La définition de Démarcation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Démarcation
Nature : s. f.
Prononciation : dé-mar-ka-sion ; en poésie, de cinq syll
Etymologie : Dé.... préfixe, dans le sens affirmatif, et marquer.

Voir les citations du mot DémarcationSignification du mot Démarcation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de démarcation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec démarcation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Démarcation ?


La définition de Démarcation

Action de marquer, de limiter.


Toutes les définitions de « démarcation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉMARCATION. n. f.
Action de marquer, de délimiter. Il s'emploie surtout dans l'expression Ligne de démarcation, Toute ligne tracée sur une carte, etc., pour marquer les limites de deux territoires, de deux propriétés. Fig., Tracer une ligne de démarcation entre le pouvoir administratif et le pouvoir judiciaire. La ligne de démarcation qui sépare la physique de la chimie.

Littré

DÉMARCATION (dé-mar-ka-sion?; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de marquer, de limiter. Le prétexte politique de cette espèce d'insurrection sacerdotale, c'est, messieurs, que la même puissance qui a changé l'ancienne distribution du royaume, ne pouvait rien changer à l'ancienne démarcation des diocèses sans le concert de la puissance spirituelle, Mirabeau, Collection, t. IV, p. 340.

    Ligne de démarcation, ligne fictive que le pape Alexandre VI fit tracer d'un pôle à l'autre pour donner en partage les Indes orientales aux Portugais et les occidentales aux Espagnols.

    Par extension. Ligne de démarcation, toute ligne tracée sur un terrain pour y fixer des limites.

  • 2 Fig. Séparation, distinction. La démarcation entre la noblesse et la bourgeoisie. La démarcation des classes en Allemagne devait anéantir l'esprit militaire parmi les bourgeois, Staël, Allem. I, ch. 2.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

démarcation \de.ma?.ka.sj??\ féminin

  1. Séparation entre deux régions, deux zones.
    • Les lignes de démarcation durant la guerre comme la lame d'un couteau sur la meule.
  2. Délimitation.
    • Divisant le couchant orange, la démarcation entre ciel et terre.
    • Etant donné qu'elle a été promulguée le 24 mars 2000, la démarcation des terres aurait dû être réalisée au plus tard le 23 mars 2002. (Stéphane Pessina Dassonville, Le statut des peuples autochtones: A la croisée des savoirs, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉMARCATION, subst. fém.

Action de marquer la limite qui sépare deux territoires ou deux zones; résultat de cette action, limite qui sépare deux territoires ou deux zones. Présider à la démarcation des limites de France et d'Espagne (Chamfort, Caract. et anecd.,1794, p. 159).Dans le premier plan de la plage, le peintre avait su habituer les yeux à ne pas reconnaître de frontière fixe, de démarcation absolue, entre la terre et l'océan (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 836).
? Ligne de démarcation. Ligne qui sert à marquer les limites d'un terrain. La ligne de démarcation qui sépare la Virginie de la Caroline du Nord, tracée en 1749 (Crèvec?ur, Voyage,t. 2, 1801, p. 242).
Spéc., HIST. [De 1940 à 1942] Ligne qui délimitait, en France, la zone occupée par les Allemands et la zone libre. Si ton père, bien que prisonnier évadé, a pu passer la ligne de démarcation et revenir en zone occupée, c'est parce que les Allemands ont fermé les yeux (Montherl., Demain,1949, II, 1, p. 721).
? Au fig. Nette séparation entre deux domaines ou deux concepts. Il arrive (...) qu'on ne trouve pas de démarcation tranchée entre l'honnête et le déshonnête (Cournot, Fondem. connaiss.,1851, p. 405):
... Tolstoï nous dit qu'il lui fut toujours impossible de discerner où se situe la ligne de démarcation entre la prose et la poésie. Du Bos, Journal,1924, p. 85.
Rem. La plupart des dict. enregistrent l'adj. démarcatif, ive. Qui indique la démarcation. Ligne démarcative, chemin démarcatif.
Prononc. et Orth. : [dema?kasj?]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1700 ligne de démarcation « ligne que le pape Alexandre VI fit tracer sur la mappemonde pour séparer les possessions espagnoles des possessions portugaises » (de La Neuville, Histoire générale de Portugal, t. 1, p. 64 ds Trév. 1721, s.v. ligne); b) « action de limiter; limite, frontière » 1773 point de démarcation (Bernardin de Saint-Pierre, Voyage à l'Ile de France ds ?uvres posthumes, t. 1, p. 89); 1791 démarcation (Mirabeau, Collection, t. 4, p. 340 ds Littré); 2. 1770 au fig. ligne de démarcation (D'Holbach, Système de la nature, t. 2, p. 242); 1791 démarcation (Volney, Ruines, p. 52). Empr. à l'esp. demarcación (1609 ds Al.), dér. de demarcar « marquer les limites d'un pays ou d'un terrain » (1617, ibid.). Fréq. abs. littér. : 139. Bbg. Gouvernement du Québec. Vocab. techn. des quilles. 1972, p. 17. ? Rupp. 1915, p. 87.

DÉMARCATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1700 ligne de démarcation « ligne que le pape Alexandre VI fit tracer sur la mappemonde pour séparer les possessions espagnoles des possessions portugaises » (de La Neuville, Histoire générale de Portugal, t. 1, p. 64 ds Trév. 1721, s.v. ligne); b) « action de limiter; limite, frontière » 1773 point de démarcation (Bernardin de Saint-Pierre, Voyage à l'Ile de France ds ?uvres posthumes, t. 1, p. 89); 1791 démarcation (Mirabeau, Collection, t. 4, p. 340 ds Littré); 2. 1770 au fig. ligne de démarcation (D'Holbach, Système de la nature, t. 2, p. 242); 1791 démarcation (Volney, Ruines, p. 52). Empr. à l'esp. demarcación (1609 ds Al.), dér. de demarcar « marquer les limites d'un pays ou d'un terrain » (1617, ibid.).

Démarcation au Scrabble


Le mot démarcation vaut 15 points au Scrabble.

demarcation

Informations sur le mot demarcation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot démarcation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

demarcation

Les mots proches de Démarcation

DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, antedémagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont


Mots du jour


Bregma     Fanfreluche     Augurat     Mondifier     Talonnier     Survenue     Recouvrir     Septembral, ale     Improbité     Ethnarque     

Les citations avec le mot Démarcation


  1. En prison, c'est comme au cirque : d'un côté il y a les fauves en cage, de l'autre les dompteurs armés de cravache. Les lignes de démarcation sont claires ; celui qui les ignore ne doit s'en prendre qu'à lui-même.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


  2. C'est une arête étroite, sur laquelle mon esprit se promène. Cette ligne de démarcation entre l'être et le non-être, je m'applique à la tracer partout.

    Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


  3. Nous autres les humains, nous sommes obsédés par les lignes de démarcation. Ça a toujours été comme ça : délimiter son territoire, interdire aux autres d'y pénétrer.

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cet instant-là (2011)


  4. Ne rien avoir autour de nous, à toucher ou à regarder, aucune ligne de démarcation, juste nous et la gueule avide du ciel. J'imagine que c'est ce que ça fait quand on est mort pour de bon. Le vide, vaste et absolu.

    Auteur : Isaac Marion - Source : Vivants (2011)


  5. Chaque esprit, chaque goût plus élevé quand il veut se communiquer choisit son audience : du même coup il trace une démarcation à l'égard des autres.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


  6. Les démarcations trop étroites que nous traçons autour de l'amour viennent seulement de notre grande ignorance de la vie.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


Les citations du Littré sur Démarcation


  1. Le prétexte politique de cette espèce d'insurrection sacerdotale, c'est, messieurs, que la même puissance qui a changé l'ancienne distribution du royaume, ne pouvait rien changer à l'ancienne démarcation des diocèses sans le concert de la puissance spirituelle

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, p. 340


  2. Pendant que les Espagnols découvraient et conquéraient du côté de l'Occident, les Portugais poussaient leurs conquêtes et leurs découvertes du côté de l'Orient ; ces deux nations se rencontrèrent, elles eurent recours au pape Alexandre VI, qui fit la célèbre ligne de démarcation et jugea un grand procès

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. XXI, 21


  3. La démarcation des classes en Allemagne devait anéantir l'esprit militaire parmi les bourgeois

    Auteur : STAËL - Source : Allem. I, ch. 2




Les mots débutant par Dem  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Démarcation ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 14h02








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur démarcationPoèmes démarcationProverbes démarcation

La définition du mot Démarcation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Démarcation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Démarcation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.