Définition de « obéis »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot obeis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur obéis pour aider à enrichir la compréhension du mot Obéis et répondre à la question quelle est la définition de obeis ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |ppmp=oui)
Pas de définition complémentaire
obéis au Scrabble
Le mot obéis vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot obeis - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot obéis au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « obéis »
On recherche une rime en EI .
Les rimes de obéis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ei
Rimes de abbayes Rimes de obéis Rimes de agnus dei Rimes de désobéis Rimes de désobéi Rimes de abbaye Rimes de désobéit Rimes de agnus-dei Rimes de arrière-pays Rimes de obéit Rimes de obéi Rimes de pays Rimes de obéieMots du jour
abbayes obéis agnus dei désobéis désobéi abbaye désobéit agnus-dei arrière-pays obéit obéi pays obéie
Les citations sur « obéis »
- Malheur au roi qui contraint son peuple à discuter les principes de l'autorité et de l'obéissance!Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes
- Un homme n'est grand que lorsqu'il ne tient sa grandeur ni de l'obéissance ni du commandement.Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence
- Aucune démocratie, aucune république ne serait possible si l'on n'obéissait qu'aux lois que l'on approuve. Oui. Mais aucune ne serait acceptable s'il fallait, par obéissance, renoncer à la justice ou tolérer l'intolérable.Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus
- Ceux qu'il commande obéissent à la crainte et non plus à l'amour. Un chef qui n'a pas l'amour des siens est un bien misérable mannequin.Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Le Silence de la mer (1942)
- Voilà ce que c'est que les moutons. Ils obéissent aux chiens qui obéissent aux bergers qui obéissent aux astres.Auteur : Charles-Albert Cingria - Source : Bois sec, bois vert
- Fabius remit en l'obeissance des Romains la ville de Tarente, qui leur avoit esté emblée partrahison.Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 43
- La dignité de l'homme requiert l'obéissance à une loi supérieure, à la puissance de l'esprit.Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères
- La désobéissance civile est une forme de responsabilité et appelle à davantage de responsabilités.Auteur : André Glucksmann - Source : La Fêlure du monde (1993)
- Aux yeux de quiconque a lu l'Histoire, la désobéissance est la vertu originelle de l'homme. La désobéissance a permis le progrès - la désobéissance et la rébellion.Auteur : Oscar Wilde - Source : Aphorismes
- Il en est, pour les races humaines, de même que pour les animaux que leur instinct pousse à vivre en société; ils sont plus propres au progrès s'ils obéissent à un chef.Auteur : Charles Robert Darwin - Source : Voyage d'un naturaliste autour du monde (1875)
- Une trop grande liberté, un fais ce que tu veux commode, met la jeunesse dans l'impossibilité de désobéir, alors que rien d'audacieux n'existe sans la désobéissance à des règles.Auteur : Jean Cocteau - Source : Poésie critique (1959)
- Pas d'obéissance volontaire sans respect, pas de respect sans prestige.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)
- Le bonheur, pour nous misérables, n'est que dans l'humilité et l'obéissance.Auteur : Emile Zola - Source : Le Rêve (1888)
- Non point que chacun obéisse précisément à un mot d'ordre; mais tout est arrangé de manière qu'il ne puisse pas dissembler.Auteur : André Gide - Source : Retour de l'U.R.S.S. (1936)
- Les nouveaux citoyens de notre monde seront réduits à l'état de numéros qu'on pourra facilement remplacer, facilement supprimer, facilement détruire pour désobéissance. Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas
- Que l'administration doit être un mystère caché aux regards du peuple, parce que le peuple tend toujours à se soustraire à l'obéissance, et que toutes ses représentations, ses supplications même sont des commencemens de révolte:Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664)
- N'obéissez pas. N'obéissez pas. N'obéissez pas. Vous n'avez de supérieurs nulle part. L'obéissance est une maladie. Vous ne devez l'obéissance à personne - qu'à la vie!Auteur : Louis Calaferte - Source : L'homme vivant (1994)
- Le Petit Larousse et le Petit Robert sont des écoles de l'obéissance et de la modestie.Auteur : Bernard Pivot - Source : Au secours ! Les mots m'ont mangé (2016)
- A quoi bon ces malheurs inutiles? Mais je voyais maintenant que nous ne sommes pas libres de ne pas nous les forger, et que nous avons beau connaître notre volonté, les autres êtres ne lui obéissent pas.Auteur : Marcel Proust - Source : Albertine disparue (1925)
- Le plus fort n'est jamais assez fort pour être toujours le maître, s'il ne transforme sa force en droit, et l'obéissance en devoir. De là le droit du plus fort.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Du contrat social (1762)
- Les épreuves qu'exige la religion renforcent la foi plus qu'elles ne l'éprouvent. L'injustice divine, curieusement, pousse à la soumission plus qu'à la révolte. Comme la punition oblige à l'obéissance. Surtout la punition injuste, celle qui tombe au hasard, pour l'exempleAuteur : Michel Bussi - Source : Un avion sans elle (2012)
- C'est le paradoxe des hommes de la Renaissance que d'être à la fois coureurs et croyants, amateurs de parties fines et de messes somptueuses, célébrant le vice d'un satyre et représentant le jour même une Vierge en grâce. En somme, cyniques et obéissants, grandioses et grotesques, libres et respectueux. Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis
- Privées de dessert... et je noterai aujourd'hui que vous avez été désobéissantes.Auteur : François Mauriac - Source : Le Mystère Frontenac (1933)
- Seigneur, vous connoissez ma prompte obéissance. Des vaisseaux dans Ostie armés en diligence, prêts à quitter le port de moments en moments, n'attendent pour partir que vos commandements.Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), I, 3, Arsace
- Si le gouvernement opprimait le corps des salariés, la Religion, elle, opprimait leur âme et empoisonnait à sa source le fleuve du Progrès. Elle demandait à l’ouvrier de placer ses espoirs dans une vie future, pendant qu’ici-bas on lui faisait les poches et on lui inculquait toutes les fausses vertus prônées par le capitalisme : frugalité, humilité, obéissance. Le sort de l’humanité se jouait là, dans l’ultime corps à corps entre l’Internationale Rouge du Socialisme et l’Internationale Noire de l’Église Catholique, tandis qu’ici, aux États-Unis, « régnaient les ténèbres insondables de l’Évangélisme américain… » Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)
Les mots proches de « obeis »
Obédience Obédientiel, elle Obéi, ie Obéir Obéissamment Obéissance Obéissant, ante Obélisque Obéré, ée ObérerLes mots débutant par obe Les mots débutant par ob
obédience obédiences obéi obéie obéîmes obéir obéira obéirai obéiraient obéirais obéirait obéiras obéirent obéirez obéiriez obéirons obéiront obéis obéissaient obéissais obéissait obéissance obéissant obéissant obéissante obéissantes obéissants obéisse obéissent obéisses obéissez obéissiez obéissions obéissons obéit obélisque obélisques Obenheim obérant Oberbronn Oberbruck Oberdorf Oberdorf-Spachbach Oberdorff obère Oberentzen obérer Obergailbach Oberhaslach Oberhausbergen
Les synonymes de « obeis»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot obéis dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « obeis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot obéis dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Obéis ?
Citations obéis Citation sur obéis Poèmes obéis Proverbes obéis Rime avec obéis Définition de obéis
Définition de obéis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot obéis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot obéis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
