La définition de Châle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Châle
Nature : s. m.
Prononciation : châ-l'
Etymologie : Portug. xales ; de l'arabe schâl, vêtement de laine plus ou moins fine dont les hommes et les femmes en Orient se couvrent la tête, les reins et les épaules.

Voir les citations du mot ChâleSignification du mot Châle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de châle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec châle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Châle ?


La définition de Châle

Longue pièce d'étoffe que les Orientaux emploient diversement dans leur vêtement, et spécialement en turban. Mon équipage consistait en un tapis, une pipe et quelques châles pour m'envelopper la tête, CHATEAUB. Itin. 31


Toutes les définitions de « châle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHÂLE. n. m.
Grande pièce d'étoffe dont les femmes se couvrent les épaules et qui est ordinairement fabriquée dans le goût des châles de l'Orient. Châle de soie, de laine, de coton, de cachemire. Châle uni. Châle de l'Inde. Châle français. Prendre, mettre son châle. Il se dit aussi d'une Longue pièce d'étoffe dont les Orientaux se servent comme de turban, de manteau, etc.

Littré

CHÂLE (châ-l') s. m.
  • 1Longue pièce d'étoffe que les Orientaux emploient diversement dans leur vêtement, et spécialement en turban. Mon équipage consistait en un tapis, une pipe et quelques châles pour m'envelopper la tête, Chateaubriand, Itin. 31.
  • 2Grande pièce d'étoffe carrée, ou en carré long double, qui se plie en biais une pointe sur l'autre, ordinairement dans le genre des châles de l'Orient, et que les femmes portent sur les épaules. Châle uni. Châle broché. Châle de soie. Châle de cachemire. Châle à grandes palmes. Châle long. Châle boiteux, châle carré ou châle long qui n'a de palme ou de bordure qu'à un bout. Châle de l'Inde. Châle français, châle fait en France et imitant le châle de l'Inde. Châle barlong (voy. BARLONG). Déjà sa main [de Lisette] à l'étroite fenêtre, Suspend son châle en guise de rideau, Béranger, Grenier.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHÂLE. - ÉTYM. Ajoutez?: M. Devic, Dict. étym., dit?: " Bien que le mot se trouve dans la langue arabe moderne, ce n'est pas là que nous l'avons pris?; d'introduction peu ancienne en Europe, il a été apporté d'Orient par le commerce anglais?; c'est le persan ch?l, sorte de drap grossier en poil de chèvre ou de brebis que les derviches jettent sur leurs épaules en guise de manteau?; le mot s'est ensuite spécialement appliqué au tissu de cachemire. " L'exemple suivant prouve qu'en effet, au commencement de ce siècle, l'usage du châle était récent, puisque le mot en était encore incertain?: Vous me tendriez la main, ou bien un bout de votre châle (est-ce le mot??), sachant que je suis et serai toute ma vie, madame, Courier, Lettre du 15 avril 1806, à Madame ***

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

châle \??l\ masculin

  1. Vêtement féminin consistant en un carré de tissu qu'on met sur son dos et ses épaules pour se tenir au chaud.
    • L'adoption de ce châle a rendu leur costume plus décent en voilant, dans son ampleur, le nu et les formes un peu trop fortement dessinées.(Flora Tristan, Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
    • Ailleurs, elles relèvent leur châle sur leur tête, et se trouvent toutes drapées pour un peintre.(Hippolyte Taine, Voyage en Italie, volume 2, 1866)
    • Le soin excessif de sa toilette, des bottines de velours, une collerette de dentelles, le châle mis droit, tout attestait la sollicitude de Modeste pour sa mère.(Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Elle croise son châle, palpitante, de façon à ce que le c?ur soit deux fois plus couvert que le reste. Nous partons. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 44)
    • Les femmes arborent leurs plus beaux atours, « affutiaux, cornettes, calipettes », leurs châles les plus recherchés. (Jean Revel, L'émondeur, dans les Contes normands, Paris : Éditions Fasquelle, 1901 & Éditions La Piterne, 2015)
    • On eût dit des messieurs qui sortaient du théâtre, non seulement à cause du châle, mais aussi à cause de la façon dont [les Catalans] le portent : pendant d'un côté et ajusté de manière à paraître mis au hasard, mais avec certains plis et certaines ondulations qui lui donnent la grâce d'une mantille et la majesté d'un manteau. (Edmondo De Amicis, L'Espagne, 1878)
  2. Longue pièce d'étoffe dont les Orientaux se servent comme de turban, de manteau, etc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHÂLE, subst. masc.

A.? Longue pièce d'étoffe que les Orientaux portent en turban, en ceinture ou sur les épaules :
1. Julia jouait avec les longues tresses de quelques femmes arabes (...); sa mère (...) lui arrangeait son châle en turban sur la tête. Lamartine, Voyage en Orient,t. 1, 1835, p. 173.
B.? Pièce d'étoffe carrée ou triangulaire que les femmes portent sur leurs épaules en la croisant sur la poitrine. Châle de cachemire, de laine, de soie; châle français, turc, de l'Inde; châle à palmes, à franges. Il me fallait absolument un châle cachemire carré (Champfleury, Les Bourgeois de Molinchart,1855, p. 258):
2. C'est une pièce d'apparat, (...) que le châle tapis, plié en deux suivant la diagonale, il couvre encore tout le dos, tombe en pointe jusqu'aux genoux, étale ses franges sur les avant-bras en se croisant sur la poitrine. P.-L. Menon, R. Lecotte, Au village de France,t. 1, 1954, p. 95.
? Loc. En châle :
3. ... les vendeuses de fleurs en châle et canotier de paille noire, vendent des ?illets de San Remo et des arums niçois. Morand, Londres,1933, p. 173.
? [P. anal. de forme] Col croisé à larges revers. Porter une redingote à châle. Les revers à châle du corsage (Flaubert, Madame Bovary,t. 1, 1857, p. 68).
? En appos. Col châle :
4. ... ces gilets parfois sont croisés, ont des cols châles, sont à pointes devant qui dépassent l'habit. G. Villard, Hist. abr. du cost.,1956, p. 91.
Rem. Châle d'osier (cf. cachemire* d'osier B). Hotte du chiffonnier. Il [le chiffonnier] est revêtu de son châle d'osier avec son numéro sept (Baudelaire, Curiosités esthétiques, Du vin..., 1867, p. 250).
Prononc. et Orth. : [? ?:l]. Ac. 1835-1932 : châle. À titre hist. les var. suiv. : schall ds Besch. 1845, DG, Rob. et Lar. encyclop. qui ajoute que l'orth. châle a été adoptée au lieu de schall grâce à une propriétaire de magasin de la rue Vivienne à Paris; shall ds DG et Guérin 1892; chaale (contraction de l'hiatus marquée dans la graph. mod. par l'accent circonflexe) et chal ds Lar. Lang. fr. Noter que Land. 1834 condamne la forme mod. au profit de schall. Étymol. et Hist. [1663 chalou (Remontr. de Fr. Pelsart, p. 3 ds König, p. 62)]; 1665 scial (Les fam. Voy. de Pietro della Valle, t. IV, p. 215, ibid. [trad. de l'ital.]); 1670 [d'apr. Arv., p. 10] chale (F. Bernier, Hist. de la dern. Révol. des Estats du GdMogol, t. 1, p. 160, ibid., p. 63); 1770 chaale (G. Raynal, Hist. du commerce des Européens dans les 2 Indes, I, 434 ds Brunot t. 6, p. 1233); 1791 schal de Kachemire (Volney, Les Ruines ds ?uvres, éd. 1821, 1, 24 d'apr. Barbier ds Mod. Lang. R. t. 16, p. 255, note); 1793 schawl (Mackintosch, Voyages, 1, p. 301, ibid.). Empr. à l'hindi sha?l « id. », d'orig. persane. La forme schawl 1793 révèle l'infl. de l'angl. schawl (dep. 1662, récit de voyage ds NED); cette infl. est difficile à établir pour les autres formes. Fréq. abs. littér. : 803. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 837, b) 2 151; xxes. : a) 1 236, b) 804. Bbg. Boulan 1934, p. 201. ? Darm. 1877, p. 254. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 32, 219.

CHÂLE, subst. masc.
Étymol. et Hist. [1663 chalou (Remontr. de Fr. Pelsart, p. 3 ds König, p. 62)]; 1665 scial (Les fam. Voy. de Pietro della Valle, t. IV, p. 215, ibid. [trad. de l'ital.]); 1670 [d'apr. Arv., p. 10] chale (F. Bernier, Hist. de la dern. Révol. des Estats du GdMogol, t. 1, p. 160, ibid., p. 63); 1770 chaale (G. Raynal, Hist. du commerce des Européens dans les 2 Indes, I, 434 ds Brunot t. 6, p. 1233); 1791 schal de Kachemire (Volney, Les Ruines ds ?uvres, éd. 1821, 1, 24 d'apr. Barbier ds Mod. Lang. R. t. 16, p. 255, note); 1793 schawl (Mackintosch, Voyages, 1, p. 301, ibid.). Empr. à l'hindi sha?l « id. », d'orig. persane. La forme schawl 1793 révèle l'infl. de l'angl. schawl (dep. 1662, récit de voyage ds NED); cette infl. est difficile à établir pour les autres formes.

Châle au Scrabble


Le mot châle vaut 10 points au Scrabble.

chale

Informations sur le mot chale - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot châle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chale

Les mots proches de Châle

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Tiers, erce     Ixos     Remplage     Manche     Illisibilité     Histoire     Persévérant, ante     Sixain     Ticage     Monte-courroie     

Les citations avec le mot Châle


  1. Cet humanisme intégral qui se tisse autour de la Terre, cette symbiose des énergies dormantes de tous les continents, de toutes les races qui se réveillent à la chaleur complémentaire.

    Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Revue Esprit, novembre 1962, Le français, langue de culture.


  2. Et comme il n'est point de but atteint, ni de cycle révolu, ni d'époque achevée, sinon pour les historiens qui t'inventeront ces divisions, comment saurais-tu qu'est à regretter la démarche qui n'a pas encore abouti et qui n'aboutira jamais — car le sens des choses ne réside point dans la provision une fois faite que consomment les sédentaires, mais dans la chaleur de la transformation, de la marche, ou du désir.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


  3. Chaleur, mélodie pénétrante, voilà la magie de Rousseau. Sa force, comme elle est dans l'Emile et le Contrat Social, peut-être discutée, combattue. Mais par ses Confessions, ses Rêveries, par sa faiblesse il a vaincu; tous ont pleuré.

    Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


  4. Oh ! je déteste maintenant le temps où les élèves étaient comme de grosses brebis suant dans leurs habits sales, et dormaient dans l'atmosphère empuantie de l'étude, sous la lumière du gaz, dans la chaleur fade du poêle !...

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Un Coeur sous une soutane (1870)


  5. Comme si quelqu'un qui a dépassé l'âge de dix ans pouvait croire qu'on peut subjuguer d'un sourire (si gentil et si chaleureux fût-il) toutes les agressions de l'existence, tout maîtriser quand le bras puissant de l'imprévu vient s'abattre sur vous.

    Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)


  6. Je sais maintenant qu'il y a un détail que vous avez négligé: l'intelligence et l'instruction qui ne sont pas tempérées par une chaleur humaine ne valent pas cher.

    Auteur : Daniel Keyes - Source : Des fleurs pour Algernon (1959)


  7. Et estoit sa chaleur active aux affaires de la chose publique jà toute refroidie.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 64


  8. La dernière blague qui circule dans le Cotentin: - - C'est quoi une morue déchalée? - - C'est une morue à qui on a retiré le petit goût de Shell.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  9. Chaleur en automne pique fort - Et cause à bien des gens la mort.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  10. Comme il régnait dans le pays une chaleur extrême, le malade (Ibn Séoud) proposa aux Américains de s'habiller comme lui. «Je ne déshonorerai pas mon uniforme par ce travestissement», rétorqua le médecin général qui dirigeait la délégation.

    Auteur : Paul Milliez - Source : Médecin de la liberté (1982)


  11. Si la patrie est parfois facilement ingrate envers ses enfants vivants, elle leur est, par contre, toujours chaleureusement reconnaissante quand ils sont morts.

    Auteur : Roland Devaux - Source : Sans référence


  12. Rien ne remplace la chaleur d'une bande d'amis. Rien, ni le travail, ni l'argent, ni la vie familiale.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)


  13. L'arrière-printemps lâchait sur les pâtis les premières chaleurs.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Qui j'ose aimer (1955)


  14. M. Gellert assure que cet acide, aidé d'une chaleur longtemps continuée, réduit en bouillie les bois les plus durs, ainsi que les cornes et les os des animaux.

    Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des minéraux (1783-1788)


  15. Je vis que la Terre ayant besoin de la lumière, de la chaleur, et de l'influence de ce grand feu, elle se tourne autour de lui pour recevoir également en toutes ses parties cette vertu qui la conserve.

    Auteur : Savinien de Cyrano de Bergerac - Source : Les Etats et Empires de la lune


  16. La chaleur pétillait sur les tuiles. Le soleil n'avait plus de corps; il était frotté comme une craie aveuglante sur tout le ciel; les collines étaient tellement blanches qu'il n'y avait plus d'horizon.

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


  17. Je savais bien que j'avais aimé ma mère. Mais je ne retrouvais plus ces sensations de chaleur, ni aucune marque tangible d'affection entre nous

    Auteur : Eric Fottorino - Source : Dix-sept ans


  18. Mais le brouillard ne devait pas tarder à se lever. Ce n'était qu'une brumaille de beau temps. Un bon soleil en chauffait les couches supérieures, et cette chaleur se tamisait jusqu'à la surface de l'îlot.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  19. Chaleur sans ombre aucune et brûlante dans le bateau, à midi. Sur les bords, petits vilains rochers pelés ... Moeurs batelières cherchant le bonheur présent, et par là se rapprochant des moeurs militaires.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 28 juillet 1805


  20. Feu de bois vert, donne plus de fumée que de chaleur.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  21. Chaleur de novembre nuit fort - Et provoque de bien des gens la mort.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  22. Ilz estoient molz à l'encontre de la chaleur, et fondoient en sueur au soleil.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 45


  23. La compagnie de ma famille suffit amplement à mon bonheur et la modestie chaleureuse des petits logis en bois me convient d'avantage que la prétention des palais. Laisser couler les jours me semble être une occupation idéale, parce qu'essentielle.

    Auteur : Jean-Paul Belmondo - Source : Mille vies valent mieux qu'une (2016)


  24. C'est un rude jeu d'hommes que la spéléologie. Un jeu sans soleil, sans chaleur, où le corps devient taupe. Mais qui porte en soi les joies les plus limpides qui soient pour un coeur d'homme, l'aventure de la fatigue, le danger de la découverte.

    Auteur : René Fallet - Source : Une poignée de main (1959)


  25. Le temps n'efface rien, il transforme simplement les souvenirs en petits fragments : les traces de l'absence. L'image d'un visage, le son d'une voix, un lieu familier, un parfum que l'on croit reconnaître, la chaleur diffuse d'une caresse : tout est là, à portée de main... et pourtant si loin!

    Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


Les citations du Littré sur Châle


  1. Distiller, c'est un art et moyen par lequel la liqueur ou humidité d'aucunes choses, par la vertu et force du feu, ou de chaleur semblable, est extraite et tirée, estant premierement subtilisée en vapeur, puis resserrée et espaissie par froideur ; aucuns appellent cest art sublimer. - On peut distiller sans chaleur [filtrer], comme nous voyons es choses qui sont distillées en forme de collatures

    Auteur : PARÉ - Source : XXVI, 1


  2. Se mettre nu pour se garder du froid, se couvrir de fourrures contre la chaleur, se jeter au feu pour se guérir d'une brûlure, c'est [l'homéopathie] le procédé de Gribouille élevé à la hauteur d'une théorie

    Auteur : REYBAUD - Source : Jérôme Paturot, I, 11


  3. Pardonnez à ce peuple un peu trop de chaleur Qu'à sa compassion a donné mon malheur

    Auteur : Corneille - Source : ib. V, 10


  4. On attribue à une origine semblable les armoiries de Saxe, du moins quant au crantzelin, puisque l'on dit que Bernard, fils d'Othon d'Ascagne, recevant de l'empereur Frédéric l'investiture de la Saxe, cet empereur lui jeta une couronne de rue [plante] qu'il portait sur la tête durant les chaleurs de l'été, et que ce nouveau duc l'ajouta à ses armoiries comme une faveur singulière

    Auteur : LE P. MENESTRIER - Source : De la chevalerie, p. 167, dans LACURNE


  5. On peut assimiler les globes fulminants chargés d'électricité à des volants détachés ou à des tores de matière raréfiée, animés d'un vitesse prodigieuse, au point de produire de la chaleur et de la lumière

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 3 août 1876, p. 5870, 1re col.


  6. Pour peu qu'on ait de chaleur dans l'esprit, on a besoin de métaphores et d'expressions figurées pour se faire entendre

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 16


  7. Il sommeille accablé par la chaleur du jour

    Auteur : C. DELAVIGNE - Source : Vêpr. sicil. IV, 3


  8. Dans cette chaleur et cette pousserie [d'Albéroni], le marquis de Villena, qui était faible, tomba heureusement dans un fauteuil qui était là

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 475, 126


  9. Quant aux houilles grasses dites maréchales, plus fusibles, qui s'agglomèrent dans la combustion et forment voûte sous le vent du soufflet, elles sont surtout employées par les forgerons

    Auteur : PAYEN - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 mars 1864


  10. Le vaivode fait attaquer la ville avec la chaleur de coeur que la victoire passée donnoit à ses gens

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 198


  11. Il est singulier que des expériences directes nous fassent connaître des animalcules qui, dans l'état de germe, résistent à la chaleur de l'ébullition

    Auteur : BONNET - Source : Lett. div. t. XII, p. 19, dans POUGENS


  12. Il donne chaleur à la besogne par sa présence ; il anime les ouvriers par sa mine, par sa voix

    Auteur : BALZ. - Source : le Prince, 16


  13. Tabours, chalemines, Sonnoient à mieulx mieulx

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 173


  14. Surtout, ne confondez jamais l'emphase avec la chaleur et la force

    Auteur : Mme DE GENLIS - Source : Théât. d'éduc. le Magistrat, I, 9


  15. On faisait son lit [de la maréchale de Noailles] et il n'y avait plus que la courte-pointe à y mettre

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 225, 17


  16. Il ne s'en est fallu qu'un degré de chaleur Pour être de mon temps le plus heureux souffleur

    Auteur : REGNARD - Source : Fol. amour. I, 5


  17. Les hommes, les animaux et les plantes peuvent supporter pendant quelque temps la rigueur de ce froid extrême, qui est de 60 degrés au-dessous de la congélation ; pourraient-ils également supporter une chaleur qui serait de 60 degrés au-dessus ?

    Auteur : BUFF. - Source : Théor. terr. part. hypoth. Oeuvr. t. IX, p. 369


  18. En après le pouls s'explique [se développe] et se dilate à mesure que la chaleur de l'accès s'augmente

    Auteur : PARÉ - Source : XX, 28


  19. Le premier changement qui arrive à un corps exposé à l'action de la matière de la chaleur est la raréfaction de sa masse

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. II, p. 241


  20. On y verra [dans des articles sur Hernani] le vrai degré de chaleur des esprits ; rien ne rend mieux le surcroît et le tumulte de sentiment qu'éprouvait sincèrement alors toute une jeunesse espérante et enthousiaste

    Auteur : STE-BEUVE - Source : Revue des Deux-Mondes, 15 mai 1863, p. 308


  21. Ces encheriments deshontez, que la chaleur premiere nous suggere en ce jeu

    Auteur : MONT. - Source : I, 225


  22. En général, dans les substances solides, des accroissements égaux de chaleur correspondent sensiblement à des températures égales et à des accroissements égaux de volume

    Auteur : FOURIER - Source : Instit. Mém. scienc. 1819 et 1820, t. IV, p. 196


  23. Un feu d'où s'inspiroit la chaleur à tout le logis par des tuyaux

    Auteur : MONT. - Source : IV, 235


  24. Et dans ce même jour, Rome en votre présence Avec chaleur pour lui presse mon alliance

    Auteur : Corneille - Source : ib. III, 4


  25. Voici des exemples qui n'ont rien de blâmable : Mme la maréchale est excessivement sérieuse

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. au duc de Noailles, 19 déc. 1700




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Châle ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h48








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur châlePoèmes châleProverbes châle

La définition du mot Châle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Châle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Châle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.