Définition de « obéi »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot obei de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur obéi pour aider à enrichir la compréhension du mot Obéi et répondre à la question quelle est la définition de obei ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
obéi au Scrabble
Le mot obéi vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot obei - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot obéi au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « obéi »
On recherche une rime en EI .
Les rimes de obéi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ei
Rimes de agnus dei Rimes de pays Rimes de agnus-dei Rimes de désobéi Rimes de abbayes Rimes de obéit Rimes de désobéit Rimes de abbaye Rimes de obéi Rimes de arrière-pays Rimes de obéis Rimes de obéie Rimes de désobéisMots du jour
agnus dei pays agnus-dei désobéi abbayes obéit désobéit abbaye obéi arrière-pays obéis obéie désobéis
Les citations sur « obéi »
- Ainsi, pour un Allemand, être un bon Allemand signifie obéir aux lois et donc au Führer : de moralité, il ne peut y en avoir d'autre, car ne saurait la fonder. Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- Non point que chacun obéisse précisément à un mot d'ordre; mais tout est arrangé de manière qu'il ne puisse pas dissembler.Auteur : André Gide - Source : Retour de l'U.R.S.S. (1936)
- La superstition obéit à l'orgueil comme à son père.Auteur : Jean Stobée - Source : Sermo XXI, De Superbia
- À Port-Soudan, le crépuscule obéissait à un rituel immuable. Un bref instant les toits, les ombrelles légères des arbres, les rinceaux des palmes, comme portés à incandescence par la chaleur accumulée du jour, laissaient fuser des flammes où dansaient les couleurs les plus violentes d'oxydes et de sulfures. Ce paroxysme semblait rendre fous les charognards dont les patientes orbes soudain se précipitaient, se mêlaient, se heurtaient. Des grappes d'oiseaux
clabaudeurs roulaient dans le ciel, des tourbillons de plumes ensanglantées tombaient lentement sur la ville comme un voile de suie.Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)
- Depuis que le monde est monde, la société obéit à trois crans. Ceux qui gouvernent. Ceux qui écrasent et ceux qui supervisent.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Morituri (1997)
- L'éléphant, une fois dompté, devient le plus doux et le plus obéissant de tous les animaux.Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle (1749-1789)
- Si votre raison ne sait se soumettre et obéir de quel droit voulez-vous que j'obéisse et me soumette à elle? car si la vôtre est infaillible, pourquoi la mienne ne le serait-elle pas?Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes
- A un rapport au livre communautaire et respectueux, fait de révérence et d'obéissance, succéderait ainsi une lecture plus libre, plus désinvolte, plus critique.Auteur : Roger Chartier - Source : Les Origines culturelles de la Révolution française (1990)
- Toujours une aveugle obéissance suppose une ignorance extrême ...Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Plan de législation criminelle
- Nous sommes nés dans une monarchie : obéir à Dieu, voilà la liberté.Auteur : Sénèque - Source : Sur la vie heureuse (De Vita beata) (v. 58), 15
- Maintenant si tu veux parler de la vertu d'une femme, ce n'est pas difficile à expliquer: la femme doit bien gérer sa maison, veiller à son intérieur, le maintenir en bon état et obéir à son mari.Auteur : Platon - Source : Ménon
- Dès que quelqu'un comprend qu'il est contraire à sa dignité d'homme d'obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l'asservir.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Discours et écrits
- La vie en société c'est quand tout le monde est là et qu'il n'y a personne. La vie en société c'est quand tous obéissent à ce que personne ne veut.Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée
- Il est possible que la naissance de l'amour soit l'obéissance à une voix. A l'intonation d'une voix.Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète (1998)
- Aussi les parents de la belle doutèrent longtemps s'ils obéiraient.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Les Amours de Psyché et de Cupidon (1669)
- La main n'est que le prolongement de la sensibilité et de l'intelligence. Plus elle est souple, plus elle est obéissante. Il ne faut pas que la servante devienne maîtresse.Auteur : Henri Matisse - Source : Ecrits et propos sur l'art (1972), Jazz
- Il m'est odieux de suivre autant que de guider. Obéir ? Non jamais, et jamais gouverner.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)
- Qui ne sait obéïr - Ne sait commander.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- La pluralité est la meilleure voie, parce qu'elle est visible, et qu'elle a la force pour se faire obéir; cependant, c'est l'avis des moins habiles.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- J'ai toujours eu horreur d'obéir: les voyages me tentaient il est vrai, mais je sentais que je ne les aimerais que seul en suivant mes volontés et mes caprices.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)
- Celui qui obéit à la loi ne se sent pas juste pour autant. Au contraire, il se sent coupable, il est d'avance coupable, et d'autant plus coupable qu'il obéit plus strictement.Auteur : Gilles Deleuze - Source : Présentation de Sacher-Masoch (1967)
- On n'est ni heureux ni malheureux. On obéit à l'habitude de vivre...Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : La Tête sur les épaules (1951)
- Il nous faut obéir, ma soeur, à nos parents,
Un père a sur nos voeux une entière puissance.Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), III, 5, Henriette - Il n'y a pas de psychologie physiologique autonome parce que l'événement physiologique lui-même obéit à des lois biologiques et psychologiques.Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : Phénoménologie de la perception (1945)
- L'homme moderne est cet être revenu de tout, fier de ne croire à rien d'autre qu'à son propre pouvoir. Une confuse volonté de puissance le pousse à obéir à ses seuls désirs, à dominer la nature à sa guise, à ne reconnaître aucune référence qui déborderait sa vision unidimensionnelle et close. Il s'attribue des valeurs définies par lui-même. Au fond de lui, ayant coupé tous les liens qui le relient à une mémoire et à une transcendance, il est terriblement angoissé, parce que terriblement seul au sein de l'univers vivant. Il se complaît dans une espèce de relativisme qui dégénère souvent en cynisme ou en nihilisme. Auteur : François Cheng - Source : De l'âme (2016)
Les mots proches de « obei »
Obédience Obédientiel, elle Obéi, ie Obéir Obéissamment Obéissance Obéissant, ante Obélisque Obéré, ée ObérerLes mots débutant par obe Les mots débutant par ob
obédience obédiences obéi obéie obéîmes obéir obéira obéirai obéiraient obéirais obéirait obéiras obéirent obéirez obéiriez obéirons obéiront obéis obéissaient obéissais obéissait obéissance obéissant obéissant obéissante obéissantes obéissants obéisse obéissent obéisses obéissez obéissiez obéissions obéissons obéit obélisque obélisques Obenheim obérant Oberbronn Oberbruck Oberdorf Oberdorf-Spachbach Oberdorff obère Oberentzen obérer Obergailbach Oberhaslach Oberhausbergen
Les synonymes de « obei»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot obéi dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « obei » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot obéi dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Obéi ?
Citations obéi Citation sur obéi Poèmes obéi Proverbes obéi Rime avec obéi Définition de obéi
Définition de obéi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot obéi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot obéi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
