La définition de Chauve-souris du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Chauve-souris
Nature : s. f.
Prononciation : chô-ve-sou-ri ; l's se lie dans le parle
Etymologie : Picard, casseuris, cateseuris ; wallon, chawe-sori ; namur. chau-sori, chèhau-sori ; rouchi, queue d'sori. La première idée qui se présente est qu'il s'agit d'une souris chauve, cet animal ayant pu être ainsi nommé à cause que ses ailes n'ont pas de plumes ; mais Grandgagnage fait remarquer que les formes wallones veulent dire souris-chouette ; de sorte qu'il y aurait là une paronymie qui aurait changé chawe, chouette, en chauve. Mais ce qui empêche d'admettre cette opinion, c'est que chauve souris se trouve dans les plus anciens textes sans variante, ce qui ne serait pas si chauve était une corruption de quelque autre mot.

Voir les citations du mot Chauve-sourisSignification du mot Chauve-souris


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de chauve-souris de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec chauve-souris pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Chauve-souris ?


La définition de Chauve-souris

Petit mammifère qui a des ailes membraneuses et qui ressemble à la souris par la forme de son corps.


Toutes les définitions de « chauve-souris »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHAUVE-SOURIS. n. f.
Genre de Mammifères volants qui ont des ailes membraneuses et qui ressemblent à une souris pour la forme et la grosseur du corps. Les chauves-souris ne commencent à voler que le soir. Chauve-souris musaraigne.

Littré

CHAUVE-SOURIS (chô-ve-sou-ri?; l's se lie dans le parler soutenu?: la chau-ve-sou-ri-z et la belette) s. f.
  • 1Petit mammifère qui a des ailes membraneuses et qui ressemble à la souris par la forme de son corps. Une chauve-souris donna tête baissée Dans un nid de belette?, La Fontaine, Fabl. II, 5.
  • 2 Terme d'architecture. Toile en appentis pour garantir des rayons du soleil.
  • 3 Terme de marine. La partie la plus élevée de la ferrure du gouvernail. s'étendant en ailes, tribord et bâbord de l'étambot.

    Au plur. Des chauves-souris.


REMARQUE

La Fontaine a dit souris-chauve?: Je connais maint detteur [débiteur], qui n'est ni souris-chauve, Ni buisson, ni canard, ni dans tel cas tombé?, La Fontaine, Fabl. XII, 7.


HISTORIQUE

XIIIe s. Quant ta parole est blanche et ta pensée est fauve, Tu voles en tenebres comme une soris chauve, J. de Meung, Test. 1474. Ce estoit chauve la soriz, Et Pelez li ras ses mariz, Que dant Renart ot estranglé, Ren. 11866. Samblanz sui faiz à la chauve souriz de leu [lieu] seul, Psautier, f° 120. Quant la chauve suris les vit, Moult li pesa k'od eus n'esteit, Marie de France, Fable 31. À tuz jurs mais en est houniz, Come fu la chauve souriz, Qui ne deit mès par jur voler, Ni ne deit plus en court parler, Marie de France, ib.

XIVe s. Deux pots dorez et esmaillez aux chauves soriz, pesant XXI marcs, De Laborde, Émaux, 211.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHAUVE-SOURIS. - ÉTYM. Ajoutez?: Comme cet animal est dit dans la langue d'oïl chauve souris ou souris chauve et dans le wallon souris-chouette, notons qu'en Bretagne il est nommé souris-chaude. Cette dernière altération est inintelligible. On voit que deux considérations ont déterminé le nom de cet animal. Suivant l'une, on l'a dit chauve, parce qu'il n'a ni poils ni plumes?; suivant l'autre, on l'a assimilé à la chouette, probablement à cause de ses habitudes nocturnes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CHAUVE-SOURIS, s. f. vespertilio, (Hist. nat.) animal quadrupede, que la plûpart des auteurs ont pris pour un oiseau sans aucun fondement, puisque la chauve-souris est vivipare, & qu'elle n'a ni bec ni plumes. Il est vrai qu'elle vole au moyen d'une membrane qui lui tient lieu d'ailes : mais s'il suffisoit de voler pour être oiseau, l'écureuil volant seroit aussi un oiseau ; cependant personne n'a été tenté de le prendre pour tel, & je croi qu'aujourd'hui on ne doute plus que la chauve-souris ne soit un animal quadrupede.

Il y a plusieurs especes de chauve-souris qui sont différentes les unes des autres, principalement pour la grandeur. Celles de ces pays-ci ressemblent beaucoup à une souris pour la forme & pour la grosseur du corps : c'est pourquoi on les a appellées rattespennades, c'est-à-dire rattes qui ont des ailes. Il y a des chauve-souris en Amérique, qui sont si grosses, que Seba leur a donné les noms de chien & de chat volant, tom. I. pag. 89. & 91. Clusius en a décrit une dont le corps avoit plus d'un pié de longueur & plus d'un pié de circonférence : chaque aile avoit vingt-un pouces de longueur & neuf pouces de largeur. Il y a des chauve-souris de plusieurs couleurs, de fauves, de noires, de blanchâtres, & de cendrées. Il y en a qui ressemblent au chien par le museau, & d'autres au chat ; d'autres ont les narines assez semblables à celles d'un veau ; d'autres ont le né pointu ; d'autres ont la levre supérieure fendue, &c. Il y en a qui ont vingt-quatre dents, douze à chaque mâchoire ; Bellon en a observé qui en avoient trente-quatre, seize en haut & dix-huit en bas. Il se trouve des especes de chauve-souris qui n'ont que deux oreilles ; d'autres en ont quatre, dont celles de dessus sont quatre fois aussi grandes que celles de dessous, & sont aussi élevées à proportion du corps que celles des ânes. La membrane qui forme les ailes commence de chaque côté aux pattes de devant, tient aux pattes de derriere, & environne tout le corps en arriere : il n'y a dans chaque pié de devant qu'un seul ongle crochu, par le moyen duquel l'animal se cramponne contre les murs. Chaque pié de derriere a cinq doigts, & chaque doigt a un ongle crochu. Il y a des chauve-souris qui n'ont point de queue ; d'autres en ont une qui ne s'étend pas au-delà de la membrane qui est par-derriere, telles sont celles de ce pays-ci ; d'autres enfin ont la queue apparente comme les rats. Bellon en a vû de cette espece dans la grande pyramide d'Egypte.

Les chauve-souris habitent dans des lieux obscurs & soûterreins, des cavernes, des trous, &c. où elles restent cachées pendant le jour & pendant tout l'hyver : elles en sortent lorsque la saison est bonne, au point du jour & à l'entrée de la nuit ; elles cherchent des mouches, des cousins, & d'autres insectes dont elles se nourrissent ; elles aiment beaucoup le lard, le suif, & toutes les graisses. On dit que les grosses chauve-souris de l'Amérique enlevent des poules, tuent des chiens & des chats ; qu'elles attaquent les hommes en se jettant au visage, & qu'elles emportent quelquefois le nez ou l'oreille ; enfin on prétend qu'il y en a qui sont assez fortes & assez féroces pour tuer des hommes.

Il n'y a que deux mammelles dans les chauve-souris : elles font ordinairement deux petits à la fois, & quelquefois il ne s'en trouve qu'un seul ; dès qu'ils sont nés, ils s'attachent aux mammelles de la mere sans les quitter, quoi qu'il arrive : cependant un jour ou deux après qu'elle a mis bas, elle s'en débarrasse & les applique contre les parois de l'endroit où elle se trouve ; c'est ainsi qu'elle se met en liberté d'aller chercher sa nourriture. On prétend que pendant le tems que les petits la retiennent après qu'elle a mis bas, elle se nourrit des membranes qui les enveloppoient dans la matrice. Aldrovande, Ornit. lib. IX. cap. j. Voyez Quadrupede. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

chauve-souris \?ov.su.?i\ féminin (orthographe traditionnelle)

  1. Genre de mammifère volant, de l'ordre des Chiroptères, aux ailes membraneuses qui ressemble à une souris par la forme et la grosseur de son corps.
    • On constate, en outre, que la chauve-souris peut voler malgré l'ablation d'une notable étendue de la membrane de ses ailes, pourvu que la partie restante corresponde aux espaces interdigitaux. (Étienne-Jules Marey, Le Fusil photographique, dans La Nature - Revue des sciences, 1882, page 326)
    • Une chauve-souris coupait parfois le spectacle de son vol de papier flambé. (René Boylesve, La leçon d'amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 44)
    • Il est vrai que les hannetons et les chauves-souris, par exemple, ont une façon de voler qui nous semble déraisonnable ; mais elle ne le semble ainsi qu'à nous autres dont ce n'est pas la fonction de voler. (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
  2. (Héraldique) Meuble représentant l'animal du même nom dans les armoiries. Elle est généralement représentée de face, ailes étendues (parfois surqualifiée de volante).
    • D'argent aux deux chauves-souris volantes de sable, l'une sur l'autre, au chef d'azur chargé d'une fleur de lys d'or, qui est d'Ourdis-Cotdoussan ? voir illustration « armoiries avec 2 chauves-souris »
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CHAUVE-SOURIS, subst. fém.

Petit mammifère de la famille des Chéiroptères ressemblant à une souris et volant grâce à des ailes membraneuses. La chauve-souris pipistrelle (Hugo, Le Rhin,1842, p. 161).D'énormes chauves-souris, justement nommées des renards volants (Verne, Les Enfants du Capitaine Grant,1868, p. 205):
1. Toute une armée d'énormes chauves-souris de lourdes et graves chauves-souris des Tropiques, de l'espèce dite vampire, suçaient mon sang, ... J. Lorrain, Monsieur de Phocas,1901, p. 205.
2. C'est la technique des sondages par ultra-sons qui a attiré l'attention sur l'exploration auditive des obstacles par des chauves-souris. Ruyer, La Cybernétique,1954, p. 20.
Rem. Jusqu'au début du xixes. la chauve-souris était souvent classée parmi les oiseaux. Oiseaux de proie, tels que la chauve-souris, le hibou, le grand-duc (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature, 1814, p. 268).
? P. métaph. Une solitude absolue, où toutes les chauves-souris de l'ennui ne tardèrent pas à venir faire leur nid (Murger, Scènes de la vie de bohème,1851, p. 273).Les feuilles de platane, chauves-souris jaunes et dures, aux pointes acérées, crissantes (J. de La Varende, Amours,1944, p. 77):
3. Le bailli du Palais était une espèce de magistrat amphibie, une sorte de chauve-souris de l'ordre judiciaire, tenant à la fois du rat et de l'oiseau, du juge et du soldat. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 52.
? En appos. C'était un petit homme chauve-souris. Il voyait dans le noir, il voyait l'invisible (Barrès, La Colline inspirée,1913, p. 189).
? [P. anal. de forme] MAR. Ferrure la plus élevée d'un gouvernail, s'étendant en forme d'ailes le long de l'étambot et sur le bordé avoisinant (d'apr. Gruss. 1952).
Rem. 1. Un ex. ds la docum. de souris chauve. L'aspect ténébreux des hauts portiques, où plane la souris chauve (Nerval, La Pandora, 1855, p. 735; cf. également J. de La Fontaine, Fables, II, 7). 2. Pour le sens en mar., la plupart des dict. enregistrent également la forme souris-chauve.
Prononc. et Orth. : [?ovsu?i]. Littré note : ,,l's se lie dans le parler soutenu``. Ds Ac. 1694-1932. Au plur. des chauves-souris. Ac. Compl. 1842 signale : ,,On dit également souris-chauve``; cf. aussi Besch. 1845 : ,,La Fontaine, forcé par la rime a dit souris-chauve en quoi, il n'est pas à imiter, même dans une fable``; cf. encore Littré pour souris chauve (sans trait d'union) dans la lang. d'oïl et pour souris-chaude en Bretagne. Étymol. et Hist. 1. xies. (Gloses de Raschi, éd. A. Darmesteter, Paris, 1909, p. 28 : Kalve soriç); 1180 (M. de France, Fables, 23, 9 ds T.-L. : La chalve suriz); fin xiies. (Audigier, 23, 9, ibid. : Chauves soriz); 2. 1831 p. anal. de forme, mar. (Will.). Orig. discutée. Prob. composé de chauve* et de souris* (REW3, no8101; FEW t. 12, p. 114; cf. calves sorices viiies., Klein-Labhardt, I, p. 196, 1640), bien que cette hyp. fasse difficulté du point de vue sém.; le wallon chawe-sori (Grandg.) et cauwesoris (fin xiiies. Sone ds Gdf. Compl.) est prob. formé à partir de cawa (chouette*) so?rice peut-être sur le modèle de chauve souris, les 2 types s'étant ultérieurement rencontrés, cf. chauve « choucas », Gloss. Abavus, éd. Roques, 5401; il est d'autre part peu probable que calves sorices soit dès le viiies. une altération du type *cawa sorice (Dauzat ds Fr. mod., t. 19, 1951, pp. 23-24; v. aussi Séguy, ibid., t. 18, 1950, pp. 273-276). Fréq. abs. littér. : 346. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 637, b) 674; xxes. : a) 473, b) 280. Bbg. Curiosités étymol. : n. d'animaux. Vie Lang. 1969, pp. 274-278. ? Dauzat (A.). Notes étymol. : chauvesouris. Fr. mod. 1951, t. 19, pp. 23-24. ? Eggenschwiler (E.). Die Namen der Fledermaus auf dem französischen und italienischen Sprachgebiet. Leipzig, 1933. ? Guerlin de Guer (C.). Fr. chauve-souris. R. du Nord. 1946, t. 28, pp. 133-135. ? Meier (H.). Z. rom. Philol. 1935, t. 55, pp. 381-384. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 92; t. 3 1972 [1930], p. 537.

CHAUVE-SOURIS, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. xies. (Gloses de Raschi, éd. A. Darmesteter, Paris, 1909, p. 28 : Kalve soriç); 1180 (M. de France, Fables, 23, 9 ds T.-L. : La chalve suriz); fin xiies. (Audigier, 23, 9, ibid. : Chauves soriz); 2. 1831 p. anal. de forme, mar. (Will.). Orig. discutée. Prob. composé de chauve* et de souris* (REW3, no8101; FEW t. 12, p. 114; cf. calves sorices viiies., Klein-Labhardt, I, p. 196, 1640), bien que cette hyp. fasse difficulté du point de vue sém.; le wallon chawe-sori (Grandg.) et cauwesoris (fin xiiies. Sone ds Gdf. Compl.) est prob. formé à partir de cawa (chouette*) so?rice peut-être sur le modèle de chauve souris, les 2 types s'étant ultérieurement rencontrés, cf. chauve « choucas », Gloss. Abavus, éd. Roques, 5401; il est d'autre part peu probable que calves sorices soit dès le viiies. une altération du type *cawa sorice (Dauzat ds Fr. mod., t. 19, 1951, pp. 23-24; v. aussi Séguy, ibid., t. 18, 1950, pp. 273-276).

Chauve-souris au Scrabble


Le mot chauve-souris vaut 20 points au Scrabble.

chauve-souris

Informations sur le mot chauve-souris - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot chauve-souris au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

chauve-souris

Les mots proches de Chauve-souris

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Édicter     Volant     Ruade     Pentathle     Glanage     Cacherie     Rentamer     Philosophisme     Casseur, euse     Panthère     

Les citations avec le mot Chauve-souris


  1. La chauve-souris n'est pas un oiseau mais elle ne le sait pas et elle continue de voler et de pondre des oeufs.

    Auteur : François Cavanna - Source : Fêtes et grandes occasions


  2. A la manière des Métamorphoses d'Ovide, une chauve-souris pourrait être considérée comme une souris qui, poursuivie par une autre trop libidineuse, pria les dieux d'avoir des ailes; ailes qui lui furent accordées.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


  3. La nuit de nos villes ne ressemble plus à cette clameur des chiens des ténèbres latines, ni à la chauve-souris du Moyen Age, ni à cette image des douleurs qui est la nuit de la Renaissance. C'est un monstre immense de tôle, percé mille fois de couteaux.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris (1926)


  4. On sait que deux virus ont fusionné : un virus humain et un virus de chauve-souris. À l’époque on a beaucoup écrit là-dessus, avant que tout le monde ne meure. Un médecin a déclaré dans un magazine que personne ne savait exactement comment cela avait commencé, mais il a proposé un scénario. Quelque part en Afrique tropicale, un homme dort sous un manguier. Ses défenses immunitaires sont affaiblies car il est séropositif et n’est pas soigné. Il a déjà un coronavirus dans le sang. Ce n’est pas étonnant, le virus à couronne est assez répandu. À l’époque précédant la Fièvre, on en connaissait au moins quatre qui étaient responsables de symptômes grippaux chez l’homme.

    Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


  5. Comme le jour éclaire les hommes et aveugle la chauve-souris, la réprimande améliore le coeur sage et fait empirer la sottise.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


Les citations du Littré sur Chauve-souris


  1. Ce poisson a de petits barbillons sous la gorge, et les ailes comme d'une chauve-souris

    Auteur : PARÉ - Source : Monstr. app. 1


  2. Une chauve-souris donna tête baissée Dans un nid de belette....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 5


  3. Que le lamentin n'est que bimane, que la chauve-souris n'est que bipède, et que le singe est quadrumane

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. II, p. 24


  4. Un buisson qui sort de son pays avec une chauve-souris pour aller trafiquer, est une de ces imaginations froides et hors de la nature que la Fontaine ne devait pas adopter

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Fable.


  5. Une chauve-souris donna tête baissée Dans un nid de belette

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 5


  6. le buisson, le canard et la chauve-souris, Voyant tous trois qu'en leur pays Ils faisaient petite fortune, Vont trafiquer au loin, et font bourse commune ; Ils avaient des comptoirs, des facteurs, des agents

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 7


  7. L'os basilaire ou cuneiforme ou sphenoïde, de figure semblable à une chauve-souris

    Auteur : PARÉ - Source : III, 4


  8. [Le buisson, le canard et la chauve-souris] Ils avaient des comptoirs, des facteurs, des agents Non moins soigneux qu'intelligents

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables, XII, 7




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Chauve-souris ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h11








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sourisPoèmes sourisProverbes souris

La définition du mot Chauve-souris est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Chauve-souris sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Chauve-souris présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.