Définition de « obéissant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot obeissant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur obéissant pour aider à enrichir la compréhension du mot Obéissant et répondre à la question quelle est la définition de obeissant ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|?.be.i.s??|t) obéissant

  • Qui obéit. - Un fils obéissant. - Il a toujours été très obéissant à son père. - Une fille bien obéissante. - Des sujets obéissants. - Un chien, un cheval obéissant. obéissant (m) ((f) : obéissante)

  • Qui est soumis, docile. - Un caractère, un cœur obéissant. - Une nature obéissante. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe obéir. (-réf-)

    Pas de définition complémentaire
    OBÉIR, verbe trans. indir.
    Étymol. et Hist. 1. Début xiies. «se soumettre à la volonté de quelqu'un» (St Brendan, 151 ds T.-L.: Cumandet eals lui obeir); mil. xiies. (Psautier d'Oxford, 17, 48, éd. Fr. Michel, p.21: Li poples que je ne cunui servit à mei, en oie de oreile obéit à mei); ca 1165 (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 3722 ds T.-L.: Comant e dïe son plaisir, Quar il sont prest de l'obëir); 2. 1377 [ms. xves.] «en parlant des choses, être soumis à une action» (Lanfranc, fo28 ds Littré); 3. 1550 «se soumettre aux impulsions de quelque chose» (Ronsard, Hymne de France, 99, éd. P. Laumonier, I, p.29); 4. 1671 «exécuter un mouvement commandé par l'homme» (La Fontaine, Fables, IX, 156, éd. H. Régnier, t.2, p.471). Empr. au lat. oboedire «prêter l'oreille à quelqu'un» d'où «être soumis».

    obéissant au Scrabble


    Le mot obéissant vaut 11 points au Scrabble.

    obeissant

    Informations sur le mot obeissant - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot obéissant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    obeissant

    Les rimes de « obéissant »


    On recherche une rime en S@ .

    Les rimes de obéissant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en s@

    Rimes de déclenchant      Rimes de amincissant      Rimes de penchants      Rimes de embarrassants      Rimes de assouvissant      Rimes de jaunissants      Rimes de retentissants      Rimes de dégarnissant      Rimes de émoussant      Rimes de tiédissant      Rimes de demi-cent      Rimes de évanouissant      Rimes de oppressants      Rimes de demi-sangs      Rimes de penchants      Rimes de asservissant      Rimes de ressortissant      Rimes de attouchant      Rimes de décroissants      Rimes de toussant      Rimes de pur-sang      Rimes de jouissant      Rimes de amollissant      Rimes de moussant      Rimes de ensemençant      Rimes de enfonçant      Rimes de pervertissant      Rimes de putrescents      Rimes de dégraissant      Rimes de sous-jacents      Rimes de rossant      Rimes de tâchant      Rimes de abrutissant      Rimes de balançant      Rimes de éclaboussants      Rimes de frémissants      Rimes de enrichissant      Rimes de agrandissant      Rimes de révulsant      Rimes de pourcent      Rimes de tremblochant      Rimes de versant      Rimes de turgescents      Rimes de évinçant      Rimes de alanguissant      Rimes de vexants      Rimes de emboutissant      Rimes de décents      Rimes de valsant      Rimes de gâchant     

    Mots du jour

    déclenchant     amincissant     penchants     embarrassants     assouvissant     jaunissants     retentissants     dégarnissant     émoussant     tiédissant     demi-cent     évanouissant     oppressants     demi-sangs     penchants     asservissant     ressortissant     attouchant     décroissants     toussant     pur-sang     jouissant     amollissant     moussant     ensemençant     enfonçant     pervertissant     putrescents     dégraissant     sous-jacents     rossant     tâchant     abrutissant     balançant     éclaboussants     frémissants     enrichissant     agrandissant     révulsant     pourcent     tremblochant     versant     turgescents     évinçant     alanguissant     vexants     emboutissant     décents     valsant     gâchant     


    Les citations sur « obéissant »

    1. Brusquement tout se tient, obéissant à une logique simple et confondante : la loi du capital était naturellement, comme l’écrivait Marx, à la destruction de la valeur d’origine, à savoir, dans ce cas, la Terre et le vivant.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)


    2. En vain, Zénon lui rappelait que les astres inclinent nos destinées, mais n'en décident pas, et qu'aussi fort, aussi mystérieux, réglant notre vie, obéissant à des lois plus compliquées que les nôtres, est cet astre rouge qui palpite dans la nuit du corps, suspendu dans sa cage d'os et de chair. Mais Erik était de ceux qui préfèrent recevoir leur destin du dehors, soit par orgueil, parce qu'il trouvait beau que le ciel lui-même s'occupât de son sort, soit par indolence, pour n'avoir pas à répondre ni du bien ni du mal qu'il portait en lui.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)


    3. Me couper des gens ou ne plus les entendre était un art que je possédais au plus haut degré. L'usage permettant aux enfants de se faire voir mais pas de se faire entendre me convenait si bien que j'allais même plus loin : les enfants obéissants n'avaient pas à voir ni à entendre quand tel était leur choix.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    4. Mathieu ne le savait pas mais cette phrase, dite par hasard, était une phrase magique. Elle donne aussitôt la parole aux poux et les rend domestiques, fidèles et obéissants.

      Auteur : Pierre Elie Ferrier, dit Pef - Source : Rendez-moi mes poux ! (1984)


    5. Les Lacedemoniens aimants mieux que leurs citoyens fussent obeissants que qu'ils eussent la presidence sur tous les Grecs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Aristide, 3


    6. Ils sont tous les mêmes, se lamentait Ursula. Au début, on n'a aucun mal à les élever, ils sont obéissants et sérieux, paraissent incapables de tuer une mouche, et à peine la barbe leur pousse-t-elle qu'ils se jettent dans la perdition.

      Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Cent ans de solitude (1967)


    7. L'éléphant, une fois dompté, devient le plus doux et le plus obéissant de tous les animaux.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle (1749-1789)


    8. Mais... qui te dit que tu vas t'en sortir ? tu vas crever en brave petit soldat obéissant... ta Louise fera une veuve bien digne... un bien beau destin !

      Auteur : Chloé Cruchaudet - Source : Mauvais genre (2013)


    9. C'est le paradoxe des hommes de la Renaissance que d'être à la fois coureurs et croyants, amateurs de parties fines et de messes somptueuses, célébrant le vice d'un satyre et représentant le jour même une Vierge en grâce. En somme, cyniques et obéissants, grandioses et grotesques, libres et respectueux.

      Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis


    10. L'aviation ne nous offre certes rien qui ressemble au vol. Le fait de se sentir enfermé dans une enceinte de verre et de métal obéissant à un pilote n'a rien à voir avec le vol des oiseaux ou des anges.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Atlas (1984)


    11. Etre le granit, et douter! être la statue du châtiment fondue tout d'une pièce dans le moule de la loi, et s'apercevoir subitement qu'on a sous sa mamelle de bronze quelque chose d'absurde et de désobéissant qui ressemble presque à un coeur!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    12. Quelle différence entre un soldat et un chartreux, quant à l'obéissance? car ils sont également obéissants et dépendants, et dans des exercices également pénibles.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    13. Privées de dessert... et je noterai aujourd'hui que vous avez été désobéissantes.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Mystère Frontenac (1933)


    14. Je serai doux, timide, obéissant et sage.
      Le silence de Dieu me parlera tout bas.
      Je boirai longuement comme on boit un breuvage
      L'ancienne volupté d'être pris dans des bras.


      Auteur : Maurice Magre - Source : Le Parc des Rossignols (1940), Le parfait amour


    15. Elle avait caché là sa tête, afin d'assourdir ses horribles cris, obéissant à une sorte d'instinct pudique: c'étaient des sanglots, des pleurs d'enfant, mais plus pénétrants, plus plaintifs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Message


    16. Elle ne disait plus rien, les yeux baissés, révoltée toujours dans son âme et dans sa chair, devant ce désir incessant de l'époux, n'obéissant qu'avec dégoût, résignée, mais humiliée, voyant là quelque chose de bestial, de dégradant, une saleté enfin.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une vie


    17. Il accepte, comme l'hostie, la mort avec un coeur simple et obéissant.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Feuilles de saints (1925)


    18. On ne triomphe de la nature qu'en lui obéissant.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Novum Organum (1620)


    19. La raison nous commande bien plus impérieusement qu'un maître; car en désobéïssant à l'un on est malheureux, et en désobéïssant à l'autre on est un sot.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    20. Quand je serai vieille, je m'allongerai sur mon lit ou me calerai les reins dans un fauteuil et j'écouterai la musique que j'écoute aujourd'hui, celle qui passe à la radio ou dans les boîtes de nuit. Je fermerai les yeux pour retrouver la sensation de mon corps en train de danser. Mon corps délié, souple, obéissant, mon corps au milieu des autres corps, mon corps affranchi de tout regard, quand je danse seule au milieu de mon salon. Quand je serai vieille, je passerai des heures ainsi, attentive à chaque son, à chaque note, à chaque impulsion. Oui, je fermerai les yeux et je me projetterai mentalement dans la danse, dans la transe, je retrouverai un à un les mouvements, les ruptures, et mon corps épousera de nouveau le rythme, la mesure, au plus près de sa pulsation. Quand je serai vieille, si je le suis un jour, il me restera ça. Le souvenir de la danse, les basses qui cognent dans le ventre, et l'ondulation de mes hanches

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes


    21. La raison nous commande bien plus impérieusement qu'un maître; car en obéissant à l'un on est malheureux, et en déobéissant à l'autre on est un sot.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    22. Il excelle à entendre, il excelle à parler, l'homme qui obéit à ce qui est noble; et l'obéissance d'un homme obéissant est une noble chose.

      Auteur : Ptah-Hotep - Source : Livre des Maximes de Ptahhotep


    23. La conscience est présomptueuse dans les saints, timide dans les faibles et les malheureux, inquiète dans les indécis, etc: organe obéissant du sentiment qui nous domine, et des opinions qui nous gouvernent.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    24. Cet enfant si désobéissant, si insupportable avec ses parents.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 1914


    25. On ne commande à la nature qu'en lui obéissant.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Sans référence


    Les citations sur obéissant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot obeissant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « obeissant »

    ObédienceObédientiel, elleObéi, ieObéirObéissammentObéissanceObéissant, anteObélisqueObéré, éeObérer

    Les mots débutant par obe  Les mots débutant par ob

    obédienceobédiencesobéiobéieobéîmesobéirobéiraobéiraiobéiraientobéiraisobéiraitobéirasobéirentobéirezobéiriezobéironsobéirontobéisobéissaientobéissaisobéissaitobéissanceobéissantobéissantobéissanteobéissantesobéissantsobéisseobéissentobéissesobéissezobéissiezobéissionsobéissonsobéitobélisqueobélisquesObenheimobérantOberbronnOberbruckOberdorfOberdorf-SpachbachOberdorffobèreOberentzenobérerObergailbachOberhaslachOberhausbergen

    Les synonymes de « obeissant»

    Les synonymes de obéissant :

      1. discipliné
      2. organisé
      3. soumis
      4. méthodique
      5. malléable
      6. docile
      7. élastique
      8. mou
      9. plastique
      10. souple
      11. flexible
      12. ductile
      13. subordonné
      14. gouvernable
      15. maniable
      16. doux
      17. faible
      18. sage
      19. vaincu
      20. déférent
      21. conquis
      22. résigné
      23. agile
      24. décontracté
      25. dégagé

    synonymes de obéissant

    Fréquence et usage du mot obéissant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « obeissant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot obéissant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Obéissant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations obéissant     Citation sur obéissant   Poèmes obéissant   Proverbes obéissant   Rime avec obéissant    Définition de obéissant  


    Définition de obéissant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot obéissant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot obéissant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:53:22