La définition de Goujon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Goujon
Nature : s. m.
Prononciation : gou-jon
Etymologie : Wall. govion ; Hainaut, gouvion ; du lat. gobionem, goujon.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de goujon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec goujon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Goujon ?
La définition de Goujon
Nom d'un genre de poissons dans la famille des cyprinoïdes, où l'on distingue le goujon proprement dit, qui vit dans les rivières par petites troupes et qui est fort bon à manger.
Toutes les définitions de « goujon »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Petit poisson du genre Cyprin, qui se tient volontiers sur les fonds sablonneux des rivières. Pêcher du goujon. Des goujons frits. Un plat de goujons.
Littré
-
1Nom d'un genre de poissons dans la famille des cyprinoïdes, où l'on distingue le goujon proprement dit, qui vit dans les rivières par petites troupes et qui est fort bon à manger.
La tanche rebutée, il trouva du goujon?; Du goujon, c'est bien là le dîner d'un héron?!
La Fontaine, Fabl. VII, 4.Fig. Faire avaler le goujon à quelqu'un, lui faire accroire quelque chose, le faire tomber dans un piége.
Goujon de mer, la gobie ou le paganel.
HISTORIQUE
XIVe s. Deux tronçons de carpe et quatre gougons fris
, Ménagier, II, 5.
XVIe s. Baugoin, avalant le goujon, remercia et embrassa de tout son c?ur la Tiffardiere et suivit à la lettre son conseil
, D'Aubigné, Vie, LXX.
Encyclopédie, 1re édition
GOUJON de riviere, gobio fluviatilis, s. m. (Hist. nat. Icthyol.) petit poisson appellé goisson dans le Lyonnois ; il est couvert de petites écailles ; il a deux petits barbillons près de la bouche, deux nageoires près des oüies, deux sous le ventre, une au-delà de l'anus, & une sur le dos, qui est tachetée de noir. Ce poisson a la chair molle & de mauvais goût, parce qu'il reste dans la fange, & qu'il vit de chair pourrie. Lorsque l'on a jetté dans l'eau une tête de cheval ou de b?uf, &c. les goujons viennent en grand nombre pour en manger ou plûtôt pour la sucer, car ils n'ont point de dents : après les avoir ainsi rassemblés, on les pêche aisément. Rond. hist. des poissons de riviere. (I)
Goujon, en Architecture ; c'est une grosse cheville de fer sans tête, qui sert à retenir des colonnes entre leurs bases & le fust ; le chapiteau avec le fust ou tige ; des balustres entre leur socle & tablette, & à d'autres usages. (P)
Goujon d'une poulie, (Méch.) voyez Boulon.
Goujon de Pommes, en terme de Doreur, sont des broches de fer sur lesquelles on travaille les pommes de carrosse. On les monte sur le carrosse. Ces broches sont prises dans le corps de la pomme, quand on la fond.
Goujon, (Menuisier.) Ce sont des chevilles que l'on colle, & que les Menuisiers mettent au lieu de clés, lorsqu'ils collent quelques pieces de bois ensemble, soit que ces pieces soient à languettes & raînures, ou qu'elles soient à plat-joint.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
goujon \Prononciation ?\ masculin
-
Variante de gojon.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Nom commun 2 - français
goujon \?u.???\ masculin
-
(Zoologie) Une des espèces de petits poisson osseux d'eau douce, de la famille des carpes, au corps allongé.
- Les poissons qu'on trouve dans la Charente sont la tanche, la truite, l'anguille, la plie, le barbeau, le chabot, l'âton, le dard, la brème, le goujon, l'ablette et l'écrevisse. Ceux qui remontent de la mer sont la lamproie, le meuil, qui s'arrêtent le plus ordinairement à Jarnac; la gathe, et rarement l'alose. ? (J.-P. Quénot, Statistique du département de la Charente, Paris : chez Deterville & Angoulème : chez Trémeau & Cie & chez J. Broquisse, 1818, page 6)
- On pêche fréquemment dans le Rhône le barbeau et le goujon, quelquefois la truite ordinaire, la truite saumonée et même le saumon, le plus souvent la carpe, le brochet et les deux espèces d'anguilles de nos marais , que distinguent fort bien nos pêcheurs et mieux encore nos gourmets. A certaines époques, on y prend des esturgeons et des aloses en grande quantité. ? (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, pages 81-82)
- Alors un canotier s'approcha, deux lignes de pêcheur à la main. L'espérance de prendre du goujon, cet idéal des boutiquiers, alluma les yeux mornes du bonhomme, qui permit tout ce qu'on voulut, et s'installa à l'ombre, sous le pont, les pieds ballants au-dessus du fleuve, à côté du jeune homme aux cheveux jaunes qui s'endormit auprès de lui. ? (Guy de Maupassant, Une partie de campagne, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, pages 195-196)
- Il y a de gros goujons qui agitent si violemment la ligne que le c?ur du pêcheur bat comme à un drame. ? (Jules Renard, Histoires naturelles, 1967)
- (Zoologie) Variante de goujon commun (poisson).
Nom commun 1 - français
goujon \?u.???\ masculin
- (Art) Petite gouge de sculpteur.
- (Mécanique) Petite cheville métallique qui permet d'assembler des pièces mécaniques avec un écrou.
Trésor de la Langue Française informatisé
GOUJON1, subst. masc.
Poisson de petite taille appartenant à la famille des Cyprinidés, très répandu dans les eaux douces à fond sablonneux. Friture de goujons :GOUJON2, subst. masc.
Goujon au Scrabble
Le mot goujon vaut 14 points au Scrabble.

Informations sur le mot goujon - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot goujon au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Goujon
Gouache Gouaché, ée Gouailler Gouais Gouapeur Goudronné, ée Goudronnerie Goudronnière Gouffre Gouge Gouge Goujat Goujon Goujon Goujonner Goulde Goule Goulée Goulet Goulette Gouliafre Gouloterie Goulotte Goulu, ue Goulûment Goupil Goupillon Gourd, ourde Gourde Gourde Gourdin Gourer Gourgandine Gourmade Gourmand, ande Gourmandé, ée Gourmandement Gourmander Gourmandise Gourme Gourmer Gourmet Gourmette Gourmeur Goussant ou goussaut Gousse Gousset Goût Goûté, ée Goûter gouache gouaches gouachez gouailla gouaille gouaille gouaillé gouailleur gouailleurs gouailleuse gouailleuses Gouaix Goualade goualante goualantes goualer gouape gouapes Gouarec Gouaux Gouaux-de-Larboust Gouaux-de-Luchon Gouberville Gouchaupre gouda Goudargues Goudelancourt-lès-Berrieux Goudelancourt-lès-Pierrepont Goudelin Goudet Goudex Goudon goudou Goudourville goudous goudron goudronnage goudronne goudronné goudronné goudronnée goudronnée goudronnées goudronner goudronnés goudronneux goudronnez goudrons Gouécourt GouesnachMots du jour
-
survoltées jonchés quatre-feuilles tripler traumatismes nécessaire adossé bannit belles-filles responsabilisation
Les citations avec le mot Goujon
- Des pêcheurs improvisés débitent, à 2 francs pièce, des brochetons gros comme des goujons, pêchés on ne sait où.Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 30 octobre 1870
- Ne pas asticoter : Le goujon est un animal susceptible qu'il ne faut en aucun cas taquiner ! Auteur : Yanick Messager - Source : Ouïes-dire et récits natatoires - Pourvu qu'elle soit douce ! (2015)
- Mieux vaut être la tête d'un goujon,
Que la queue d'un esturgeon.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe - Les goujons, ventre en l'air, viraient au bord des larges goulots, oscillaient une hésitante seconde, et, d'un coup de queue vif, les nageoires pectorales vibrantes comme des embryons d'ailes, piquaient du nez vers les ténèbres fraîches.Auteur : Maurice Genevoix - Source : Raboliot (1925)
- On taquinait le goujon dans le coinstot.Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)
Les citations du Littré sur Goujon
- La truite, le goujon, l'ombre-chevalier, le barbeau, la barbotte ou lote, la carpe....Auteur : A. HUSSON - Source : les Consommations de Paris, p. 254
- Cette admirable fontaine, qu'on regarde si peu, et qui est ornée des précieuses sculptures de Jean Goujon, mais qui le cède en tout à l'admirable fontaine de BouchardonAuteur : Voltaire - Source : Temple du goût.
- Baugoin, avalant le goujon, remercia et embrassa de tout son coeur la Tiffardiere et suivit à la lettre son conseilAuteur : D'AUB. - Source : Vie, LXX.
- Les terroirs pierreux et sablonneux [il s'agit d'étangs] nourrissent les truites, barbeaux, gardons, carpes, goujons, doradesAuteur : O. DE SERRES - Source : 425
- Nom, sur la Seine, d'un instrument dit aussi boulon, qui sert à remuer le fond de la rivière avant de procéder à la pêche du goujonAuteur : DE CHERVILLE - Source : le Temps, 5 juill. 1877, 4e page, 3e col.
- Ma table sans viande et sans oeufs Est celle d'un anachorète ; Je n'y suis entouré que de gobe-goujons, De mangeurs de lupins, de raves, champignonsAuteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : A la duchesse du Maine.
- La tanche rebutée, il trouva du goujon ; Du goujon, c'est bien là le dîner d'un héron !Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 4
- Le suppliant entra dans l'ostel, et lui entré desgoujonna [ôta les goujons, les chevilles] une arche [coffre]Auteur : DU CANGE - Source : gojo.
Les mots débutant par Gou Les mots débutant par Go
Une suggestion ou précision pour la définition de Goujon ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur goujon
Poèmes goujon
Proverbes goujon
La définition du mot Goujon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Goujon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Goujon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.