La définition de Obédience du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Obédience
Nature : s. f.
Prononciation : o-bé-di-an-s'
Etymologie : Lat. obedientia, d'obedire, obéir.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de obédience de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec obédience pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Obédience ?
La définition de Obédience
Action de celui qui obéit (il ne se dit qu'en parlant des religieux).
Toutes les définitions de « obédience »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Obéissance. Il ne se dit ordinairement qu'en parlant des Religieux. Le supérieur a commandé à ce religieux en vertu de la sainte obédience. Il a vieilli. Il désigne aussi l'Ordre, la permission par écrit qu'un supérieur donne à un religieux ou à une religieuse pour aller en quelque endroit, pour passer d'un couvent à un autre. Il ne saurait partir sans obédience, s'il n'a son obédience. Il désigne encore l'Emploi particulier qu'un religieux ou une religieuse a dans son couvent. Cette religieuse est cellérière, c'est son obédience. Il désigne aussi Certaines maisons religieuses dépendant d'une maison principale.
Littré
-
1Action de celui qui obéit (il ne se dit qu'en parlant des religieux).
La vie religieuse consiste en trois parties essentielles, pauvreté, obédience, chasteté
, Patru, Plaidoyer 15, dans RICHELET. -
2Congé par écrit du supérieur, permettant à un religieux d'aller en quelque endroit, ordinairement pour changer de couvent.
Vous aurez une obédience de moi pour aller avec madame votre s?ur
, Bossuet, Lett. abb. 260.Je m'offre à demander votre obédience à M. l'archevêque
, Bossuet, Lett. Corn. 145. - 3Emploi particulier qu'un religieux ou une religieuse a dans son couvent. Cette religieuse est cellérière, c'est son obédience.
- 4Nom donné à des maisons religieuses inférieures aux maisons principales, dont elles dépendaient, et qui en étaient éloignées.
-
5Ambassade d'obédience, ambassade qu'un roi ou un corps de fidèles envoie vers le pape, pour l'assurer de son obéissance filiale.
Les derniers jours du pontificat de Grégoire XIII furent célébrés par cette ambassade d'obédience qu'il reçut du Japon
, Voltaire, M?urs, 183.Ambassadeur d'obédience, ambassadeur envoyé au pape à cet effet.
L'ambassadeur fut reçu à l'obédience?; c'est-à-dire il fut reçu par le pape en plein consistoire, avec les cérémonies accoutumées.
On dit dans le même sens?: serment, hommage d'obédience.
Le roi [Charles VIII] vint prêter ce qu'on appelle hommage d'obédience
, Voltaire, M?urs, 107. -
6Pays d'obédience, nom qu'on donnait, en France, aux provinces qui n'étaient pas comprises dans le concordat, telles que la Bretagne, la Lorraine, etc. où, pendant huit mois de l'année, le pape conférait de plein droit les bénéfices vacants?; il se dit aussi de tous les pays où le pape exerce le même droit.
Son parti [d'Arnauld] fut toujours persécuté dans les Pays-Bas catholiques, pays qu'on nomme d'obédience, et où les bulles sont des lois souveraines
, Voltaire, Louis XIV, 37. -
7Dans les temps de schisme, obédience a été le nom donné aux différents pays qui reconnaissaient l'un ou l'autre pape.
Les papes et les autres évêques des obédiences d'Urbain et de Clément avaient aussi l'imposition des mains successive
, Fénelon, t. II, p. 66. - 8Prêtres, frères d'obédience, membres de la 4e des cinq classes de l'ordre de Malte?; ils prononçaient des v?ux pour posséder des bénéfices.
-
9Lettres d'obédience, lettres qu'un supérieur donne à des religieux ou à des religieuses appartenant aux ordres enseignants, et que le gouvernement reçoit comme équivalent d'un certificat de capacité.
Les lettres d'obédience sont évidemment un privilége? la lettre d'obédience n'est point l'équivalent vrai du certificat de capacité?; la lettre d'obédience est un acte purement potestatif, qui appartient en entier au supérieur qui le délivre
, Rouland, au sénat, Moniteur, 30 mars 1867, p. 383, 6e col.
HISTORIQUE
XIIe s. À l'arcevesque en vunt li evesque parler, Dient que lur estut [convient] les leis le rei guarder?; Car par obedience les lur fist graanter
, Th. le mart. 40.
XIIIe s. Il metra tout l'empire de Constantinoble à l'obedience de Rome, dont elle estoit departie pieça
, Villehardouin, LI. Desous la loi de Rome n'a nule region, Qui à Rome obeisse de cuer se France non, Et de s'obedienche a si bel guerredon Que on li tolt [enlève] souvent sa laine et sa toison
, Rutebeuf, 236.
XVe s. Et luy fit le roy l'obedience filiale, en toute humilité
, Commines, VII, 12. Je m'en voys presentement sans sejourner aucun petit, par une nostre obedience [couvent], que nous avons près d'icy
, Lancelot du lac, t. I, f° 13, dans LACURNE.
XVIe s. L'intention du fondateur estoit qu'ils vequissent en humilité, chasteté et obedience
, Despériers, Contes, XLIX.
Encyclopédie, 1re édition
OBEDIENCE, s. f. (Jurisprud.) ce terme dans son origine étoit toûjours synonyme d'obéissance ; dans la suite on lui a attribué différentes significations en matiere ecclésiastique.
En général obédience signifie soumission à un supérieur ecclésiastique ; quelquefois ce terme se prend pour l'autorité même du supérieur ; quelquefois enfin on entend par obédience, la permission que le supérieur donne d'aller quelque part, ou de faire quelque chose.
Pendant le grand schisme d'Avignon on se servoit du terme d'obédience pour désigner le territoire dans lequel chacun des deux papes étoit reconnu comme légitimement élu. Presque toutes les villes de Toscane & de Lombardie, toute l'Allemagne, la Bohème, la Hongrie, la Pologne, la Prusse, le Danemark, la Suede, la Norvege, l'Angleterre étoient de l'obédience de Clément VII. qui s'étoit retiré à Avignon ; la France, la Lorraine, l'Ecosse, la Savoie & le royaume de Naples, se rangerent sous l'obédience d'Urbain : l'Espagne prit d'abord le même parti, ensuite elle se mit sous l'obédience de Clément VII.
C'est en ce même sens que l'on appelle ambassadeurs d'obédience, ceux que des princes envoient au pape, pour lui rendre hommage de quelques fiefs qui relevent de lui : c'est ainsi que le roi d'Espagne envoie un ambassadeur d'obédience au pape, auquel il présente la haquenée que ce prince doit au pape à cause du royaume de Naples.
Les provinces dans lesquelles le concordat n'a pas lieu, & qui sont soumises à toutes les regles de chancelerie, que l'on observoit avant le concordat, telles que la Bretagne, la Provence, la Lorraine, sont appellées communément pays d'obédience, ce qui est une expression très-impropre, vû que ces pays ne sont point soumis au pape plus particulierement que les autres ; toute la différence est que la regle de mensibus & alternativa y a lieu, c'est-à-dire que le pape y confere les bénéfices pendant huit mois de l'année, les autres collateurs n'ont que quatre mois, à la réserve des évêques, lesquels en faveur de la résidence, ont l'alternative, c'est-à-dire qu'ils ont la collation pendant un mois, & le pape pendant l'autre, & ainsi de suite alternativement.
Le pape n'use point de prévention dans les pays d'obédience, dans les six mois de l'alternative des évêques ni dans les quatre mois des autres collateurs.
Obédience, se prend aussi pour un acte qu'un supérieur ecclésiastique donne à un inférieur, soit pour le faire aller en quelque mission, soit pour le transferer d'un lieu dans un autre, ou pour lui permettre d'aller en pelérinage ou en voyage : un prêtre ne doit point être admis à dire la messe dans un diocese étranger, qu'il ne montre son obédience. On doit arrêter les moines vagabonds, qui errent par le monde, & qui ne montrent point leur obédience.
On a aussi appellé obédiences les maisons, églises, chapelles & métairies qui ne sont pas des titres de bénéfices séparés, & dans lesquels un supérieur ecclésiastique envoie un religieux pour les desservir ou administrer. On les a ainsi appellés obédience, parce que le religieux qui les dessert n'y est envoyé qu'en vertu d'un acte d'obédience, & qu'il est révocable ad nutum.
Dans les premiers siecles de l'état monastique, tous les prieurés n'étoient que des obédiences. Il y a encore quelques abbayes où les prieurés qui en dépendent, ne sont que de simples obédiences. Voyez l'histoire de l'église de Meaux, t. I. pag. cxix ; les Mémoires du clergé ; les lois ecclésiastiques & la Jurisprudence canoniq. de de Lacombe. (A)
Wiktionnaire
Nom commun - français
obédience \?.be.dj??s\ féminin
-
Obéissance. Note : il ne se dit ordinairement qu'en parlant des religieux.
- Le supérieur a commandé à ce religieux en vertu de la sainte obédience.
-
Ordre ou permission par écrit qu'un supérieur donne à un religieux ou à une religieuse pour aller en quelque endroit ou pour passer d'un couvent à un autre.
- Il ne saurait partir sans obédience, s'il n'a son obédience.
-
(Religion) Emploi particulier qu'un religieux ou une religieuse a dans son couvent.
- Cette religieuse est cellérière, c'est son obédience.
- Maison religieuse qui dépend d'une maison principale.
-
(Franc-maçonnerie) Groupe de loges partageant (en principe) des orientations communes, et souvent un rite commun.
- La Grande Loge nationale française est actuellement l'une des plus grosses obédiences de France
- La Grande Loge indépendante et souveraine des rites unis est une obédience qui fédère plusieurs rites
- Le Grand Prieuré de Nouvelle France est une obédience basée au Québec, mais qui possède des loges en France.
-
(Politique, Religion) Rattachement à une doctrine.
- L'islam était alors divisé en deux obédiences religieuses, en deux « papautés » ennemies. ? (René Grousset, Histoire des croisades, 1939)
- Le schisme a entraîné aussi la division du syndicalisme. A côté de la C.G.T. est apparue une petite C.G.T.U. (?) d'obédience communiste. ? (Jacques Delpierrié de Bayac, Histoire du Front populaire, Fayard, 1972, page 22)
- D'obédience socialiste, pionnier du mouvement coopératif, Turpain était aux antipodes d'un Branly encore présenté en 2012 par l'auteur de sa notice wikipédiesque comme « type même du savant travailleur, passionné, désintéressé et opiniâtre. » ? (Marc Olivier Baruch, Des lois indignes ? : Les historiens, la politique et le droit, Tallandier, 2013, page 93)
- Cette secte japonaise, dirigée par Daisaku Ikeda depuis le 3 mai 1960, est le pendant laïque de l'ordre des moines bouddhistes de l'obédience Nichiren Shoshu. ? (Bruno Fouchereau, La Mafia des sectes: Du rapport de l'Assemblée nationale aux implications des multinationales, Levallois-Perret : chez Filipacchi, 1996, chap. 3, §. d)
Trésor de la Langue Française informatisé
OBÉDIENCE, subst. fém.
Obédience au Scrabble
Le mot obédience vaut 14 points au Scrabble.

Informations sur le mot obedience - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot obédience au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Obédience
Obédience Obédientiel, elle Obéi, ie Obéir Obéissamment Obéissance Obéissant, ante Obélisque Obéré, ée Obérer obédience obédiences obéi obéie obéîmes obéir obéira obéirai obéiraient obéirais obéirait obéiras obéirent obéirez obéiriez obéirons obéiront obéis obéissaient obéissais obéissait obéissance obéissant obéissant obéissante obéissantes obéissants obéisse obéissent obéisses obéissez obéissiez obéissions obéissons obéit obélisque obélisques Obenheim obérant Oberbronn Oberbruck Oberdorf Oberdorf-Spachbach Oberdorff obère Oberentzen obérer Obergailbach Oberhaslach OberhausbergenMots du jour
Parier Étoupillon Miséricorde Strident, ente Outlaw Orthographier Défends ou défens Granitoïde Olympiade Caliborgne ou caliborgnon
Les citations avec le mot Obédience
Les citations du Littré sur Obédience
- On a dit inobedience : Inobedience destruit telle amistiéAuteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
- Et luy fit le roy l'obedience filiale, en toute humilitéAuteur : COMM. - Source : VII, 12
- Tout premiers, se Diex ce donne que vos en son heritage le puissiés remettre, il metra tout l'empire de Constantinoble à l'obedience de RomeAuteur : VILLEHARD. - Source : LI
- Je commande sur peine d'inobedience et d'estre damnée eternellement que...Auteur : MARG. - Source : Nouv. XXII
- Les papes et les autres évêques des obédiences d'Urbain et de Clément avaient aussi l'imposition des mains successiveAuteur : FÉN. - Source : t. II, p. 66
- Tout premiers [tout d'abord], se Dleu ce donne que vos en son heritage le puissiés remettre, il metra tout l'empire de Constantinoble à l'obedience de RomeAuteur : VILLEH. - Source : LI
- Li poine [la peine] del cors ne puet estre estaule [stable] entre les richesces, ne li obedience senz la poine ne puet mie estre legierement discreteAuteur : ST BERN. - Source : 568
- L'intention du fondateur estoit qu'ils vequissent en humilité, chasteté et obedienceAuteur : DESPÉR. - Source : Contes, XLIX.
- Il metra tout l'empire de Constantinople à l'obedience de Rome, dont elle estoit departie pieçaAuteur : VILLEH. - Source : LI
- Les derniers jours du pontificat de Grégoire XIII furent célébrés par cette ambassade d'obédience qu'il reçut du JaponAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 183
- Les lettres d'obédience sont évidemment un privilége.... la lettre d'obédience n'est point l'équivalent vrai du certificat de capacité ; la lettre d'obédience est un acte purement potestatif, qui appartient en entier au supérieur qui le délivreAuteur : ROULAND - Source : au sénat, Moniteur, 30 mars 1867, p. 383, 6e col.
- Son parti [d'Arnauld] fut toujours persécuté dans les Pays-Bas catholiques, pays qu'on nomme d'obédience, et où les bulles sont des lois souverainesAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 37
- Vous aurez une obédience de moi pour aller avec madame votre soeurAuteur : BOSSUET - Source : Lett. abb. 260
- Quant [les sujets] reçoivent familiarités Des souverains, ils en sont ahurtés à faire moins devoir, obedienceAuteur : E. DESCH. - Source : Comment les roys et les princes etc.
- Je m'offre à demander votre obédience à M. l'archevêqueAuteur : BOSSUET - Source : Lett. Corn. 145
- Adam, par grant impatience Et par fole inobedience Mordit le mors [morceau] qui mort engendreAuteur : J. DE MEUNG - Source : Tr. 314
- La vie religieuse consiste en trois parties essentielles, pauvreté, obédience, chastetéAuteur : PATRU - Source : Plaidoyer 15, dans RICHELET
- La lettre d'obédience est un acte purement potestatif, qui appartient en entier au supérieur qui la délivre, et pour l'État, pour nous, c'est aussi un acte purement privéAuteur : ROULAND - Source : au Sénat, Moniteur 30 mars 1867, p. 383, 6e col.
- Adam par grant impacience Et par fole inobedience Mordi le mors [morceau] qui mort engendreAuteur : J. DE MEUNG - Source : Trés. 315
- Cil estoient soustrait de l'obedience de RomeAuteur : VILLEH. - Source : XCVIII
- Il metra tout l'empire de Constantinoble à l'obedience de Rome, dont elle estoit departie pieçaAuteur : VILLEH. - Source : LI
Les mots débutant par Obe Les mots débutant par Ob
Une suggestion ou précision pour la définition de Obédience ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37

- Oasis - Obéir - Obeissance - Obligation - Obscurite - Occasion - Occident - Odeur - Oeuvre - Offenser - Oil - Oisivete - Olympique - Ombre - Opinion - Opportuniste - Optimisme - Ordinateur - Ordre - Organisation - Orgasme - Orgueil - Orgueil - Originalite - Origine - Orthographe - Oubli - Oublier - Ouvrage
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur obédience
Poèmes obédience
Proverbes obédience
La définition du mot Obédience est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Obédience sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Obédience présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.