La définition de Caveçon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Caveçon
Nature : s. m.
Prononciation : ka-ve-son
Etymologie : Wallon, cabason ; espagn. cabezon, collet de chemise ; ital. cavezzone. L'italien a cavezzine, les rênes, et cavezza, licou ; le vieux français, chevece, ouverture d'une cotte par où on passe la tête, collet ; et le bas-latin, capitium dans le même sens. Chevece, l'espagnol cabeza, le provençal cabeissa, perruque, le bas-latin capitium, sont des formes diverses d'un même mot dérivé de caput, tête (voy. ). On voit la série des significations : tête, vêtement de la tête, vêtement du cou, collet, et finalement licou, d'où l'augmentatif caveçon. L'ancien français caveceüre, bas-latin cavezatura, signifie un collet, un ornement de cou.

Voir les citations du mot CaveçonSignification du mot Caveçon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de caveçon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec caveçon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Caveçon ?


La définition de Caveçon

Demi-cercle de fer, qu'on met au nez des chevaux, pour les dompter par la contrainte qu'il leur cause en leur serrant les narines. Mettre un caveçon, donner un coup de caveçon à un cheval.


Toutes les définitions de « caveçon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CAVEÇON. n. m.
T. de Manège. Demi-cercle de fer, avec têtière et sous-gorge, que l'on met sur le nez des jeunes chevaux pour les dompter et les dresser. Mettre un caveçon à un cheval. Donner un coup de caveçon à un cheval. Fig. et fam., Il a besoin de caveçon, se dit d'un Homme naturellement fougueux et emporté qui a besoin qu'on le retienne. Fig., Donner à quelqu'un un coup de caveçon, Lui faire éprouver une mortification qui rabat son orgueil, ses prétentions.

Littré

CAVEÇON (ka-ve-son) s. m.
  • Demi-cercle de fer, qu'on met au nez des chevaux, pour les dompter par la contrainte qu'il leur cause en leur serrant les narines. Mettre un caveçon, donner un coup de caveçon à un cheval.

    Fig. Donner un coup de caveçon à quelqu'un, lui faire éprouver une mortification, rabattre ses prétentions. Le roi ne fut pas fâché de donner à Barbézieux ce coup de caveçon [la nomination des maréchaux à son insu], Saint-Simon, 5, 68. Cette préférence lui fut insupportable en elle-même, et encore par le coup de caveçon qu'elle lui donnait, Saint-Simon, 85, 102. Plusieurs frasques qu'il avoit hasardées sur la faveur de sa naissance, reçurent enfin ce coup de caveçon [refus d'emploi à l'armée], Saint-Simon, 104, 107.

    Avoir besoin de caveçon, être emporté, avoir besoin d'être retenu.


HISTORIQUE

XIIIe s. Li frains est moult biaus et moult ciers?; Oncques n'ot millor chevaliers [jamais chevalier n'en eut meilleur], La caveceüre estoit d'or, Fl. et Bl. 1197.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CAVEÇON, s. m. (terme de Manége.) espece de bride ou de muserolle qu'on met sur le nez du cheval, qui le serre, le contraint, & sert à le dompter, le dresser, & le gouverner. Ce mot vient de l'Espagnol cabeca, tête.

Les caveçons qui servent à dresser les jeunes chevaux, sont ordinairement de fer, & faits en demi-cercle de deux ou trois pieces assemblées par des charnieres. Il y en a de tors & de plats, d'autres creux dans le milieu & dentelés comme des scies, qu'on appelle mordans ; mais ces derniers sont aujourd'hui absolument bannis des académies. Les caveçons de corde & de cuir, servent à faire passer les chevaux entre deux piliers.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

caveçon \ka.v?.s??\ masculin

  1. (Équitation) Demi-cercle de fer, avec têtière et sous-gorge, que l'on met sur le nez des jeunes chevaux pour les dompter et les dresser.
    • Pour aider à contenir le cheval droit pendant les premières leçons, on lui mettra le caveçon, dont la longe sera tenue et maniée par un homme placé devant et près la tête de l'animal. On aura soin que la muserolle du licol de force n'entrave pas les effets du caveçon. (Félix van der Meer, Connaissances complètes du cavalier, de l'écuyer et de l'homme de cheval, Lebègue & Cie à Bruxelles & Dumaine à Paris, 1865, p. 255)
    • Il a besoin de caveçon : Se dit d'un homme naturellement fougueux et emporté qui a besoin qu'on le retienne.
    • Donner à quelqu'un un coup de caveçon : Lui faire éprouver une mortification qui rabat son orgueil, ses prétentions.
    • Demain, je saurai ce qui se passe chez Nucingen, s'il a vu sa maîtresse, et d'où nous vient ce coup de caveçon. (Honoré de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, 1847)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CAVEÇON, subst. masc.

MAN. Appareil servant encore parfois au dressage des chevaux et se composant d'une têtière, d'un sous-gorge et d'une bande métallique semi-circulaire enserrant le nez de l'animal sur les narines duquel il agit brutalement. Mettre le caveçon à un cheval (Ac. 1798-1932); cf. J. de La Varende, Le Centaure de Dieu, 1938, p. 179; E. Garcin, Guide vétér., 1944, p. 131).
? Au fig. Mortification morale.
? Loc. fam. Donner un coup de caveçon à qqn. Rabattre l'orgueil, les prétentions de quelqu'un. Je regrette que la régente n'ait pas donné un coup de caveçon au prince (Mérimée, Lettres à M. Panizzi,t. 2, 1870, p. 105).
Rem. On rencontre ds la docum. caveçonner, verbe trans. Mettre un caveçon. Au fig. Caveçonner (...) sa fougue d'assassinat (J. Richepin, Le Cadet, 1890, p. 159). P. anal. Ride étrange qui caveçonne le haut du nez (J. de La Varende, Cadoudal, 1952, p. 69).
Prononc. et Orth. : [kavs? ?]. Passy 1914 note la possibilité de prononcer : [kafs? ?] (assourdissement de [v] devant [s]). Ds Ac. 1798-1932. Besch. 1845 admet également la forme cavesson. Étymol. et Hist. 1. Av. 1583 cavezzon « bride » (Bellefor[est], Ser. [lire Secrets?], p. 259 ds Gdf. Compl.); 1611 caveçon (Cotgr.); 2. av. 1615 fig. mettre un caveçon à (Pasquier, Lettres ds Guérin). Empr. à l'ital. cavezzone attesté dep. le xvies. (Soderini ds Batt.), dér. avec suff. augm. -one, de cavezza « bride », issu d'un lat. vulg. *capitia « ce qu'on met autour de la tête », cf. capitium, s.v. chevet. Fréq. abs. littér. : 7. Bbg. Hope 1971, p. 180. ? Kohlm. 1901, p. 38. ? Sar. 1920, p. 32. ? Wind 1928, p. 164.

CAVEÇON, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Av. 1583 cavezzon « bride » (Bellefor[est], Ser. [lire Secrets?], p. 259 ds Gdf. Compl.); 1611 caveçon (Cotgr.); 2. av. 1615 fig. mettre un caveçon à (Pasquier, Lettres ds Guérin). Empr. à l'ital. cavezzone attesté dep. le xvies. (Soderini ds Batt.), dér. avec suff. augm. -one, de cavezza « bride », issu d'un lat. vulg. *capitia « ce qu'on met autour de la tête », cf. capitium, s.v. chevet.

Caveçon au Scrabble


Le mot caveçon vaut 14 points au Scrabble.

cavecon

Informations sur le mot cavecon - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot caveçon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cavecon

Les mots proches de Caveçon

CavageCavagnoleCavalageCavalcadeCavalcaderCavalcadourCavaleCavalerieCavalier, ièreCavalier, ièreCavalièrementCavalquetCaveCaveCavé, éeCaveauCaveçonCaverCaverCaverneCaverneux, euseCaviarCavierCavillationCavinCavitécavaCavagnaccavaillonCavailloncavalaientCavalaire-sur-MercavalaiscavalaitcavalantcavalcadaientcavalcadaitcavalcadantcavalcadecavalcadentcavalcadercavalcadescavalecavalecavalécavalentcavalercavaleraiscavalerascavalerieCavaleriecavaleriescavalerontcavalescavalescavaleurcavaleurcavaleurscavaleurscavaleusecavalezcavaliercavaliercavalièrecavalièrecavalièrementcavalièrescavalièrescavalierscavaliersCavanCavanacCavarccavecavecavé


Mots du jour


Axillaire     Feurre     Grandement     Jardinière     Impudence     Lécythe ou lécythus     Contredire     Dessouiller     Moindre     Grappiller     

Les citations avec le mot Caveçon


Les citations du Littré sur Caveçon


  1. Et l'on la mene à courbette, Sans filet et sans grommette, Sans mords et sans caveçon

    Auteur : PERRIN - Source : Poésies, p. 208, dans LACURNE


  2. Plusieurs frasques qu'il [le grand prieur] avait hasardées sur la faveur de sa naissance reçurent enfin le coup de caveçon [de n'être pas employé dans l'armée d'Italie]

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 504, 107




Les mots débutant par Cav  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Caveçon ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h17








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur caveçonPoèmes caveçonProverbes caveçon

La définition du mot Caveçon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Caveçon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Caveçon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.