La définition de Monte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Monte
Nature : s. f.
Prononciation : mon-t'
Etymologie : Substantif abstrait formé de monter. Berry, monte, pousse, la monte des blés ; provenç. et espagn. monta.

Voir les citations du mot MonteSignification du mot Monte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de monte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec monte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Monte ?


La définition de Monte

Ascension des vers à soie le long des rameaux du cabanage, dite aussi montée.


Toutes les définitions de « monte »

Pas de définition complémentaire
MONTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1135 «montant, valeur» (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 1215); 2. a) ca 1190 «union sexuelle» (Floovant, éd. S. Andolf, 1399); b) xvies. «accouplement (chez les chevaux)» (Amyot d'apr. FEW t.6, 3, p.109a); av. 1574 (Charles IX, De la chasse, éd. 1625, p.4 ds Gdf.); 3. 1260 «action de monter (une rivière)» (Étienne Boileau, Métiers, éd. G. B. Depping, p.300); 4. a) 1872 «action de monter un cheval de course» (N. Pearson, Dict. du sp. fr.); b) 1872 «fait de prendre part à une course de chevaux» (Id., ibid.); c) 1903 «manière de monter d'un cavalier, d'un jockey» (Nouv. Lar. ill.). Déverbal de monter*.

Monte au Scrabble


Le mot monte vaut 6 points au Scrabble.

monte

Informations sur le mot monte - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot monte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

monte

Les mots proches de Monte

Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonoclemonmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu


Mots du jour


Mou, molle     Annuellement     Mare     Toucher     Licteur     Présenter     Chèvrefeuille     Apparaître     Honnêteté     Jucher     

Les citations avec le mot Monte


  1. Quand on a remonté sa montre, est-ce du temps que l'on crée, ou l'heure de la mort qu'on nourrit?

    Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Sans référence


  2. Le père Grandet pensait alors à se marier et voulait déjà monter son ménage. Il avisa cette fille rebutée de porte en porte.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)


  3. Et les manteaux de ducs traînent dans leur fourrure,
    Pendant que des grandeurs on monte les degrés
    Un bruit d'illusions sèches et de regrets.


    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897)


  4. Notre consigne de vote est claire : pas une voix ne doit aller à l’extrême droite. Pour autant, nous ne donnerons pas de consigne de vote en faveur de Macron, car c’est un pompier pyromane dont les politiques sont une des causes de la montée du RN.

    Auteur : Philippe Poutou - Source : Consignes de vote, après le premier tour de l’élection présidentielle 2022, 10 avril 2022


  5. Je préfère les ténèbres grises de la normalité. Leur familiarité m’inquiète. J’aime leur tiédeur et l’angoisse épouvantablement discrète qu’elles diffusent. C’est le bain dans lequel je peux jouer à Archimède, me détendre, me noyer. Il m’arrive de remonter en surface – mais pourquoi ? J’écris en flottant.

    Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)


  6. Ce jour-là, j'ai compris que les anciens, il suffit de les toucher, de leur prendre la main pour qu'ils racontent. Comme quand on creuse un trou dans le sable sec au bord de la mer, l'eau remonte systématiquement sous les doigts.

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


  7. Et, monté sur le faîte, il aspire à descendre.

    Auteur : Pierre Corneille - Source : Cinna, ou La clémence d'Auguste (1640), II, 1, Auguste


  8. Dans la société occidentale contemporaine, l'union au groupe constitue la façon prévalante de surmonter la séparation.

    Auteur : Erich Fromm - Source : L'art d'aimer (1968)


  9. Dix fois il faut te réconcilier avec toi-même; car s'il est amer de se surmonter, celui qui n'est pas réconcilié dort mal.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  10. Ce n'était pas toujours la réussite qui aidait à surmonter son découragement, mais la possibilité d'essayer.

    Auteur : Anne Perry - Source : Esclaves du passé (2003)


  11. La cavalerie du czar, presque toute démontée, ne pouvait plus être d'aucun secours, à moins qu'elle ne combattît à pied.

    Auteur : Voltaire - Source : Histoire de l'empire de Russie sous Pierre le Grand (1759), II, 1


  12. Montesquieu fut une belle tête sans prudence.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  13. Le seul racisme sérieux, en définitive, se passe bien entre femmes et hommes... Tout le reste est bavardage illuminé... Et ce racisme-là se porte à merveille, il monte, il s'épanouit, il fleurit ; c'est le moteur de toujours, la source du mouvement lui-même...

    Auteur : Philippe Sollers - Source : Grand beau temps. Aphorismes et pensées


  14. Habitant comme Saint une haute demeure, - J'assiste cependant l'homme tourmenté et humilié, - Je viens ranimer les humbles, - Et remonter les courages abattus.

    Auteur : La Bible - Source : Isaïe, LVII, 15


  15. On s'est mis à monter le coteau, doucement, doucettement.

    Auteur : Jean Giono - Source : Refus d'obéissance (1937)


  16. Son corps robuste, taillé à la serpe, surmonté d'une tête bosselée qui ressemblait à une grosse racine blanchie et dépouillée par un séjour au fond des mers.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


  17. La cheminée que surmonte la plus grande fumée, n'est pas toujours celle qui annonce le meilleur repas.

    Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


  18. Le grand bonheur, c'est facile, il suffit de se laisser glisser. C'est comme descendre sur la pente d'un toboggan. Le chagrin, c'est remonter à pied un très long toboggan.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


  19. Elle était moyenne avec intensité, plus commune qu'une fosse, et d'une banalité de nougat en plein Montélimar.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Des femmes qui tombent (1985)


  20. Je mange selon mon goût, et ce n’est pas ma faute si la cuisine pompeuse des siècles passés, les pièces montées, les architectures de paons, de faisans et de homards me coupent l’appétit. Je traverse avec horreur une exposition culinaire, en pensant qu’il y a des gens qui mangent tous ces cadavres empaillés. Moi, je mange du roastbeef.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  21. Espère le fruit de ton labeur de l'incorruptible et non envieuse postérité: c'est la gloire, seule échelle par les degrés de laquelle les mortels d'un pied léger montent au ciel et se font compagnons des dieux.

    Auteur : Joachim Du Bellay - Source : Défense et Illustration de la langue française


  22. Gloire vaine
    Ne monte pas en graine.


    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  23. Le lion jeune le vieux surmontera; - En champ bellique par singulier duel, - Dans cage d'or ses yeux lui crèvera, - Deux plaies une, puis mourir, mort cruelle.

    Auteur : Michel de Nostre-Dame, dit Nostradamus - Source : 35ème quatrain de la 1ère centurie, qui aurait annoncé la mort d'Henri II dans un tournoi.


  24. Plus haut monte le singe, plus il montre son cul.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Sans référence


  25. Connaître, c'est connaître par les causes. Comprendre, c'est remonter aux origines. Dans la forêt, dans la savane, sur la mer, dans les sables du désert, le commencement des commencements, le début de toutes choses est le mythe majeur des hommes.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010)


Les citations du Littré sur Monte


  1. Cette licorne que vous l'avez vu monter est la monture ordinaire des Gangarides ; c'est le plus bel animal, le plus fier, le plus terrible et le plus doux qui orne la terre

    Auteur : Voltaire - Source : Princ. de Babyl. 3


  2. L'un d'iceulx compaignons fist bas dos au suppliant et à l'un des autres, et monterent par dessus un petit mur

    Auteur : DU CANGE - Source : dorsum.


  3. Le vestibule est beau, et l'on y peut manger fort à son aise ; on y monte par un grand perron

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. à Coulanges, 9 sept. 1694


  4. Quelle neige a tant de blancheur Que sa gorge ne la surmonte ?

    Auteur : MALH. - Source : V, 18


  5. Du mont souvent armée devalla, Croyant pour vray qu'en la campaigne il soit : Puis ne trouvant personne, s'en alla, Et croit qu'il est monté par autre voye

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : 487


  6. Mais, pour monter à lui [dieu], notre esprit abattu Doit emprunter d'en haut sa force et sa vertu

    Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 28


  7. Il résultait de ses observations [de Montesquieu] que l'Allemagne est faite pour y voyager, l'Italie pour y séjourner, l'Angleterre pour y penser et la France pour y vivre

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Élog. Montesq.


  8. Quarante des mieux courants et plus experts de leur ost, et les mieux montés

    Auteur : MONSTREL. - Source : II, 19


  9. Le chagrin monte en croupe et galope avec lui

    Auteur : BOILEAU - Source : ib. v.


  10. Et, comme notre esprit jusqu'au dernier soupir Toujours vers quelque objet pousse quelque désir, Il se ramène en soi n'ayant plus où se prendre, Et, monté sur le faîte, il aspire à descendre

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, II, 1


  11. Les despens montent plus que le principal ; c'est pescher, comme l'on dict, en filets d'or et de pourpre

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 23


  12. Que tu seras heureux si tu surmontes tes malheurs et si tu ne les oublies jamais !

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. II


  13. Le malade en masticant pourroit faire remonter la cataracte

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 23


  14. Qu'il est difficile de proposer une chose au jugement d'un autre, sans corrompre son jugement par la manière de la lui proposer !... tant il est difficile de ne point démonter un jugement de son assiette naturelle, ou plutôt tant il y en a peu de fermes et stables !

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, VI, 39, édit. HAVET.


  15. Au lieu de me monter et haulser de ma place pour y aveindre, la fortune....

    Auteur : MONT. - Source : II, 343


  16. Qui de son serf fait son seigneur, ses ennemis monteplie

    Auteur : MACHAUT - Source : p. 136


  17. Et la création, toujours, toujours nouvelle, Monte éternellement la symbolique échelle Que Jacob rêva devant lui [le Verbe]

    Auteur : LAMART. - Source : Harm. IV, 13


  18. Dans les choses de peu si tu ne te commandes, Dis, quand te pourras-tu surmonter dans les grandes ?

    Auteur : Corneille - Source : Imit. I, 11


  19. On cherche le repos en combattant quelques obstacles ; et, si on les a surmontés, le repos devient insupportable

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. IV, 2, éd. HAVET.


  20. J'ai monté pour vous dire, et d'un coeur véritable, Que j'ai conçu pour vous une estime incroyable

    Auteur : Molière - Source : Mis. I, 2


  21. Es grans gaages [il] ne mist provision, Ne sur les gens dont l'ostel a grevance ; Sur les petiz fist la restrinction [l'économie] Qui monte à pou....

    Auteur : E. DESCH. - Source : Mauvaise admin.


  22. Il fist desmonter environ 70 harquebuzes à croq de dessus leurs chevalets, et les fist porter par ses gardes

    Auteur : CARLOIX - Source : VI, 15


  23. Luxure n'est de riens endormie ne crampe ; Partout queurt [court], partout monte, partout gravist et rampe

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 1753


  24. Et le tertre qui monte ou chastel est peuplé de grosses roches

    Auteur : JOINV. - Source : 271


  25. Luxure n'est de riens endormie ne crampe ; Partout queurt [court], partout monte, partout gravist et rampe

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 753




Les mots débutant par Mon  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Monte ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 21h07










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur montePoèmes monteProverbes monte

La définition du mot Monte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Monte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Monte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.