La définition de Goujon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Goujon
Nature : s. m.
Prononciation : gou-jon
Etymologie : Wall. govion ; Hainaut, gouvion ; du lat. gobionem, goujon.

Voir les citations du mot GoujonSignification du mot Goujon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de goujon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec goujon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Goujon ?


La définition de Goujon

Nom d'un genre de poissons dans la famille des cyprinoïdes, où l'on distingue le goujon proprement dit, qui vit dans les rivières par petites troupes et qui est fort bon à manger.


Toutes les définitions de « goujon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GOUJON. n. m.
Petit poisson du genre Cyprin, qui se tient volontiers sur les fonds sablonneux des rivières. Pêcher du goujon. Des goujons frits. Un plat de goujons.

Littré

GOUJON (gou-jon) s. m.
  • 1Nom d'un genre de poissons dans la famille des cyprinoïdes, où l'on distingue le goujon proprement dit, qui vit dans les rivières par petites troupes et qui est fort bon à manger. La tanche rebutée, il trouva du goujon?; Du goujon, c'est bien là le dîner d'un héron?! La Fontaine, Fabl. VII, 4.

    Fig. Faire avaler le goujon à quelqu'un, lui faire accroire quelque chose, le faire tomber dans un piége.

    Goujon de mer, la gobie ou le paganel.


HISTORIQUE

XIVe s. Deux tronçons de carpe et quatre gougons fris, Ménagier, II, 5.

XVIe s. Baugoin, avalant le goujon, remercia et embrassa de tout son c?ur la Tiffardiere et suivit à la lettre son conseil, D'Aubigné, Vie, LXX.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GOUJON de riviere, gobio fluviatilis, s. m. (Hist. nat. Icthyol.) petit poisson appellé goisson dans le Lyonnois ; il est couvert de petites écailles ; il a deux petits barbillons près de la bouche, deux nageoires près des oüies, deux sous le ventre, une au-delà de l'anus, & une sur le dos, qui est tachetée de noir. Ce poisson a la chair molle & de mauvais goût, parce qu'il reste dans la fange, & qu'il vit de chair pourrie. Lorsque l'on a jetté dans l'eau une tête de cheval ou de b?uf, &c. les goujons viennent en grand nombre pour en manger ou plûtôt pour la sucer, car ils n'ont point de dents : après les avoir ainsi rassemblés, on les pêche aisément. Rond. hist. des poissons de riviere. (I)

Goujon, en Architecture ; c'est une grosse cheville de fer sans tête, qui sert à retenir des colonnes entre leurs bases & le fust ; le chapiteau avec le fust ou tige ; des balustres entre leur socle & tablette, & à d'autres usages. (P)

Goujon d'une poulie, (Méch.) voyez Boulon.

Goujon de Pommes, en terme de Doreur, sont des broches de fer sur lesquelles on travaille les pommes de carrosse. On les monte sur le carrosse. Ces broches sont prises dans le corps de la pomme, quand on la fond.

Goujon, (Menuisier.) Ce sont des chevilles que l'on colle, & que les Menuisiers mettent au lieu de clés, lorsqu'ils collent quelques pieces de bois ensemble, soit que ces pieces soient à languettes & raînures, ou qu'elles soient à plat-joint.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

goujon \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de gojon.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 2 - français

goujon \?u.???\ masculin

  1. (Zoologie) Une des espèces de petits poisson osseux d'eau douce, de la famille des carpes, au corps allongé.
    • Les poissons qu'on trouve dans la Charente sont la tanche, la truite, l'anguille, la plie, le barbeau, le chabot, l'âton, le dard, la brème, le goujon, l'ablette et l'écrevisse. Ceux qui remontent de la mer sont la lamproie, le meuil, qui s'arrêtent le plus ordinairement à Jarnac; la gathe, et rarement l'alose. (J.-P. Quénot, Statistique du département de la Charente, Paris : chez Deterville & Angoulème : chez Trémeau & Cie & chez J. Broquisse, 1818, page 6)
    • On pêche fréquemment dans le Rhône le barbeau et le goujon, quelquefois la truite ordinaire, la truite saumonée et même le saumon, le plus souvent la carpe, le brochet et les deux espèces d'anguilles de nos marais , que distinguent fort bien nos pêcheurs et mieux encore nos gourmets. A certaines époques, on y prend des esturgeons et des aloses en grande quantité. (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, pages 81-82)
    • Alors un canotier s'approcha, deux lignes de pêcheur à la main. L'espérance de prendre du goujon, cet idéal des boutiquiers, alluma les yeux mornes du bonhomme, qui permit tout ce qu'on voulut, et s'installa à l'ombre, sous le pont, les pieds ballants au-dessus du fleuve, à côté du jeune homme aux cheveux jaunes qui s'endormit auprès de lui. (Guy de Maupassant, Une partie de campagne, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, pages 195-196)
    • Il y a de gros goujons qui agitent si violemment la ligne que le c?ur du pêcheur bat comme à un drame. (Jules Renard, Histoires naturelles, 1967)
  2. (Zoologie) Variante de goujon commun (poisson).

Nom commun 1 - français

goujon \?u.???\ masculin

  1. (Art) Petite gouge de sculpteur.
  2. (Mécanique) Petite cheville métallique qui permet d'assembler des pièces mécaniques avec un écrou.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GOUJON1, subst. masc.

Poisson de petite taille appartenant à la famille des Cyprinidés, très répandu dans les eaux douces à fond sablonneux. Friture de goujons :
Je suis allé à la pêche au goujon, presque seul, le compagnon que j'amenais, vieux pêcheur consommé, étant aussi avide que moi de calme, de repos, d'isolement. Nous sommes partis, lignes, panier, boîte aux vers à la main... Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 231.
? Locutions
? Taquiner le goujon. Pêcher à la ligne. Le personnel put retourner à ses chères études ou aller taquiner le goujon (Courteline, Ronds-de-cuir,1893, 5etabl., p. 167).
? Au fig., vieilli. Faire avaler le goujon à qqn. ,,Faire tomber dans un piège, ou lui faire croire, par plaisanterie, par malice, une chose qui n'est pas`` (Ac. 1835, 1878). Avaler (ingurgiter, etc.) le goujon. ,,Croire une bourde`` (DG). Ah! si tu n'avais pas mal aux bronches? Saint-Germain : Moi? cruche naïve! elle a aussi ingurgité le goujon? (Labiche, Fille bien gardée,1850, 2, p. 274).
Prononc. et Orth. : [gu? ? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Début xiiies. gujon (Alexandre Neckam, De nominibus utensilium, éd. A. Scheler, p. 61, note 29). Du lat. class. cobius, gobius, lat. imp. gobio, -onis « id. », empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ?. Bbg. Quem. DDL t. 18.


GOUJON2, subst. masc.

A. ? TECHNOLOGIE
1. Cheville de fer ou de bois servant à réunir entre elles deux pièces de certains ouvrages de charpente ou de maçonnerie. Goujon de poulie. Le nombre des goujons est proportionné à la longueur des planches, mais il faut toujours qu'il y en ait un au centre, et un à chaque extrémité (Nosban, Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 205).
2. Broche unissant entre elles les deux parties d'une charnière :
... nos constructeurs ne pouvant demander au métal une liaison de l'édifice, en réuniront les diverses parties à l'aide de longrines de bois, noyées dans l'appareil avec, aux retours d'équerre, un simple assemblage à mi-bois traversé par un goujon d'ancrage en fer, réunissant les divers éléments de chaînage. Fillon, Serrurier,1942, p. 6.
3. ARCHIT. Grosse cheville de fer reliant le fût d'une colonne à sa base, ou le chapiteau au fût ou deux autres pièces (d'apr. Lar. 19e). Tous les monuments de la Rome antique construits en pierre ou en marbre montrent, aux angles des lits de chacune de ces pierres, des entailles destinées à recevoir des goujons de métal (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 29).
B. ? TÉLÉGRAPHIE. ,,Pièce de fer qui, soulevée par les touches du clavier de l'appareil télégraphique Hughes, rencontre la lèvre du chariot et la soulève`` (Nouv. Lar. ill.). Au moment où le chariot C est devant le goujon A, le réglage est tel que la lettre A de la roue des types se trouve en face de la bande. C'est donc la lettre A qui s'imprime (A. Leclerc, Télégr. et téléph.,1924, p. 138).
REM.
Goujon(n)ette,(Goujonette, Goujonnette) subst. fém.,art culin. Petit filet de poisson découpé en forme de goujon. Goujonnettes de soles. Taillez douze beaux filets de soles en forme de goujon (E. Nignon, Éloge de la cuis. fr., Paris, éd. H. Piazza, 1933, p. 303).
Prononc. et Orth. : [gu? ? ?]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1180-90 « cheville de métal » (Alexandre de Paris, Roman d'Alexandre ds Elliott Monographs, t. 5, p. 95 : goujons de fer); 2. 1567 « axe de poulie » (J. Martin, Architecture, trad. de Vitruve, 136 ro). Dér. de gouge2*; suff. -on1*. Fréq. abs. littér. : 88.
DÉR.
Goujonner, verbe trans.,technol. Assembler à l'aide de goujons. Lorsque, autrefois, les joints à rainures et à languettes étaient interdits aux layetiers, ils n'avaient d'autre moyen, pour arrêter les joints des planches, que de les goujonner, c'est-à-dire, de les réunir ensemble à l'aide de goujons en fer (Nosban, Manuel menuisier, t. 2, 1857, p. 203).? [gu? ?ne]. Ds Ac. 1932. ? 1reattest. 1364 goujonnier (Compte de J. dou Four, Arch. KK 3b, fo47 rods Gdf.); de goujon2, dés. -er, cf. a. prov. gojonhar « boulonner » (ca 1300, Tarif Nîmes, p. 542 ds Levy (E.) Prov.).

Goujon, subst. masc.,sculpt. ,,Petite gouge du sculpteur`` (Ac. 1932).

GOUJON1, subst. masc.
Étymol. et Hist. Début xiiies. gujon (Alexandre Neckam, De nominibus utensilium, éd. A. Scheler, p. 61, note 29). Du lat. class. cobius, gobius, lat. imp. gobio, -onis « id. », empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ?.

Goujon au Scrabble


Le mot goujon vaut 14 points au Scrabble.

goujon

Informations sur le mot goujon - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot goujon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

goujon

Les mots proches de Goujon

GouacheGouaché, éeGouaillerGouaisGouapeurGoudronné, éeGoudronnerieGoudronnièreGouffreGougeGougeGoujatGoujonGoujonGoujonnerGouldeGouleGouléeGouletGouletteGouliafreGouloterieGoulotteGoulu, ueGoulûmentGoupilGoupillonGourd, ourdeGourdeGourdeGourdinGourerGourgandineGourmadeGourmand, andeGourmandé, éeGourmandementGourmanderGourmandiseGourmeGourmerGourmetGourmetteGourmeurGoussant ou goussautGousseGoussetGoûtGoûté, éeGoûtergouachegouachesgouachezgouaillagouaillegouaillegouaillégouailleurgouailleursgouailleusegouailleusesGouaixGoualadegoualantegoualantesgoualergouapegouapesGouarecGouauxGouaux-de-LarboustGouaux-de-LuchonGoubervilleGouchaupregoudaGoudarguesGoudelancourt-lès-BerrieuxGoudelancourt-lès-PierrepontGoudelinGoudetGoudexGoudongoudouGoudourvillegoudousgoudrongoudronnagegoudronnegoudronnégoudronnégoudronnéegoudronnéegoudronnéesgoudronnergoudronnésgoudronneuxgoudronnezgoudronsGouécourtGouesnach


Mots du jour


Papisme     Attique     Hylobe ou hylobie     Calme     Dissimulation     Ensoyer     Assassinateur     Décadence     Insanité     Guigne     

Les citations avec le mot Goujon


  1. Des pêcheurs improvisés débitent, à 2 francs pièce, des brochetons gros comme des goujons, pêchés on ne sait où.

    Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 30 octobre 1870


  2. Ne pas asticoter : Le goujon est un animal susceptible qu'il ne faut en aucun cas taquiner !

    Auteur : Yanick Messager - Source : Ouïes-dire et récits natatoires - Pourvu qu'elle soit douce ! (2015)


  3. Mieux vaut être la tête d'un goujon,
    Que la queue d'un esturgeon.


    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  4. Les goujons, ventre en l'air, viraient au bord des larges goulots, oscillaient une hésitante seconde, et, d'un coup de queue vif, les nageoires pectorales vibrantes comme des embryons d'ailes, piquaient du nez vers les ténèbres fraîches.

    Auteur : Maurice Genevoix - Source : Raboliot (1925)


  5. On taquinait le goujon dans le coinstot.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


Les citations du Littré sur Goujon


  1. La truite, le goujon, l'ombre-chevalier, le barbeau, la barbotte ou lote, la carpe....

    Auteur : A. HUSSON - Source : les Consommations de Paris, p. 254


  2. Cette admirable fontaine, qu'on regarde si peu, et qui est ornée des précieuses sculptures de Jean Goujon, mais qui le cède en tout à l'admirable fontaine de Bouchardon

    Auteur : Voltaire - Source : Temple du goût.


  3. Baugoin, avalant le goujon, remercia et embrassa de tout son coeur la Tiffardiere et suivit à la lettre son conseil

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, LXX.


  4. Les terroirs pierreux et sablonneux [il s'agit d'étangs] nourrissent les truites, barbeaux, gardons, carpes, goujons, dorades

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 425


  5. Nom, sur la Seine, d'un instrument dit aussi boulon, qui sert à remuer le fond de la rivière avant de procéder à la pêche du goujon

    Auteur : DE CHERVILLE - Source : le Temps, 5 juill. 1877, 4e page, 3e col.


  6. Ma table sans viande et sans oeufs Est celle d'un anachorète ; Je n'y suis entouré que de gobe-goujons, De mangeurs de lupins, de raves, champignons

    Auteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : A la duchesse du Maine.


  7. La tanche rebutée, il trouva du goujon ; Du goujon, c'est bien là le dîner d'un héron !

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 4


  8. Le suppliant entra dans l'ostel, et lui entré desgoujonna [ôta les goujons, les chevilles] une arche [coffre]

    Auteur : DU CANGE - Source : gojo.




Les mots débutant par Gou  Les mots débutant par Go

Une suggestion ou précision pour la définition de Goujon ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur goujonPoèmes goujonProverbes goujon

La définition du mot Goujon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Goujon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Goujon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.