Définition de « obéis »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot obeis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur obéis pour aider à enrichir la compréhension du mot Obéis et répondre à la question quelle est la définition de obeis ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui |ppmp=oui)
Pas de définition complémentaire
obéis au Scrabble
Le mot obéis vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot obeis - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot obéis au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « obéis »
On recherche une rime en EI .
Les rimes de obéis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ei
Rimes de pays Rimes de désobéis Rimes de obéit Rimes de agnus dei Rimes de obéi Rimes de abbaye Rimes de désobéi Rimes de abbayes Rimes de obéie Rimes de agnus-dei Rimes de arrière-pays Rimes de désobéit Rimes de obéisMots du jour
pays désobéis obéit agnus dei obéi abbaye désobéi abbayes obéie agnus-dei arrière-pays désobéit obéis
Les citations sur « obéis »
- Un m pour un n, un t pour un g, deux infimes modifications. Mais aime avait recouvert haine, dépossédé du j'ai j'obéissais au tais.Auteur : Philippe Grimbert - Source : Un secret (2004)
- Non point que chacun obéisse précisément à un mot d'ordre; mais tout est arrangé de manière qu'il ne puisse pas dissembler.Auteur : André Gide - Source : Retour de l'U.R.S.S. (1936)
- L'obéissance est la mère du bonheur.Auteur : Proverbes grecs - Source : Proverbe
- La main n'est que le prolongement de la sensibilité et de l'intelligence. Plus elle est souple, plus elle est obéissante. Il ne faut pas que la servante devienne maîtresse.Auteur : Henri Matisse - Source : Ecrits et propos sur l'art (1972), Jazz
- Enfant, crains d'être ingrat; sois soumis, doux, sincère:
Obéis si tu veux qu'on t'obéisse un jour.
Vois ton Dieu dans ton père; un Dieu veut ton amour.
Que celui qui t'instruit te soit un nouveau père.Auteur : Voltaire - Source : Stances, XXXVIII, Stances ou quatrains, pour tenir lieu de ceux de Pibrac, qui ont un peu vieilli - Résistance et obéissance, voilà les deux vertus du citoyen. Par l'obéissance il assure l'ordre; par la résistance il assure la liberté.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos d'un Normand
- J'ai le droit d'exiger l'obéissance, parce que mes ordres sont raisonnables.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)
- Manuel n'était discipliné ni par goût de l'obéissance ni par goût du commandement, mais par nature et par sens de l'efficacité.Auteur : André Malraux - Source : L'Espoir (1937)
- N'oublions pas que les petites émotions sont les grands capitaines de nos vies et qu'à celles-là nous y obéissons sans le savoir.Auteur : Vincent Van Gogh - Source : Lettres de Vincent à son frère Théo (1872-1890)
- Si le gouvernement opprimait le corps des salariés, la Religion, elle, opprimait leur âme et empoisonnait à sa source le fleuve du Progrès. Elle demandait à l’ouvrier de placer ses espoirs dans une vie future, pendant qu’ici-bas on lui faisait les poches et on lui inculquait toutes les fausses vertus prônées par le capitalisme : frugalité, humilité, obéissance. Le sort de l’humanité se jouait là, dans l’ultime corps à corps entre l’Internationale Rouge du Socialisme et l’Internationale Noire de l’Église Catholique, tandis qu’ici, aux États-Unis, « régnaient les ténèbres insondables de l’Évangélisme américain… » Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)
- Il accepte, comme l'hostie, la mort avec un coeur simple et obéissant.Auteur : Paul Claudel - Source : Feuilles de saints (1925)
- Ceux qui obéissent à des principes moraux sont sans doute mieux armés pour affronter les manifestations de la jalousie que ceux que leur philosophie libertine laisse désemparés face à des explosions passionnelles. Auteur : Catherine Millet - Source : La Vie sexuelle de Catherine M. (2001)
- Les hommes préfèrent se plaindre du tyran plutôt que de se demander pourquoi ils lui obéissent.Auteur : François Proust - Source : Maximes à l'usage des dirigés et de leurs dirigeants (1995)
- Une femme vertueuse commande à son mari en lui obéissant.Auteur : Publius Syrus - Source : Sentences, 133
- Les juges ne sont obéis que tant qu'ils ont la force avec eux. Sans les gendarmes, le juge ne serait qu'un pauvre rêveur.Auteur : Anatole France - Source : Crainquebille (1903)
- Il existe des pensées auxquelles nous obéissons sans les connaître ; elles sont en nous à notre insu. Quoique cette réflexion puisse paraître plus paradoxale que vraie, chaque personne de bonne foi en trouvera mille preuves dans sa vie.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- En vain, Zénon lui rappelait que les astres inclinent nos destinées, mais n'en décident pas, et qu'aussi fort, aussi mystérieux, réglant notre vie, obéissant à des lois plus compliquées que les nôtres, est cet astre rouge qui palpite dans la nuit du corps, suspendu dans sa cage d'os et de chair. Mais Erik était de ceux qui préfèrent recevoir leur destin du dehors, soit par orgueil, parce qu'il trouvait beau que le ciel lui-même s'occupât de son sort, soit par indolence, pour n'avoir pas à répondre ni du bien ni du mal qu'il portait en lui.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)
- La conscience est présomptueuse dans les saints, timide dans les faibles et les malheureux, inquiète dans les indécis, etc: organe obéissant du sentiment qui nous domine, et des opinions qui nous gouvernent.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Il obéissait à cet instinct ancestral commun aux terriers et aux policiers de pourchasser tout ce qui s'enfuit.Auteur : Terry Pratchett - Source : Pieds d'argile (1996)
- L'obéissance, c'est la mort. Chaque instant dans lequel l'homme se soumet à une volonté étrangère est un instant retranché de sa vie. Auteur : Alexandra David-Neel - Source : Pour la vie
- Je retrouvais ces quinquagénaires avec toutes les marques qui dénoncent sur un enfant laissé seul la désobéissance et la dissipation, une bosse au front du physicien, une déchirure à la culotte de l'ancien ministre.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)
- Son instinct d'obéissance trouvait à se satisfaire dans une amitié où il n'avait qu'à acquiescer aux volontés de l'autre.Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), le Matin
- Les femmes sont pour ainsi dire des animaux, non équipés de raison ; elles obéissent à leur instinct qu'on appelle horloge biologique, lequel leur souffle de mettre au moins un enfant au monde sous peine de ne pas se sentir parachevées.Auteur : Jeroen Brouwers - Source : Jours blancs (2013)
- La monarchie royale ou légitime est celle où les sujets obéissent aux lois du monarque, et le monarque aux lois de la nature, demeurant la liberté naturelle et propriété des biens aux sujets.Auteur : Jean Bodin - Source : Les Six Livres de la République (1576)
- Elle ne disait plus rien, les yeux baissés, révoltée toujours dans son âme et dans sa chair, devant ce désir incessant de l'époux, n'obéissant qu'avec dégoût, résignée, mais humiliée, voyant là quelque chose de bestial, de dégradant, une saleté enfin.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Une vie
Les mots proches de « obeis »
Obédience Obédientiel, elle Obéi, ie Obéir Obéissamment Obéissance Obéissant, ante Obélisque Obéré, ée ObérerLes mots débutant par obe Les mots débutant par ob
obédience obédiences obéi obéie obéîmes obéir obéira obéirai obéiraient obéirais obéirait obéiras obéirent obéirez obéiriez obéirons obéiront obéis obéissaient obéissais obéissait obéissance obéissant obéissant obéissante obéissantes obéissants obéisse obéissent obéisses obéissez obéissiez obéissions obéissons obéit obélisque obélisques Obenheim obérant Oberbronn Oberbruck Oberdorf Oberdorf-Spachbach Oberdorff obère Oberentzen obérer Obergailbach Oberhaslach Oberhausbergen
Les synonymes de « obeis»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot obéis dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « obeis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot obéis dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Obéis ?
Citations obéis Citation sur obéis Poèmes obéis Proverbes obéis Rime avec obéis Définition de obéis
Définition de obéis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot obéis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot obéis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
