La définition de Rasseoir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rasseoir
Nature : v. a.
Prononciation : ra-soir
Etymologie : Re..., et asseoir ; wallon, rassir ; picard, rassir.

Voir les citations du mot RasseoirSignification du mot Rasseoir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rasseoir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rasseoir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rasseoir ?


La définition de Rasseoir

Asseoir de nouveau, replacer. Rasseoir un enfant. Rasseoir une statue renversée.


Toutes les définitions de « rasseoir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RASSEOIR. (Il se conjugue comme ASSEOIR.) v. tr.
Asseoir de nouveau. Il faut rasseoir ce malade, cet enfant. Rasseyez-vous. Je m'étais levé, mais il me fit rasseoir. Il signifie aussi Replacer solidement. Ras seoir une statue sur sa base. Rasseoir un fer à cheval, Le rattacher solidement.

RASSEOIR s'emploie figurément et signifie Reposer, calmer, remettre dans une situation tranquille. Donnez-lui le temps de rasseoir ses esprits, de rasseoir son esprit. Voilà de quoi rasseoir les esprits. Il se dit également en parlant des Liquides qui s'épurent en se reposant, en reposant. Ce vin a besoin de se rasseoir. Il faut laisser rasseoir ce vin. Il faut faire rasseoir ce liquide. Le participe passé

RASSIS s'emploie adjectivement. Pain rassis, Pain qui n'est plus tendre. De sens rassis, Sans être ému, sans être troublé. Il a fait cela de sens rassis. Parlez-vous de sens rassis? Cet homme est toujours en colère, il n'est jamais de sens rassis. Esprit rassis, Esprit calme, mûri par la réflexion. Ce jeune homme n'a pas encore l'esprit rassis. On dit dans le même sens : Un homme rassis.

RASSIS est encore nom masculin et désigne un Fer de cheval qu'on remet, qu'on rattache, qu'on rassied avec des clous neufs lorsqu'il est encore bon.

Littré

RASSEOIR (ra-soir) v. a.

Il se conjugue comme asseoir.

  • 1Asseoir de nouveau, replacer. Rasseoir un enfant. Rasseoir une statue renversée.
  • 2 Fig. Reposer, calmer. C'est ce qui doit rasseoir votre âme effarouchée, Molière, Mis. II, 1. Mon seul soin devait être de gagner du temps, pour raffermir mes sens et rasseoir mon imagination, Rousseau, Ém. V.
  • 3Se rasseoir, v. réfl. Se remettre assis. Rasseyez-vous. Rasseyons-nous.

    Avec ellipse du pronom personnel. Il s'était levé, on le fit rasseoir.

  • 4 Fig. Se reposer, se calmer, revenir à une situation tranquille. Ses discours insolents m'ont mis l'esprit en feu, Et je veux prendre l'air pour me rasseoir un peu, Molière, Tart. II, 2. Il me semble que tout commence à se rasseoir ici, Diderot, Père de famille, V, 7. Le malheureux? ne connaît pas? Une âme où, dans ses maux, comme en un saint asile, Il puisse fuir la sienne et se rasseoir tranquille, Chénier, Élégies, 23. Le peuple ne se rassoira pas qu'il n'ait abattu ses ennemis, Bab?uf, Pièces, I, 138.

    Avec ellipse du pronom personnel. Je suis trop ému, laissez rasseoir mon esprit.

  • 5S'épurer en se reposant. Le vin se rassied par le repos. Pour donner le temps à la fécule bleue [de l'indigo] de se précipiter au fond de la cuve, où on la laisse se rasseoir jusqu'à ce que l'eau soit totalement éclaircie, Raynal, Hist. phil. VI, 17.

    Avec ellipse du pronom personnel. L'eau de pluie, lorsqu'on la laisse rasseoir en quelque vase, Descartes, Météor. 7.


HISTORIQUE

XIIIe s. Bonnes [bornes] esracier [arracher] et puis rasseir, en autrui desheritant por soi aheriter, Beaumanoir, XXX, 27.

XIVe s. Quant le miel sera bien cuit et escumé, si le laissiez rasseoir, Ménagier, II, 5. Barat [le dol] s'est delez moy assis, Et commenca par mos rassis à parler attrempéement, J. Bruyant, dans Ménagier, t. II, p. 24.

XVe s. Et se delogerent les Anglois? et se mirent sur les champs, et trouverent les terres rassises et le beau temps venu, Froissart, II, III, 43. Je François Villon escolier, Considerant de sens rassis? Qu'on doit ses ?uvres employer, Villon, Petit test.

XVIe s. Mais jamais ne sut rien de sa contenance chose où pust rasseoir jugement, Marguerite de Navarre, Nouv. X. Au plus rassis, la peur engendre de terribles esblouissements, Montaigne, I, 61. Je l'ay veu [mon père] demonter sa selle, la reaccommoder, et s'y rasseoir, fuyant tousjours à bride avallée, Montaigne, I, 368. Craignant que, s'il attentoit de remuer sans dessus dessoubs tout le gouvernement de la ville, il n'eust pas puis après assez de puissance pour la rasseoir et restablir en la forme qui seroit la meilleure, Amyot, Solon, 23. Après que sa frayeur fut un peu rassise?, Amyot, P. Aem. 38. Aratus, avec un visage rassis et une parole doulce, leur dit qu'ils se rasseissent en leurs places, Amyot, Aratus, 50. Que le pain ne soit trop rassis ne trop tendre, mais moyen entre deux, Paré, XXIV, 22. ?Et Platon [dit] qu'en vain un esprit rassis et sain frappe aux portes de la poësie, Charron, Sagesse, I, 15.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

RASSEOIR. - HIST. XIIIe s. Ajoutez?: Lors vint avant li rois de Saint Denis Vers l'apostole [le pape], congé li a requis Moult humblement com sages et rassis, les Enfances Ogier, publiées par Scheler, Bruxelles, 1874, V. 7381.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

RASSEOIR, v. act. neut. réd. c'est dans le sens réduplicatif, se remettre sur son siege après s'être levé. Les juges se sont rassis, & ont délibéré de nouveau sur cet incident. On rassied un corps qui vacille ; les esprits émus se rasseient ; la mer se rassied ; les humeurs se rasseient. L'ame se rassied de son trouble, d'où l'on voit qu'il se prend au simple & au figuré.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

rasseoir \?a.swa?\ transitif (orthographe traditionnelle) 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se rasseoir)

  1. Asseoir de nouveau.
    • Hurtaud alluma un cigare à la flamme d'une bougie qu'on lui tendit, et se rassit lourdement. (Octave Mirbeau , Le Colporteur)
    • Il faut rasseoir ce malade, cet enfant.
  2. (Par extension) Replacer solidement.
    • Rasseoir une statue sur sa base.
  3. (Figuré) Rattacher solidement.
    • Rasseoir un fer à cheval.
  4. (Figuré) Reposer, calmer, remettre dans une situation tranquille.
    • Donnez-lui le temps de rasseoir ses esprits, de rasseoir son esprit.
    • Voilà de quoi rasseoir les esprits.
  5. S'épurer en se reposant, en reposant, en parlant des liquides.
    • Ce vin a besoin de se rasseoir.
    • Il faut laisser rasseoir ce vin.
    • Il faut faire rasseoir ce liquide.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RASSEOIR, verbe

A. ? Empl. trans.
1. Qqn rasseoit qqn (sur qqc.).Remettre quelqu'un en position assise (sur quelque chose). Anton. relever.Il faut rasseoir ce malade, cet enfant (Ac.1835-1935).Saint-Antoine l'arrêta d'un tour de poignet, et lui posant ses deux mains puissantes sur les épaules il le rassit si durement que la chaise s'écrasa sous l'homme (Maupass., Contes et nouv., t. 2, St-Antoine, 1883, p. 197).
? Empl. pronom. réfl. Rasseyez-vous! La marquise se rasseyait après s'être levée à demi (Ponson du Terr., Rocambole, t. 2, 1859, p. 463).Albertine n'eut que le temps de se rasseoir sur la chaise (Proust, Guermantes 2, 1921, p. 358).
2. Qqn rasseoit qqc. (sur qqc.).Anton. relever.
a) Replacer quelque chose (sur sa base, sur son fondement). Rasseoir une statue sur sa base (Ac.).Rasseoir une pierre (Ac.1798-1878).P. métaph. Par cela même, la constitution de l'État est ébranlée: Votre Majesté seule conserve la force de la rasseoir et de la raffermir sur ses bases (Chantelauze, 1830ds Rec. textes hist., p. 196).
? Spécialement
? AGRIC., rare. Affermir, stabiliser, retasser (des terres, des semailles, etc.). Les rouleaux ondulés sont (...) utilisés de préférence aux rouleaux lisses pour « rasseoir » au printemps les céréales d'automne ainsi que les prairies (Ballu, Mach. agric., 1933, p. 174).
? MARÉCHALERIE. Affermir un fer vacillant (d'apr. Chesn. t. 2 1858). Rasseoir un fer au pied d'un cheval (Ac.).
b) Au fig., vx ou littér. [Le compl. désigne un état affectif ou intellectuel de la pers.] Faire redevenir calme. Synon. apaiser, rasséréner; anton. agiter, exciter.Je prends le lait d'ânesse pour rasseoir mes nerfs dans lesquels mon âme est enveloppée (Maine de Biran, Journal, 1818, p. 113):
... il marquait si peu de goût pour les enseignements, que je m'en étonnais, moi qui y mordais assez franchement quand je venais à bout de tenir mon corps tranquille et de rasseoir mes esprits grouillants. Sand, Maîtres sonneurs, 1853, p. 8.
B. ? Empl. factitif ou pronom., vieilli.
1. [Le suj. désigne un liquide] Se reposer en laissant déposer des impuretés. Synon. usuel (se) décanter.Il faut laisser rasseoir ce vin (Ac.).Il faut faire rasseoir ces liqueurs (Ac.1798-1878).Ce vin a besoin de se rasseoir (Ac.1835-1935).En puisant de cette eau plein un bassin quelconque, et en la laissant se rasseoir et prendre son niveau, nous remarquions que toute la masse de liquide était faite d'un certain nombre de veines distinctes, chacune d'une couleur particulière (Baudel., Avent. Pym, 1858, p. 211).
2. Au fig., littér. Retrouver son calme, sa sérénité. Synon. s'apaiser, se rasséréner; anton. s'agiter, s'exciter.Et si ma vie se rassied et s'épure, si je parviens à réparer quelque chose autour de moi (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, 1834, p. 125).Je ne travaille pas encore tant que je l'aurais espéré, cependant mon esprit se rasseoit de plus en plus (Nerval, Corresp., 1854, p. 235).
Rem. gén. Le pron. réfl. est le plus souvent omis après faire et laisser: Je m'étais levé, mais il me fit rasseoir (Ac. 1935). V. aussi supra B.
Prononc. et Orth: [?aswa:?], (il) rassoit ou rassied [?aswa], [-sje]. Att. ds Ac. dep. 1694. Conjug., v. asseoir. Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 part. passé « calmées (en parlant des vagues) » (Pélérinage Charlemagne, éd. G. Favati, 572); ca 1270 de sens rassis « d'une façon calme, mûrie, pondérée » (Richard le Beau, 1981 ds T.-L.); 2. 1176-81 verbe pronom. « s'asseoir de nouveau » (Chrétien de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 655); 3. fin xiies. « remettre à sa place » (Moniage Guillaume, éd. W. Cloetta, II, v. 1675); 4. 1306 part. passé « se dit de gâteaux qui ne sont plus frais » (Guillaume Guiart, Royaux Lignages, éd. Wailly et Delisle, 19705); 1549 pain rassis (Est.); 5. ca 1393 « s'épurer en se reposant (en parlant de liquides) » (Le Ménagier, II, 268). Dér. de asseoir*; préf. r(e)-*. Fréq. abs. littér.: 683. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 577, b) 1 459; xxes.: a) 1 165, b) 927.

RASSEOIR, verbe
Étymol. et Hist. 1. Ca 1140 part. passé « calmées (en parlant des vagues) » (Pélérinage Charlemagne, éd. G. Favati, 572); ca 1270 de sens rassis « d'une façon calme, mûrie, pondérée » (Richard le Beau, 1981 ds T.-L.); 2. 1176-81 verbe pronom. « s'asseoir de nouveau » (Chrétien de Troyes, Chevalier Lion, éd. M. Roques, 655); 3. fin xiies. « remettre à sa place » (Moniage Guillaume, éd. W. Cloetta, II, v. 1675); 4. 1306 part. passé « se dit de gâteaux qui ne sont plus frais » (Guillaume Guiart, Royaux Lignages, éd. Wailly et Delisle, 19705); 1549 pain rassis (Est.); 5. ca 1393 « s'épurer en se reposant (en parlant de liquides) » (Le Ménagier, II, 268). Dér. de asseoir*; préf. r(e)-*.

Rasseoir au Scrabble


Le mot rasseoir vaut 8 points au Scrabble.

rasseoir

Informations sur le mot rasseoir - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rasseoir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rasseoir

Les mots proches de Rasseoir

Ras, raseRasadeRasageRasant, anteRasé, éeRasementRaserRaseurRasibusRasièreRaskolRaskolnikRasoirRassadeRassaillirRassainirRassasié, éeRassasiementRassasierRassemblé, éeRassemblerRasseoirRasséréné, éeRassérènementRassérénerRassiégerRassietteRassignerRassis, iseRassotementRassoterRassourdirRassuranceRassuré, éeRassurementRassurerRasurerasrasrasras-le-bolrasarasaderasadesrasagerasagesrasairasaientrasaisrasaitrasantrasantrasanterasantesrasantsrascasserascassesraseraserasérase-mottesrase-petrase-petsraséeraséesrasentraserraseraraserairaseraisraseraitraserasrasèrentraserezraserontrasesrasesrasésraseurraseurraseursraseursraseuseraseusesrasezrashrasibus


Mots du jour


Quartenaire     Désenchantement     Prostyle     Idole     Platin     Remous     Textuellement     Mulet     Entr'égorgement     Combustion     

Les citations avec le mot Rasseoir


Les citations du Littré sur Rasseoir


  1. C'est ce qui doit rasseoir votre âme effarouchée

    Auteur : Molière - Source : Mis. II, 1


  2. Il me semble que tout commence à se rasseoir ici

    Auteur : DIDER. - Source : Père de famille, V, 7


  3. Ses discours insolents m'ont mis l'esprit en feu, Et je veux prendre l'air pour me rasseoir un peu

    Auteur : Molière - Source : Tart. II, 2


  4. Craignant que, s'il attentoit de remuer sans dessus dessoubs tout le gouvernement de la ville, il n'eust pas puis après assez de puissance pour la rasseoir et restablir en la forme qui seroit la meilleure

    Auteur : AMYOT - Source : Solon, 23


  5. Pour donner le temps à la fécule bleue [de l'indigo] de se précipiter au fond de la cuve, où on la laisse se rasseoir jusqu'à ce que l'eau soit totalement éclaircie

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. VI, 17


  6. Le malheureux.... ne connaît pas.... Une âme où, dans ses maux, comme en un saint asile, Il puisse fuir la sienne et se rasseoir tranquille

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Élégies, 23


  7. Celle ville [une sorte de logis en bois transportable] estoit tellement ouvrée, ordonnée et charpentée, qu'on la pouvoit deffaire par travées ainsi qu'une couronne et rasseoir membre à membre

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. III, p. 121, dans LACURNE


  8. Cette ville estoit tellement ordonnée.... que on la pouvoit defaire par charnieres... et rasseoir membre à membre

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 35


  9. Je l'ay veu [mon père] demonter sa selle, la reaccommoder, et s'y rasseoir, fuyant tousjours à bride avallée

    Auteur : MONT. - Source : I, 368


  10. Je l'ay veu demonter sa selle, et au retour la relever, la reaccommoder, et s'y rasseoir

    Auteur : MONT. - Source : I, 368


  11. Mais jamais ne sut rien de sa contenance chose où pust rasseoir jugement

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. X.


  12. Ses discours insolents m'ont mis l'esprit en feu, Et je veux prendre l'air pour me rasseoir un peu

    Auteur : Molière - Source : Tart. II, 2


  13. Celle ville estoit tellement ouvrée et charpentée que on la pouvoit defaire par charnieres ainsi que une couronne et rasseoir membre à membre

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 35


  14. Mon seul soin devait être de gagner du temps, pour raffermir mes sens et rasseoir mon imagination

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V




Les mots débutant par Ras  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Rasseoir ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h57










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rasseoirPoèmes rasseoirProverbes rasseoir

La définition du mot Rasseoir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rasseoir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rasseoir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.