La définition de Intelligibilité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Intelligibilité
Nature : s. f.
Prononciation : in-tèl-li-ji-bi-li-té
Etymologie : Lat. intelligentem, de intelligere, comprendre, discerner, de inter, entre, et legere, choisir (voy. ).

Voir les citations du mot IntelligibilitéSignification du mot Intelligibilité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de intelligibilité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec intelligibilité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Intelligibilité ?


La définition de Intelligibilité

Qualité de ce qui est intelligible. [Dans la supposition de deux Dieux infinis] chacun de ces Dieux connaîtrait ou ignorerait son égal ; s'il l'ignorait, il aurait une intelligence défectueuse, il serait ignorant d'une vérité infinie ; s'il connaissait parfaitement son égal.


Toutes les définitions de « intelligibilité »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INTELLIGIBILITÉ. n. f.
Degré où une chose ou une idée est intelligible. Porter une théorie à son plus haut degré d'intelligibilité.

Littré

INTELLIGIBILITÉ (in-tèl-li-ji-bi-li-té) s. f.
  • Qualité de ce qui est intelligible. [Dans la supposition de deux Dieux infinis] chacun de ces Dieux connaîtrait ou ignorerait son égal?; s'il l'ignorait, il aurait une intelligence défectueuse, il serait ignorant d'une vérité infinie?; s'il connaissait parfaitement son égal, son intelligence surpasserait infiniment son intelligibilité, Fénelon, Exist. II, 2, unité.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

intelligibilité \??.te.li.?i.bi.li.te\ féminin

  1. Degré où une chose ou une idée est intelligible.
    • Porter une théorie à son plus haut degré d'intelligibilité.
    • Les effets juridiques et administratifs sont en toute hypothèse à prendre en considération, qu'il s'agisse des conséquences sur la sécurité des situations juridiques, sur l'intelligibilité et l'effectivité du droit ou de la réduction des formalités qui pèsent sur les particuliers comme sur les entreprises. (Secrétariat général du gouvernement et Conseil d'État, Guide de légistique, 3e version, La Documentation française, 2017, ISBN 978-2-11-145578-8 ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INTELLIGIBILITÉ, subst. fém.

Caractère (de ce qui est) intelligible au plan de l'intelligence ou de la perception auditive.
A. ? [Correspond à intelligible A] Caractère intelligible (de ce qui est saisi et identifié par l'intelligence).
1. PHILOS. [Correspond à intelligible A 1; sans idée de degré; p. oppos. au caractère sensible de ce qui peut être perçu, connu par les sens, et en partic. p. oppos. au caractère de ce qui n'est qu'un fait d'expérience] Caractère intelligible (de ce qui peut être l'objet de l'intelligence, de ce que l'intelligence saisit, analyse et présente comme nécessaire). Le principe de contradiction est la condition de toute concevabilité : un carré rond n'est pas concevable. Le principe de nécessité (ou de causalité) est la condition de toute intelligibilité (Goblot1920).Newton renonce aux exigences cartésiennes d'intelligibilité. La gravitation universelle est un fait d'expérience, il n'y a rien à en comprendre (Gds cour. pensée math.,1948, p. 376):
1. L'intelligibilité se résout en un phénomène purement physique, en ce fait que le cerveau humain voit les détails qui constituent une forme et qu'il a l'impression qu'il l'a construite. Cette définition (...) permet aussi de voir immédiatement quelles choses seront à la portée de l'intelligence humaine, et pourront être considérées comme intelligibles. Ruyer, Esq. philos. struct.,1930, p. 221.
? [À l'origine chez A. Fouillée] Principe d'intelligibilité universelle :
2. On nomme principe d'intelligibilité [it. ds le texte] universelle cette croyance que toutes choses peuvent être représentées sous la forme de la nécessité, et que, par suite, la science est possible (...). Ainsi le principe d'intelligibilité est un postulat de la science. Goblot1920.
2. [Correspond à intelligible A 2; avec l'idée de degré] Caractère intelligible (de ce dont on peut saisir aisément la signification, de ce que l'on peut comprendre sans difficulté). La clarté, l'intelligibilité est, à tous égards, un des caractères essentiels de mon plan général (Baudel., Euréka,1864, p. 32):
3. Pourtant, la cohérence, l'intelligibilité du discours, condition essentielle de la communication linguistique, exige que celui-ci fasse référence à un système de normes également acceptées par les locuteurs. Traité sociol.,1968, p. 267.
B. ? [Correspond à intelligible B; avec l'idée de degré] Dans le domaine du lang. oral.Caractère intelligible (de ce qui est saisi et identifié par l'ouïe).
1. [Correspond à intelligible B 1; à propos du son émis] PHONÉT. Intelligibilité phonétique. ,,Terme caractérisant la perception correcte d'un message verbal`` (Piéron 1973). AUDIOMÉTRIE. Intelligibilité vocale; courbe, seuil d'intelligibilité (vocale). La courbe d'intelligibilité vocale donne le pourcentage d'éléments vocaux correctement reproduits par l'auditeur en fonction du niveau moyen de pression sonore [force qu'exerce une onde sonore par unité de surface] ou en fonction du rapport signal-bruit (Thinès-Lemp. 1975).
2. [Correspond à intelligible B 2; du point de vue du son et de sa signification conjugués; à propos d'un mot ou d'un énoncé] LING. Caractère intelligible (d'un mot ou d'un énoncé distinctement entendu et, de ce fait, compris par le récepteur) :
4. ... on entend par intelligibilité l'état d'un message qui peut être capté sans difficulté et compris aisément. Tout défaut de l'émission et toute altération lors de la transmission risquent de réduire l'intelligibilité du texte si les éléments phoniques détériorés rendent impossible la reconstitution du message. Lang.,1973.
Prononc. et Orth. : [? ?teli?ibilite], [-t?l(l)i-]. Cf. intellect et intelligence. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1712 (Fén., Exist. II, 2, unité ds Littré). Dér. sav. de intelligible*; suff. -(i)té*; cf. le lat. médiév. intelligibilitas de même sens (ca 1290 ds Latham). Fréq. abs. littér. : 166. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1917-18, t. 30, p. 147.

INTELLIGIBILITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1712 (Fén., Exist. II, 2, unité ds Littré). Dér. sav. de intelligible*; suff. -(i)té*; cf. le lat. médiév. intelligibilitas de même sens (ca 1290 ds Latham).

Intelligibilité au Scrabble


Le mot intelligibilité vaut 18 points au Scrabble.

intelligibilite

Informations sur le mot intelligibilite - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot intelligibilité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

intelligibilite

Les mots proches de Intelligibilité

IntactileIntaillableIntaillé, éeIntangibleIntarissableIntégrableIntégral, aleIntégralitéIntégrant, anteIntègreIntégritéIntellectIntellectif, iveIntellectionIntellectualiserIntellectuel, elleIntelligemmentIntelligenceIntelligent, enteIntelligibilitéIntelligibleIntelligiblementIntempérammentIntempéranceIntempérant, anteIntempéré, éeIntempérémentIntempérieIntempestif, iveIntempestivementIntenableIntendanceIntendantIntendanteIntenseIntensitéIntensivementIntenterIntentionIntentionalitéIntentionné, éeInteractionIntercadent, enteIntercéderIntercepté, éeIntercepterInterceptionIntercesseurIntercessionInterchangeableintactintacteintactesintactsintailleintaillesintangibilitéintangibleintangiblesintarissableintarissablementintarissablesintégraintégraientintégraitintégralintégraleintégraleintégralementintégralesintégralesintégralismeintégralitéintégrantintégranteintégrateurintégrateurintégrationintégrauxintègreintègreintégréintégréintégréeintégréeintégréesintégréesintègrentintégrerintégreraintégreraisintégrerasintégrèrentintégrerezintégrerontintègresintègresintégrésintégrésintégrez


Mots du jour


Forge     Couperet     Perle     Nimber     Doyenné     Prenant, ante     Engorgé, ée     Salange     Malsonnant, ante     Rafale     

Les citations avec le mot Intelligibilité


  1. L'éternel mystère du monde est son intelligibilité.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Pensées intimes, Physics and Reality, Franklin Institute Journal 221, n°3, mars 1936


  2. L'homme n'est point né pour résoudre les problèmes du monde mais pour chercher où le problème commence, afin de se tenir dans les limites de l'intelligibilité.

    Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Conversation avec Eckermann, 15 octobre 1825


  3. Le rôle suprême de la divinité et son honneur, chez les philosophes helléniques, était, non pas d'avoir créé l'univers, mais d'y avoir introduit de l'ordre, c'est-à-dire de l'intelligibilité.

    Auteur : Julien Benda - Source : La Trahison des clercs (1927)


Les citations du Littré sur Intelligibilité


  1. son intelligence surpasserait infiniment son intelligibilité

    Auteur : FÉN. - Source : Exist. II, 2, unité.


  2. Nous voici arrivés à la prétendue inintelligibilité que M. Solignac a la bonhommie d'appeler un entortillage à double sens

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V. p. 187


  3. La dernière surtout [question proposée par l'académie de Berlin] m'a paru bien étrange par son inintelligibilité

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Prusse, 22 sept. 1777




Les mots débutant par Int  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Intelligibilité ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 13h22










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur intelligibilitéPoèmes intelligibilitéProverbes intelligibilité

La définition du mot Intelligibilité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Intelligibilité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Intelligibilité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.