Définition de « obéisse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot obeisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur obéisse pour aider à enrichir la compréhension du mot Obéisse et répondre à la question quelle est la définition de obeisse ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui)

  • Du verbe obéir.

    Pas de définition complémentaire
    OBÉIR, verbe trans. indir.
    Étymol. et Hist. 1. Début xiies. «se soumettre à la volonté de quelqu'un» (St Brendan, 151 ds T.-L.: Cumandet eals lui obeir); mil. xiies. (Psautier d'Oxford, 17, 48, éd. Fr. Michel, p.21: Li poples que je ne cunui servit à mei, en oie de oreile obéit à mei); ca 1165 (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 3722 ds T.-L.: Comant e dïe son plaisir, Quar il sont prest de l'obëir); 2. 1377 [ms. xves.] «en parlant des choses, être soumis à une action» (Lanfranc, fo28 ds Littré); 3. 1550 «se soumettre aux impulsions de quelque chose» (Ronsard, Hymne de France, 99, éd. P. Laumonier, I, p.29); 4. 1671 «exécuter un mouvement commandé par l'homme» (La Fontaine, Fables, IX, 156, éd. H. Régnier, t.2, p.471). Empr. au lat. oboedire «prêter l'oreille à quelqu'un» d'où «être soumis».

    obéisse au Scrabble


    Le mot obéisse vaut 9 points au Scrabble.

    obeisse

    Informations sur le mot obeisse - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot obéisse au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    obeisse

    Les rimes de « obéisse »


    On recherche une rime en IS .

    Les rimes de obéisse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en is

    Rimes de cardinalice      Rimes de cuisses      Rimes de bonniches      Rimes de déclamatrice      Rimes de rompissent      Rimes de nourrisse      Rimes de justices      Rimes de matisse      Rimes de marémotrice      Rimes de fléchisse      Rimes de lapis      Rimes de partissent      Rimes de mi-complices      Rimes de pityriasis      Rimes de plissent      Rimes de bruisse      Rimes de annonciatrice      Rimes de ensevelisse      Rimes de agisses      Rimes de novice      Rimes de mûrissent      Rimes de directrices      Rimes de définisse      Rimes de cueillissent      Rimes de inspiratrices      Rimes de formatrice      Rimes de perdisse      Rimes de persécutrices      Rimes de justice      Rimes de naturlich      Rimes de enfouissent      Rimes de jadis      Rimes de ourdissent      Rimes de oratrice      Rimes de novices      Rimes de dissimulatrices      Rimes de narcisse      Rimes de bonnisse      Rimes de évocatrices      Rimes de régénératrice      Rimes de adoratrices      Rimes de psychomotrice      Rimes de tapisse      Rimes de actrice      Rimes de tapissent      Rimes de rendisse      Rimes de narcisse      Rimes de vissent      Rimes de électrices      Rimes de ratisse     

    Mots du jour

    cardinalice     cuisses     bonniches     déclamatrice     rompissent     nourrisse     justices     matisse     marémotrice     fléchisse     lapis     partissent     mi-complices     pityriasis     plissent     bruisse     annonciatrice     ensevelisse     agisses     novice     mûrissent     directrices     définisse     cueillissent     inspiratrices     formatrice     perdisse     persécutrices     justice     naturlich     enfouissent     jadis     ourdissent     oratrice     novices     dissimulatrices     narcisse     bonnisse     évocatrices     régénératrice     adoratrices     psychomotrice     tapisse     actrice     tapissent     rendisse     narcisse     vissent     électrices     ratisse     


    Les citations sur « obéisse »

    1. Les hommes préfèrent se plaindre du tyran plutôt que de se demander pourquoi ils lui obéissent.

      Auteur : François Proust - Source : Maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1995)


    2. Il n'est jamais utile d'écouter les gens qui se savent être vus. Ils ne parlent pas. Ceux qui les voient parlent à l'intérieur d'eux et ils leur obéissent.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


    3. Obéissez à vos porcs qui existent. Je me soumets à mes Dieux qui n'existent pas.

      Auteur : René Char - Source : La Parole en archipel (1962)


    4. La vie en société c'est quand tout le monde est là et qu'il n'y a personne. La vie en société c'est quand tous obéissent à ce que personne ne veut.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée


    5. Des imprudentes ont même envoyé paître leur soutien-gorge en oubliant que les seins aussi obéissent à la pesanteur.

      Auteur : Paul Guth - Source : Lettres à votre fils qui en a ras le bol (1976)


    6. La monarchie royale ou légitime est celle où les sujets obéissent aux lois du monarque, et le monarque aux lois de la nature, demeurant la liberté naturelle et propriété des biens aux sujets.

      Auteur : Jean Bodin - Source : Les Six Livres de la République (1576)


    7. N'obéissez pas. N'obéissez pas. N'obéissez pas. Vous n'avez de supérieurs nulle part. L'obéissance est une maladie. Vous ne devez l'obéissance à personne - qu'à la vie!

      Auteur : Louis Calaferte - Source : L'homme vivant (1994)


    8. On comprend rarement les gens. Nous sommes tous des êtres insaisissables dont les impulsions obéissent à des forces diverses et variées qui, pour bon nombre d'entre elles, échappent à notre propre entendement.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Gone, Baby, Gone (2003)


    9. Si votre raison ne sait se soumettre et obéir de quel droit voulez-vous que j'obéisse et me soumette à elle? car si la vôtre est infaillible, pourquoi la mienne ne le serait-elle pas?

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    10. Ceux qui obéissent à des principes moraux sont sans doute mieux armés pour affronter les manifestations de la jalousie que ceux que leur philosophie libertine laisse désemparés face à des explosions passionnelles.

      Auteur : Catherine Millet - Source : La Vie sexuelle de Catherine M. (2001)


    11. Nulle femme n’est exceptée ; elle est accusée, arrêtée, et détenue dans les cas déterminés par la loi : les femmes obéissent comme les hommes à cette loi rigoureuse.

      Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


    12. Le libre examen a démonétisé la fiction du droit divin, à ce point que les sujets des monarques ou des aristocraties de droit divin ne leur obéissent plus qu’autant qu’ils croient avoir intérêt à leur obéir.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    13. Maintenant, voici les Lois de la Jungle, et elles sont puissantes et nombreuses; mais la tête et le sabot de la Loi, comme les hanches et la bosse, c'est: obéissez!

      Auteur : Rudyard Kipling - Source : Premier Livre de la Jungle


    14. Il me semble que les auteurs dramatiques sont pour les règles comme les Français pour les impôts: ils y obéissent en murmurant.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 27 janvier 1762


    15. On ne devrait assembler les hommes qu'à l'église ou sous les armes; parce que là, ils ne délibèrent point, ils écoutent et obéissent.

      Auteur : Louis de Bonald - Source : Pensées sur divers sujets


    16. En naissant tout homme est un Faust qui doit tout embrasser, tout éprouver, tout exprimer. Ce sont les erreurs de ses prédécesseurs et de ses contemporains qui ont fait de Faust un savant. Les progrès de la science obéissent à la loi de la répulsion : pour faire un pas en avant, il faut commencer par renverser la domination de l'erreur et des fausses théories. Les progrès de l'art se font selon la loi de l'attraction : pour faire un pas en avant, il faut commencer par suivre et par imiter ses prédécesseurs et par s'incliner devant eux.

      Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)


    17. Non point que chacun obéisse précisément à un mot d'ordre; mais tout est arrangé de manière qu'il ne puisse pas dissembler.

      Auteur : André Gide - Source : Retour de l'U.R.S.S. (1936)


    18. Les souvenirs obéissent aux lois de la mémoire et non à celles de l'histoire.

      Auteur : Pierre Nora - Source : Jeunesse (2021)


    19. Aveugle serait le maître qui croit comprendre ses esclaves sous prétexte que ceux-ci obéissent à ses ordres.

      Auteur : Ilya Prigogine - Source : La fin des Certitudes


    20. Les femmes sont pour ainsi dire des animaux, non équipés de raison ; elles obéissent à leur instinct qu'on appelle horloge biologique, lequel leur souffle de mettre au moins un enfant au monde sous peine de ne pas se sentir parachevées.

      Auteur : Jeroen Brouwers - Source : Jours blancs (2013)


    21. Les classes dirigeantes se sont gangstérisées, les pauvres obéissent.

      Auteur : Antoine Volodine - Source : Songes de Mevlido (2007)


    22. Quand je donne un ordre à mes enfants, moi, Monsieur le Juge, ils obéissent. Ils ne cherchent pas le pourquoi ni le comment. Je me demande comment vous élevez les vôtres!

      Auteur : Henri Désiré Landru - Source : Au Président du tribunal.


    23. Il y a des gens qui ont des espèces de transes, j'en avais entendu parler, ils obéissent à d'étranges lois dont nous ne pouvons rien connaître, ils suivent les ordres compliqués de leur subconscient.

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


    24. (Les femmes) obéissent à une horloge invisible; la preuve, c'est qu'elles sont en retard avec régularité.

      Auteur : Paul Morand - Source : L'homme pressé


    25. Il est beau qu'un soldat désobéisse à des ordres criminels.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Humanité, 30 novembre 1922


    Les citations sur obéisse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot obeisse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « obeisse »

    ObédienceObédientiel, elleObéi, ieObéirObéissammentObéissanceObéissant, anteObélisqueObéré, éeObérer

    Les mots débutant par obe  Les mots débutant par ob

    obédienceobédiencesobéiobéieobéîmesobéirobéiraobéiraiobéiraientobéiraisobéiraitobéirasobéirentobéirezobéiriezobéironsobéirontobéisobéissaientobéissaisobéissaitobéissanceobéissantobéissantobéissanteobéissantesobéissantsobéisseobéissentobéissesobéissezobéissiezobéissionsobéissonsobéitobélisqueobélisquesObenheimobérantOberbronnOberbruckOberdorfOberdorf-SpachbachOberdorffobèreOberentzenobérerObergailbachOberhaslachOberhausbergen

    Les synonymes de « obeisse»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot obéisse dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « obeisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot obéisse dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Obéisse ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations obéisse     Citation sur obéisse   Poèmes obéisse   Proverbes obéisse   Rime avec obéisse    Définition de obéisse  


    Définition de obéisse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot obéisse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot obéisse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 16:36:51