La définition de Châle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Châle
Nature : s. m.
Prononciation : châ-l'
Etymologie : Portug. xales ; de l'arabe schâl, vêtement de laine plus ou moins fine dont les hommes et les femmes en Orient se couvrent la tête, les reins et les épaules.

Voir les citations du mot ChâleSignification du mot Châle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de châle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec châle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Châle ?


La définition de Châle

Longue pièce d'étoffe que les Orientaux emploient diversement dans leur vêtement, et spécialement en turban. Mon équipage consistait en un tapis, une pipe et quelques châles pour m'envelopper la tête, CHATEAUB. Itin. 31


Toutes les définitions de « châle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHÂLE. n. m.
Grande pièce d'étoffe dont les femmes se couvrent les épaules et qui est ordinairement fabriquée dans le goût des châles de l'Orient. Châle de soie, de laine, de coton, de cachemire. Châle uni. Châle de l'Inde. Châle français. Prendre, mettre son châle. Il se dit aussi d'une Longue pièce d'étoffe dont les Orientaux se servent comme de turban, de manteau, etc.

Littré

CHÂLE (châ-l') s. m.
  • 1Longue pièce d'étoffe que les Orientaux emploient diversement dans leur vêtement, et spécialement en turban. Mon équipage consistait en un tapis, une pipe et quelques châles pour m'envelopper la tête, Chateaubriand, Itin. 31.
  • 2Grande pièce d'étoffe carrée, ou en carré long double, qui se plie en biais une pointe sur l'autre, ordinairement dans le genre des châles de l'Orient, et que les femmes portent sur les épaules. Châle uni. Châle broché. Châle de soie. Châle de cachemire. Châle à grandes palmes. Châle long. Châle boiteux, châle carré ou châle long qui n'a de palme ou de bordure qu'à un bout. Châle de l'Inde. Châle français, châle fait en France et imitant le châle de l'Inde. Châle barlong (voy. BARLONG). Déjà sa main [de Lisette] à l'étroite fenêtre, Suspend son châle en guise de rideau, Béranger, Grenier.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHÂLE. - ÉTYM. Ajoutez?: M. Devic, Dict. étym., dit?: " Bien que le mot se trouve dans la langue arabe moderne, ce n'est pas là que nous l'avons pris?; d'introduction peu ancienne en Europe, il a été apporté d'Orient par le commerce anglais?; c'est le persan ch?l, sorte de drap grossier en poil de chèvre ou de brebis que les derviches jettent sur leurs épaules en guise de manteau?; le mot s'est ensuite spécialement appliqué au tissu de cachemire. " L'exemple suivant prouve qu'en effet, au commencement de ce siècle, l'usage du châle était récent, puisque le mot en était encore incertain?: Vous me tendriez la main, ou bien un bout de votre châle (est-ce le mot??), sachant que je suis et serai toute ma vie, madame, Courier, Lettre du 15 avril 1806, à Madame ***

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

châle \??l\ masculin

  1. Vêtement féminin consistant en un carré de tissu qu'on met sur son dos et ses épaules pour se tenir au chaud.
    • L'adoption de ce châle a rendu leur costume plus décent en voilant, dans son ampleur, le nu et les formes un peu trop fortement dessinées.(Flora Tristan, Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
    • Ailleurs, elles relèvent leur châle sur leur tête, et se trouvent toutes drapées pour un peintre.(Hippolyte Taine, Voyage en Italie, volume 2, 1866)
    • Le soin excessif de sa toilette, des bottines de velours, une collerette de dentelles, le châle mis droit, tout attestait la sollicitude de Modeste pour sa mère.(Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Elle croise son châle, palpitante, de façon à ce que le c?ur soit deux fois plus couvert que le reste. Nous partons. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 44)
    • Les femmes arborent leurs plus beaux atours, « affutiaux, cornettes, calipettes », leurs châles les plus recherchés. (Jean Revel, L'émondeur, dans les Contes normands, Paris : Éditions Fasquelle, 1901 & Éditions La Piterne, 2015)
    • On eût dit des messieurs qui sortaient du théâtre, non seulement à cause du châle, mais aussi à cause de la façon dont [les Catalans] le portent : pendant d'un côté et ajusté de manière à paraître mis au hasard, mais avec certains plis et certaines ondulations qui lui donnent la grâce d'une mantille et la majesté d'un manteau. (Edmondo De Amicis, L'Espagne, 1878)
  2. Longue pièce d'étoffe dont les Orientaux se servent comme de turban, de manteau, etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHÂLE, subst. masc.

A.? Longue pièce d'étoffe que les Orientaux portent en turban, en ceinture ou sur les épaules :
1. Julia jouait avec les longues tresses de quelques femmes arabes (...); sa mère (...) lui arrangeait son châle en turban sur la tête. Lamartine, Voyage en Orient,t. 1, 1835, p. 173.
B.? Pièce d'étoffe carrée ou triangulaire que les femmes portent sur leurs épaules en la croisant sur la poitrine. Châle de cachemire, de laine, de soie; châle français, turc, de l'Inde; châle à palmes, à franges. Il me fallait absolument un châle cachemire carré (Champfleury, Les Bourgeois de Molinchart,1855, p. 258):
2. C'est une pièce d'apparat, (...) que le châle tapis, plié en deux suivant la diagonale, il couvre encore tout le dos, tombe en pointe jusqu'aux genoux, étale ses franges sur les avant-bras en se croisant sur la poitrine. P.-L. Menon, R. Lecotte, Au village de France,t. 1, 1954, p. 95.
? Loc. En châle :
3. ... les vendeuses de fleurs en châle et canotier de paille noire, vendent des ?illets de San Remo et des arums niçois. Morand, Londres,1933, p. 173.
? [P. anal. de forme] Col croisé à larges revers. Porter une redingote à châle. Les revers à châle du corsage (Flaubert, Madame Bovary,t. 1, 1857, p. 68).
? En appos. Col châle :
4. ... ces gilets parfois sont croisés, ont des cols châles, sont à pointes devant qui dépassent l'habit. G. Villard, Hist. abr. du cost.,1956, p. 91.
Rem. Châle d'osier (cf. cachemire* d'osier B). Hotte du chiffonnier. Il [le chiffonnier] est revêtu de son châle d'osier avec son numéro sept (Baudelaire, Curiosités esthétiques, Du vin..., 1867, p. 250).
Prononc. et Orth. : [? ?:l]. Ac. 1835-1932 : châle. À titre hist. les var. suiv. : schall ds Besch. 1845, DG, Rob. et Lar. encyclop. qui ajoute que l'orth. châle a été adoptée au lieu de schall grâce à une propriétaire de magasin de la rue Vivienne à Paris; shall ds DG et Guérin 1892; chaale (contraction de l'hiatus marquée dans la graph. mod. par l'accent circonflexe) et chal ds Lar. Lang. fr. Noter que Land. 1834 condamne la forme mod. au profit de schall. Étymol. et Hist. [1663 chalou (Remontr. de Fr. Pelsart, p. 3 ds König, p. 62)]; 1665 scial (Les fam. Voy. de Pietro della Valle, t. IV, p. 215, ibid. [trad. de l'ital.]); 1670 [d'apr. Arv., p. 10] chale (F. Bernier, Hist. de la dern. Révol. des Estats du GdMogol, t. 1, p. 160, ibid., p. 63); 1770 chaale (G. Raynal, Hist. du commerce des Européens dans les 2 Indes, I, 434 ds Brunot t. 6, p. 1233); 1791 schal de Kachemire (Volney, Les Ruines ds ?uvres, éd. 1821, 1, 24 d'apr. Barbier ds Mod. Lang. R. t. 16, p. 255, note); 1793 schawl (Mackintosch, Voyages, 1, p. 301, ibid.). Empr. à l'hindi sha?l « id. », d'orig. persane. La forme schawl 1793 révèle l'infl. de l'angl. schawl (dep. 1662, récit de voyage ds NED); cette infl. est difficile à établir pour les autres formes. Fréq. abs. littér. : 803. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 837, b) 2 151; xxes. : a) 1 236, b) 804. Bbg. Boulan 1934, p. 201. ? Darm. 1877, p. 254. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 32, 219.

CHÂLE, subst. masc.
Étymol. et Hist. [1663 chalou (Remontr. de Fr. Pelsart, p. 3 ds König, p. 62)]; 1665 scial (Les fam. Voy. de Pietro della Valle, t. IV, p. 215, ibid. [trad. de l'ital.]); 1670 [d'apr. Arv., p. 10] chale (F. Bernier, Hist. de la dern. Révol. des Estats du GdMogol, t. 1, p. 160, ibid., p. 63); 1770 chaale (G. Raynal, Hist. du commerce des Européens dans les 2 Indes, I, 434 ds Brunot t. 6, p. 1233); 1791 schal de Kachemire (Volney, Les Ruines ds ?uvres, éd. 1821, 1, 24 d'apr. Barbier ds Mod. Lang. R. t. 16, p. 255, note); 1793 schawl (Mackintosch, Voyages, 1, p. 301, ibid.). Empr. à l'hindi sha?l « id. », d'orig. persane. La forme schawl 1793 révèle l'infl. de l'angl. schawl (dep. 1662, récit de voyage ds NED); cette infl. est difficile à établir pour les autres formes.

Châle au Scrabble


Le mot châle vaut 10 points au Scrabble.

chale

Informations sur le mot chale - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot châle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chale

Les mots proches de Châle

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Métel     Négation     Prosternation     Effaçable     Prêché, ée     Inaccessible     Grignon     Farineux, euse     Contredit     Défectueux, euse     

Les citations avec le mot Châle


  1. Les idiots et l'argent sont comme la glace et la chaleur. Ils ne font pas bon ménage.

    Auteur : David Gemmell - Source : Druss la légende (1993)


  2. Si froid, si glacial, qu'on s'y brûle les doigts ! La main qui le saisit recule d'effroi ! - Et il y en a qui prennent cela pour de la chaleur !

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  3. En ce temps-là, l’interdiction de nous embrasser mettait tout à coup en relief l’intensité d’une embrassade. La poignée de main la plus conventionnelle, de ne plus pouvoir se produire, retrouvait dans notre pensée une chaleur originelle et nostalgique. La distance nous faisait éprouver un bienfait paradoxal : elle remettait à zéro l’horloge des signes d’affection.

    Auteur : Jean-Pierre Martin - Source : Lettre sur l'amitié (2020)


  4. L'amour est un dieu qui ment, mais c'est un dieu qui parle, qu'on voit et qu'on touche: or un mensonge dit de si près a plus de chaleur et d'éclat humain qu'une vérité qui nous arrive par les canaux réfrigérants et décolorants des sermons et des livres.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


  5. Qu'un homme convoite une fille et reporte cette chaleur sur la femme qu'il aime, son désir plus vif parce qu'insatisfait laissera croire à la femme qu'elle n'a jamais été mieux aimée.

    Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


  6. On peut concevoir la chaleur sans le feu et la lumière sans le soleil, mais on ne peut concevoir Dieu sans l'âme ni l'âme sans Dieu, tant ils sont un.

    Auteur : Maître Eckhart - Source : Dieu au-delà de Dieu


  7. M. Gellert assure que cet acide, aidé d'une chaleur longtemps continuée, réduit en bouillie les bois les plus durs, ainsi que les cornes et les os des animaux.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des minéraux (1783-1788)


  8. Elle restait debout, devant ce bureau, raidie, torturant les franges de son châle brun avec ses pauvres vieilles mains gercées de laveuse.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


  9. L'univers était un flux d'amour qui s'incurvait dans la chaleur et la chair du désir. La paix qu'il avait connue alors était aussi énorme que les gouffres qui séparent les mondes.

    Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)


  10. La lumière est l'une des composantes nécessaires à la vie; sans elle, on s'éteint, on se dissocie. Je me rends compte à quel point la chaleur d'un rayon, d'un sourire, me manque.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Vertige (2011)


  11. Loin de consister en une simple récitation de formules, la vraie prière représente un état mystique où la conscience s'absorbe en Dieu. Cet état n'est pas de nature intellectuelle. Aussi reste-t-il inaccessible autant qu'incompréhensible aux philosophes et aux savants. De même que le sens du beau et l'amour, il ne demande aucune connaissance livresque. Les simples sentent Dieu aussi naturellement que la chaleur du soleil ou le parfum d'une fleur. Mais ce Dieu si abordable à celui qui sait aimer se cache à celui qui ne sait que comprendre. La pensée et la parole font défaut quand il s'agit de le décrire. C'est pourquoi la prière trouve sa plus haute expression dans un essor de l'amour à travers la nuit obscure de l'intelligence.

    Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


  12. Le pain, le sable: deux chaleurs connexes, deux attirances complices; c'est à chaque fois tout un monde de bonheurs rustiques qui envahit notre perception.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)


  13. Chaleur de novembre nuit fort - Et provoque de bien des gens la mort.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  14. Il ne faut pas montrer une chaleur qui ne sera pas partagée; rien n'est plus froid que ce qui n'est pas communiqué.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  15. Au mois d'août, n'ôte ta flanelle - Qu'en cas de chaleur torrentielle!

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  16. Chaleur de l'automne pique fort - Et cause à bien des gens la mort.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  17. C'est peut-être cela vieillir, quand le soleil et la pluie ont effacé les uns après les autres les contours et changé les images en une ombre pelucheuse. Même si tout ce flou et ce vague laissent encore des traces, fragments, toujours plus rares de ce qui constituait le tout : le regard chaleureux d'un visage oublié, un parfum, une musique dont la mélodie échappe, une chambre, alors que le souvenir de la maison ou son emplacement nous fuit, une prairie le long d'une route au milieu du néant.

    Auteur : Abdulrazak Gurnah - Source : Près de la mer (2006)


  18. Le voisin attela son cheval, la tante enveloppa Augustine dans des châles, et nous voilà partis au petit trot, tandis que sur la crête des collines la moitié d'un grand soleil rouge nous regardait à travers les pins.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : La Gloire de mon père (1957)


  19. Chaleur, mélodie pénétrante, voilà la magie de Rousseau. Sa force, comme elle est dans l'Emile et le Contrat Social, peut-être discutée, combattue. Mais par ses Confessions, ses Rêveries, par sa faiblesse il a vaincu; tous ont pleuré.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


  20. Que vous êtes excessifs en Provence ! Tout est extrême, vos chaleurs, vos sereins, vos bises ... il n'y a rien de doux ni de tempéré.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 1er novembte 1679


  21. Barbarossa jubile. Il sent des papillons dans son ventre. Cette mort en direct, il la boit, comme une boisson grisante, il emplit son âme avec et il laisse la chaleur l'inonder jusqu'à l'ivresse.

    Auteur : Sire Cedric - Source : La Mort en tête (2013)


  22. À Port-Soudan, le crépuscule obéissait à un rituel immuable. Un bref instant les toits, les ombrelles légères des arbres, les rinceaux des palmes, comme portés à incandescence par la chaleur accumulée du jour, laissaient fuser des flammes où dansaient les couleurs les plus violentes d'oxydes et de sulfures. Ce paroxysme semblait rendre fous les charognards dont les patientes orbes soudain se précipitaient, se mêlaient, se heurtaient. Des grappes d'oiseaux clabaudeurs roulaient dans le ciel, des tourbillons de plumes ensanglantées tombaient lentement sur la ville comme un voile de suie.

    Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


  23. La compagnie de ma famille suffit amplement à mon bonheur et la modestie chaleureuse des petits logis en bois me convient d'avantage que la prétention des palais. Laisser couler les jours me semble être une occupation idéale, parce qu'essentielle.

    Auteur : Jean-Paul Belmondo - Source : Mille vies valent mieux qu'une (2016)


  24. Le propre de l'amitié (et le contraire de l'amour), c'est de ne jamais traverser des crises. Tout se passe dans une tranquillité chaleureuse, une absence ingénue de jalousie, un esprit de dévouement naturel et spontané.

    Auteur : Jean Dutourd - Source : Le Fond et la Forme (1958)


  25. Alors, nous nous regardons mutuellement et nous nous aimons; je lui donne vie et chaleur, elle me donne une raison de vivre.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste


Les citations du Littré sur Châle


  1. Souvent, rendu de chaleur et de fatigue, je m'étendais par terre, n'en pouvant plus

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VIII


  2. Il [Dieu] leur dispense [aux fleurs] avec mesure Et la chaleur des jours et la fraîcheur des nuits

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. I, 4


  3. Des colonnes de fumée bleue et légère montaient dans l'ombre et annonçaient les parcs ou les chalets des abeilles [au mont Hymette]

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. 205


  4. Le cardinal de Bourbon, le roy putatif [du temps de la Ligue], disoit qu'il n'y a chaleur que d'un jeune prestre

    Auteur : BELLIEVRE et SILLERY - Source : Mém. p. 202, dans LACURNE


  5. La chaleur qu'ils ont pour les intérêts du ciel

    Auteur : Molière - Source : Tart. Préf.


  6. Les Romains.... ont à escient nourry des guerres.... pour servir de saignée à leur republique, et esventer un peu la chaleur trop vehemente de leur jeunesse

    Auteur : MONT. - Source : III, 98


  7. En ce mois chaleureux de juing où nous sommes

    Auteur : CARLOIX - Source : VII, 10


  8. Ladite huile et eau de vie, par leur chaleur tant actuelle que potentielle, ont puissance de seder la douleur

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 40


  9. De chaleur vient chaleureux ou chaloureux ; il se passe, bien que ce fût une richesse pour la langue

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIV


  10. L'illustre Mme de Sévigné, Pellisson, Gourville, Mlle Scudéry, plusieurs gens de lettres se déclarèrent hautement pour lui [Fouquet], et le servirent avec tant de chaleur qu'ils lui sauvèrent la vie

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 25


  11. Contes, dus, roys et princes sunt si en leur dangier [sous l'empire des Franciscains], Que qui de leurs hostiex les vouldroit estrangier, Je cuit qu'il le vouldroient par raison chalengier, Et prover par usaige qu'en ne les puet [peut] changier

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 838


  12. Chaleur vitale

    Auteur : MONT. - Source : I, 367


  13. La troisième [maladie appelé hypocondriaque].... laquelle procède.... particulièrement de la rate, dont la chaleur et l'inflammation porte au cerveau de notre malade beaucoup de fuligines épaisses et crasses, dont la vapeur noire et maligne cause dépravation aux fonctions de la faculté princesse

    Auteur : Molière - Source : Pourc. I, 11


  14. Exposé dans un creuset à la chaleur d'un fourneau à réverbère, ou bien à la flamme du chalumeau, il [le fluate de chaux] se fond en un verre transparent ; c'est pour cela qu'on l'appelait autrefois spath fluor

    Auteur : THENARD - Source : Traité de chimie, t. II, p. 544, dans POUGENS


  15. Ce juste degré de chaleur que les chimiques cherchent en l'opération de leur secret

    Auteur : BALZ. - Source : le Prince, 16


  16. La maréchale de Lorge aimait trop sa fille pour entendre à un mariage qui ne la pouvait rendre heureuse

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 28, 70


  17. Celle moisteur ou humidité est gastée par l'excès de la chaleur

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  18. La maréchale la coiffa de sa propre main, comme on coiffe les femmes qui doivent accoucher, et qui ne doivent pas être recoiffées de longtemps

    Auteur : GUYOT DE PITAVAL - Source : Causes célèbres, t. I, p. 204


  19. Du zèle qui pour toi [Dieu] l'enflamme et le dévore, La chaleur se répand du couchant à l'aurore

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. Prol.


  20. Le cent de chalemine doit quatre deniers

    Auteur : DU CANGE - Source : calammaris.


  21. On sait que le caractère essentiel de tout organe de transformation de chaleur en mouvement est d'être réversible

    Auteur : W. DE FONVIELLE - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 1251


  22. Quel est celui qui, dans la chaleur de la victoire, considère le nombre des ennemis ?

    Auteur : VAUGEL. - Source : Q. C. liv. III, ch. 11, dans RICHELET


  23. Madame, croyez-moi, vous serez excusable D'avoir moins de chaleur contre un objet aimable

    Auteur : Corneille - Source : ib. III, 3


  24. Écoutez un miracle : la maréchale de la Ferté est tellement convertie, qu'on ne saurait l'être plus sincèrement ; elle est entre les mains des bons ouvriers

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 15 févr. 1690


  25. Tremblant de froit en manoir chalereux

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Bal. 112




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Châle ? -


Mise à jour le jeudi 12 février 2026 à 01h39








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur châlePoèmes châleProverbes châle

La définition du mot Châle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Châle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Châle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.