Définition de « obéit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot obeit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur obéit pour aider à enrichir la compréhension du mot Obéit et répondre à la question quelle est la définition de obeit ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe obéir.

    Pas de définition complémentaire
    OBÉIR, verbe trans. indir.
    Étymol. et Hist. 1. Début xiies. «se soumettre à la volonté de quelqu'un» (St Brendan, 151 ds T.-L.: Cumandet eals lui obeir); mil. xiies. (Psautier d'Oxford, 17, 48, éd. Fr. Michel, p.21: Li poples que je ne cunui servit à mei, en oie de oreile obéit à mei); ca 1165 (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 3722 ds T.-L.: Comant e dïe son plaisir, Quar il sont prest de l'obëir); 2. 1377 [ms. xves.] «en parlant des choses, être soumis à une action» (Lanfranc, fo28 ds Littré); 3. 1550 «se soumettre aux impulsions de quelque chose» (Ronsard, Hymne de France, 99, éd. P. Laumonier, I, p.29); 4. 1671 «exécuter un mouvement commandé par l'homme» (La Fontaine, Fables, IX, 156, éd. H. Régnier, t.2, p.471). Empr. au lat. oboedire «prêter l'oreille à quelqu'un» d'où «être soumis».

    obéit au Scrabble


    Le mot obéit vaut 7 points au Scrabble.

    obeit

    Informations sur le mot obeit - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot obéit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    obeit

    Les rimes de « obéit »


    On recherche une rime en EI .

    Les rimes de obéit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ei

    Rimes de agnus-dei      Rimes de arrière-pays      Rimes de obéie      Rimes de désobéit      Rimes de obéit      Rimes de désobéis      Rimes de désobéi      Rimes de abbayes      Rimes de obéi      Rimes de agnus dei      Rimes de abbaye      Rimes de pays      Rimes de obéis     

    Mots du jour

    agnus-dei     arrière-pays     obéie     désobéit     obéit     désobéis     désobéi     abbayes     obéi     agnus dei     abbaye     pays     obéis     


    Les citations sur « obéit »

    1. Ainsi donc, cette histoire ne s'achèvera pas sur quelque tombe à visiter en souvenir. Car la fumée qui sort des crématoires obéit tout comme une autre aux lois physiques : les particules s'assemblent et se dispersent au vent, qui les pousse. Le seul pèlerinage serait, estimable lecteur, de regarder parfois un ciel d'orage avec mélancolie.

      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


    2. Un artiste éminent ne conçoit aucun sujet qu'un marbre ne puisse renfermer dans son sein ; mais seule y parvient la main qui obéit à l'intelligence.

      Auteur : Michel-Ange - Source : Poésies (1503-1560), Sonnet I, A Vittoria Colonna


    3. Celui qui obéit est presque toujours meilleur que celui qui commande.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Dialogues et fragments philosophiques (1876), I, Certitudes


    4. Il excelle à entendre, il excelle à parler, l'homme qui obéit à ce qui est noble; et l'obéissance d'un homme obéissant est une noble chose.

      Auteur : Ptah-Hotep - Source : Livre des Maximes de Ptahhotep


    5. La superstition obéit à l'orgueil comme à son père.

      Auteur : Jean Stobée - Source : Sermo XXI, De Superbia


    6. L'écriture peut-elle viser autre chose qu'une mise au point avec soi, une catharsis, une purification aristotélicienne? Viscérale, sincère, authentique, la fabrication d'un livre obéit aux lois de la psychologie des profondeurs.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie II, Le Christianisme hédoniste (2006)


    7. La bouche obéit mal lorsque le coeur murmure.

      Auteur : Voltaire - Source : Tancrède (1760), I, 4, Argire


    8. Tout obéit à l'argent.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    9. Un être raisonnable n'est pas serf quand il obéit, mais il l'est quand il n'obéit pas raisonnablement. Etre raisonnable, c'est penser vrai.

      Auteur : Jean Guitton - Source : Mon testament philosophique


    10. L'esclave qui obéit choisit d'obéir.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Pyrrhus et Cinéas


    11. Aujourd'hui, plus personne n'a le courage d'inventer quelque chose de nouveau. On se réfère sans cesse à ce qui existe déjà et l'on ne fait que ressortir de vieilles idées. La réalité a pris de l'âge, elle est devenue gâteuse, car, à l'évidence, elle obéit aux mêmes lois que n'importe quel organisme vivant: elle vieillit

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


    12. L'ordinateur obéit à vos ordres, pas à vos intentions.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    13. Celui qui a obéi devient quelqu'un à qui l'on obéit.

      Auteur : Ptah-Hotep - Source : Livre des Maximes de Ptahhotep


    14. J'aime l'amour fulgurant, impossible, au-dessus de tout, impitoyable, intransigeant. Je ne pardonne pas à l'amour qui compromise, qui s'arrange, qui descend sur terre et obéit aux lois idiotes de notre société.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Un homme à distance (2002)


    15. Le philosophe n'obéit ni ne commande. Il cherche à sympathiser.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Sans référence


    16. Liberté apparente du nomadisme, qui obéit à des règles éternelles, de temps et de lieu. La moitié du nomade est une rigueur.

      Auteur : Olivier Weber - Source : Je suis de nulle part: sur les traces d'Ella Maillart (2003)


    17. Les mensonges ont de curieux pouvoirs: celui qui les a inventés leur obéit.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Fait du prince (2008)


    18. Ainsi donc, cette histoire ne s'achèvera pas sur quelque tombe à visiter en souvenir. Car la fumée qui sort des crématoires obéit tout comme une autre aux lois physiques : les particules s'assemblent et se dispersent au vent, qui les pousse. Le seul pèlerinage serait, estimable lecteur, de regarder parfois un ciel d'orage avec mélancolie. Et loué. Auschwitz. Soit. Majdanek. L'Éternel. Treblinka. Et loué. Buchenwald. Soit. Mauthausen. L'Éternel. Belzec. Et loué. Sobibor. Soit. Chelmno. . L'Éternel. Ponary. Et loué. Theresienstadt. Soit. Varsovie. L'Éternel. Vilno. Et loué. Skaryzko. Soit. Bergen-Belsen. L'Éternel. Janow. Et loué. Dora. Soit. Neuengamme. L'Éternel. Pustkow. Et loué…

      Auteur : André Schwarz-Bart - Source : Le Dernier des Justes (1959)


    19. La véritable majorité n'est pas celle du nombre: elle réside dans cette fraction de la société, qui, calme, libre et sans crainte, n'obéit qu'à la voix de la raison.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    20. Comment un homme s'assure-t-il de son pouvoir sur un autre Winston ? Winston réfléchit : en le faisant souffrir, répondit-il.
      - Exactement. En le faisant souffrir. L'obéissance ne suffit pas. Comment, s'il ne souffre pas peut-on être certain qu'il obéit, non à sa volonté, mais à la nôtre ? Le pouvoir est d'infliger des souffrances et des humiliations. Le pouvoir est de déchirer l'esprit humain en morceaux que l'on rassemble ensuite sous de nouvelles formes que l'on a choisies.


      Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


    21. Comment peut-on être satisfait de soi à la télévision, sauf à être malade de fatuité? A quel diable obéit-on en s'exposant ainsi?

      Auteur : Françoise Giroud - Source : C'est arrivé hier


    22. Si j'avais appris quelque chose au cours de cette dernière phase de mon existence, c'est que nous sommes irrémédiablement seuls au milieu d'un univers hostile, et que la destinée n'obéit à aucun dessein, à aucune logique.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Quitter le monde (2009)


    23. Jeune sang n'obéit pas à vieux décret.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Peines d'amour perdues (1595)


    24. Tout l'univers obéit à l'Amour ; - Aimez, aimez, tout le reste n'est rien.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Les Amours de Psyché et de Cupidon (1669)


    25. Depuis que le monde est monde, la société obéit à trois crans. Ceux qui gouvernent. Ceux qui écrasent et ceux qui supervisent.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Morituri (1997)


    Les citations sur obéit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot obeit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « obeit »

    ObédienceObédientiel, elleObéi, ieObéirObéissammentObéissanceObéissant, anteObélisqueObéré, éeObérer

    Les mots débutant par obe  Les mots débutant par ob

    obédienceobédiencesobéiobéieobéîmesobéirobéiraobéiraiobéiraientobéiraisobéiraitobéirasobéirentobéirezobéiriezobéironsobéirontobéisobéissaientobéissaisobéissaitobéissanceobéissantobéissantobéissanteobéissantesobéissantsobéisseobéissentobéissesobéissezobéissiezobéissionsobéissonsobéitobélisqueobélisquesObenheimobérantOberbronnOberbruckOberdorfOberdorf-SpachbachOberdorffobèreOberentzenobérerObergailbachOberhaslachOberhausbergen

    Les synonymes de « obeit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot obéit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « obeit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot obéit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Obéit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations obéit     Citation sur obéit   Poèmes obéit   Proverbes obéit   Rime avec obéit    Définition de obéit  


    Définition de obéit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot obéit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot obéit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 16:21:42