La définition de Ouiche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ouiche
Nature :
Prononciation : oui-ch'
Etymologie : La forme primitive est oïl, toujours dissyllabe, et formée du latin hoc illud, oui cela (hoc ayant pris le sens de oui : Ne dit ne o ne non, R. de Cambrai 264) ; oïl est donc fait comme nennil, qui représente non illud, non cela. Picard, awi ; Berry, voui ; wallon, awoi, dans lequel Grandgagnage regarde l'a comme prosthétique ; bourguig. vouei ; différents dialectes cités par Grandgagnage ai, âï, oï. On trouve dans les anciens textes, quoique rarement, des formes singulières de ce mot : oal, ouail, ol, odil.

Voir les citations du mot OuicheSignification du mot Ouiche


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de ouiche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec ouiche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ouiche ?


La définition de Ouiche

Interjection populaire qui marque le doute, l'incrédulité et une sorte de moquerie de celui à qui l'on parle ou dont on parle.


Toutes les définitions de « ouiche »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

OUICHE. Interjection
marquant l'ironie l'incrédulité. Il a dit qu'il viendrait? Ah! ouiche! Ah! bien, ouiche! Il est très familier.

Littré

OUICHE (oui-ch')
  • Interjection populaire qui marque le doute, l'incrédulité et une sorte de moquerie de celui à qui l'on parle ou dont on parle. Ah?! ouiche, on ne l'aura, vois-tu, qu'avec ma vie, Beaumarchais, Mar. de Fig. I, 7.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

ouiche \wi?\ féminin

  1. (Par plaisanterie) Quiche.
    • Le chinois en bas de chez moi il avait trois spécialités : le travers de porc, les Gambas grillées et l'OUICHE Lorraine, alors tu penses... (Hubert Bonnier, Ne viens pas à ton enterrement, Le Lys Bleu Éditions, 2018, pièce 11)
    • LA LORRAINE Elle prend son nom de la célèbre ouiche lorraine vivement adulée par la communauté étudiante. (Jean-François Buissière, Atlas Gorafi des régions, Éditions Flammarion, 2019, p. 78)
    • Peter ? [?] Tu aurais envie de manger quoi exactement ?
      Steven ? Ben je sais pas, par exemple une quiche lorraine.
      Peter ? Une ouiche.
      Steven ? Quoi ?
      Peter ? On dit « une ouiche lorraine ».
      Steven ? Tu es sûr ?
      Steven ? Ça fait bizarre, « ouiche lorraine ».
      (Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette, la Classe américaine, 1993)

Interjection - français

ouiche \wi?\

  1. (Familier) (Vieilli) Marquant l'ironie, l'incrédulité.
    • N'ayant rien dans sa gibecière,
      Un jeune chasseur alla
      Parler de l'amoureux mystère
      À la fillette d'opéra.
      Ah ! ah ! ah !
      Ouiche, ouiche !
      Tire-t-on sur ce gibier-là,
      Si l'on n'est riche ?
      Ouiche, ouiche !
      Eh, oui-da !
      (Dominique & Legrand, de la Comédie française, Le Bois de Boulogne, 1723, cité dans Molière musicien, par Castil-Blaze, tome 2, Paris : chez Castil-Blaze, 1852, page 369)
    • Le beau zèle ma foi ! Si au moins c'était vraiment pour contrôler ! Ouiche ! La moitié du train voyage sans billet ! (Anton Tchekhov, Ah, les usagers !, traduction Anne Coldefy-Faucard, Librio 698, 2004, E.J.L.)
    • ? Macquart ! Macquart ! Macquart !? Ah ! ouiche !? Vous êtes dégoûtant, mon cher ! (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre IX)
    • ? Je me suis approché, dit-il, pour voir comment c'était fait, j'ai mis le nez dessus. Ah ! bien ouiche ! on ne pourrait pas dire si c'est fait avec de la colle, avec du rubis, avec du savon, avec du bronze, avec du soleil, avec du caca ! (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 89)
    • ? Je les ai perdus. Ça s'est passé dans la nuit. Je devais dormir en marchant, je me suis trompé de route. Je me réveille. Ah ouiche  ! Plus personne, toute la compagnie envolée. Je l'ai cherchée, je peux le dire. C'était presque tous des gars de Bezons dans ma compagnie. (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 94)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


OUICHE, interj.

Fam. [Tour exclam. équivalent de ouais, par lequel le locuteur feint, p.iron., d'accepter une assertion] Il faisait un article sur la pièce, il le ferait tout aimable. Ah! ouiche, l'article est plein de perfidies (Goncourt, Journal, 1889, p.1062).?On est arrivés? ?Ah ben ouiche, arrivés! Pour le moment, une forte reculade se dessine (Barbusse, Feu, 1916, p.339).
Rem. Parfois aussi sous la forme ouitch(e) [wit?]: Les anciens camarades? Ah ouitch!... ils ne vous répondent même pas (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p.286).
Prononc. et Orth.: [wi?]. Att.ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. Fin du xves. ouyche (Farce nouvelle du paste et de la tarte ds A. Tissier, La Farce en France de 1450 à 1550, p.179). De oui* par altération. Fréq. abs. littér.: 52.

OUICHE, interj.
Étymol. et Hist. Fin du xves. ouyche (Farce nouvelle du paste et de la tarte ds A. Tissier, La Farce en France de 1450 à 1550, p.179). De oui* par altération.

Ouiche au Scrabble


Le mot ouiche vaut 11 points au Scrabble.

ouiche

Informations sur le mot ouiche - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ouiche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ouiche

Les mots proches de Ouiche

OuiOuï, ïeOuicheOuï-direOuïeOuillageOuillerOuillère ou oullièreOuïrouiouïoui-daouï-direouicheouidaOuidesouïeouïeouïesouighourouighoursouïgourouilleouilleOuillonOuilly-du-HouleyOuilly-le-BassetOuilly-le-TessonOuilly-le-VicomteouïrouïraisouïsouistitiouistitisOuistrehamouït


Mots du jour


Brillant, ante     Corner     Innombrablement     Empampré, ée     Préavertir     Tempe     Vraisemblablement     Écornement     Papisme     Plumeté, ée     

Les citations avec le mot Ouiche


Les citations du Littré sur Ouiche


  1. Ah ! ouiche, on ne l'aura, vois-tu, qu'avec ma vie

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Fig. I, 7




Les mots débutant par Oui  Les mots débutant par Ou

Une suggestion ou précision pour la définition de Ouiche ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 16h18










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ouichePoèmes ouicheProverbes ouiche

La définition du mot Ouiche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ouiche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ouiche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.