La définition de Romancier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Romancier
Nature : s. m.
Prononciation : ro-man-sié ; l'r ne se prononce pas et n
Etymologie : Romance, dans le sens de récit ; ital. romanziere.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de romancier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec romancier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Romancier ?
La définition de Romancier
Nom donné aux auteurs des anciens romans en vieux langage.
Toutes les définitions de « romancier »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Celui, celle qui écrit des romans. Balzac est notre grand romancier. Il s'est dit aussi des Auteurs français qui ont écrit au moyen âge.
Littré
-
1Nom donné aux auteurs des anciens romans en vieux langage.
Villon sut le premier? Débrouiller l'art confus de nos vieux romanciers
, Boileau, Art p. I. -
2Auteur de romans modernes.
Le divertissement du lecteur, que le romancier habile semble se proposer pour but, n'est qu'une fin subordonnée à la principale, qui est l'instruction de l'esprit et la correction des m?urs
, Huet, De l'origine des romans, p. 4.Romancière, femme qui compose des romans.
Mlle de Scudéri était la grande romancière du temps, et jouissait d'une réputation fabuleuse
, Chateaubriand, dans le Dict. de DOCHEZ. -
3 Fig. Il se dit de celui dont les idées, les théories sont chimériques comme un roman.
Ces physiciens romanciers, qui, prenant leur imagination pour le livre de la nature, érigent leurs visions en découvertes et leurs songes en systèmes suivis
, Marmontel, ?uv. t. VI, p. 234.
Encyclopédie, 1re édition
ROMANCIER, s. m. (Gram. & Litt.) auteur qui a composé des romans. On donnoit le même nom aux poëtes du dixieme siecle.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
romancier \Prononciation ?\ masculin
-
Variante de romanceor.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Verbe - ancien français
romancier \Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)
-
Écrire, parler, exposer, lire en langue romane.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Adjectif - français
romancier
- Relatif à Acy-Romance, commune française située dans le département des Ardennes.
Nom commun - français
romancier \??.m??.sje\ masculin (pour une femme, on dit : romancière)
-
(Sens étymologique) (Histoire) Auteur d'ouvrages en français, au Moyen Âge.
- Une invention de romancier, (?) qui fut lui-même un jongleur et qui (?) resta des années, vers le début du XIIIe siècle, au service d'un haut baron. ? (Faral, Vie temps St Louis, 1942)
-
Auteur qui écrit des romans.
- Aujourd'hui plus que jamais, les romanciers disposent de ces effets, et ils sont dans leur droit ; car la nature s'est, de tout temps, permis d'être plus forte qu'eux. ? (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- L'historien n'a pas à délivrer des prix de vertu, [?] ; les questions qui intéressent les chroniqueurs et passionnent les romanciers sont celles qu'il laisse le plus volontiers de côté. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence - Avant-propos de la première publication (1906), 1908)
- Un éditeur [?] lui proposa de rafistoler les manuscrits d'un grand faiseur feuilletonnesque. [?]. Henri se mit à la besogne, remania l'infâme et crasseuse foutaise du romancier célèbre, pimenta cette ratatouille sans goût. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 32)
- Alors que le romancier, riche de son don d'ubiquité, peut se dédoubler en autant de personnages que son humeur daigne susciter au fil des pages, le poète reste fixé à la finitude de son expérience, à la racine de son cri. ? (Jean-Pol Madou, Édouard Glissant: de mémoire d'arbres, 1996, page 16)
Trésor de la Langue Française informatisé
ROMANCIER, -IÈRE, subst. et adj.
Romancier au Scrabble
Le mot romancier vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot romancier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot romancier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Romancier
Romain, aine Romaine Romainement Romaïque Romal Roman, ane Roman Romance Romance Romancer Romancerie Romancier Romancine Romanciser Romanée Romanesque Romanesquement Romanisant, ante Romaniser Romaniser Romaniste Romaniste Romanomanie Romantique Romantiser Romantisme Romany ou rommany Romarin Rome Romeret Romipète Rompable Rompement Rompeur Rompre Rompu, ue rom Rom Romagnat Romagne Romagne Romagné Romagne Romagne Romagne-sous-les-Côtes Romagne-sous-Montfaucon Romagnieu Romagny Romagny Romagny-sous-Rougemont romain romain romain Romain Romain Romain Romain Romain-aux-Bois Romain-sur-Meuse romaine romaine romaine romaines romaines Romaines romains romains Romainville Romainville roman roman Roman roman-feuilleton roman-fleuve roman-photo romancé romancé romance romance romancée romancée romancées romancer romancero romances romancheMots du jour
-
réenvisager assorti gonflaient éclairaient amandier épais mutantes pelle-pioche irrespectueux émétique
Les citations avec le mot Romancier
- L'artiste est là pour célébrer le monde. La musique célèbre le monde. La peinture célèbre le visible. Et pour moi, le romancier ou le dramaturge - encore plus le dramaturge, peut-être - célèbre l'humanité.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne), septembre 2005.
- Comme ce romancier disait que «toutes les femmes sont fatales», tout homme politique qui tient la barre est providentiel - ou fatal: c'est l'endroit et l'envers de la même monnaie.Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)
- Le romancier n'est ni historien ni prophète: il est explorateur de l'existence.Auteur : Milan Kundera - Source : L'art du roman
- Mon père avait raison de me dire de me méfier des romanciers. Même quand ils n'écrivent plus, ils sèment des cailloux et plantent des graines pour, des années plus tard, organiser des retournements de situation dans votre propre vie au moment où vous vous y attendez le moins.Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)
- J'ai toujours cru que le poète et le romancier donnaient du mystère aux êtres qui semblent submergés par la vie quotidienne, aux choses en apparence banales.Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014
- Parfois, pendant quelques heures, la fiction est vraiment plus forte que la réalité. C'est peut-être le privilège des artistes en général et des romanciers en particulier : être quelquefois capables de gagner leur combat contre le réel. Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)
- Le problème du romancier, c'est qu'il passe son temps à décrire des comportements, sans jamais les expliquer; le lecteur veut être captivé, or, les explications, bien qu'importantes, sont rarement captivantes.Auteur : Robert, William, Arthur Cook, dit Robin Cook - Source : Mémoire vive (1992)
- Je crois n'avoir jamais ressenti de manière aussi forte combien un romancier est aveugle vis-à-vis de ses propres livres.Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014
- En tant que romancière, je ne veux surtout pas fixer de règles sur ce que la littérature doit être ou ne pas être. Jadis, les écrivains faisaient peur. On les décapitait. Aujourd'hui, les politiciens les récupèrent. Les livres ne sont plus que des produits marketing. Ce qui m'amuse, quand j'écris, c'est, à l'inverse du simple essai politique, d'explorer la multiplicité des formes littéraires que permet le roman.Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère
- Si on se dit que le cinéma peut stopper la guerre, la misère, on se met le doigt dans l’oeil. Le cinéaste, comme le romancier, n’a que le pouvoir d’éveiller. Auteur : Bertrand Tavernier - Source : Interview Siné Mensuel 81, décembre 2018
- Qu'est-ce qu'un «scatologue»? - C'est un auteur qui ne se vend pas. Un romancier qui tire à cent mille n'est jamais un scatologue.Auteur : Léon Bloy - Source : Le mendiant ingrat, 27 septembre 1893
- C’est nul : la littérature, c’est peuplé d’abrutis et ça ne rapporte rien. (Les éditeurs, ce n’est pas mieux que les curés ou les militaires : « il y a plus de poésie dans les livres de comptes d’un patron de salle de jeux que dans ceux de vos poètes apprivoisés, de vos romanciers, peintres tatillons de la médiocrité. »Auteur : Philippe Jaenada - Source : La serpe (2017)
- En Inde, le roman est une forme relativement récente. Jusqu'à il y a peu, la poésie épique avait le monopole. Toutes sortes de genres littéraires demeurent possibles pour raconter des histoires. En tant que romancière, j'ai été fortement influencée par une forme de danse, très courante, avec laquelle j'ai grandi et qui permettait de raconter des histoires. Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère
- Le droit intangible du romancier, c'est de pouvoir retravailler son roman.Auteur : Milan Kundera - Source : Le Livre du rire et de l'oubli (1979)
- Car un personnage de roman, c'est n'importe qui dans la rue, c'est un homme, une femme quelconque. Nous avons tous, tant que nous sommes, tous les instincts de l'humanité en nous. Mais ces instincts, nous en réfrénons tout au moins une partie, par honnêteté, par prudence, par éducation, parfois simplement parce que nous n'avons pas l'occasion d'agir autrement. Le personnage de roman, lui, ira jusqu'au maximum de lui-même et mon rôle à moi, romancier, est de le mettre dans une situation telle qu'il y soit forcé.
C'est facile, vous voyez. Et il n'est pas besoin de trouver une histoire. Simplement, des hommes, des êtres humains dans leur cadre, dans leur ambiance. Le petit coup de pouce qui les met en marche.Auteur : Georges Simenon - Source : L'âge du roman (1987)
- Ce qui distingue un romancier, un dramaturge, du reste des hommes, c'est justement le don de voir de grands arcanes dans les aventures les plus communes. Toutes les aventures sont communes, mais non leurs secrets ressorts.Auteur : François Mauriac - Source : La Province
- Jusqu'ici, les romanciers se sont contentés de parodier le monde. Il s'agit maintenant de l'inventer.Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli
- Le hasard est le plus grand romancier du monde; pour être fécond, il n'y a qu'à l'étudier.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine
- Le hasard est le plus grand romancier du monde: pour être fécond, il n'y a qu'à l'étudier.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852), Avant-propos
- Un romancier est plus doué pour l'écrit que pour l'oral. Il a l'habitude de se taire et s'il veut se pénétrer d'une atmosphère.Auteur : Patrick Modiano - Source : Discours de réception du prix Nobel de littérature, 7 décembre 2014
- L'histoire, vue par les romanciers, n'est pas un tapis de dates, déroulé, sur lequel se situent des batailles, des évènements, des existences, des destructions, des naissances, des inventions ou des conquêtes : elle est la façon dont le temps transperce les hommes, qui ne sont que le tissu du motif et non plus la trame ; c'est le temps qui va d'homme en homme, et non l'homme qui va d'époque en époque. Le temps se diffracte là, il se déforme ici, s'enroule sur lui-même, ralentit, accélère soudain, devient ligne droite, ou spirale, s'éteint, disparaît, revient, s'agite : ce qu'on nomme l'histoire est l'aventure de ces mouvements, de ces circonvolutions, de ces volutes. Nous ne traversons pas le temps ; c'est le temps qui nous traverse.Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)
- Il y a le roman, et il y a l'histoire. D'avisés critiques ont considéré le roman comme de l'histoire qui aurait pu être, l'histoire comme un roman qui avait eu lieu. Il faut bien reconnaître, en effet, que l'art du romancier souvent emporte la créance, comme l'événement parfois la défie. Hélas ! certains sceptiques esprits nient le fait dès qu'il tranche sur l'ordinaire. Ce n'est pas pour eux que j'écris. Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)
- On demande souvent aux romanciers s'ils croient que l'histoire qu'ils racontent est vraisemblable, sans doute c'est qu'on les confond avec les journalistes, qui ont le devoir d'être des gens sérieux.Auteur : Jacqueline Harpman - Source : Orlanda (1996)
- Beaucoup de romanciers le savent : il existe un principe dramaturgique dans la fiction connu sous le nom de fusil de Tchekhov. « Si dans le premier acte vous dites qu’il y a un fusil accroché au mur, prévient le dramaturge russe, alors il faut absolument qu’un coup de feu soit tiré avec au second ou au troisième acte. » Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)
- La crise d'autorité s'aggrave. Des amis romanciers m'avouent qu'ils ne parviennent même plus à se faire obéir de leurs personnages.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
Les citations du Littré sur Romancier
- D'Urfé, comme presque tous les romanciers, avait mis dans son roman les personnages de sa connaissance, et s'y était mis lui-même et les aventures de sa jeunesse ; mais tout cela était combiné, déguisé et romancé de telle sorte que lui seul pouvait servir de guide dans ce labyrintheAuteur : STE-BEUVE - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Ces physiciens romanciers, qui, prenant leur imagination pour le livre de la nature, érigent leurs visions en découvertes et leurs songes en systèmes suivisAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. VI, p. 234
- Le romancier qui donne ses imaginations pour la véritéAuteur : Voltaire - Source : Russie, II, 17
- Écrivain soigneux et correct, il [Robertson] s'attachait à épurer son style de ces idiotismes écossais qu'affecte aujourd'hui le célèbre romancier d'Édimbourg [W. Scott]Auteur : VILLEM. - Source : Littér. franç. 18e siècle, 2e part. 3e leçon. Ces premiers critiques qui épurèrent notre langue, Patru, Vaugelas.
- illon sut le premier, dans ces siècles grossiers, Débrouiller l'art confus de nos vieux romanciersAuteur : BOILEAU - Source : Art p. I
- Le divertissement du lecteur, que le romancier habile semble se proposer pour but, n'est qu'une fin subordonnée à la principale, qui est l'instruction de l'esprit et la correction des moeursAuteur : HUET - Source : De l'origine des romans, p. 4
- Villon sut le premier.... Débrouiller l'art confus de nos vieux romanciersAuteur : BOILEAU - Source : Art p. I
- Poëte, romancier, préfacier, commentateur, biographe, le littérateur est volontiers à la fois amateur et nécessiteux, libre et commandéAuteur : STE-BEUVE - Source : Portraits litt. t. I (art. Ch. Nodier).
Les mots débutant par Rom Les mots débutant par Ro
Une suggestion ou précision pour la définition de Romancier ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h37

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur romancier
Poèmes romancier
Proverbes romancier
La définition du mot Romancier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Romancier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Romancier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.