La définition de Monte du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Monte
Nature : s. f.
Prononciation : mon-t'
Etymologie : Substantif abstrait formé de monter. Berry, monte, pousse, la monte des blés ; provenç. et espagn. monta.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de monte de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec monte pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Monte ?
La définition de Monte
Ascension des vers à soie le long des rameaux du cabanage, dite aussi montée.
Toutes les définitions de « monte »
Pas de définition complémentaireMonte au Scrabble
Le mot monte vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot monte - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot monte au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Monte
Mon ou ma ou mes Mon Monacaille Monacal, ale Monacalement Monachisme Monade Monadologie Monadologique Monarchie Monarchique Monarque Monastère Monastique Monauriculaire Monaut Moncade Monceau Mondain, aine Mondainement Mondaniser Mondanité Monde Monde Mondement Monder Mondeuse Mondificatif, ive Mondification Mondifier Mondilles Mondrain Mone Monétaire Monétairement Monétisation Moniteur Monition Monitoire Monitor Monitorial, ale Monnaie Monnaierie Monnayage Monnayé, ée Monnayer Monnayeur Monobromé, ée Monochromie Monocle mon mon monacal monacale monacales monachisme Monacia-d'Aullène Monacia-d'Aullène Monacia-d'Orezza Monacia-d'Orezza Monaco monades monadologie Monampteuil monarchie monarchies monarchique monarchiste monarchiste monarchistes monarchistes monarque monarques Monassut-Audiracq monastère Monastère monastères Monastier-Pin-Moriès Monastier-sur-Gazeille monastique monastiques Monay Monbadon Monbahus Monbalen Monbardon monbazillac Monbazillac Monbéqui Monbert Monblanc Monbos Monbrun Moncale Moncale Moncassin Moncaup Moncaup Moncaut Moncayolle-Larrory-MendibieuMots du jour
Auspice Consolable Dissociation Grondeur, euse Plamer Hypodermiquement Latitude Évangélisation Cure-dent Mixtionneur
Les citations avec le mot Monte
- Si l'on suit ce qui se passe en Inde aujourd'hui, on ne peut que constater la montée d'un fascisme qui n'est pas exactement celui que l'on a pu connaître et qui a encore des traces en Europe, même si certains, en Inde, admirent ce fascisme-là. Il y a des massacres en cours et, bien sûr, des violences entre les castes. D'aucuns perçoivent les musulmans comme les juifs du siècle passé en Allemagne. L'Inde est le sous-continent où s'affrontent sans merci les religions, les minorités et les castesAuteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère
- Ne reste pas sur terrain plat !
Ne monte pas trop haut !
Le monde est le plus beau,
Vu à mi-hauteur.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887) - Être sur la sellette : Pour monter sur ses grands chevaux, il faut une grande selle. Pour monter sur ses petits chevaux, il faut une petite selle. Être sur la sellette sous-entend donc que l'on monte sur son poney, donc qu'on n'est pas très énervé. Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)
- Un soir nous étions installés tous les trois, bien lestés d'alcool et de toxiques divers, devant l'entrée de l'habitat rupestre. Le gueux s'éloigna pour procéder à l'inspection de quelque chose qui clochait avec sa voiture. Sally me fit entrer dans la maison, m'y prodigua des marques d'affection, attira mon attention sur une carabine Winchester posée sur le manteau de la cheminée. Elle m'invita à vérifier qu'elle était en ordre de marche. Incapable, comme on l'a vu, de résister à ses injonctions, et conscient toutefois de ce qu'impliquait presque nécessairement cet enchaînement de gestes, j'actionnai la poignée qui caractérise ce type d'armes et fis monter une balle dans le canon. Jamais Sally ne m'avait couvé d'un regard aussi tendre. Pendant que je m'employais à ces préparatifs, le transistor qui grésillait dans un coin de la pièce annonça la chute de Saigon, et cela me fit autant d'effet que s'il s'était agi du résultat d'un match de footballAuteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)
- Les industriels et les hommes politiques font semblant de croire que les Américains sont un peuple de grimpeurs. Tout le monde doit aspirer au sommet, tout le monde doit monter, monter, monter, ce qui revient à monter sur les autres, à prendre appui sur eux et à les écraser, à escalader une montagne d'hommes et de femmes entassés pour planter son drapeau personnel à l'arrivée. Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)
- A la fête de la Saint-Vincent - Le vin monte dans les sarments - Août mûrit, septembre vendange, - En ces deux mois, tout bien s'arrange - Puis plus tard, à la Saint-Martin - Tout le moût est devenu vin.Auteur : Dictons - Source : 19 juillet
- Le pardon n'est pas une baguette magique.
Il y a le pardon du vouloir et celui du pouvoir : on veut pardonner mais on ne peut pas. Quand on peut, lorsque enfin la tête et le coeur finissent par être d'accord, il reste le souvenir, ces choses douloureuses qui remontent à la surface, qui troublent et raniment la haine. C'est le pardon de la mémoire. Ce n'est pas le plus facile. Il exige beaucoup de temps. Auteur : Tim Guénard - Source : Plus fort que la haine (1999)
- Il est remonté trop loin dans le passé, et le passé a fini par l'engloutir.Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'affaire Charles Dexter Ward
- Le nain voit plus loin que le géant, lorsqu'il a l'épaule de celui-ci sur laquelle monter.Auteur : Samuel Taylor Coleridge - Source : Dans le journal The Friend
- Le coeur est une horloge qui se remonte avec une clef: l'amour.Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence
- Nos vices ont leurs fonctions: la gourmandise remonte l'horloge; la lâcheté nous conserve; la vanité et l'avarice nous font faire avec plaisir diverses corvées utiles à la conservation, à l'entretien et au nettoyage du globe que nous habitons.Auteur : Alphonse Karr - Source : En fumant (1861)
- L'essentiel est de pouvoir remonter la montre de son coeur.Auteur : Julos Beaucarne - Source : Mon terroir c'est les galaxies (1980)
- Dans sa désolation, un sourire inconscient était monté à sa face.Auteur : Emile Zola - Source : Nana (1880)
- L'art est une abstraction, c'est le moyen de monter vers Dieu en faisant comme notre divin Maître, créer.Auteur : Paul Gauguin - Source : Lettre à Emile Schuffenecker, 14 Août 1888.
- De nos jours, le seul niveau qui monte est celui du bruit. Auteur : Georges Picard - Source : Le génie à l'usage de ceux qui n'en ont pas (2004)
- Les hommes de talent essaient de démonter la serrure; l'homme de génie enfonce la porte d'un coup d'épaule.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)
- Ainsi s'écoule toute la vie on cherche le repos en combattant quelques obstacles et si on les a surmontés le repos devient insupportable par l'ennui qu'il engendre. Il en faut sortir et mendier le tumulte.Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)
- Le concorde ne tombe jamais en panne sauf quand Monsieur Mitterrand monte dedans.Auteur : Jacques Chirac - Source : Antenne 2 Midi, 05 oct. 1985
- Le chagrin monte en croupe, et galope avec lui.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Epîtres (1669-1695)
- La réforme des retraites était nécessaire, on ne pouvait pas ne rien faire. Cette réforme est-elle acceptée ? A l'évidence non. Une colère s'est exprimée et personne ne peut rester sourd. C'est toute cette colère que de très nombreux Français ont exprimée en manifestant, et pour l'immense majorité, dans le calme et le respect de nos institutions. Personne et surtout pas moi ne peut rester sourd à cette revendication de justice sociale et de rénovation de notre vie démocratique. Colère face à un travail qui, pour trop de Français, ne permet plus de bien vivre, face à des prix qui montent, du plein, des courses, de la cantine. Colère parce que certains ont le sentiment de faire leur part, mais sans être récompensés de leurs efforts, ni en aides ni en services publics efficaces.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron, le 17 avril 2023
- Jouer, c'est remonter le courant de la peur, aller à la recherche de la partie de soi qu'on ne connaît pas.Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Vie d'une autre (2007)
- Nous remercions humblement tous ceux qui nous aident à monter; mais, une fois parvenus, nous rendons grâce à notre seul mérite.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- On dit que les alpinistes sont des gens qui montent sur les montagnes. Ce n'est qu'à moitié vrai. Les alpinistes sont des gens qui descendent des montagnes, au moins autant de fois qu'il les montent.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat
- Il en est d'une nation comme des femmes: plus elle affiche de pruderie, plus on doit douter de ses vertus. Les époques les plus dissolues sont le plus collet monté.Auteur : Claudia Bachi - Source : Feuilles au vent (1864)
- On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve. Et pourtant, chacun peut remonter le cours de son histoire comme un saumon remonte le cours d’une rivière. Auteur : Sarah Chiche - Source : L'emprise (2010)
Les citations du Littré sur Monte
- Lors montent [les marins] au ciel haut ; Puis aux gouffres descendentAuteur : MAROT - Source : IV, 318
- C'est à vous et à vos amis à décider si cette première tragédie régulière qui ait paru sur le théâtre de la France mérite d'y remonter encoreAuteur : Voltaire - Source : Sophonisbe, Épître.
- Elle [Mme de Soubise] ouvrirait les chemins de l'infidélité [du roi, à l'égard de Mme de Montespan], pour aller à d'autres plus jeunes et plus ragoûtantesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 30 sept. 1676
- On monte les télescopes parallactiquement ; cela veut dire que le tube est installé sur un support longitudinal incliné comme l'axe du monde ; de plus, le tube peut tourner autour de ce support et se mouvoir, en outre, dans son propre planAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 24 oct. 1875, p. 8829, 3e col.
- Quelque haut qu'on puisse remonter pour rechercher dans les histoires les exemples des grandes mutations, on trouve que jusqu'ici elles sont causées ou par la mollesse ou par la violence des princesAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- On lui trouva [à Montereul, de l'Académie française] sur le poumon un corps étranger en forme de champignon, qui l'avait peu à peu suffoquéAuteur : PELLISSON - Source : Hist. Acad. IV, Montereul.
- M. le curé estoit monté en chaire pour sermonnerAuteur : DESPÉR. - Source : Contes, XXXII
- Ils [les lamas] descendent des ravines précipitées et surmontent des rochers escarpés où les hommes mêmes ne peuvent les accompagnerAuteur : BUFF. - Source : Quadr. t. VI, p. 54
- Elle [Mme de Montespan] voulut regagner par l'intrigue ce qu'elle avait perdu par son humeurAuteur : Mme DE CAYLUS - Source : Souvenirs, p. 113, dans POUGENS
- L'Église a conservé les fiançailles, qui remontent à une grande antiquitéAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, V, 10
- Le pied sur une tombe, on tient moins à la terre ; L'horizon est plus vaste ; et l'âme, plus légère, Monte au ciel avec moins d'effortAuteur : LAMART. - Source : Méd. II, 5
- ....Qu'il s'entend quand la mer monte et baisse, de plaine mer ou basse mer, à demy ou quart de flocq ou d'esbeAuteur : ANT. DE CONFLANS - Source : les Faits de la marine, dans JAL
- Il se hasta tant de devaler la montée, qu'il estoit près hors d'haleine comme il vit son pereAuteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LI
- La rudece de l'ancien langage seurmonterAuteur : BERCHEURE - Source : f° 7
- Je voulus monter sur ma mule, qui me lança une ruade dont j'aurais été peut-être estropié toute ma vie, si j'eusse reçu le coup de plus loinAuteur : LESAGE - Source : Guzm. d'Alf. II, 8
- Il faudra.... que je monte, par maniere de dire, les bestes brutes en chaire, pour vous enseigner votre nature et conditionAuteur : LA BOÉTIE - Source : Servit. volont.
- Un petit rossignol qui s'égosille pour surmonter un homme qui joue du luthAuteur : Madame de Sévigné - Source : 122
- Le cri de leur remords est monté jusqu'à moiAuteur : DELILLE - Source : Parad.
- Le péril est comme le vin, il monte à la têteAuteur : STAËL - Source : Corinne, XII, 2
- Un de mes gents, grand et fort, monté sur un puissant roussinAuteur : MONT. - Source : II, 52
- Après dormir, à remontée, grant piece ensemble furent, luy et le roy, en bons esbatemens et parolles de vraye amourAuteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, III, 44
- En quelque matière que ce soit, nous devons désespérer de remonter jamais aux premiers principes, qui sont toujours pour nous derrière un nuageAuteur : D'ALEMB. - Source : Réfl. sur le goût, Oeuvr. t. III, p. 416, dans POUGENS.
- Le jubilé fini, gagné ou non gagné, il fut question de savoir si Mme de Montespan reviendrait à la courAuteur : Mme DE CAYLUS - Source : Mém. p. 70, éd. de 1803
- Il résultait de ses observations [de Montesquieu] que l'Allemagne est faite pour y voyager, l'Italie pour y séjourner, l'Angleterre pour y penser et la France pour y vivreAuteur : D'ALEMB. - Source : Élog. Montesq.
- Ces nefs, qui vont amont ce flun, se font tirer, pour ce que l'aigue court trop fort ; car autrement ne pourroient-elles monterAuteur : MARC POL - Source : p. 478
Les mots débutant par Mon Les mots débutant par Mo
Une suggestion ou précision pour la définition de Monte ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 12h04

- Machiavelisme - Magie - Main - Maison - Maitre - Maître - Maitresse - Maîtresse - Maitrise - Mal - Malade - Maladie - Male - Malheur - Malheureux - Malveillance - Maman - Maman Enfant - Maman Fille - Maman Fils - Maman - Management - Manger - Manie - Manque - Marcher - Mari - Mariage - Mariage amour - Mariage heureux - Marseillais - Masturbation - Materialisme - Mathematique - Matiere - Maux - Maxime - Mechancete - Méchanceté - Méchant - Medaille - Medecin - Médecin - Medecine - Medias - Mediocrite - Medisance - Méfiance - Mefiance - Meilleur - Melancolie - Melomane - Memoire - Mémoire - Mensonge - Menteur - Mentir - Mepris - Mere - Mère_enfant - Mère_fils - Mère_fille - Mériter - Metaphysique - Methode - Metier - Métier - Meurtre - Militaire - Miracle - Miroir - Misère - Misere - Misogyne - Mode - Moderation - Moderne - Modestie - Moeurs - Mondanite - Monde - Mondialisation - Monogamie - Montagne - Monture - Moquerie - Moquerie - Morale - Mort - Mot - Mots d'amour - Motivation - Mourir - Mouvement - Moyens - Musique - Mystere - Mysticisme - Mythe - Mythologie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur monte
Poèmes monte
Proverbes monte
La définition du mot Monte est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Monte sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Monte présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
