La définition de Organe du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Organe
Nature : s. m.
Prononciation : or-ga-n'
Etymologie : Lat. organum, du grec, dérivé de, faire ; comparez l'all. Werk, l'angl. work, oeuvre ; le sanscr. vraj, aller, procéder, faire. L'ancien français disait orgue, qui est la forme régulière, l'accent étant sur or dans le latin organum.

Voir les citations du mot OrganeSignification du mot Organe


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de organe de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec organe pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Organe ?


La définition de Organe

Terme de mécanique. Nom donné à diverses parties d'une machine. Les organes d'une locomotive.


Toutes les définitions de « organe »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ORGANE. n. m.
Partie d'un corps organisé, laquelle remplit quelque fonction nécessaire ou utile à la vie. L'organe de la vue, de l'ouïe, de l'odorat, du goût. Les organes des sens. Les muscles sont les organes du mouvement. La conformation, le jeu des organes. Les feuilles et les fleurs sont des organes essentiels des végétaux. Il se dit particulièrement de la Voix. Avoir un bon organe, un bel organe, un mauvais organe. Il se dit aussi des Diverses parties d'une machine. Les organes d'une locomotive.

ORGANE se dit figurément de Ce dont on se sert pour déclarer ses volontés, par l'entremise et par le moyen de quoi on fait quelque chose. Le ministère public est l'organe de l'accusation. Par analogie, Ce journal est l'organe du ministère. L'organe d'un parti.

Littré

ORGANE (or-ga-n') s. m.
  • 1 Terme de mécanique. Nom donné à diverses parties d'une machine. Les organes d'une locomotive.
  • 2Partie du corps vivant, envisagée par rapport à sa fonction. Les jambes sont les organes qui suffisent pour marcher, Pascal, Prov. II. Qu'est-ce que l'esprit dont les hommes paraissent si vains??? une heureuse conformation d'organes qui s'usent, Fléchier, Mme de Mont. Une grande passion est une espèce d'âme, immortelle à sa manière, et presque indépendante des organes, Fontenelle, Du Verney. La délicatesse des organes donne à l'âme plus de facilité à saisir les nuances, Bonnet, Ess. anal. âme, ch. 23. Homme, songe que c'est à la faiblesse de tes organes que tu dois la qualité qui te distingue des animaux, Diderot, Claude et Nér. II, 61. Il est évident que vous sentez un objet que vous touchez, comme si votre âme était dans votre main?; que vous sentez un objet que vous voyez, comme si votre âme était dans vos yeux?; et qu'en un mot, toutes vos sensations paraissent être dans les organes, qui n'en sont que la cause occasionnelle, Condillac, Art. de rais. I, 6. L'homme est une intelligence servie par des organes, Bonald, Recherches sur les premiers objets de nos connaissances morales.

    Fig. Les fils du télégraphe électrique, ces frêles organes de la communication entre les peuples.

  • 3 Fig. Se dit de ce qui sert comme d'instrument. La science est l'organe le plus nécessaire pour la conduite et pour l'instruction des hommes, Patru, Plaidoyer 4. Il ne suffit pas de lui [au monde] opposer des raisons et des maximes contraires? autant d'hommes qui nous parlent, autant d'organes qui nous les inspirent [les maximes du monde], Bossuet, Sermons, Vérit. convers. I. La parole est devenue l'organe de la dissimulation, Fléchier, Duc de Mont. La raison est l'organe du vrai, le goût est l'organe du beau, Marmontel, ?uvr. t. X, p. 28.
  • 4La voix. Ce chanteur n'a pas d'organe. Veuillent les immortels, s'expliquant par ma bouche, Prêter à mon organe un pouvoir qui le touche?! Voltaire, Mort. de Cés. III, 2. Il y a un acteur excellent, à ce qu'on dit, garçon d'esprit, belle figure, bel organe, plein de sentiment, Voltaire, Lett. Richelieu, 22 oct. 1764. Et, dégradant son généreux organe, Il ne fut plus qu'un orateur profane, Gresset, Ver-vert, ch. 3. L'organe humain ne veut ni raideur, ni mollesse?; Trop faible il nous échappe, et trop fort il nous blesse, Delille, Convers. III.
  • 5Personne dont on se sert pour déclarer ses volontés, ses désirs, ses sentiments. La volonté de Dieu dont les supérieurs sont les organes, Massillon, Profess. relig. 3. De vos dieux cependant interrogez l'organe, Voltaire, ?dipe, III, 3. Et quand ce saint pontife organe du Seigneur?, Voltaire, Zaïre, IV, 1. Organes odieux d'un jugement inique, Voltaire, Tancr. III, 6. Un philosophe illustre [Fontenelle], qui a été si longtemps le digne organe de cette compagnie [l'Académie des sciences], Condorcet, Malouin. Il en est de l'historien et de l'orateur comme du poëte?: éclairés et vertueux, ce sont les organes de la justice, les flambeaux de la vérité?; passionnés et corrompus, ce ne sont plus que les courtisans de la prospérité, les vils adulateurs du crime, Marmontel, Fragm. philos. mor. gloire. Tirésias, que le destin éclaire, De ce destin organe involontaire, à ces amants, près de combler leurs v?ux, Avait prédit cet avenir affreux, Malfilâtre, Narcisse, ch. II.
  • 6Journal. Les libéraux sentaient le besoin d'un organe.
  • 7Nouvel organe, Novum organum, titre de la deuxième partie de la Grande rénovation de F. Bacon?; c'est Aristote qui avait donné ce nom à sa logique, et c'est d'après lui que Bacon a nommé son ouvrage Novum organum. Bacon a donc eu bien raison de dire que nous avions besoin d'un novum organum, et que non-seulement nous avions besoin de créer cet organe tout nouveau, mais que?, De Tracy, Logique, Disc. prélim.

REMARQUE

On fait, en quelques provinces, organe féminin?: une belle organe. C'est une faute?; mais le fait est que jadis ce mot a été souvent féminin, en raison de sa terminaison féminine.


HISTORIQUE

XIVe s. L'anathomie des orgues de l'oïe et des oreilles, H. de Mondeville, f° 1.

XVe s. Quant obfuscation extraordinaire n'empesche l'orguan, c'est à dire l'instrument qui est le corps, par maladie ou autre accident, Christine de Pisan, Charles V, I, 9. Mon rude concepvoir s'est esclercy, mon gros entendement s'est ouvert, et mes organes se sont ampliez comme pour recevoyr ung don supernaturel, Jeh. Lemaire, 1er livre.

XVIe s. Flesches et traictz, lances et pertuysanes, Avec grand bruit sortant de leurs organes, Marot, J. V, 19. Quand soubdain les musiciens de la bande argentée cessarent, seullement sonnoient les organes de la bande aurée, Rabelais, Pant. v, 25. Si ont requis que chanter on la face, Disant qu'elle a l'organe mal seraine, Marot, II, 263. D'un organe bien aimé [sa femme] et d'une probité esprouvée, les suasions furent si violentes qu'elles mirent l'admiral [Coligny] à cheval, D'Aubigné, Hist. I, 133. Vous estes le motif, je ne suis seulement Que l'organe qui sert à vostre mandement, Ronsard, 672.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ORGANE, s. m. (Gramm.) à ne prendre que la signification littérale, signifie tout ce qui est façonné & disposé pour un usage particulier, & pour produire une certaine action ou une certaine opération, en ce sens il est synonyme à instrument. Voyez Instrument.

Mais dans l'usage ordinaire organe signifie une partie d'un corps animal qui est capable d'exécuter telle ou telle action, ou de produire telle ou telle opération. Voyez Partie & Corps.

En ce sens toutes les parties du corps, même les plus simples, peuvent être dénommées organes ou parties organiques.

Les organes se divisent en premiers & secondaires. Les premiers sont composés de parties toutes similaires & destinées pour une seule & même fonction. Ceux qui sont composés de plusieurs de ceux-là sont appellés organes secondaires. Voyez Similaire.

Ainsi les veines, les arteres, les nerfs, & les muscles sont des organes, & les mains, les doigts, &c. sont des organes secondaires.

Organe des sens, est la partie du corps de l'animal, au moyen de laquelle il est affecté par les objets extérieurs. Voyez Sens.

Quelques-uns le divisent en interne, qui est le cerveau, & en externe, qui sont l'?il, l'oreille, le nez, &c. Voyez Cerveau, ?il, Oreille, Nez, &c.

Organe, (Jardinage.) les principaux organes des plantes sont bien différens des parties qui les composent, ils sont les moyens ou les instrumens qui les font agir & qui leur portent la nourriture nécessaire.

Les racines en général fournissent presque toute la nourriture de l'arbre.

Les fibres ligneuses, qui sont les vaisseaux longitudinaux, portent la seve dans les parties les plus élevées.

Les vaisseaux latéraux la portent horisontalement dans les branches.

Les utricules sont de petites vessies, qui, comme des tuyaux descendans à travers la tige, rapportent vers les racines les sucs les plus grossiers & les plus imparfaits.

Les trachées, qui sont les poumons des végétaux, sont de gros tuyaux passant par la tige, par où la plante respire, & qui fournissent l'air nécessaire à la seve pour se porter dans toutes les parties d'un arbre.

Les creusets & les moules différens qui se trouvent dans les plantes sont encore des organes qui forment l'écorce, le bois, les épines, les poils, la moëlle, le coton, les feuilles, les fleurs, les fruits & les graines.

La nouvelle opinion qui admet la moëlle comme le premier principe de la propagation, & celui de la vie, même des végétaux, la rendoit leur principale organe.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

organe \??.?an\ masculin

  1. Partie d'un organisme vivant, considéré comme un tout et comme remplissant une fonction nécessaire ou utile à sa vie.
    • Voilà pourquoi la fissiparité n'est point possible chez les êtres dont la vie se trouve concentrée en une parfaite unité, et qui ont des organes centraux , un c?ur et un cerveau. (C. F. Burdach, Traité de physiologie considérée comme science d'observation, traduit de l'allemand par A. J. L. Jourdan, tome 1, Paris : chez J.-B. Baillière, 1837, p. 49)
    • « Tous les animaux, écrivait Bichat, sont des assemblages de divers organes qui, en exécutant chacun sa fonction, concourent, chacun à sa manière, à la conservation du tout. » (Dujaric de la Rivière R., 1969. Cuvier, sa vie, son ?uvre, Pages choisies. J. Peyronnet (Les maîtres de la biologie) ed., 1 vol., 117 p., page 29.)
    • Les sulfatages précoces que beaucoup hésitaient à faire avaient pourtant l'avantage d'atteindre tous les organes de la vigne, notamment les mannes, c'est-à-dire les futurs raisins. (Philippe Roudier, Vignoble et vignerons du Bordelais (1850-1980), page 265, Presses universitaires de Bordeaux, 1994)
  2. (En particulier) La voix.
    • [?], dit La Brière d'une voix douce et mélodieuse qui produisit un soudain contraste avec le ton péremptoire du poète dont l'organe flexible avait quitté le ton de la câlinerie pour le ton magistral de la Tribune. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Le Carcan rentrait des champs?; il fut mis au courant de l'affaire et bientôt mêla son organe tonitruant aux glapissements de sa conjointe. (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  3. (Par analogie) Les diverses parties d'une machine.
    • Le ramasseur fonctionne à la manière d'un râteau rotatif qui soulève le fourrage ou la paille en andain sur le sol et l'élève vers les organes internes de la presse. (Fiches sécurité machines agricoles et forestières: fonctions, conception, utilisation, Cemagref Éditions, nov. 2002, page 99)
  4. (Figuré) Ce dont on se sert pour déclarer ses volontés, par l'entremise et par le moyen de quoi on fait quelque chose.
    • Le ministère public est l'organe de l'accusation.
  5. (Par analogie) Journal, gazette de propagande, toute publication en tant qu'elle est le porte-parole d'une institution ou d'un groupe d'influence.
    • Jean-Pierre Baud [?] fut aussi le rédacteur (du n° 1 au n° 15) de l'organe de ladite Amicale, ce bulletin « irrégulomadaire » (dixit Georges Mahé) qu'était à ses débuts notre cher Petit Diagonaliste. (Paul Fabre, Moi, mon truc, c'était le vélo, Gilbert Jaccon éditeur, 2017, p. 24)
  6. (Familier) organe génital.
    • Il est soigneux de ses affaires et de sa personne. Introduisant sa senestre derrière sa ceinture, il se reclasse confortablement les organes. (Jean-Patrick Manchette, L'Affaire N'Gustro, 1971, Chapitre 32, Réédition Quarto Gallimard, page 228)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ORGANE, subst. masc.

A. ? [Élément d'un corps, d'une plante]
1. BIOL. Ensemble d'éléments cellulaires physiologiquement différenciés et combinés, remplissant une fonction déterminée. La formation, les fonctions d'un organe. La fonction d'un organe et le service que l'animal en tire pour la satisfaction de tel ou tel besoin, ne sont pas ce qu'il y a pour cet organe de plus fondamental, de plus fixe et de plus caractéristique (Cournot,Fond. connaiss.,1851, p.86).L'inspecteur: Tu m'entends, Asphlaroth, mes organes les plus vils et les plus ridicules te défient aujourd'hui. Non pas mes poumons, mon coeur, mais ma vésicule biliaire, ma glotte, ma membrane sternutatoire (Giraudoux,Intermezzo,1933, i, 4, p.23):
1. On pourrait dire que les yeux expriment plutôt les passions, et que les ailes du nez expriment plutôt les émotions. D'après cela un notaire doit être attentif aux petits mouvements de l'organe respiratoire, et ne pas attacher d'importance aux opinions du spectateur. Alain,Propos,1921, p.270.
? P. anal. Tant qu'une enceinte subsistait, Paris poussait et pressait sur lui-même, prenait une densité anormale, étouffait son peuple, comprimait jusqu'à l'extrême incommodité tous les organes urbains (Romains,Hommes bonne vol.,1932, p.197).
? En partic.
? Organe dentaire. ,,Ensemble anatomofonctionnel constitué par la dent et ses éléments de soutien (alvéole et gencive)`` (Méd. Biol. t.3 1972).
? Organes sexuels, p. ell., organes. Synon. parties génitales, p. ell., parties.Va donc, crispe-toi les organes, masturbe-toi donc, meurs en te donnant des jouissances (Janet,Obsess. et psychasth.,1903, p.17).
SYNT. Organes abdominaux, auditifs, buccaux, cérébraux, phonateurs, récepteurs, reproducteurs, sécréteurs, sécrétoires, sensitifs, sensoriels; organes du goût, de la parole, de la pensée, de la phonation, de reproduction, de la respiration, des sensations, du sentiment, de la voix.
2. BOT. Au centre des anthères est, pour l'ordinaire, l'utérus ou l'organe femelle de la fleur, appelé pistil, peut-être du nom grec (...), foi, confiance: c'est un tuyau destiné à recevoir les poussières des étamines (Bern. de St-P.,Harm. nat.,1814, p.323):
2. Rivée au sol, astreinte à vivre et à se nourrir sur place, la plante n'a que des moyens limités de résistance. Ils n'en sont que plus caractéristiques. C'est sur les tissus, le feuillage, la taille, le développement respectif des organes extérieurs et souterrains que porte l'adaptation. Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum.,1921, p.107.
3. La voix d'une personne. Les beaux vers, lus avec Valérie, prononcés avec son organe charmant, assis auprès d'elle (...) Mon ami, j'étais bien heureux (Krüdener,Valérie,1803, p.25).En dehors de la question politique, répliqua le jeune homme, dont l'organe indiquait un Provençal, il n'en est pas moins vrai que la bourgeoisie a mal compris sa mission (Balzac,Pts bourgeois,1850, p.49).L'organe sonore, le débit majestueux, prêtaient une apparence de force à ses moindres paroles (Martin du G.,Thib., Pénitenc., 1922, p.724).
B. ? P. anal.
1. MÉCAN., ÉLECTR. Partie d'une machine, d'un dispositif, ayant une fonction déterminée. Organe d'assemblage, de commandement. Les organes d'une locomotive (Ac.1878-1935).À raison du peu d'amplitude de course tant de la touche que de la soupape elle-même (...) on ne peut (...) rien sacrifier de la rigueur d'ajustage pour laisser un peu de jeu aux organes de transmission (Schmitt, Simon, Guédon,Nouv. manuel organiste,1905, p.109).Dans les fraiseuses et dans les perceuses, le porte-outil se confond avec l'organe de serrage (Gorgeu,Machines-outils,1928, p.70).Notons avant tout qu'un réglage précis dépend (...) de l'organe de commande que nous allons décrire (Catal. instrum. lab. [Prolabo], 1932, p.149).
2. INFORMAT. ,,Dispositif mécanique, électro-mécanique ou électronique faisant partie d'un ordinateur et remplissant une fonction bien définie`` (Le Garff 1975). Organe de calcul, de commande, d'entrée-sortie (Le Garff 1975).
C. ? P. anal. ou au fig. Celui, celle, ce qui sert d'instrument, d'intermédiaire.
1. [En parlant d'une pers.] Porte-parole, personne par l'entremise de laquelle on s'exprime, on s'explique ou on agit. Vieilli. Cet homme ne fait rien que par l'organe d'un tel (Ac.1798-1878).Jusqu'ici [quand il affirme que toute doctrine nécessaire est une doctrine vraie], Rousseau n'est que l'organe de la tradition universelle (Lamennais,Indifférence, t.1, 1817-23, p.84).
2. Journal, publication périodique exprimant les opinions d'un parti, les intérêts d'un groupement. Il défendait la dignité, la gravité de son journal; et de tels éloges, donnés à une fille, à une simple fille, apparaîtraient monstrueux, salissants, dans une feuille dont il avait eu tant de peine à faire un organe austère (...). Mais le Globe, c'était sacré (Zola,Paris, t.2, 1897, p.204).Le nouvel organe proposait deux modes d'abonnement: le tarif nouveau, 48 francs par an; ou bien l'ancien tarif, 80 francs, ce dernier donnant droit à 80 francs de publicité. C'était donner le journal pour rien aux annonceurs (Morienval,Créateurs gde presse,1934, p.55).La Pariser Tageszeitung est à la fois un journal d'information générale et un organe de combat. Violemment antihitlérien, il tend à l'union de toutes les tendances de l'émigration (Civil. écr.,1939, p.38-6).
3. ADMIN. Personne ou service chargé d'une fonction précise. Organe exécutif d'une commune (Admin. 1972).
a) [En parlant d'une pers.] Personne physique ou morale, ou groupe d'individus assurant une certaine fonction sociale, et, en partic., considérés comme exprimant la volonté d'une personne juridique collective (d'apr. Cap. 1936). Ce magistrat est un digne organe des lois, de la justice (Ac. 1835, 1878). Le juge, organe de la justice (Foulq. 1971).
b) [En parlant d'une institution] DR. Institution chargée de faire fonctionner une catégorie déterminée de services, de représenter, dans une tâche déterminée, un groupe d'individus (d'apr. Cap. 1936). Organe administratif, fédéral, gouvernemental, judiciaire, officiel, officieux, de renseignement. Le ministère public est l'organe de l'accusation (Ac.1935).L'État, expression et organe de cette société, est un composé d'oligarchie bourgeoise et capitaliste, de démocratie et de puissance prolétarienne (Jaurès,Ét. soc.,1901, p.178).La mise en place des organes politiques du Conseil [de l'Europe] ?le Comité des Ministres et l'Assemblée consultative ?et de l'organe administratif ?le secrétariat général (Pt manuel Conseil Europe,1951, p.11):
3. Il y a bien une fonction législative distincte de la fonction exécutive et la division du travail veut que l'on confie ces fonctions à des organes différents. Mais il n'y a pas lieu de parler de séparation des pouvoirs, ni d'interdire que l'organe chargé de la fonction exécutive soit subordonné à l'organe législatif de manière étroite. Vedel,Dr. constit.,1949, pp.158-159.
Rem. 1. Vieilli, mus. Instrument de musique. Il s'est trouvé un brave musicien, jouant fort bien du tambour. Persuadé de la supériorité de la caisse claire sur tous les autres organes de la musique, il écrivit (...) une méthode pour cet instrument et dédia son ouvrage à Rossini (Berlioz, Grotesques mus., 1869, p.34). Liszt (...) tendait un peu trop à donner sur le piano l'impression de tout l'orchestre (...) le piano est alors un orgue à percussion avec le caractère neutre et uniforme de l'orgue, cet organe presque abstrait de la quantité sonore (Suarès, Debussy, 1936, p.74). 2. Arg. Faim. Avoir organe, crever, piler d'organe (Esn. 1966). J'ai organe, allons-nous morfiller. [=] J'ai faim, allons-nous manger (Dict. complet de l'arg., 1844, p.45).
Prononc. et Orth.: [? ?gan]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1remoitié du xiies. «instrument de musique» (Psautier Oxford, CXXXVI, 1 et 2, éd. F. Michel); 2. 1465 «la voix comme moyen d'expression» (Proc. crim. de la Saignant, A. Dijon ds Gdf. Compl.); 3. mil. xvies. «personne qui sert d'intermédiaire» (Anon., trad. Bullinger, I, 13, p.152 ds Hug.); 4. 1782 «journal qui exprime les opinions d'un parti» (Linguet, Annales politiques, civiles et littéraires, X, 463 ds Gohin, p.365). B. 1. 1404 «qui sert d'instrument, en parlant du corps humain» (Christine de Pisan, Livre des fais et bonnes moeurs de Charles V, éd. Michaud et Poujoulat, I, 9, p.599); 2. 1466 orgain «partie d'un corps vivant remplissant une fonction déterminée» (P. Michault, Le Doctrinal du temps présent, éd. T. Walton, L, 29, p.125); 3. 1860 «chacun des éléments essentiels d'une machine» (L. Villerme, Les Machines agricoles in R. des 2 mondes, 1erjuill., p.219 ds Quem. DDL t.10); 4. 1927 «institution chargée de faire fonctionner certains services de l'état» (B. des lois, 13 juillet, no445, p.2215). Empr. au lat organum «instrument (en général)», «(fig.) ressorts, moyens», «instrument de musique», lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? «instrument de travail», «de musique», «organe du corps». Fréq. abs. littér.: 5835. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 17695, b) 4834; xxes.: a) 4431, b) 4458. Bbg. Sckomm, 1933, pp.9-10.

ORGANE, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1. 1remoitié du xiies. «instrument de musique» (Psautier Oxford, CXXXVI, 1 et 2, éd. F. Michel); 2. 1465 «la voix comme moyen d'expression» (Proc. crim. de la Saignant, A. Dijon ds Gdf. Compl.); 3. mil. xvies. «personne qui sert d'intermédiaire» (Anon., trad. Bullinger, I, 13, p.152 ds Hug.); 4. 1782 «journal qui exprime les opinions d'un parti» (Linguet, Annales politiques, civiles et littéraires, X, 463 ds Gohin, p.365). B. 1. 1404 «qui sert d'instrument, en parlant du corps humain» (Christine de Pisan, Livre des fais et bonnes moeurs de Charles V, éd. Michaud et Poujoulat, I, 9, p.599); 2. 1466 orgain «partie d'un corps vivant remplissant une fonction déterminée» (P. Michault, Le Doctrinal du temps présent, éd. T. Walton, L, 29, p.125); 3. 1860 «chacun des éléments essentiels d'une machine» (L. Villerme, Les Machines agricoles in R. des 2 mondes, 1erjuill., p.219 ds Quem. DDL t.10); 4. 1927 «institution chargée de faire fonctionner certains services de l'état» (B. des lois, 13 juillet, no445, p.2215). Empr. au lat organum «instrument (en général)», «(fig.) ressorts, moyens», «instrument de musique», lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? «instrument de travail», «de musique», «organe du corps».

Organe au Scrabble


Le mot organe vaut 7 points au Scrabble.

organe

Informations sur le mot organe - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot organe au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

organe

Les mots proches de Organe

OrganeOrganicienOrganierOrganiqueOrganiqueOrganisant, anteOrganisationOrganisé, éeOrganiserOrganismeOrganisteOrganogénésie ou organogénieOrgansinOrgansiné, éeOrgansinerOrgasmeOrgeOrgeatOrgéonsOrgerieOrgiesOrgueOrgueilOrgueilleusementOrgueilleux, euseOrgyieOrganorgandiorgandisorganeorganesorganiciserorganigrammeorganiqueorganiquementorganiquesorganisaorganisaiorganisaientorganisaisorganisaitorganisâmesorganisantorganisâtorganisateurorganisateurorganisateursorganisateursorganisationorganisationnelleorganisationsorganisatriceorganisatriceorganiseorganiséorganiséorganiséeorganiséeorganiséesorganiséesorganisentorganiserorganiseraorganiseraiorganiseraisorganiseraitorganisèrentorganiserezorganiseriezorganiseronsorganiserontorganisesorganisésorganisésorganiseurorganisez


Mots du jour


Bouchonné, ée     Controuveur     Envaser     Levant     Derle     Béquiller     Aveuglement     Humilité     Microscope     Pillard, arde     

Les citations avec le mot Organe


  1. La poésie n'est qu'une manière de percevoir les objets extérieurs, un organe spécial qui tamise la matière et qui, sans la changer, la transfigure.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 31 mars 1853


  2. La charité est l'organe de la parfaite connaissance.

    Auteur : Maurice Blondel - Source : L'Action


  3. La conscience est présomptueuse dans les saints, timide dans les faibles et les malheureux, inquiète dans les indécis, etc: organe obéissant du sentiment qui nous domine, et des opinions qui nous gouvernent.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  4. On ne connaît jamais personne pour de bon. On le croit, oui, mais ils finissent toujours par vous désarçonner. Surtout quand il est question d'amour. Le coeur est l'organe le plus secret que nous ayons. Et le plus imprévisible.

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Poursuite du bonheur (2001)


  5. L'instinct, c'est la façon dont un organisme a à se dépêtrer aux meilleures fins avec un organe.

    Auteur : Jacques Lacan - Source : Le Séminaire (1973), XI


  6. Les pieds sont les organes de la circulation.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)


  7. Adaptation. Modification d'une fonction ou d'un organe ayant pour résultat de les mettre en accord avec tout ou partie de leur milieu, soit interne, soit externe.

    Auteur : André Lalande - Source : Vocabulaire technique et critique de la philosophie (1927)


  8. A peine suis-je en société que j'ai l'impression d'avoir déjà entendu quelque part, auparavant, les mêmes opinions défendues par les mêmes personnes, de la même manière, avec les mêmes mots, tournures et gestes. Cet état extrêmement déconcertant et qui, dans certains cas, peut durer fort longtemps, est tout à fait comparable, au point de vue de la sensation physique, à cette sorte d'engourdissement résultant de la perte significative de sang susceptible de provoquer une paralysie momentanée de la pensée, des organes de la parole et des membres telle que peut la connaître quelqu'un qui, sans le savoir, vient d'être frôlé par une attaque.

    Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


  9. Vivre, ce n'est pas respirer, c'est agir ; c'est faire usage de nos organes, de nos sens, de nos facultés, de toutes les parties de nous-mêmes, qui nous donnent le sentiment de notre existence.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


  10. Tout est écrit là, sous les yeux du médecin, comme si les organes étaient une espèce de papyrus où s'inscrivent les hiéroglyphes absurdes de nos vies.

    Auteur : Herbert Lieberman - Source : Nécropolis (1976)


  11. Je suis si intelligent que mon cerveau est mon deuxième organe favori.

    Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


  12. Foie: Gros organe rouge intentionnellement fourni par la nature pour se faire de la bile.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  13. Qu'est-ce qu'une oeuvre réussie, sinon une chair, une chair authentiquement vivace dont les gestes sont les organes, la pulpe, les nerfs, le sang, un luxueux instrument, la patine.

    Auteur : Dominique Rolin - Source : Le Futur immédiat (2001)


  14. Mais aussi si l'on rectifie
    L'image de l'objet sur son éloignement,
    Sur le milieu qui l'environne,
    Sur l'organe et sur l'instrument,
    Les sens ne tromperont personne.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, XVII, un Animal dans la lune


  15. La lecture de Platon est comme l'air des montagnes. Elle ne nourrit pas, mais elle aiguise nos organes et donne le goût des bons aliments.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  16. La jeunesse aime la lumière, moins pour en être éclairée que pour y briller. Les yeux de l'enfant sont plutôt un ornement qu'un organe; c'est ainsi que le papillon en porte sur ses ailes et le paon sur sa queue.

    Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


  17. L'homme est une intelligence contrariée par des organes.

    Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : La confession de Talleyrand


  18. La femme porte au-dedans d'elle-même un organe susceptible de spasmes terribles, disposant d'elle et suscitant dans son imagination des fantômes de toute espèce.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Sur les Femmes


  19. L'oreille distraite est l'organe du malentendu.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Seuil de l'intolérance


  20. Le coeur est à l'âme ce que le sexe est au corps: c'est l'organe de son amour.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


  21. Le bonheur ou le malheur consistent en une certaine disposition d'organes.



  22. Les corpuscules, quels qu'ils soient, qui passent des aliments dans nos muscles et dans nos nerfs, sont certainement séparés et recomposés, formant des édifices fort complexes, et différents selon les organes.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Passions et la Sagesse, Descartes


  23. Le bonheur ou le malheur consistent dans une certaine disposition d'organes, favorable ou défavorable.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


  24. La sensation cesse avec l'organe qui la produit, l'effet disparaît avec la cause.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Dialogues et fragments philosophiques (1876)


  25. Se peut-il que la part la plus secrète des humains ne soit pas contenue dans leurs pensées, mais dans cet endroit mystérieux qu'ils appellent le coeur ?
    Pour nous, le coeur est un organe purement fonctionnel. L'oracle ne l'a pas Augmenté. Il s'est simplement assuré qu'il ne battra pas au-delà de soixante-six ans. mais les humains lui attribuent un rôle essentiel. Leurs images les plus saisissantes se rapportent au coeur : un crève-coeur, parler à coeur ouvert, en avoir gros sur le coeur....


    Auteur : Stéphane Michaka - Source : La mémoire des couleurs (2018)


Les citations du Littré sur Organe


  1. On sait que le caractère essentiel de tout organe de transformation de chaleur en mouvement est d'être réversible

    Auteur : W. DE FONVIELLE - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 1251


  2. L'organe du goût a tant de rapport avec celui du toucher, que décrire l'un c'est presque décrire l'autre

    Auteur : BONNET - Source : Ess. psychol. ch. 23


  3. Une grande passion est une espèce d'âme, immortelle à sa manière, et presque indépendante des organes

    Auteur : FONTEN. - Source : Du Verney.


  4. On peut considérer les opérations de la sensibilité comme se faisant en deux temps : d'abord les extrémités des nerfs reçoivent et transmettent le premier avertissement à tout l'organe sensitif.... ensuite l'organe sensitif réagit sur elles, pour les mettre en état de recevoir toute l'impression

    Auteur : CABANIS - Source : Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. I, p. 141


  5. Il [Jouvenet] a peint presque tous les objets d'une couleur un peu jaune ; il les voyait de cette couleur par une singulière conformation d'organes

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, Artistes.


  6. Nous regarderons comme substance toxique toute substance absorbable qui, introduite dans l'économie animale, peut amener la mort en modifiant le fonctionnement des organes

    Auteur : HENNEGUY - Source : Etude sur l'act. des pois. p. 5, Montpellier, 1875


  7. Il y a une espèce de sensibilité vague qui n'est qu'une faiblesse d'organes, plus digne de compassion que de reconnaissance

    Auteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, 14


  8. M. de Linné, préparé depuis longtemps à la mort par l'affaiblissement de ses organes

    Auteur : CONDORCET - Source : Linné.


  9. L'entendement, de soi, n'est point attaché à un organe corporel, et il est, par sa nature, séparable du corps

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. I, 17


  10. Et, s'il ne m'est permis de le dire au papier, J'irai creuser la terre, et, comme ce barbier, Faire dire aux roseaux par un nouvel organe, Midas, le roi Midas a des oreilles d'âne

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.


  11. Chez les araignées, l'organe de la génération du mâle se trouve dans un endroit où l'on ne s'aviserait pas de le chercher ; il est logé dans les antennes

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuvres, t. VIII, p. 118, note 1


  12. La raison est l'organe du vrai, le goût est l'organe du beau

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuvr. t. X, p. 28


  13. Le célèbre Hales, dans sa belle statique des végétaux, avait démontré le premier que les feuilles étaient des puissances ménagées par la nature pour élever la séve, et qu'elles étaient les organes de la transpiration sensible et insensible

    Auteur : BONNET - Source : Rech. feuilles, t. v, p. 9, dans POUGENS


  14. La perception qui se fait en notre âme à la présence des corps et ensuite de l'impression qu'ils font sur les organes de nos sens

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. I, 1


  15. La principale pièce de la vaillance ne dépend point des organes du corps, et n'est pas un simple regorgement de bile

    Auteur : BALZ. - Source : la Gloire.


  16. M. Hales, dans son admirable statique des végétaux, a très bien prouvé que les feuilles sont les principaux organes de la transpiration ; il les a regardées comme les puissances qui élèvent la séve

    Auteur : BONNET - Source : Consid. corps org. Oeuv. t. V, p. 296, dans POUGENS.


  17. Il est évident que vous sentez un objet que vous touchez, comme si votre âme était dans votre main ; que vous sentez un objet que vous voyez, comme si votre âme était dans vos yeux ; et qu'en un mot, toutes vos sensations paraissent être dans les organes, qui n'en sont que la cause occasionnelle

    Auteur : CONDIL. - Source : Art. de rais. I, 6


  18. Qu'est-ce que l'esprit dont les hommes paraissent si vains ?... une heureuse conformation d'organes qui s'usent

    Auteur : FLÉCH. - Source : Mme de Mont.


  19. L'évolution complète des organes générateurs exige sans doute plus de précision que celles des autres organes

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuvres, t. VIII, p. 92, dans POUGENS.


  20. Dieu, dans toute la terre, a proportionné les organes et les facultés des animaux, depuis l'homme jusqu'au limaçon, au lieu où il leur a donné la vie

    Auteur : Voltaire - Source : Jenni, 9


  21. Si la gymnastique est distincte du jeu, elle ne l'est pas moins de l'orthopédie.... elle prévient le mal en affermissant la santé et en fortifiant tous les organes, qu'elle exerce avec vigueur et continuité

    Auteur : BARTH. ST-HILAIRE - Source : ib. p. IX


  22. Les huiles de graissage [dans la décompression de l'air comprimé] se solidifient, et les organes grippent

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. des Débats, 30 mars 1876, feuilleton, 2e page, 1re col.


  23. En toute sensation il se fait un contact et une impression réelle et matérielle sur nos organes, qui vient ou immédiatement ou originairement de l'objet

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  24. L'homme, en venant au monde.... n'apporte que des qualités passives, il ne peut que recevoir les impressions des objets et laisser affecter ses organes

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. IV, p. 24


  25. De vos dieux cependant interrogez l'organe

    Auteur : Voltaire - Source : Oedipe, III, 3




Les mots débutant par Org  Les mots débutant par Or

Une suggestion ou précision pour la définition de Organe ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h51










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur organePoèmes organeProverbes organe

La définition du mot Organe est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Organe sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Organe présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.