La définition de Monte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Monte
Nature : s. f.
Prononciation : mon-t'
Etymologie : Substantif abstrait formé de monter. Berry, monte, pousse, la monte des blés ; provenç. et espagn. monta.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de monte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec monte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Monte ?
La définition de Monte
Ascension des vers à soie le long des rameaux du cabanage, dite aussi montée.
Toutes les définitions de « monte »
Pas de définition complémentaireMonte au Scrabble
Le mot monte vaut 6 points au Scrabble.

Informations sur le mot monte - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot monte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Monte
Mon ou ma ou mes Mon Monacaille Monacal, ale Monacalement Monachisme Monade Monadologie Monadologique Monarchie Monarchique Monarque Monastère Monastique Monauriculaire Monaut Moncade Monceau Mondain, aine Mondainement Mondaniser Mondanité Monde Monde Mondement Monder Mondeuse Mondificatif, ive Mondification Mondifier Mondilles Mondrain Mone Monétaire Monétairement Monétisation Moniteur Monition Monitoire Monitor Monitorial, ale Monnaie Monnaierie Monnayage Monnayé, ée Monnayer Monnayeur Monobromé, ée Monochromie Monocle mon mon monacal monacale monacales monachisme Monacia-d'Aullène Monacia-d'Aullène Monacia-d'Orezza Monacia-d'Orezza Monaco monades monadologie Monampteuil monarchie monarchies monarchique monarchiste monarchiste monarchistes monarchistes monarque monarques Monassut-Audiracq monastère Monastère monastères Monastier-Pin-Moriès Monastier-sur-Gazeille monastique monastiques Monay Monbadon Monbahus Monbalen Monbardon monbazillac Monbazillac Monbéqui Monbert Monblanc Monbos Monbrun Moncale Moncale Moncassin Moncaup Moncaup Moncaut Moncayolle-Larrory-MendibieuMots du jour
Survivre Livraison Entre-payer (s') Découlement Inquiétude Benêt Placet Filtre Morosif, ive Hiérophante
Les citations avec le mot Monte
- Existe-t-il des règles pour faire un roman, en dehors desquelles une histoire écrite devrait porter un autre nom ?
Si Don Quichotte est un roman, le Rouge et le Noir en est-il un autre ? Si Monte-Cristo est un roman, l'Assommoir en est-il un ? Peut-on établir une comparaison entre les Affinités électives de Gœthe, les Trois Mousquetaires de Dumas, Madame Bovary de Flaubert, M. de Camors de M. O. Feuillet et Germinal de M. Zola ? Laquelle de ces œuvres est un roman ? Quelles sont ces fameuses règles ? D'où viennent-elles ? Qui les a établies ? En vertu de quel principe, de quelle autorité et de quels raisonnements ? Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887
- La foule s'épaississait à tout moment, et, comme une eau qui dépasse son niveau, commençait à monter le long des murs, à s'enfler autour des piliers, à déborder sur les entablements, sur les corniches ...Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- La vérité c'est que tu as peur de vivre et c'est pour surmonter cette peur que tu es partie assister les autres. Quel étrange destin que d'ignorer ceux qui t'aiment pour aller donner de l'amour à ceux que tu ne connaîtras pas !Auteur : Marc Lévy - Source : Où es-tu ? (2001)
- L'impossibilité de découvrir la nature intime de la vie de la matière et de la force montre que l'esprit humain reste encore confiné dans la connaissance des effets sans pouvoir remonter à leurs causes.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente
- On ne peut pas détourner un avion sans monter dedans, il faut changer les choses de l'intérieur.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)
- En tout cas, c'est elle qui monte la tête à Valorin contre moi, qui le chapitre à longueur de journée.Auteur : Marcel Aymé - Source : La Tête des autres (1961)
- Les femmes peuvent moins surmonter leur coquetterie que leur passion.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 334
- Quand le soir tombe, le jeune homme au teint blafard entre en agonie. Cette fois, le médecin major ne laisse plus d'espoir. La jeune promise passe régulièrement dans la pénombre, et doucement, pour ne pas gêner ceux qui dorment, pose un linge frais sur son front, remonte les draps sur sa poitrine, et, quand un accès brutal de toux le fait se dresser dans son lit, elle le prend comme un enfant dans ses bras et lui verse entre les lèvres une cuillerée de sirop. Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)
- On ne peut tout de même pas fermer son coeur comme un robinet. Il faut remonter à la source et l'assécher goutte à goutte. Ça prend du temps. Auteur : Sarah Dessen - Source : Quelqu'un comme toi (2011)
- Si j'ai vu si loin, c'est que j'étais monté sur des épaules de géants.Auteur : Isaac Newton - Source : Lettre à Robert Hooke, 5 février 1675.
- La barrière des langues, ça n'existe pas pour un acteur. L'essentiel est d'être capable de dire dans n'importe quel hôtel du monde «Montez-moi mon petit déjeuner.»Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Ils regardaient monter en un ciel ignoré - Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles.Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893)
- Et toi, soeur rêveuse et pâlie, - Monte, monte, ô Mélancolie, - Lune des ciels roses défunts.Auteur : Albert Samain - Source : Au Jardin de l'Infante (1893)
- Je le sais maintenant, c'est une erreur d'affirmer que l'on peut enterrer le passé : il s'accroche tant et si bien qu'il remonte toujours à la surface.Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)
- Je ne démonte pas volontiers quand je suis à cheval, car c'est l'assiette en laquelle je me trouve le mieux ...Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais
- Il a replacé d'autres personnes déplacées: par exemple, dans une usine de textiles en Hollande, où on leur donne un salaire qui se monte au quart des gages payés aux ouvriers bataves, mais quoi? se refaire une patrie est toujours coûteux.Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)
- Loi de Murphy: Tout ce qui monte finit par descendre.Auteur : Bernard Werber - Source : Nous les Dieux (2004)
- Surmonter sa peur, c'est le premier pas vers la sagesse dans la recherche de la vérité comme dans la quête d'une vie digne.Auteur : Bertrand Russell - Source : De la fumisterie intellectuelle (2013)
- Il est remonté trop loin dans le passé, et le passé a fini par l'engloutir.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward
- A grande montée, grande descente.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Sans les rochers, on sait bien que les vagues ne monteraient jamais si haut.Auteur : Roger Nimier - Source : Le Hussard bleu (1950)
- Et la vie elle-même m'a confié ce secret : Vois, m'a-t-elle dit, je suis ce qui doit toujours se surmonter soi-même.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885), De la domination de soi
- L'escalier, il n'y fallait pas songer: ça se monte encore ces choses-là, mais à la descente, il y aurait de quoi se rompre cent fois les jambes.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866), La mule du pape
- On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve. Et pourtant, chacun peut remonter le cours de son histoire comme un saumon remonte le cours d’une rivière. Auteur : Sarah Chiche - Source : L'emprise (2010)
- Nul ne doit être inquiété pour ses opinions même fondamentales ; la femme a le droit de monter sur l’échafaud, elle doit également avoir celui de monter à la tribune, pourvu que ses manifestations ne troublent pas l’ordre public établi par la loi. Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)
Les citations du Littré sur Monte
- J'ai trouvé, dans les lettres de Mme de Maintenon à l'abbé Gobelin, qu'il y avait eu une séparation en forme au Châtelet de Paris entre M. et Mme de MontespanAuteur : Mme DE CAYLUS - Source : Souvenirs, p. 174, dans POUGENS
- Ce vulgaire dessein [vous marier] vous peut monter en tête ?Auteur : Molière - Source : Fem. sav. I, 1
- Le cri de leur remords est monté jusqu'à moiAuteur : DELILLE - Source : Parad.
- être Bonaparte et se faire sire ! Il aspire à descendre : mais non, il croit monter en s'égalant aux rois ; il aime mieux un titre qu'un nomAuteur : P. L. COUR. - Source : Lettre de.... mai 1804
- La comédie [Esther] représentait, en quelque sorte, la chute de Mme de Montespan, et l'élévation de Mme de Maintenon ; toute la différence fut qu'Esther était un peu plus jeune, et moins précieuse en fait de piétéAuteur : LA FAY. - Source : Mém. cour de Franc. Oeuv. compl. t. II, p. 412, dans POUGENS
- Tant il est difficile de ne point démonter un jugement de son assietteAuteur : Blaise Pascal - Source : Imag. 7
- Après sept ans ils le duisoient [l'enfant] à monter à cheval et aller à la chasseAuteur : MONT. - Source : I, 150
- Attacher ou monter des calessons à quelqu'unAuteur : MONT. - Source : I, 17
- La rudece de l'ancien langage seurmonterAuteur : BERCHEURE - Source : f° 7
- La chenille qui s'est dévalée à l'aide d'un fil de soie extrait de sa filière, remonte assez vite et avec une adresse admirable en saisissant avec ses premières jambes une portion plus élevée du fil qui la tient suspendueAuteur : BONNET - Source : Observ. 6e, Insectes.
- Toutes les couleurs et le fard de la poésie ne l'ont su peindre [Angélique de l'Arioste] si belle que nous vous voyons, et l'inspiration des poëtes n'a pu monter jusque-làAuteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 4
- Là [dans la crèche où Jésus naquit] sont les terreurs surmontées, et là les douceurs mépriséesAuteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Nativité de Notre-Seigneur, 3
- Un bénéfice exorbitant surmonte tous les obstaclesAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VIII, 34
- Cris du sang, voix des morts, plaintes inextinguibles, Montez, allez frapper les voûtes insensibles Du palais des destinsAuteur : LAMART. - Source : Harm. I, 7
- Il [Vespasien] se moqua publiquement de ceux qui, par une fausse généalogie, voulaient faire remonter sa maison jusqu'à HerculeAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. V, 1re part. § 6
- Au paradis allant au petit pas, On y parvient, quoi qu'Arnaud nous en die ; La volupté, sans cause il l'a bannie ; Veut-on monter sur les célestes tours ? Chemin pierreux est grande rêverie ; Escobar sait un chemin de veloursAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Ballade sur Escobar.
- Cela le faisoit encore plus arrogamment monter en gloire et en presomptueuse opinion de soy mesmeAuteur : AMYOT - Source : Fab. 13
- Vapeurs fuligineuses de l'humeur melancholique qui monte au cerveauAuteur : PARÉ - Source : Introd. 6
- Il [l'abbé d'Estrées] a un petit bénéfice auprès de Ferney ; il vint se faire recevoir prieur, il y a un an, en grande pompe, monté sur une haridelleAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Alembert, 19 déc. 1764
- Éperonné, botté, prêt à monter à cheval, il [Dorante] attend le boute-selleAuteur : P. L. COUR. - Source : I, 227
- Qui fait monter Neron sur l'echafaud avec une masque sur le visage et des brodequins aux jambes ?Auteur : AMYOT - Source : ib. 24
- La vanité qu'elles font paroistre en leurs patins pertuisés, fanfreluchés et haut montésAuteur : JACQ. - Source : OLIVIER, Alphabet de l'imperf. des femmes, p. 378, dans POUGENS.
- Sion, le jour approche où le Dieu des armées Va de son bras puissant faire éclater l'appui, Et le cri de son peuple est monté jusqu'à luiAuteur : Jean Racine - Source : Esth. I, 1
- Je voulus monter sur ma mule, qui me lança une ruade dont j'aurais été peut-être estropié toute ma vie, si j'eusse reçu le coup de plus loinAuteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alf. II, 8
- En defaut de sage monte fol en chaireAuteur : COTGRAVE - Source :
Les mots débutant par Mon Les mots débutant par Mo
Une suggestion ou précision pour la définition de Monte ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h39

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur monte
Poèmes monte
Proverbes monte
La définition du mot Monte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Monte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Monte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.