La définition de Organsin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Organsin
Nature : s. m.
Prononciation : or-gan-sin
Etymologie : Ce semble un dérivé de organe, dans le sens d'instrument.

Voir les citations du mot OrgansinSignification du mot Organsin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de organsin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec organsin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Organsin ?


La définition de Organsin

Terme de manufacture. Nom qu'on donne à une sorte de soies torses, qu'on a fait passer deux fois par le moulin.


Toutes les définitions de « organsin »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ORGANSIN. n. m.
T. d'Arts. Fil de soie qui a passé deux fois au moulin et qui est destiné à former la chaîne des étoffes.

Littré

ORGANSIN (or-gan-sin) s. m.
  • Terme de manufacture. Nom qu'on donne à une sorte de soies torses, qu'on a fait passer deux fois par le moulin. Les poils et chaînes [du velours fort] seront d'organsin filé, et tordu au moulin, et tramé de trame doublée et montée au moulin, le tout cuit, et de bonne, pure et fine soie, sans que l'on y puisse employer aucun fleuret ni autre espèce provenus de la bourre de soie, Statuts des march. de draps d'or, etc. 9 juill. 1667, art. 46. Les soies de Naples, de Sicile, de Reggio sont toutes communes, soit en organsin, soit en trame, Raynal, Hist. phil. V, 28.

    Fil de chaîne, voy. FIL DE TRAME.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ORGANSIN, s. m. (Soierie.) sorte de soie qui s'emploie dans les étoffes de soie. L'organsin est une soie montée ou tordue à deux, trois, à quatre brins ; on l'appelle organsin pour la distinguer d'avec la trame, en ce qu'elle sert communément pour la chaîne des étoffes ; & que pour cet effet on la perfectionne davantage & on lui donne plus de filage & du tord, afin qu'elle ait plus de corps, la chaîne étant ce qui souffre le plus dans la fabrication de l'étoffe. Voyez à l'article Soie le moulinage de la soie.

L'organsin destiné à la fabrication de l'étoffe unie, doit être sans contredit le plus fin que l'on puisse préparer dans cette qualité de soie ; le fabriquant connoît à l'?il celui qui est propre à la fabrication de l'étoffe façonnée, tant dans celle qui est riche que dans celle qui ne l'est pas, parce que dans l'autre on n'achete que le goût, qui se trouve ordinairement dans la perfection du dessein, parce que l'un ne peut pas être sans l'autre. L'étoffe de goût ne se paye point relativement à la quantité ou qualité de la soie, mais autant qu'elle plaît. Il n'en est pas de même de l'étoffe unie, dans laquelle la matiere doit être ménagée attendu la modicité de son prix : la matiere premiere dont elle est composée étant celle de l'organsin, il faut savoir le choisir afin de distinguer la légereté qui convient au genre d'étoffe que le fabriquant se propose de faire exécuter ; & pour qu'il ne se trompe pas dans son calcul il en fait un essai, lequel en déterminant la qualité de la matiere détermine également le prix, attendu que plus un organsin est fin plus il est cher.

La qualité des organsins fins est depuis 18 deniers jusqu'à 48. On ne compte pas au-dessus, les organsins même de 18 deniers ne servent que pour les étamines ou camelots mi-soie qui se fabriquent à Amiens ou à Reims, leur trop grande finesse leur empêchant de resister au travail d'une étoffe unie, c'est pourquoi les fabriquans qui les emploient dans les étamines ou les camelots, les font monter au moulin avec un fil de laine pour qu'ils aient plus de consistance.

Les organsins de 24 deniers, 28, &c. jusqu'à 48 deniers, sont à proprement parler ceux qui sont destinés pour l'étoffe unie ; il s'agit de distinguer le poids pour ne point tomber dans l'erreur.

Chaque ballot d'organsin de tirage (on donnera l'explication d'organsin de tirage dans le moulinage des soies) doit être d'une qualité uniforme quant au poids. Le fabriquant qui a besoin d'un organsin de 24 deniers, par exemple, prend dans un ballot un matteau au hasard pour en faire l'essai, il choisit dans le matteau une flotte ou écheveau qu'il fait dévider ; cette opération faite il fait ourdir une longueur de soixante aunes par vingt fils seulement ; cette partie étant ourdie il la leve de l'ourdissoir & la pese au trébuchet ; si elle pese 3 deniers ou un gros, pour-lors l'organsin est de 24 deniers ; si elle pese 4 deniers, il est de 32 ; si elle pese 6 deniers ou deux gros, l'organsin est de 48 deniers.

Il résulte de cette opération que l'essai forme ordinairement par son poids la huitieme partie de la qualité de l'organsin, & cela parce que les pieces ou chaînes des étoffes unies tirant ordinairement 120 aunes, à l'ourdissage chaque portée dont la chaîne est composée doit peser huit fois le poids de son essai, puisque la portée est de 80 fils, ce qui fait le quart quant à l'essai, & la longueur de 120 aunes, ce qui fait un second quart de diminution sur la longueur, conséquemment une huitieme partie sur le tout.

Organsin de Sainte-Lucie, (Soierie.) c'est l'organsin que les marchands françois tirent de Messine en Sicile. Cet organsin est fort estimé, & quantité de fabriques de France ne peuvent s'en passer, particulierement à Paris, celles des ferrandines, des moëres unies, & des grisettes. On en fait aussi les chaînes des ras de S. Maur qui se fabriquent en cette capitale. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

organsin \??.???.s??\ masculin

  1. (Soierie) (Textile) Fil de soie qui a passé deux fois au moulin et qui est destiné à former la chaîne des étoffes.
    • L'organsin qui au contraire, est employé pour la chaîne, a la structure la plus complexe : deux ou plusieurs fils de grège sont d'abord tordus individuellement de droite à gauche, puis assemblés et tordus à nouveau, mais cette fois de gauche à droite. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Tandis qu'il massait avec des blancs d'?ufs les seins érectiles d'Amaranta Ursula, ou adoucissait à l'huile de palme ses cuisses élastiques et la peau de pêche de son ventre, elle jouait à la poupée avec l'impressionnant zizi d'Aureliano, lui dessinait des yeux de clown avec du rouge à lèvres et des moustaches de turc au fusain à sourcils, et lui mettait des petites cravates d'organsin et des petits chapeaux en papier d'argent. (Gabriel Garcia Marquez, Cent ans de solitude, 1967 traduit par Claude et Carmen Durand, 1968, Seuil, chap. 20, p. 449)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ORGANSIN, subst. masc.

Fil de soie composé de deux ou trois brins de soie grège qui ont été tordus individuellement de droite à gauche sur un moulin et que l'on remet une seconde fois ensemble au moulinage afin de leur faire subir une torsion de gauche à droite destinée à en faire un seul fil servant à former la chaîne des étoffes ordinaires. Dans ce lieu féodal [Romans], tête de pont sur l'Isère, les ancêtres de cette aimable femme avaient établi une filature de soie et d'organsin (Stendhal, Mém. touriste,t.2, 1838, pp.159-160).
Prononc. et Orth.: [? ?g? ?s? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 orcassin «sorte d'étoffe de soie» (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 953); 2emoitié xiiies. orgasin (Fablel dou dieu d'amours, éd. J. C. Lecompte ds Mod. Philol. t.8, p.13, 40); 2. 1627 organsin «sorte de soie torse utilisée pour constituer la chaîne de certaines étoffes» (Comptes de la cour de Lorraine, 7 août ds H. Roy, La Vie, la mode et le costume au XVIIes., p.99: organsin de Venize). Prob. empr., malgré l'antériorité apparente du mot fr. (peut-être due à l'insuffisance des dépouillements des textes ital.), à l'ital. organzino xviiies., Algarotti ds Tomm.-Bell.) qui serait issu du nom de la ville d'U?rgang (au Turkestan russe, connue au Moy. Âge pour son marché de la soie) qu'en Europe on appelait Organzi. V. FEW t.19, p.197a. Bbg. Boulan 1934, p.41. _ Hope 1971, p.296.

ORGANSIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 orcassin «sorte d'étoffe de soie» (Thèbes, éd. G. Raynaud de Lage, 953); 2emoitié xiiies. orgasin (Fablel dou dieu d'amours, éd. J. C. Lecompte ds Mod. Philol. t.8, p.13, 40); 2. 1627 organsin «sorte de soie torse utilisée pour constituer la chaîne de certaines étoffes» (Comptes de la cour de Lorraine, 7 août ds H. Roy, La Vie, la mode et le costume au XVIIes., p.99: organsin de Venize). Prob. empr., malgré l'antériorité apparente du mot fr. (peut-être due à l'insuffisance des dépouillements des textes ital.), à l'ital. organzino xviiies., Algarotti ds Tomm.-Bell.) qui serait issu du nom de la ville d'U?rgang (au Turkestan russe, connue au Moy. Âge pour son marché de la soie) qu'en Europe on appelait Organzi. V. FEW t.19, p.197a.

Organsin au Scrabble


Le mot organsin vaut 9 points au Scrabble.

organsin

Informations sur le mot organsin - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot organsin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

organsin

Les mots proches de Organsin

OrganeOrganicienOrganierOrganiqueOrganiqueOrganisant, anteOrganisationOrganisé, éeOrganiserOrganismeOrganisteOrganogénésie ou organogénieOrgansinOrgansiné, éeOrgansinerOrgasmeOrgeOrgeatOrgéonsOrgerieOrgiesOrgueOrgueilOrgueilleusementOrgueilleux, euseOrgyieOrganorgandiorgandisorganeorganesorganiciserorganigrammeorganiqueorganiquementorganiquesorganisaorganisaiorganisaientorganisaisorganisaitorganisâmesorganisantorganisâtorganisateurorganisateurorganisateursorganisateursorganisationorganisationnelleorganisationsorganisatriceorganisatriceorganiseorganiséorganiséorganiséeorganiséeorganiséesorganiséesorganisentorganiserorganiseraorganiseraiorganiseraisorganiseraitorganisèrentorganiserezorganiseriezorganiseronsorganiserontorganisesorganisésorganisésorganiseurorganisez


Mots du jour


Résignable     Lisseur, euse     Voussure     Convertisseur     Avale-tout-cru     Discrétionnairement     Tracassier, ière     Azurage     Immergé, ée     Germanisation     

Les citations avec le mot Organsin


Les citations du Littré sur Organsin


  1. M. de Vaucanson a donné dans nos recueils plusieurs mémoires sur son moulin à organsiner

    Auteur : CONDORCET - Source : Vaucanson.


  2. Les soies de Naples, de Sicile, de Reggio sont toutes communes, soit en organsin, soit en trame

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. V, 28




Les mots débutant par Org  Les mots débutant par Or

Une suggestion ou précision pour la définition de Organsin ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur organsinPoèmes organsinProverbes organsin

La définition du mot Organsin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Organsin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Organsin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.