La définition de Monte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Monte
Nature : s. f.
Prononciation : mon-t'
Etymologie : Substantif abstrait formé de monter. Berry, monte, pousse, la monte des blés ; provenç. et espagn. monta.

Voir les citations du mot MonteSignification du mot Monte


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de monte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec monte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Monte ?


La définition de Monte

Ascension des vers à soie le long des rameaux du cabanage, dite aussi montée.


Toutes les définitions de « monte »

Pas de définition complémentaire
MONTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1135 «montant, valeur» (Couronnement Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 1215); 2. a) ca 1190 «union sexuelle» (Floovant, éd. S. Andolf, 1399); b) xvies. «accouplement (chez les chevaux)» (Amyot d'apr. FEW t.6, 3, p.109a); av. 1574 (Charles IX, De la chasse, éd. 1625, p.4 ds Gdf.); 3. 1260 «action de monter (une rivière)» (Étienne Boileau, Métiers, éd. G. B. Depping, p.300); 4. a) 1872 «action de monter un cheval de course» (N. Pearson, Dict. du sp. fr.); b) 1872 «fait de prendre part à une course de chevaux» (Id., ibid.); c) 1903 «manière de monter d'un cavalier, d'un jockey» (Nouv. Lar. ill.). Déverbal de monter*.

Monte au Scrabble


Le mot monte vaut 6 points au Scrabble.

monte

Informations sur le mot monte - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot monte au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

monte

Les mots proches de Monte

Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonoclemonmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu


Mots du jour


Vérification     Torchis     Retrait, aite     Rameneur     Ronde     Commander     Orner     Cahier     Subjuguer     Excusable     

Les citations avec le mot Monte


  1. Parfois la conversation s'éteint comme une lampe. On remonte la mèche. Quelques idées jettent encore quelque éclat, mais il n'y a décidément plus d'huile. La parole meurt et la pensée s'endort.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  2. Il y a une solitude que l'on peut bercer. Bras croisés, genoux remontés, on se tient, on se cramponne et ce mouvement, à la différence de celui d'un bateau, apaise et contient l'esseulé qui se berce. C'est une solitude intérieure, qui enveloppe étroitement comme une peau. Puis il y a une solitude vagabonde, indépendante. Celle-là, sèche et envahissante, fait que le bruit de son propre pas semble venir de quelque endroit lointain.

    Auteur : Toni Morrison - Source : Beloved (1987)


  3. Ils sont actuellement aux trousses de Marmontel, qui, je crois, s'est trop avancé avec eux, et qui aura de la peine à s'en tirer.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 6 avril 1767


  4. La vie est un jeu violent et hallucinant; la vie, c'est se jeter en parachute et prendre des risques, tomber et se relever, c'est de l'alpinisme, c'est vouloir monter au sommet de soi-même et être insatisfait et angoissé quand on n'y parvient pas.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Onze Minutes (2003)


  5. Un paragraphe sera consacré à la description de l'instrument dressé sur l'ancienne place de l'Amiral Courbet : guillotine, Veuve, bois de justice ou monte-à-regret choisissez le registre mais fuyez les répétitions ! ...

    Auteur : Eugène Nicole - Source : L'Oeuvre des mers (1988)


  6. S'il pleut à la Saint-Vincent, - Le vin monte au sarment.

    Auteur : Dictons - Source : 22 janvier


  7. Le prêtre vaudou te donne un pouvoir mais il ne te dit pas de monter dans le cocotier avec des souliers dans les pieds.

    Auteur : Proverbes créoles - Source : Proverbe


  8. On s'est mis à monter le coteau, doucement, doucettement.

    Auteur : Jean Giono - Source : Refus d'obéissance (1937)


  9. J'étais intoxiquée d'une douceur tellement exquise et dangereuse que j'aurais pu quitter ces marches, me mettre à avancer dans l'air, et monter jusqu'aux étoiles, mue par la seule force de mon ivresse.

    Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


  10. Quand l'amour tarde, il monte au nez.

    Auteur : Pierre Dudan - Source : Dieu et Dieu font quatre


  11. A l'encontre de la philosophie allemande qui descend du ciel sur la terre, c'est la terre au ciel que l'on monte ici.

    Auteur : Karl Marx - Source : L'Idéologie allemande (1845-1846)


  12. Je nomme violence une audace au repos amoureuse des périls. On la distingue dans un regard, une démarche, un sourire, et c'est en vous qu'elle produit les remous. Elle vous démonte. Cette violence est un calme qui vous agite.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  13. La volonté de surmonter un penchant n'est, en définitive, que la volonté d'un autre ou de plusieurs autres penchants.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


  14. Parfois la conversation s'éteint comme une lampe. On remonte la mèche. Quelques idées jettent encore quelque éclat, mais il n'y a décidément plus d'huile.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 15 novembre 1888


  15. Génie, toi, si tu fusses encore en un coin du monde, ne manque pas d'entendre et de prononcer ce choral de sens qui descend et qui monte à vue d'homme en un vertige d'amour recentrant.

    Auteur : Maxence Caron - Source : Microcéphalopolis - Roman (2009)


  16. Ce n'est pas en jetant un seau d'eau dans la mer qu'on fait remonter la marée.

    Auteur : Calixthe Beyala - Source : Seul le diable le savait (1990)


  17. Le lion jeune le vieux surmontera; - En champ bellique par singulier duel, - Dans cage d'or ses yeux lui crèvera, - Deux plaies une, puis mourir, mort cruelle.

    Auteur : Michel de Nostre-Dame, dit Nostradamus - Source : 35ème quatrain de la 1ère centurie, qui aurait annoncé la mort d'Henri II dans un tournoi.


  18. Tu es le grand soleil qui me monte à la tête quand je suis sûr de moi.

    Auteur : Paul Éluard - Source : Je t'aime


  19. Tu seras obligé d'abandonner ce qui te sera le plus cher ; c'est la première flèche que lance l'arc de l'exil. Tu apprendras combien le pain de l'étranger est amer, et combien il est dur de monter et de descendre l'escalier d'autrui.

    Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, Le Paradis (1321), XVII


  20. La réalité est une question de perspective ; plus vous remontez dans le passé, plus il semble concret et plausible – mais, quand vous vous rapprochez du présent, cela semble inévitablement de plus en plus incroyable.

    Auteur : Salman Rushdie - Source : Les Enfants de minuit (1981)


  21. Mesdames, ne vous montez pas le cou! Soignez-le!

    Auteur : Pierre Dac - Source : Du Côté d'Ailleurs (1953)


  22. La mode n'est ni morale ni amorale, mais elle est faite pour remonter le moral.

    Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)


  23. Je ne parlerai pas, je ne penserai rien: - Mais l'amour infini me montera dans l'âme, - Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien, - Par la Nature, - heureux comme avec une femme.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Sensation


  24. C'est une erreur d'affirmer que l'ont peut enterrer le passé : il s'accroche tant et si bien qu'il remonte à la surface.

    Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)


  25. La foule qui me contemple avec admiration, me verrait de la même manière monter à l'échafaud.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes de guerre et pensées


Les citations du Littré sur Monte


  1. Pluseurs seroient seurmontez qui sont de petite vigueur et ont peu de resistence

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 208


  2. Le mouillage de Montevidéo est sûr, quoiqu'on y essuie quelquefois des pampéros, qui sont des tourmentes de vent de sud-ouest, accompagnées d'orages affreux

    Auteur : BOUGAINVILLE - Source : Voyage, t. I, p. 52, dans POUGENS


  3. Il faut prendre Fontarabie à quelque prix que ce soit.... surmontez-vous, je vous supplie ; si j'étais aussi robuste que le courrier que je vous envoie, je serais, en sa place, porteur de ma propre dépêche

    Auteur : RICHELIEU - Source : Lettres, etc. t. VI, p. 170 (1638).


  4. Il verra, le perfide, à quel comble d'horreur De mes ressentiments peut monter la fureur

    Auteur : Corneille - Source : Médée, I, 5


  5. La timidité rend les hommes farouches, quand ils se font surtout un devoir de ne la pas surmonter

    Auteur : Mme DE CAYLUS - Source : Souvenirs, p. 60, dans POUGENS


  6. Les courants ont lavé le sable ; Au soleil montent les vapeurs, Et l'horizon insaisissable Tremble et fuit sous leurs plis trompeurs

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, V, 24


  7. S'étant élevés jusqu'à un certain degré où ils [les anciens] nous ont portés, le moindre effort nous fait monter plus haut ; et avec moins de peine et moins de gloire nous nous trouvons au-dessus d'eux

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Fragm. sur le vide.


  8. En 1691, je commençais à monter à cheval à l'académie des sieurs de Mémon et Rochefort

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 1, 21


  9. Il [Montesquieu] sautille plus qu'il ne marche, il amuse plus qu'il n'éclaire, il satirise quelquefois plus qu'il ne juge

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Idées républ. 51


  10. Ainsi la joaillerie se distingue de la bijouterie, en ce qu'elle comprend dans son négoce les pierreries qui ne sont pas taillées ou montées

    Auteur : GIRARD. - Source :


  11. Après l'avoir quitté [le théâtre] pendant quelques années, il [Baron] y était remonté, et avait, par sa manière de réciter noble et naturelle, proscrit une déclamation chantante qui s'était introduite pendant son absence

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. X, p. 77


  12. Elle voulut avoir une explication particulière avec Mme de Montespan

    Auteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. I, p. 43, dans POUGENS


  13. Elle [Mme de Montespan] voulut regagner par l'intrigue ce qu'elle avait perdu par son humeur

    Auteur : Mme DE CAYLUS - Source : Souvenirs, p. 113, dans POUGENS


  14. À toi qu'en monte, si je lui blasme ses folies ?... - à moi qu'en monte ? dit l'archer ; il en monte assez ; car il est compaing à mon maistre

    Auteur : ID. - Source : II, II, 235


  15. Vingt-neuf rues tirées au cordeau coupent aujourd'hui le Cap en deux cent vingt-cinq îlets de maisons riantes qui montent au nombre de neuf cents

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 43


  16. Le calcul différentiel étant supposé, on sait combien est nécessaire le calcul intégral, qui en est, pour ainsi dire, le renversement, car, comme le calcul différentiel descend des grandeurs finies à leurs infiniment petits, ainsi le calcul intégral remonte des infiniment petits aux grandeurs finies ; mais ce retour est difficile, et, jusqu'à présent, impossible en certains cas

    Auteur : FONTEN. - Source : Bernoulli.


  17. Et qu'au contraire, encore qu'il connût son dessein [d'assassiner le duc de Guise], il [Coligny] lui donna [à Poltrot] vingt écus à une fois, et cent écus à une autre pour se bien monter

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. X, § 54


  18. Il se peut que le prince Nicolas [du Montenegro] et le prince Milan [de la Serbie] soient impuissants à contenir l'ardeur débordante de leurs sujets, et que ces deux États prennent part à la lutte

    Auteur : DE MOLINARI - Source : Journ. des Débats, 13 juin 1876, 1re page, 6e col.


  19. Quelle neige a tant de blancheur Que sa gorge ne la surmonte ?

    Auteur : MALH. - Source : V, 18


  20. Vos courtisans, qui entendent mieux à monter une montre qu'à affuster ou pointer un canon ou mesme tirer une arquebuzade

    Auteur : MONTLUC - Source : Mém. t. II, p. 521, dans LACURNE


  21. Quand on a surmonté ces sensations irréfléchies, le pays et les habitants offrent à l'observation quelque chose d'intéressant

    Auteur : STAËL - Source : Allem. I, 1


  22. Estant remonté d'un cheval frais

    Auteur : D'ADB. - Source : ib. II, 394


  23. Une femme d'honneur peut avouer sans honte Ces surprises des sens que la raison surmonte

    Auteur : Corneille - Source : Poly. I, 3


  24. [Fortune] oncques ne sejourne, mais toujours tourne et bestourne, et le plus haut monté sur la roue en la boue estrangement retourne

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 30


  25. Madame résolut, sachant cela, de redemander à Vardes ses lettres pour les lui rendre, afin qu'elle n'eût plus rien à ménager ; Madame le dit à la Montespan, qui l'en loua, mais qui s'en servit pour lui jouer la pièce la plus noire qu'on puisse s'imaginer

    Auteur : LA FAYETTE - Source : Henr. d'Anglet. Oeuv. t. III, p. 152, dans POUGENS




Les mots débutant par Mon  Les mots débutant par Mo

Une suggestion ou précision pour la définition de Monte ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 09h21










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur montePoèmes monteProverbes monte

La définition du mot Monte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Monte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Monte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.