Définition de « obéissait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot obeissait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur obéissait pour aider à enrichir la compréhension du mot Obéissait et répondre à la question quelle est la définition de obeissait ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe obéir.

    Pas de définition complémentaire
    OBÉIR, verbe trans. indir.
    Étymol. et Hist. 1. Début xiies. «se soumettre à la volonté de quelqu'un» (St Brendan, 151 ds T.-L.: Cumandet eals lui obeir); mil. xiies. (Psautier d'Oxford, 17, 48, éd. Fr. Michel, p.21: Li poples que je ne cunui servit à mei, en oie de oreile obéit à mei); ca 1165 (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 3722 ds T.-L.: Comant e dïe son plaisir, Quar il sont prest de l'obëir); 2. 1377 [ms. xves.] «en parlant des choses, être soumis à une action» (Lanfranc, fo28 ds Littré); 3. 1550 «se soumettre aux impulsions de quelque chose» (Ronsard, Hymne de France, 99, éd. P. Laumonier, I, p.29); 4. 1671 «exécuter un mouvement commandé par l'homme» (La Fontaine, Fables, IX, 156, éd. H. Régnier, t.2, p.471). Empr. au lat. oboedire «prêter l'oreille à quelqu'un» d'où «être soumis».

    obéissait au Scrabble


    Le mot obéissait vaut 11 points au Scrabble.

    obeissait

    Informations sur le mot obeissait - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot obéissait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    obeissait

    Les rimes de « obéissait »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de obéissait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en sE

    Rimes de vomissais      Rimes de semoncer      Rimes de découcher      Rimes de dévissaient      Rimes de révulsait      Rimes de maudissait      Rimes de faiblissait      Rimes de estourbissais      Rimes de arrachait      Rimes de adressai      Rimes de amouraché      Rimes de chassée      Rimes de passer      Rimes de affaissaient      Rimes de blessées      Rimes de tachées      Rimes de cochés      Rimes de balancer      Rimes de finançaient      Rimes de désintéressée      Rimes de insensée      Rimes de léchez      Rimes de salissaient      Rimes de renforcez      Rimes de mouchai      Rimes de bénissaient      Rimes de versée      Rimes de embrochés      Rimes de abolissais      Rimes de pêchées      Rimes de propulsais      Rimes de oppressé      Rimes de bercez      Rimes de épicés      Rimes de dédicacée      Rimes de dispensait      Rimes de surpassait      Rimes de jaunissaient      Rimes de indexé      Rimes de mouchait      Rimes de vieillissez      Rimes de suçaient      Rimes de Bevercé      Rimes de pansé      Rimes de amollissait      Rimes de relâchés      Rimes de tranchée      Rimes de touchés      Rimes de effarouchée      Rimes de exerçait     

    Mots du jour

    vomissais     semoncer     découcher     dévissaient     révulsait     maudissait     faiblissait     estourbissais     arrachait     adressai     amouraché     chassée     passer     affaissaient     blessées     tachées     cochés     balancer     finançaient     désintéressée     insensée     léchez     salissaient     renforcez     mouchai     bénissaient     versée     embrochés     abolissais     pêchées     propulsais     oppressé     bercez     épicés     dédicacée     dispensait     surpassait     jaunissaient     indexé     mouchait     vieillissez     suçaient     Bevercé     pansé     amollissait     relâchés     tranchée     touchés     effarouchée     exerçait     


    Les citations sur « obéissait »

    1. Tout le monde voulait être unique, mais en réalité tout le monde avait envie de ressembler à la même couverture de magazine. … on croyait tomber amoureux, alors qu'on obéissait à une campagne «guess».

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Au secours pardon (2007)


    2. À Port-Soudan, le crépuscule obéissait à un rituel immuable. Un bref instant les toits, les ombrelles légères des arbres, les rinceaux des palmes, comme portés à incandescence par la chaleur accumulée du jour, laissaient fuser des flammes où dansaient les couleurs les plus violentes d'oxydes et de sulfures. Ce paroxysme semblait rendre fous les charognards dont les patientes orbes soudain se précipitaient, se mêlaient, se heurtaient. Des grappes d'oiseaux clabaudeurs roulaient dans le ciel, des tourbillons de plumes ensanglantées tombaient lentement sur la ville comme un voile de suie.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    3. Il lui semblait qu'un engourdissement s'emparait de ses membres, et de même, son cerveau fatigué ne lui obéissait plus.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    4. Aucune démocratie, aucune république ne serait possible si l'on n'obéissait qu'aux lois que l'on approuve. Oui. Mais aucune ne serait acceptable s'il fallait, par obéissance, renoncer à la justice ou tolérer l'intolérable.

      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus


    5. ... si j'ordonnais à un général de se changer en oiseau de mer, et si le général n'obéissait pas, ce ne serait pas la faute du général. Ce serait ma faute.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    6. De gros nuages se fendaient en bosses et protubérances. Les formes étaient courbes, galbées, bombées comme des jarres, suspendues comme des coraux, pleines de veinures secrètes, tout obéissait à des emblèmes féminins. Elle confirma à cet instant que le nom du ciel ne pouvait pas être masculin.

      Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Héritage (2020)


    7. Il obéissait à cet instinct ancestral commun aux terriers et aux policiers de pourchasser tout ce qui s'enfuit.

      Auteur : Terry Pratchett - Source : Pieds d'argile (1996)


    Les citations sur obéissait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot obeissait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « obeissait »

    ObédienceObédientiel, elleObéi, ieObéirObéissammentObéissanceObéissant, anteObélisqueObéré, éeObérer

    Les mots débutant par obe  Les mots débutant par ob

    obédienceobédiencesobéiobéieobéîmesobéirobéiraobéiraiobéiraientobéiraisobéiraitobéirasobéirentobéirezobéiriezobéironsobéirontobéisobéissaientobéissaisobéissaitobéissanceobéissantobéissantobéissanteobéissantesobéissantsobéisseobéissentobéissesobéissezobéissiezobéissionsobéissonsobéitobélisqueobélisquesObenheimobérantOberbronnOberbruckOberdorfOberdorf-SpachbachOberdorffobèreOberentzenobérerObergailbachOberhaslachOberhausbergen

    Les synonymes de « obeissait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot obéissait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « obeissait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot obéissait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Obéissait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations obéissait     Citation sur obéissait   Poèmes obéissait   Proverbes obéissait   Rime avec obéissait    Définition de obéissait  


    Définition de obéissait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot obéissait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot obéissait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 15:41:51