ce n'estoit, nulz biens ne venroient ou païs pour la grand chaleur du solleil qui ardroit toutAuteur : JOINV. - Source : 220
- Les matières en effervescence et les substances combustibles anciennement enflammées continuent de brûler ; et c'est ce qui fait aujourd'hui la chaleur de toutes nos eaux thermalesAuteur : BUFF. - Source : 4e ép. nat. Oeuv. t. XII, p. 204
- Les dames du palais sont réglées à servir par semaine.... si la maréchale d'Humières boude, elle fera mal sa cour ; car le roi veut de la sujétionAuteur : Madame de Sévigné - Source : 8 janv. 1674
- Solution générale de la question de la propagation uniforme de la chaleur dans une lame rectangulaireAuteur : FOURIER - Source : Inst. Mém. scienc. 1819 et 1820, t. IV, p. 319
- La ville de Bagnères.... entretenait au col de Sencours, au pied du cône, un cortail ou chalet à l'usage des pasteurs auxquels elle afferme ses pâturages....Auteur : R. RADAU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 fév. 1876, p. 920
- On est assez généralement d'accord aujourd'hui de donner le nom de pyromètre aux instruments destinés à indiquer les degrés de chaleur que les thermomètres ne peuvent supporterAuteur : GUYTON DE MORVEAU - Source : Instit. Mém. scienc. 1808, 2e part. p. 3
Les mots débutant par Cha Les mots débutant par Ch
Une suggestion ou précision pour la définition de Châle ? -
Mise à jour le dimanche 28 décembre 2025 à 14h48
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur châle
Poèmes châle
Proverbes châle
La définition du mot Châle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Châle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Châle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
