La définition de Contrescarpe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Contrescarpe
Nature : s. f.
Prononciation : kon-trè-skar-p'
Etymologie : Contre, et escarpe.

Voir les citations du mot ContrescarpeSignification du mot Contrescarpe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de contrescarpe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec contrescarpe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Contrescarpe ?


La définition de Contrescarpe

Terme de fortification. Pente du mur extérieur du fossé. celle qui fait face à l'escarpe.


Toutes les définitions de « contrescarpe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONTRESCARPE. n. f.
T. d'ancienne Fortification. Pente du mur extérieur du fossé, celle qui regardait la place. Il désignait aussi le Chemin couvert et le glacis.

Littré

CONTRESCARPE (kon-trè-skar-p') s. f.
  • Terme de fortification. Pente du mur extérieur du fossé. celle qui fait face à l'escarpe.

    Par extension, le chemin couvert et le glacis. Une foule de volontaires courut attaquer la contrescarpe, Voltaire, Louis XIV, 9.

    Par plaisanterie. L'autre? en qui les rides font Contrescarpes, remparts?, Régnier, Sat. X.


REMARQUE

L'Académie écrit contrescarpe en un seul mot, bien qu'il soit formé comme contre-ordre et plusieurs autres.


HISTORIQUE

XVIe s. En peu de temps, comme à une mauvaise muraille, la breche fut raisonnable, battue en courtine par deux moiennes, et de plus gourmandée en front d'une barriquade plantée sur la contrescarpe plus haute que son escarpe, D'Aubigné, Hist. I, 334. Les contrescarpes servent en quelque maniere, et en doit estre l'allée couverte assez large, Lanoue, p. 405, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONTRESCARPE, s. f. terme de Fortification ; est le penchant ou talud du fossé qui regarde la campagne. Voyez nos Planches de Fortification. Voyez aussi Escarpe & Fossé.

Contrescarpe se dit aussi quelquefois du chemin couvert & du glacis. Quelquefois les contrescarpes sont de pierre, & ne sont point en talud.

Etre logé sur la contrescarpe, c'est être logé sur le glacis ou sur le chemin couvert. Voyez Chemin couvert. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

contrescarpe \k??.t??s.ka?p\ féminin

  1. (Fortification) Partie de l'enceinte comprenant le mur extérieur du fossé et le glacis qui le prolonge.
    • Tout au plus essaierait-on de dégager la partie antérieure de l'enceinte, de manière à former un fossé dont la contrescarpe protégerait encore la palissade. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONTRESCARPE, subst. fém.

FORTIF. Paroi extérieure du fossé (p. oppos. à l'escarpe, la paroi située du côté de la place), surmontée du chemin couvert et du glacis. On ne saurait compter sur la résistance des contrescarpes et des escarpes et du fossé qui les sépare : les murs ébréchés ont coulé et le fossé, à demi comblé, n'est plus un obstacle (Bordeaux, Fort de Vaux,1916, p. 163).
? P. métaph. Quelques gouttes de sueur, roulant à travers les ravines et les contrescarpes de son front, s'étaient arrêtées aux broussailles de ses sourcils grisonnants (Gautier, Fracasse,1863, p. 37).
Prononc. et Orth. : [k? ?t? ?ska?p]. Ds Ac. 1894-1932. Cf. contre-. Étymol. et Hist. 1546 (Rabelais, Tiers-Livre, Prologue, éd. M. A. Screech, p. 10). Composé de contre-* et de escarpe*, terme de fortifications. Fréq. abs. littér. : 37. Bbg. Archit. 1972, p. 167. ? Tracc. 1907, pp. 129-130.

CONTRESCARPE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1546 (Rabelais, Tiers-Livre, Prologue, éd. M. A. Screech, p. 10). Composé de contre-* et de escarpe*, terme de fortifications.

Contrescarpe au Scrabble


Le mot contrescarpe vaut 18 points au Scrabble.

contrescarpe

Informations sur le mot contrescarpe - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot contrescarpe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

contrescarpe

Les mots proches de Contrescarpe

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Émaillerie     Quintessenciation     Tranquilliser     Polype     Lionceau     Médium     Épicier, ière     Secréteur     Papier     Décheveler     

Les citations avec le mot Contrescarpe


  1. Cette haine fut le premier secret que nous partageâmes, une fondation solide sur laquelle nous bâtirions le reste, murs de mépris, tourelles d'indifférence, mâchicoulis, poterne, contrescarpe de dédain, de mesquinerie, de colère ravalée, une forteresse d'ombrage et de ressentiment qui s'effondrerait six mois plus tard au premier souffle du vent, preuve qu'elle n'était pas si solide après tout.

    Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Des diables et des saints (2021)


  2. Vers le milieu de la journée et à midi, je me trouvai et montai sur la plate-forme et la terrasse arrière d'un autobus et d'un véhicule des transports en commun bondé et quasiment complet de la ligne S et qui va de la Contrescarpe à Champerret.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Exercices de style (1947), En partie double


  3. Et de l'Ile d'Orléans jusqu'à la Contrescarpe - En écoutant chanter les gens de ce pays - On dirait que le vent s'est pris dans une harpe - Et qu'il a composé toute une symphonie.

    Auteur : Yves Duteil - Source : La langue de chez-nous


  4. Alors on entendit un grand bruit de fagots entre-choqués et de poutres gémissantes: c'étaient les contrescarpes et les bastions d'Athos, que l'assiégé démolissait lui-même.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


Les citations du Littré sur Contrescarpe


  1. Les troupes du roi insultèrent en 1677 avec tant de courage et de bonheur la contrescarpe de Valenciennes, qu'elles emportèrent la ville même

    Auteur : RICHELET - Source :


  2. Mes enfants, on ne vous défend pas de poursuivre les ennemis quand ils s'enfuiront, mais je ne veux pas que vous alliez vous faire échigner mal à propos sur la contrescarpe de leurs autres ouvrages [paroles de Vauban]

    Auteur : Jean Racine - Source : Lett. à Boileau, 15 juin 1692


  3. J'adjousteray encor une dexterité que la pratique a enseignée à contester un fossé sans eau, encor qu'on ait gaigné la contrescarpe

    Auteur : LANOUE - Source : 338


  4. Ils erigeoyent cavaliers, ressapoyent contrescarpes, enduisoyent courtines

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, Prol.


  5. En peu de temps, comme à une mauvaise muraille, la breche fut raisonnable, battue en courtine par deux moiennes, et de plus gourmandée en front d'une barriquade plantée sur la contrescarpe plus haute que son escarpe

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 334


  6. La face que nous attaquons a une première contrescarpe, avec un ouvrage avancé qui est revêtu

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. III, p. 7, dans POUGENS


  7. Les Anglais mirent dessus des planches tremblantes qui appuyaient d'une part à la brèche, et de l'autre à la contrescarpe

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 16


  8. Les nouvelles de Zutphen étaient ce matin, qu'il y avait deux logements de quarante hommes chacun sur la contrescarpe, qu'on saignait le fossé

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. I, p. 194


  9. Ceux qui raisonnent croient communément qu'on sera sur la contrescarpe la nuit du samedi au dimanche, après avoir rasé avec le canon une partie des ouvrages

    Auteur : PELLISSON - Source : Lett. hist. t. III, p. 9


  10. Les contrescarpes servent en quelque maniere, et en doit estre l'allée couverte assez large

    Auteur : LANOUE - Source : p. 405, dans LACURNE


  11. La ville de Gand, qui en deux ans a esté parachevée de rempars, ravelins, fossez et contrescarpes

    Auteur : LANOUE - Source : 337




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Contrescarpe ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h26








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur contrescarpePoèmes contrescarpeProverbes contrescarpe

La définition du mot Contrescarpe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Contrescarpe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Contrescarpe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.