La définition de Missionnaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Missionnaire
Nature : s. m.
Prononciation : mi-sio-nê-r' ; en vers, mi-si-onê-r'
Etymologie : Mission.

Voir les citations du mot MissionnaireSignification du mot Missionnaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de missionnaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec missionnaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Missionnaire ?


La définition de Missionnaire

Prêtre envoyé en mission. Les missionnaires ont été souvent martyrs.


Toutes les définitions de « missionnaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MISSIONNAIRE. n. m.
Prêtre qui prêche des missions ou qui est envoyé en mission dans les pays lointains. La civilisation de l'Afrique du Nord doit beaucoup aux missionnaires. Nombre d'école ont été fondées par nos missionnaires dans les pays d'Orient. Missionnaire diocésain, Prêtre envoyé par l'évêque pour faire une série de prédications dans telle ou telle partie du diocèse.

Littré

MISSIONNAIRE (mi-sio-nê-r'?; en vers, mi-si-onê-r') s. m.
  • 1Prêtre envoyé en mission. Les missionnaires ont été souvent martyrs. Je paye bien cher les missionnaires, dit-il [Louis XIV], et il en revient beaucoup de plaintes et fort peu de conversions, Maintenon, Lett. au card. de Noailles, 1697, t. IV, p. 115, dans POUGENS. Ce fut alors qu'on persuada au roi qu'après avoir envoyé des missionnaires dans toutes les provinces, il fallait y envoyer des dragons, Voltaire, Louis XIV, 36.

    Fig. Les dragons ont été de très bons missionnaires jusques ici [parmi les protestants]?; les prédicateurs qu'on envoie présentement rendront l'ouvrage parfait, Sévigné, 28 oct. 1685. En un mot, tout est missionnaire présentement, chacun croit avoir une mission, et surtout les magistrats et les gouverneurs de province soutenus de quelques dragons, Sévigné, 24 nov. 1685.

  • 2Il se disait autrefois plus particulièrement des Pères de la Mission. Ce sont les missionnaires qui desservent cette cure.
  • 3 Fig. Celui qui se fait le propagateur de certaines idées. Les missionnaires du socialisme. Mais de l'humanité maudits missionnaires, Pour leurs tristes lecteurs ces prêcheurs n'en ont guères, Gilbert, le 18e siècle.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MISSIONNAIRE. Ajoutez?:
4Savant chargé d'une mission scientifique. Il est très probable que la discordance signalée entre MM. Héraud et Bonnifet tient à ce que M. Héraud, missionnaire de l'Académie, avait entre les mains une lunette excellente?, De Parville, 28 janv. 1875, p. 751, 3e col.
5 Adj. Qui appartient aux missionnaires. L'autre était son neveu Gottfried, qui avait voulu s'associer à son ?uvre missionnaire dans un pays où la semence de la foi chrétienne était déjà répandue, mais où la grossièreté des m?urs?, A. Réville, Rev. des Deux-Mondes, 1er déc. 1874, p. 554.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MISSIONNAIRE, s. m. (Théol.) ecclésiastique séculier ou régulier envoyé par le pape, ou par les évêques, pour travailler soit à l'instruction des orthodoxes, soit à la conviction des hérétiques, ou à la réunion des schismatiques, soit à la conversion des infideles.

Il y a plusieurs ordres religieux employés aux missions dans le Levant, les Indes, l'Amérique, entre autres les Carmes, les Capucins, les Jésuites, & à Paris un séminaire d'ecclésiastiques pour les missions étrangeres. On donne aussi le nom de missionnaires aux prêtres de saint Lazare. Voyez Lazaristes.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

missionnaire \mi.sj?.n??\ masculin et féminin identiques

  1. (Religion) Membre, religieux ou laïc, d'une mission ; propagateur de la foi.
    • C'est vers le milieu du XIe siècle que parait avoir été établie la première exploitation de la houille dans les environs de Newcastle en Angleterre, du moins en ce qui concerne l'Europe, car, d'après les récits des missionnaires, les Chinois se seraient servis de ce combustible bien avant notre ère. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 87)
    • De nombreuses pirogues, qui venaient d'être construites, furent bénies par le missionnaire en présence d'une partie de la population. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Encore aujourd'hui, le diocèse de Rodez est, de tous, celui qui fournit le plus grand nombre de prêtres, le plus grand nombre de missionnaires. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Ils étaient comme les missionnaires médecins qui se préoccupent peu de théologie mais se dépensent sans compter pour sauver l'enfant couché devant eux, conscients, même s?ils ne le disent pas, que Dieu ne lèvera pas le petit doigt pour les aider. (Thomas Harris, Hannibal, traduit par Bernard Cohen, 1999)
    • Ils décapitaient leurs ennemis et avaient inventé aussi la tradition du mooning, qui consistait à montrer son cul et qu'ils utilisèrent la première fois pour insulter les missionnaires espagnols. (Carl Hiaasen, Presse-people, Éditions des Deux Terres, 2012)
  2. (Par analogie) Propagateur d'un idéal, d'une doctrine, etc.
    • Il fallait un missionnaire impérieux pour porter la civilisation aux peuples presque barbares du septentrion. Ce missionnaire fut le guerrier. (Joachim Ambert, Le Colonne Napoléone et le Camp de Boulogne, dans Le Spectateur militaire; Recueil de science, d'art et d'histoire militaires, Paris : M. Noirot, 15 août 1839, vol.27, p.464)
  3. (Militaire) Militaire qui accomplit une mission.
    • Nous avons vu que, le 23 septembre 1915, douze avions étaient partis en mission spéciale [?]. Le missionnaire du capitaine Robert de Beauchamp était le caporal Grandjean, [?]. (Jacques Mortane, Missions spéciales, 1933, p.174)
    • Dès lors, il revient au missionnaire d'assurer lui-même sa sauvegarde en passant par la Hollande et l'Angleterre pour regagner la France. On possède le témoignage du douanier Pierre Godart, missionnaire déposé par l'aviateur Jacques Sénart [?]. (Philippe Valode, Espions et espionnes de la Grande Guerre, First Histoire, 2014)
  4. (Sexualité)Position sexuelle dans laquelle l'homme est allongé au-dessus de la femme couchée sur le dos.
    • Le missionnaire permet de faire fructifier l'espèce à l'économie, sans dilapider le liquide ? (A. Alter et P. Cherchève, Super positions)
    • Pour Sylvain Mimoun, également sexologue, «la position peut jouer un rôle» dans le degré de plaisir, [?]. Savoir que c'est la pénétration couplée à une stimulation clitoridienne qui nous mène à l'extase, par exemple, peut conduire à choisir la position de l'andromaque (femme assise ou accroupie) plutôt qu'un missionnaire. (V.B., Les Françaises à la traîne dans « la course à l'orgasme » ?, dans Libération, du mardi 22 décembre 2015, p.10)

Adjectif - français

missionnaire \mi.sj?.n??\

  1. Qui a pour but de propager une foi ou une doctrine, qui a une mission.
    • Il a une vision missionnaire de son métier.
    • Le premier christianisme est tout de suite missionnaire. Que signifie ce mot? Le latin missio signifie « envoi » et traduit le terme grec apostolè, « apostolat ». (Après Jésus. L'invention du christianisme, sous la dir. de Roselyne Dupont-Roc et Antoine Guggenheim, Albin Michel, 2020, p. 595)
  2. Qui est membre d'une mission religieuse, qui est chargé de prêcher une mission.
    • Les pères missionnaires ont largement contribué au colonialisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MISSIONNAIRE, subst. et adj.

I. ? Substantif
A. ? RELIG. [Correspond à mission B 2]
1. Membre d'une mission (prêtre ou pasteur, religieux ou laïc) en pays de tradition non chrétienne. Les missionnaires des Indes; ferveur, vocation de missionnaire. Et j'ai pensé à me faire missionnaire, et, dans mon action de grâces, à la fin de la messe de première communion, j'ai demandé cela au Père, comme unique cadeau (Bernanos,Lettres inéd.,1905, p.1727).Les marchands et les missionnaires chrétiens s'établirent en Chine et s'y livrèrent à toutes sortes de violences et de rapines (A. France,Pierre bl.,1905, p.205).
2. Au masc. Prêtre chargé d'animer les missions en pays de tradition chrétienne. Le Manuel de missions et retraites des missionnaires diocésains de Vendée (M. Gautier, D.Gauvrit,Une Autre Vendée,Les Sables-d'Olonne, éd. Le Cercle d'or, 1980, p.137).
3. Membre d'une religion non chrétienne, qui propage la foi. Missionnaire bouddhiste.
B. ? P. anal. Agent, propagateur (d'un mouvement, d'une doctrine). Missionnaire du communisme, du gaullisme, du socialisme, du syndicalisme. Aristote engendra Alexandre, ce missionnaire de la philosophie, si pénétré d'idéal que la terre ne pouvait ni le satisfaire ni le contenir (P. Leroux,De l'Humanité,1840, p.92):
1. Notre chère École normale est la pépinière des sans-Dieu et des sans-patrie qu'ils s'acharnent à détruire, et moi-même, son directeur, je suis une manière de Satan, engendreur de missionnaires athées... Zola,Vérité,1902, p.108.
C. ? Fam. Position du missionnaire. Position du coït dans laquelle l'homme est étendu sur la femme couchée sur le dos. Je ne cherche pas à dire qu'on ne doit pas faire l'amour autrement qu'avec un partenaire du sexe opposé et dans la position du missionnaire (Le Nouveau F,avr. 1982, p.32, col. 1).
II. ? Adj., RELIG.
A. ? [Correspond à mission B 1] Qui a pour but de propager la foi. Une foi non missionnaire est une foi morte (Mounier,Traité caract.,1946, p.663):
2. Présentement, au milieu du xxesiècle, la débâcle des empires et la nouvelle confrontation des peuples (...) entraînent une révision des méthodes et précipitent le tri comme l'approfondissement des motifs de l'apostolat missionnaire. Philos., Relig., 1957, p.44-16.
En appos. [Monseigneur Pézeril] définit un nouveau pasteur, «le prêtre missionnaire», pour remplacer le vieux «prêtre fonctionnaire» (L'Express,28 juin 1971, p.54, col. 2).[A. Schweitzer] partit comme médecin-missionnaire en Afrique équatoriale, considérant qu'il était plus important de payer de sa personne que de se contenter de prêcher une religion d'amour (La Nef,oct. 1972, p.76).
? P. anal. Qui cherche à propager une doctrine. Synon. militant.Je crains que l'on ne voie précisément en Angleterre la gauche «missionnaire» du Parti Travailliste contraindre le Premier ministre (L'Express,18 avr. 1966, p.24, col. 2).
B. ? [Correspond à mission B 2]
1. Qui est membre d'une mission religieuse; qui est membre d'une congrégation ayant les missions pour principale activité. Ce sont des franciscaines missionnaires de Marie, répondit cet homme, mais ce sanctuaire n'est pas leur propriété, comme vous semblez le croire (Huysmans,En route,t.1, 1895, p.101).Mal averti, et par un malentendu bien excusable, le père missionnaire se déchargea d'une partie de sa besogne sur le futur curé de Lumbres (Bernanos,Soleil Satan,1926, p.140).On ne sait point, fit-il, ce qui répond le mieux aux besoins actuels: religieuses contemplatives, hospitalières ou missionnaires (Malègue,Augustin,t.1, 1933, p.226).
2. Qui est chargé de prêcher une mission. Après les lois contre les congrégations religieuses, les pères missionnaires diocésains remplacent dans la prédication des missions les anciens religieux, pères de Chavagnes, rédemptoristes (M. Gautier, D.Gauvrit,Une Autre Vendée,Les Sables-d'Olonne, éd. Le Cercle d'or, 1980, p.137).
Prononc. et Orth.: [misj?n?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1631 subst. «prêtre qui prêche pour l'instruction des chrétiens» (Saint Vincent de Paul, Corresp., I, 114 ds Quem. DDL t.5); 1670 «prêtre envoyé en mission dans les pays lointains» (Colbert, Lettr., 27 déc. ds DG); 2. 1685 fig. (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t.7, p.470); 3. 1773 «personne qui propage une doctrine» (Voltaire, Lettre à Cath. II, 1ernov. ds Corresp., éd. T. Besterman, t. XL, p.162); 4. 1685 adj. fig. (Mmede Sévigné, op. cit., p.477); 5. 1867 «se dit d'une personne qui appartient à une mission religieuse» (Baudel., Poèm. prose, p.34); 1874 «relatif aux missions religieuses» (A. Reville, Rev. des Deux-Mondes, 1erdéc., p.554 ds Littré Suppl.). Dér. de mission*; suff. -aire1,2*. Fréq. abs. littér.: 570. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 240, b) 452; xxes.: a) 784, b)650. Bbg. Guilbert (D.). Attest. du terme missionnaire. Fr. mod. 1972, t.40, pp.245-247. _ Quem. DDL t.7, 11.

missionnaire , adj. et subst.« homme d'Église chargé de prêcher en mission »

MISSIONNAIRE, subst. et adj.
Étymol. et Hist. 1. 1631 subst. «prêtre qui prêche pour l'instruction des chrétiens» (Saint Vincent de Paul, Corresp., I, 114 ds Quem. DDL t.5); 1670 «prêtre envoyé en mission dans les pays lointains» (Colbert, Lettr., 27 déc. ds DG); 2. 1685 fig. (Mmede Sévigné, Lettres, éd. M. Monmerqué, t.7, p.470); 3. 1773 «personne qui propage une doctrine» (Voltaire, Lettre à Cath. II, 1ernov. ds Corresp., éd. T. Besterman, t. XL, p.162); 4. 1685 adj. fig. (Mmede Sévigné, op. cit., p.477); 5. 1867 «se dit d'une personne qui appartient à une mission religieuse» (Baudel., Poèm. prose, p.34); 1874 «relatif aux missions religieuses» (A. Reville, Rev. des Deux-Mondes, 1erdéc., p.554 ds Littré Suppl.). Dér. de mission*; suff. -aire1,2*.

Missionnaire au Scrabble


Le mot missionnaire vaut 13 points au Scrabble.

missionnaire

Informations sur le mot missionnaire - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot missionnaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

missionnaire

Les mots proches de Missionnaire

Mis, miseMisaineMisanthropeMisanthroperieMisanthropieMisanthropiqueMiseMisérableMisérablementMisérationMisèreMiséréréMiséricordeMiséricordieusementMiséricordieux, euseMisselMissileMissionMissionnaireMissiveMistenflûteMistralMistrissMisymismismismisamisaimisaientmisainemisainesmisaismisaitmisantmisanthropemisanthropemisanthropesmisanthropiemisanthropiquesmisâtmiscibleMisconmisemisemisemisemisémisentmisermiseramisérabilismemisérabilistemisérablemisérablemisérablementmisérablesmisérablesmiseraismiserasmisèremisereremisèresmiséreusemiséreusemiséreusesmiséreusesmiséreuxmiséreuxMisereyMiserey-Salinesmiséricordemiséricordesmiséricordieuse


Mots du jour


Insensibiliser     Concubin     Cher, chère     Résinification     Rêne     Fabulosité     Corpulent, ente     Vierg     Bâtiment     Prismé, ée     

Les citations avec le mot Missionnaire


  1. Si sa foi est sincère, nul n'est jamais perdu. Personne. Ni bouddhiste, ni mahométan, ni taoïste, même pas le plus noir des cannibales qui ait dévoré un missionnaire... S'ils sont de bonne foi, ils seront sauvés. Telle est la charité immense de Dieu.

    Auteur : Archibald Joseph Cronin - Source : Les Clés du Royaume (1941)


  2. Il y avait même, entre le missionnaire et moi, des apartés en langue polynésienne.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


  3. Ce prêtre bronzé d'abord à des expéditions de brigands, plus tard missionnaire à travers les peuplades sauvages.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : Madame Gervaisais (1869)


  4. Bronek se souvient d'un missionnaire flamand ayant passé quarante-cinq ans au Zaïre et qui lui disait un jour : « Quand j'arriverai au ciel, je demanderai à Dieu d'ouvrir la tête d'un Noir, car je voudrais bien savoir ce qu'il y a dedans. »

    Auteur : Lieve Joris - Source : Mon oncle du Congo (1987)


  5. Le bonheur, en partant, avait le coeur aussi serré que le mien,
    Son sourire en bandoulière, il est parti vers d'autres chemins,
    Rencontrer ses pairs au détour des larmes et des chagrins,
    Que versent pour un rien, tous ces pauvres humains...
    Le bonheur, est parti, missionnaire, rallier d'autres fidèles,
    Il veut plaider sa cause et convertir tous les rebelles,
    Leur montrer à eux aussi, combien la vie est belle,
    Si on lui laisse assez de place pour l'orner de ses dentelles...


    Auteur : Jacques Prévert - Source : Le bonheur poème de Jacques Prévert


  6. L'homme qui sait devoir bientôt mourir est un permissionnaire, un retraité, un oisif, un vacancier.

    Auteur : André Wurmser - Source : Sans référence


  7. Monsieur de Camper racontait qu'un missionnaire peignit l'enfer de si ardente façon à une communauté de Groenlandais, et tant parla de sa chaleur, que ceux-ci commencèrent d'éprouver le désir d'y aller.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, G 11


  8. Si on veut bien croire Marie-Jo Pérec, il va vite falloir penser à envoyer des missionnaires en Australie pour éduquer tous ces sauvages...

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  9. Si tu ne digères pas la soutane, ne mange pas le missionnaire.

    Auteur : Alexandre Vialatte - Source : Chroniques de La Montagne


  10. Missionnaire: lorsqu'on a qu'un crucifix à proposer à la place d'un totem, mieux vaudrait faire preuve d'un peu plus d'humilité à l'égard des croyances que l'on méprise... et rester à la maison au lieu d'aller déconner chez les autres!

    Auteur : Jacques des Bermudes - Source : Visa pour le Bûcher


  11. On m'accuse de faire des films en franc-tireur. Mais c'est justement pour ça: je pars en reconnaissance. Un missionnaire, c'est avant tout un explorateur, donc un cinéaste.

    Auteur : Jean-Luc Godard - Source : Dans les Cahiers du cinéma.


  12. Je ne conteste pas l'intérêt qu'il y a eu à envoyer des missionnaires chez les cannibales. Les progrès ont été fulgurants. Le vendredi, les cannibales ne mangeaient plus que des pêcheurs.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  13. L'ambition de dominer sur les esprits est une des plus fortes passions. Un théologien, un missionnaire, un homme de parti veut conquérir comme un prince ; et il y a beaucoup plus de sectes dans le monde qu'il n'y a de souverainetés.

    Auteur : Voltaire - Source : Examen important de Milord Bolingbroke ou le tombeau du fanatisme (1736), Avant-propos


  14. En atteignant l'âge de déraison, il apprit à éviter les missionnaires et les hommes blancs de mine sérieuse qui lui demandaient qui il était et son métier. Car Kim ne faisait rien, ce dont il s'acquittait avec un succès immense.

    Auteur : Rudyard Kipling - Source : Kim (1901)


  15. Un intellectuel inconscient ou démissionnaire n'est plus qu'un pauvre type.

    Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


  16. Mais nous ne sommes pas des missionnaires, ne l'oubliez pas. Nous sommes des têtes brûlées. Nous aimons jouer avec les armes et, de préférence, les utiliser.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Le corps humain (2013)


Les citations du Littré sur Missionnaire


  1. Ce fut alors qu'on persuada au roi qu'après avoir envoyé des missionnaires dans toutes les provinces, il fallait y envoyer des dragons

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 36


  2. Ils [les jésuites missionnaires] ont ajouté des délicatesses à nos tables et des ombrages à nos bois

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, IV, 1


  3. La facilité, peut-être inattendue, avec laquelle les missionnaires ont évacué ce qu'on appelait leur empire [Paraguay], a paru démontrer qu'ils étaient hors d'état de s'y soutenir

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VIII, 17


  4. Quel train ici tous les matins ! l'antichambre est pleine de marchands, de commissionnaires et de créanciers

    Auteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. Dangers du monde, I, 1


  5. Aussi les missionnaires eurent-ils la sagesse de civiliser, jusqu'à un certain point, les sauvages, avant de penser à les convertir ; ils n'essayèrent d'en faire des chrétiens, qu'après en avoir fait des hommes

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VIII, 14


  6. De bons curés seront, quand on le voudra bien, dans les villes et dans les campagnes, des missionnaires perpétuels, et de plus des arbitres, des conciliateurs, de fidèles dépositaires de la confiance des familles, des liens de concorde, de zélés surveillants de la tranquillité publique

    Auteur : MARMONT. - Source : Élém. litt. t. VI, p. 70, dans POUGENS


  7. Il est très probable que la discordance signalée entre MM. Héraud et Bonnifet tient à ce que M. Héraud, missionnaire de l'Académie, avait entre les mains une lunette excellente....

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : 28 janv. 1875, p. 751, 3e col.


  8. Ce missionnaire fait son métier, il en parle bien à son aise

    Auteur : FLÉCH. - Source : Serm. II, 208


  9. Les voyageurs et les missionnaires qui ont titré de royaume le petit pays de Travancor [Indes]

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Fragm. hist. Inde, 10


  10. Le comble de l'extravagance était, que les missionnaires qui venaient tous enseigner la vérité [en Chine]... s'accusassent réciproquement des plus puants mensonges

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Lett. chin. 6


  11. Le couvent de nos missionnaires comprend dans ses dépendances le monument choragique de Lysicrates

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. 229


  12. L'autre était son neveu Gottfried, qui avait voulu s'associer à son oeuvre missionnaire dans un pays où la semence de la foi chrétienne était déjà répandue, mais où la grossièreté des moeurs...

    Auteur : A. RÉVILLE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er déc. 1874, p. 554


  13. Müller raconte l'histoire d'un missionnaire anglais qui, prêchant un jour dans une île de la mer du Sud sur le péché et sur la grâce, s'écria : " Nous sommes de grands coupables ; "... mais il se servit du pluriel au lieu d'employer l'omniel, en sorte que le pronom nous parut se rapporter exclusivement aux missionnaires

    Auteur : BRÉAL - Source : Journ. des sav. oct. 1876, p. 643


  14. Les dragons ont été de très bons missionnaires jusques ici [pour convertir les protestants] ; les prédicateurs qu'on envoie présentement rendront l'ouvrage parfait

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 28 oct. 1685


  15. Mais de l'humanité maudits missionnaires, Pour leurs tristes lecteurs ces prêcheurs n'en ont guères

    Auteur : GILBERT - Source : Le 18e siècle.


  16. Aussi prévoyons-nous, dans un avenir peu lointain, la disparition presque absolue des petits ateliers en chambre, et par cela même de la vente dite à la trôle, qui consiste pour l'ouvrier à colporter ses meubles de maison en maison.... il est vrai que, depuis longtemps déjà, des commissionnaires se chargent de faire la trôle pour le compte des ouvriers

    Auteur : p. DALLOZ - Source : Monit. univ. 5 oct. 1867, p. 1273, 6e col.


  17. Il n'est pas donné à tous de monter en chaire et d'y distribuer en missionnaire ou en catéchiste la parole sainte ; mais qui n'a pas quelquefois sous sa main un libertin à réduire et à ramener, par de douces et insinuantes conversations, à la docilité ?

    Auteur : LA BRUY. - Source : XVI


  18. Le missionnaire rendait les maîtres plus pitoyables et les esclaves plus vertueux

    Auteur : Chateaubriand - Source : Génie, IV, IV, 7


  19. Je paye bien cher les missionnaires, dit-il [Louis XIV], et il en revient beaucoup de plaintes et fort peu de conversions

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. au card. de Noailles, 1697, t. IV, p. 115, dans POUGENS.


  20. Vous remettrez à la commissionnaire ce que je demande

    Auteur : LEGOARANT - Source :




Les mots débutant par Mis  Les mots débutant par Mi

Une suggestion ou précision pour la définition de Missionnaire ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h55










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur missionnairePoèmes missionnaireProverbes missionnaire

La définition du mot Missionnaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Missionnaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Missionnaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.