Définition de « démiurge »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot demiurge de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur démiurge pour aider à enrichir la compréhension du mot Démiurge et répondre à la question quelle est la définition de demiurge ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|de.mjy.??) démiurge (m)

  • Divinité créatrice du Monde.

  • Esprit novateur créateur dune œuvre incontournable.


    Définitions de « démiurge »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉMIURGE, subst. masc.

    A.? PHILOS. ANC.
    1. [Chez les Platoniciens] Divinité qui donne forme à l'univers :
    1. Les innovateurs, (...) appliquant à leur ouvrier la théorie de l'entendement humain, ils prétendirent que le dêmi-ourgos avait fabriqué sa machine sur un plan ou idée résidant en son entendement. (...) comme d'ailleurs ils admettaient l'existence de l'ame du monde, ou principe solaire, ils se trouvèrent obligés de composer trois grades ou échelons de personnes divines, qui furent, 1 le dêmi-ourgos ou dieu ouvrier; 2 le logos, parole et raisonnement, et 3 l'esprit ou l'ame [du monde]. Volney, Ruines,1791, p. 282.
    ? P. compar. Grands visionnaires devant lesquels l'abstraction elle-même, comme au regard d'un démiurge, se mettait à vivre et à remuer sous ses longs voiles (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 302).
    2. [Chez les Gnostiques] Être émanant de l'Être suprême et parfois considéré comme malfaisant. L'existentialisme peut être rapproché du gnosticisme par le sentiment de l'absurdité du monde (le démiurge gnostique est ignorant et aveugle). (Philos., Relig., 1957, p. 3410):
    2. Toutes les sectes gnostiques qui reportent sur un démiurge inférieur la responsabilité de la création, pour mieux absoudre Dieu du reproche d'avoir créé un monde mauvais, sont immédiatement condamnées comme antichrétiennes. ?uvre d'un Dieu bon, le monde ne saurait s'expliquer comme le résultat d'une erreur initiale, d'une chute, d'une ignorance ou d'une défection quelconques. Gilson, L'Esprit de la philos. médiév.,1931, p. 113.
    ? P. iron. Jouissons, (...) du monde tel qu'il est fait. Ce n'est pas une ?uvre sérieuse, c'est une farce, l'?uvre d'un démiurge jovial (Renan, Drames philos.,Prêtre Némi, 1885, III, 3, p. 583).
    ? Emploi adj. Des mathématiciens ou philosophes démiurges (Arts et litt.,1935, p. 5809).
    B.? P. anal. Créateur d'une ?uvre (généralement de grande envergure).
    1. En gén. :
    3. Il y a de la grandeur à faire une ?uvre par un acte d'amour. Il y a de la grandeur à la faire avec orgueil, et à connaître, l'ayant faite, le rire « puissant » du démiurge content de soi. Toutefois cette indifférence, tant remarquée, de la nature créatrice, peut être celle de l'homme créateur, se déchirant pour offrir ses fruits, parce que c'est cela sa fonction, ... Montherlant, La Petite Infante de Castille,1929, p. 651.
    ? P. métaph., emploi adj. Un temps mathématique et démiurge, (...) temps comme extérieur aux hommes, qui les pousse, les contraint (Traité sociol.,1967, p. 95).
    2. Domaine sociol.La vie économique entre dans le plan du salut, (...) pour y devenir, dans et par l'homme, démiurge de l'univers par son travail, un élément de la construction du monde, selon le plan créateur et libérateur de Dieu (Univers écon. et soc.,1960, p. 6411):
    4. Mais si l'homme a été créé par un autre être, par un Dieu, il en dépendra toujours : le seul être indépendant et libre est celui qui s'est créé lui-même. Tel est bien d'après Marx le cas de l'humanité. L'homme est démiurge de l'homme, c'est-à-dire que c'est l'homme qui se fait lui-même. Et le moyen par lequel il se fait est précisément le travail. Lacroix, Marxisme, existent., personn.,1949, p. 32.
    3. Domaine littér., artistique.Votre Comédie humaine attend encore son démiurge. Vos deux mille personnages représentatifs sont en quête d'un auteur (Maurois, Journal,É.-U., 1946, p. 95).Je viens de me saturer de Balzac, de Tolstoï, et Proust, après ces démiurges, tient le coup (Maurois, Journal,É.-U., 1946p. 164).
    Prononc. et Orth. : [demjy? ?]. Ds Ac. 1932, sous la forme demiurge. Transpos. du gr. sous les formes dêmi-ourgos (cf. ex. 1), démiourgos, ... (Lar. 19e, ...). Étymol. et Hist. 1546 Demiourgon, proprement « le Travailleur », désigne le Diable (Rabelais, Le Tiers-Livre, XXII, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. II, p. 111) 1791 dêmi-ourgos « créateur de l'univers », supra ex. 1; 1803 « souverain d'une cité grecque » (Boiste). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (lat. class. demiurgus) proprement « qui travaille pour le public, artisan », particulièrement en parlant de la divinité « créatrice du monde »; sert à désigner le premier magistrat des états doriens, v. Chantraine. Fréq. abs. littér. : 31. DÉR. 1. Démiurgie, subst. fém. Pouvoir créateur du démiurge. a) Philos. Le plus important en toute chose, dit le Timée à propos de la divine démiurgie, est de commencer par le commencement (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 263). b) [À propos de l'Homme et de son activité] Les machines à information ne le [l'Homme] fascinent tellement que parce qu'elles lui semblent marquer un progrès décisif vers le vieux rêve de la démiurgie. L'utopie de la créature mécanique renouvelle, en l'inversant, le thème de la création de l'homme par Dieu (Ruyer, Cybern., 1954, p. 30). ? [demjy? ?i] ? 1reattest. 1951 (Malraux, Voix sil., p. 459); de démiurge, suff. -ie*. ? Fréq. abs. littér. : 2. 2. Démiurgique, adj. a) Philos. Relatif au démiurge divin et à son pouvoir créateur. Comprendre est coïncider avec le mouvement créateur ou organisateur, et non point imiter un démiurge, mais reproduire et revivre pour son propre compte le geste démiurgique (...) l'intellection est une forme gnostique de création (Jankél., op. cit., p. 49). b) Domaine littér., artistique. Relatif au démiurge, au créateur d'?uvres d'art et à sa création. Les couleurs « en un certain ordre assemblées » sont inséparables du pouvoir démiurgique ? au sens précis de ce mot ? de l'art (Malraux, op. cit., 1951, p. 514). ? [demjy? ?ik] ? 1reattest. 1831 (Chateaubr., Ét. hist., t. 2, p. 97); de démiurge, suff. -ique*. ? Fréq. abs. littér. : 9.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    démiurge \de.mjy??\ masculin

    1. (Religion) Divinité créatrice du monde.
      • Quel est ce nouveau monde qui naît de l'amour ? Comment l'amour fait-il de nous des démiurges ? (Olivia Gazalé, Je t'aime à la philo, Robert Laffont, Paris, 2012, page 293)
    2. (Figuré) Esprit novateur créateur d'une ?uvre incontournable.
      • Projet scientifique ou rêve de démiurge ?
    3. (Philosophie) Nom donné par les platoniciens à l'intelligence créatrice.
    4. (Figuré) Intelligence ou entité supérieure.
      • Supposons alors qu'un démiurge du rire use de l'homme comme de sa créature et tende ce que le rire a détendu. Il créera une suite d'états physiques, tous divers par la qualité et la quantité, en faisant varier le choix des organes, et qui, tous, représenteront des états de tension ou de dépression dont le rire constituera le soulagement. (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs, Gallimard, Paris, 1929, page 117)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DEMIURGE. n. m.
    T. de Philosophie ancienne. Le dieu fabricateur suprême de l'univers.

    Littré

    DÉMIURGE (dé-mi-ur-j') s. m.
    • Terme de philosophie ancienne. Nom donné par les Platoniciens à l'intelligence créatrice.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « démiurge »

    Lat. demiurgus, du grec ??????????, de ??????, commun, général, public, et ?????, ?uvre (voy. ORGANE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1546), Rabelais (demiourgon). Du latin demiurgus, lui-même emprunté au grec ancien ?????????? dêmiourgos (« créateur de l'univers »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉMIURGE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1546 Demiourgon, proprement « le Travailleur », désigne le Diable (Rabelais, Le Tiers-Livre, XXII, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. II, p. 111) 1791 dêmi-ourgos « créateur de l'univers », supra ex. 1; 1803 « souverain d'une cité grecque » (Boiste). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? (lat. class. demiurgus) proprement « qui travaille pour le public, artisan », particulièrement en parlant de la divinité « créatrice du monde »; sert à désigner le premier magistrat des états doriens, v. Chantraine.

    démiurge au Scrabble


    Le mot démiurge vaut 11 points au Scrabble.

    demiurge

    Informations sur le mot demiurge - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot démiurge au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    demiurge

    Les rimes de « démiurge »


    On recherche une rime en RZ .

    Les rimes de démiurge peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RZ

    Rimes de dramaturges      Rimes de demi-vierges      Rimes de dramaturge      Rimes de rouges-gorges      Rimes de forge      Rimes de cierge      Rimes de émarge      Rimes de barje      Rimes de purge      Rimes de orge      Rimes de gorge      Rimes de démurge      Rimes de surcharges      Rimes de vierge      Rimes de cierges      Rimes de rengorgent      Rimes de décharge      Rimes de purges      Rimes de submergent      Rimes de soutien-gorge      Rimes de gorges      Rimes de vierge      Rimes de surcharge      Rimes de monte-charge      Rimes de urge      Rimes de orges      Rimes de forges      Rimes de soutiens-gorge      Rimes de canneberge      Rimes de forges      Rimes de regorgent      Rimes de coupe-gorge      Rimes de dégorgent      Rimes de rechargent      Rimes de sous-gorge      Rimes de Blankenberge      Rimes de bourges      Rimes de charge      Rimes de berges      Rimes de targe      Rimes de barges      Rimes de auberges      Rimes de quatorze      Rimes de charge      Rimes de démiurge      Rimes de rengorges      Rimes de flamberge      Rimes de serge      Rimes de larges      Rimes de égorgent     

    Mots du jour

    dramaturges     demi-vierges     dramaturge     rouges-gorges     forge     cierge     émarge     barje     purge     orge     gorge     démurge     surcharges     vierge     cierges     rengorgent     décharge     purges     submergent     soutien-gorge     gorges     vierge     surcharge     monte-charge     urge     orges     forges     soutiens-gorge     canneberge     forges     regorgent     coupe-gorge     dégorgent     rechargent     sous-gorge     Blankenberge     bourges     charge     berges     targe     barges     auberges     quatorze     charge     démiurge     rengorges     flamberge     serge     larges     égorgent     


    Les citations sur « démiurge »

    1. J'étais démiurge en mon studio, armé d'une télécommande qui faisait de moi le maître du seul univers palpable dans mes 17m2 (je n'ai pas de fenêtres) : cent-vingt-quatre chaînes. Clairement, il ne pouvait rien m'arriver.

      Auteur : Julien Blanc-Gras - Source : Gringoland (2005)


    2. D'Acharamoth sortit le Démiurge, fabricateur des mondes, des cieux et du Diable.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : La Tentation de Saint Antoine (1874)


    3. Le travail nous donne l'illusion de la volonté, de la force et de l'indépendance. Il nous divinise à nos propres yeux. Il fait de nous, au regard de nous-mêmes, des héros, des Génies, des Démons, des Démiurges, des Dieux, le Dieu. Et dans le fait on n'a jamais conçu Dieu qu'en tant qu'ouvrier.

      Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899)


    4. Le démiurge ne s'est pas occupé de la durée et de la résistance de ses oeuvres tant que du plaisir de les faire.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Suite


    5. L'homme se donne l'illusion d'être un démiurge en créant de petites fatalités à sa mesure. Par exemple, sous la forme d'horaires ferroviaires. Mais le subterfuge trompe davantage les chefs de gare que les théologiens.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. L'air n'est pas, comme l'espace, comme la lumière, comme le feu, un instrument de l'infini, un outil du démiurge : c'est une poussière de rien du tout qui, à force de se glisser dans nos poumons, a su se rendre indispensable.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Presque rien sur presque tout (1996)


    7. Le démiurge n'est pas le Dieu créateur. Il ne sait même pas qu'il construit un monde, il fait une oeuvre d'homme, pierre après pierre, et bientôt, sa création lui échappe et le dépasse et s'il ne la détruit pas, c'est elle qui le détruit.

      Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)


    Les citations sur démiurge renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot demiurge en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « demiurge »

    DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, ante

    Les mots débutant par dem  Les mots débutant par de

    démagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont

    Les synonymes de « demiurge»

    Les synonymes de démiurge :

      1. dieu
      2. divinité
      3. déité
      4. verbe
      5. idole
      6. logos
      7. éternel
      8. seigneur
      9. père
      10. juge
      11. maître

    synonymes de démiurge

    Fréquence et usage du mot démiurge dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « demiurge » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot démiurge dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Démiurge ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations démiurge     Citation sur démiurge   Poèmes démiurge   Proverbes démiurge   Rime avec démiurge    Définition de démiurge  


    Définition de démiurge présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot démiurge sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot démiurge notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:46:17