Définition de « démiurge »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot demiurge de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur démiurge pour aider à enrichir la compréhension du mot Démiurge et répondre à la question quelle est la définition de demiurge ?
Une définition simple : (fr-rég|de.mjy.??) démiurge (m)
Définitions de « démiurge »
Trésor de la Langue Française informatisé
DÉMIURGE, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
démiurge \de.mjy??\ masculin
-
(Religion) Divinité créatrice du monde.
- Quel est ce nouveau monde qui naît de l'amour ? Comment l'amour fait-il de nous des démiurges ? ? (Olivia Gazalé, Je t'aime à la philo, Robert Laffont, Paris, 2012, page 293)
-
(Figuré) Esprit novateur créateur d'une ?uvre incontournable.
- Projet scientifique ou rêve de démiurge ?
- (Philosophie) Nom donné par les platoniciens à l'intelligence créatrice.
-
(Figuré) Intelligence ou entité supérieure.
- Supposons alors qu'un démiurge du rire use de l'homme comme de sa créature et tende ce que le rire a détendu. Il créera une suite d'états physiques, tous divers par la qualité et la quantité, en faisant varier le choix des organes, et qui, tous, représenteront des états de tension ou de dépression dont le rire constituera le soulagement. ? (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs, Gallimard, Paris, 1929, page 117)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Philosophie ancienne. Le dieu fabricateur suprême de l'univers.
Littré
- Terme de philosophie ancienne. Nom donné par les Platoniciens à l'intelligence créatrice.
Étymologie de « démiurge »
Lat. demiurgus, du grec ??????????, de ??????, commun, général, public, et ?????, ?uvre (voy. ORGANE).
- (1546), Rabelais (demiourgon). Du latin demiurgus, lui-même emprunté au grec ancien ?????????? dêmiourgos (« créateur de l'univers »).
démiurge au Scrabble
Le mot démiurge vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot demiurge - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot démiurge au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « démiurge »
On recherche une rime en RZ .
Les rimes de démiurge peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en RZ
Rimes de dramaturges Rimes de demi-vierges Rimes de dramaturge Rimes de rouges-gorges Rimes de forge Rimes de cierge Rimes de émarge Rimes de barje Rimes de purge Rimes de orge Rimes de gorge Rimes de démurge Rimes de surcharges Rimes de vierge Rimes de cierges Rimes de rengorgent Rimes de décharge Rimes de purges Rimes de submergent Rimes de soutien-gorge Rimes de gorges Rimes de vierge Rimes de surcharge Rimes de monte-charge Rimes de urge Rimes de orges Rimes de forges Rimes de soutiens-gorge Rimes de canneberge Rimes de forges Rimes de regorgent Rimes de coupe-gorge Rimes de dégorgent Rimes de rechargent Rimes de sous-gorge Rimes de Blankenberge Rimes de bourges Rimes de charge Rimes de berges Rimes de targe Rimes de barges Rimes de auberges Rimes de quatorze Rimes de charge Rimes de démiurge Rimes de rengorges Rimes de flamberge Rimes de serge Rimes de larges Rimes de égorgentMots du jour
dramaturges demi-vierges dramaturge rouges-gorges forge cierge émarge barje purge orge gorge démurge surcharges vierge cierges rengorgent décharge purges submergent soutien-gorge gorges vierge surcharge monte-charge urge orges forges soutiens-gorge canneberge forges regorgent coupe-gorge dégorgent rechargent sous-gorge Blankenberge bourges charge berges targe barges auberges quatorze charge démiurge rengorges flamberge serge larges égorgent
Les citations sur « démiurge »
- J'étais démiurge en mon studio, armé d'une télécommande qui faisait de moi le maître du seul univers palpable dans mes 17m2 (je n'ai pas de fenêtres) : cent-vingt-quatre chaînes. Clairement, il ne pouvait rien m'arriver.Auteur : Julien Blanc-Gras - Source : Gringoland (2005)
- D'Acharamoth sortit le Démiurge, fabricateur des mondes, des cieux et du Diable.Auteur : Gustave Flaubert - Source : La Tentation de Saint Antoine (1874)
- Le travail nous donne l'illusion de la volonté, de la force et de l'indépendance. Il nous divinise à nos propres yeux. Il fait de nous, au regard de nous-mêmes, des héros, des Génies, des Démons, des Démiurges, des Dieux, le Dieu. Et dans le fait on n'a jamais conçu Dieu qu'en tant qu'ouvrier. Auteur : Anatole France - Source : L'Anneau d'améthyste (1899)
- Le démiurge ne s'est pas occupé de la durée et de la résistance de ses oeuvres tant que du plaisir de les faire.Auteur : Paul Valéry - Source : Suite
- L'homme se donne l'illusion d'être un démiurge en créant de petites fatalités à sa mesure. Par exemple, sous la forme d'horaires ferroviaires. Mais le subterfuge trompe davantage les chefs de gare que les théologiens.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- L'air n'est pas, comme l'espace, comme la lumière, comme le feu, un instrument de l'infini, un outil du démiurge : c'est une poussière de rien du tout qui, à force de se glisser dans nos poumons, a su se rendre indispensable.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Presque rien sur presque tout (1996)
- Le démiurge n'est pas le Dieu créateur. Il ne sait même pas qu'il construit un monde, il fait une oeuvre d'homme, pierre après pierre, et bientôt, sa création lui échappe et le dépasse et s'il ne la détruit pas, c'est elle qui le détruit. Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)
Les mots proches de « demiurge »
Démaçonner Démagogiser Démagogue Démailler Démailloter Demain Démanchement Démancher Demandant, ante Demande Demandé, ée Demander Demandeur, euse Démangeaison Démanger Démantelé, ée Démantèlement Démanteler Démantibuler Démarauder Démarcation Démarche Démariage Démarier Démarquer Démarquiser Démarrer Démasclage Démascler Démasquer Démêlé Démêlement Démêler Démembrement Démembrer Déménager Démence Démener (se) Démenti Démentir Démerger Démérite Démériter Déméritoire Démesure Démesuré, ée Démesurément Démettre Démeubler Demeurant, anteLes mots débutant par dem Les mots débutant par de
démagnétisé démagnétisée démagnétiser démago démagogie démagogique démagogiques démagogue démagogue démagogues démagogues démaille démaillée démailler démailloté démailloter demain demain demain demains démanche démanché démancher demanda demandai demandaient demandais demandait demandâmes demandant demandât demande demande demandé demandée demandées demandent demander demandera demanderai demanderaient demanderais demanderait demanderas demandèrent demanderesse demanderez demanderiez demanderons demanderont
Les synonymes de « demiurge»
Les synonymes de démiurge :- 1. dieu
2. divinité
3. déité
4. verbe
5. idole
6. logos
7. éternel
8. seigneur
9. père
10. juge
11. maître
synonymes de démiurge
Fréquence et usage du mot démiurge dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « demiurge » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot démiurge dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Démiurge ?
Citations démiurge Citation sur démiurge Poèmes démiurge Proverbes démiurge Rime avec démiurge Définition de démiurge
Définition de démiurge présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot démiurge sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot démiurge notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.