Définition de « obère »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot obere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur obère pour aider à enrichir la compréhension du mot Obère et répondre à la question quelle est la définition de obere ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui)
Définitions de « obéré »
Trésor de la Langue Française informatisé
OBÉRÉ, -ÉE, adj.
[En parlant d'une pers. ou d'une collectivité] Qui est accablé de dettes. Souvent obéré [le gentilhomme] et toujours besogneux, il vivait d'ordinaire fort chichement dans son château, ne songeant qu'à y amasser l'argent qu'il allait dépenser l'hiver à la ville (Tocqueville, Anc. Rég. et Révol., 1856, p.207).L'Irlande est couverte de troupeaux. Oui, mais le fermier obéré trouve plus lucratif d'embarquer ses bêtes pour Liverpool (Michelet, Chemins Europe, 1874, p.95).L'abondance monétaire mettait à la disposition des financiers des capitaux que, malheureusement, ils offraient de préférence (...) aux gouvernements obérés, bien qu'il en revînt quelque chose à la production (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p.27).Wiktionnaire
Adjectif - français
obéré \?.be.?e\
- Lourdement endetté, accablé ou criblé de dettes.
- la Ville ... obérée, écrasée par sa dette, entraînée dans cette danse des millions qu'elle avait mise en branle, pour plaire à l'empereur et remplir certaines poches, en était réduite aux emprunts déguisés. ? (Émile Zola, La Curée, 1871)
- L'abondance monétaire mettait à la disposition des financiers des capitaux que, malheureusement, ils offraient de préférence (?) aux gouvernements obérés, bien qu'il en revînt quelque chose à la production. ? (Lefebvre, Révol. fr., 1963, page 27)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Endetter jusqu'à la ruine. Il a eu vite fait d'obérer sa famille. Ses folles dépenses l'ont obéré. S'obérer. Je crains de m'obérer. Des gens obérés. Un État obéré. Situation fâcheusement obérée.
Littré
- Accablé de dettes.
Tant de familles obérées, minées sans ressource et tombées dans la dernière nécessité
, Bourdaloue, 8e dim. après la Pentecôte, Dominic. t. III, p. 108.Cette compagnie, mal servie par les facteurs et très obérée, allait se dissoudre
, Raynal, Hist. phil. VIII, 22.On dit quelquefois par pléonasme?: obéré de dettes.
Tous les gens de la cour, obérés de dettes, s'en étaient libérés avec du papier [sous Law], qui ne leur avait coûté que des bassesses
, Duclos, ?uv. t. VI, p. 33.
Encyclopédie, 1re édition
OBÉRÉ adj. (Comm.) celui qui est endetté, qui, à cause de ses dettes considérables, est hors d'état de continuer son commerce, ou de payer ses créanciers. Dictionn. de commerce.
S'obérer, s'endetter, contracter de continuelles & de grandes dettes. Id. ibid.
Étymologie de « obéré »
- (1573) Emprunt au latin obaeratus.
obère au Scrabble
Le mot obère vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot obere - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot obère au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « obère »
On recherche une rime en ER .
Les rimes de obère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ER
Rimes de attristèrent Rimes de concussionnaire Rimes de indiffère Rimes de incombèrent Rimes de trempèrent Rimes de nobiliaire Rimes de salutaires Rimes de pubertaire Rimes de glissèrent Rimes de égalisèrent Rimes de faubert Rimes de régulières Rimes de canonnière Rimes de crièrent Rimes de paratonnerres Rimes de douairières Rimes de enferres Rimes de sublunaire Rimes de sub-nucléaires Rimes de occasionnèrent Rimes de encombrèrent Rimes de rocking-chair Rimes de Sauvenière Rimes de précipitèrent Rimes de mi-grossières Rimes de gondolière Rimes de gaster Rimes de figèrent Rimes de tiers Rimes de saint-père Rimes de éclair Rimes de hélicoptères Rimes de étripèrent Rimes de jambière Rimes de aurifère Rimes de experts Rimes de repère Rimes de bulldozer Rimes de moustiquaires Rimes de indiquèrent Rimes de macère Rimes de tressèrent Rimes de suber Rimes de piétinèrent Rimes de réfutèrent Rimes de Lozère Rimes de querellèrent Rimes de déplacèrent Rimes de piétonnière Rimes de supertankerMots du jour
attristèrent concussionnaire indiffère incombèrent trempèrent nobiliaire salutaires pubertaire glissèrent égalisèrent faubert régulières canonnière crièrent paratonnerres douairières enferres sublunaire sub-nucléaires occasionnèrent encombrèrent rocking-chair Sauvenière précipitèrent mi-grossières gondolière gaster figèrent tiers saint-père éclair hélicoptères étripèrent jambière aurifère experts repère bulldozer moustiquaires indiquèrent macère tressèrent suber piétinèrent réfutèrent Lozère querellèrent déplacèrent piétonnière supertanker
Les citations sur « obère »
- Hobereaux de campagne: Avoir pour eux le plus souverain mépris.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Lorsque Adam maniait le hoyau,
Et Eve le fuseau,
Où étaient les hobereaux?Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe - Ces grands airs arrogants! - Un hobereau qui... qui... n'a même pas de gants! - Et qui sort sans rubans, sans bouffettes, sans ganses!Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Le Vicomte
Les mots proches de « obere »
Obédience Obédientiel, elle Obéi, ie Obéir Obéissamment Obéissance Obéissant, ante Obélisque Obéré, ée ObérerLes mots débutant par obe Les mots débutant par ob
obédience obédiences obéi obéie obéîmes obéir obéira obéirai obéiraient obéirais obéirait obéiras obéirent obéirez obéiriez obéirons obéiront obéis obéissaient obéissais obéissait obéissance obéissant obéissant obéissante obéissantes obéissants obéisse obéissent obéisses obéissez obéissiez obéissions obéissons obéit obélisque obélisques Obenheim obérant Oberbronn Oberbruck Oberdorf Oberdorf-Spachbach Oberdorff obère Oberentzen obérer Obergailbach Oberhaslach Oberhausbergen
Les synonymes de « obere»
Les synonymes de obère :- 1. endetté
2. contracté
synonymes de obère
Fréquence et usage du mot obère dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « obere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot obère dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Obère ?
Citations obère Citation sur obère Poèmes obère Proverbes obère Rime avec obère Définition de obère
Définition de obère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot obère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot obère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
