La définition de Orgueilleusement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Orgueilleusement
Nature : adv.
Prononciation : or-gheu-lleû-ze-man, ll mouillées, et no
Etymologie : Orgueilleuse, et le suffixe ment ; prov. orgulhosamen, orgullosament ; espagn. orgullosament ; ital. orgogliosamente.

Voir les citations du mot OrgueilleusementSignification du mot Orgueilleusement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de orgueilleusement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec orgueilleusement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Orgueilleusement ?


La définition de Orgueilleusement

D'une manière orgueilleuse. Il a répondu orgueilleusement. Il a orgueilleusement parlé de ses richesses.


Toutes les définitions de « orgueilleusement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ORGUEILLEUSEMENT. adv.
D'une manière orgueilleuse.

Littré

ORGUEILLEUSEMENT (or-gheu-lleû-ze-man, ll mouillées, et non or-gheu-ieû-ze-man) adv.
  • D'une manière orgueilleuse. Il a répondu orgueilleusement. Il a orgueilleusement parlé de ses richesses.

HISTORIQUE

XIe s. Cil i feront mout orgoillusement, Ch. de Rol. CCXXX.

XIIe s. Ki aucune chose de la sainte Escripture traient maliciousement et orguillousement à lor sens, Saint Bernard, 577.

XIIIe s. Et sachiés que onques mais nus pors ne fu pris plus orguilleusement ne plus fierement, Villehardouin, LXX. Et li soudan respondi orghelleusement, et dist qu'il n'i partiroientjà, Ch. de Rains, p. 209. De nuit il [le coq] chante plus haut et plus orguilleusement, Latini, Trésor, p. 222.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

orgueilleusement \??.??.jøz.m??\

  1. D'une manière orgueilleuse.
    • Aussi, malgré l'envie qu'avait la vieille dame de promener orgueilleusement sa jolie nièce, finit-elle par renoncer à vouloir la mener dans le monde. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Et ce fut pour lui tout à coup une découverte incroyable ; il comprit [?] que nulle part au monde il ne restait d'endroit où un Smallways pourrait orgueilleusement lever la tête, voter pour la guerre ou pour une politique étrangère énergique et intransigeante, et demeurer en sécurité, loin de ces atroces conséquences de son vote. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 240 de l'édition de 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ORGUEILLEUSEMENT, adv.

A. ? Avec orgueil, avec infatuation. Anton. humblement.Penser, postuler orgueilleusement qqc.; se mettre orgueilleusement au-dessus des autres. Je suis le marquis de Coq-Héron, répondit orgueilleusement Venture, et le duc est mon ami intime (Ponson du Terr.,Rocambole,t.5, 1859, p.99).Exprimant à maintes reprises son dédain pour l'étude des êtres inférieurs et (...) déclarant orgueilleusement qu'«une mouche ne doit pas tenir plus de place dans la tête d'un naturaliste qu'elle ne tient dans la nature» (J. Rostand,Genèse vie,1943, p.42):
1. ... c'était la vraie royauté de l'or, solide, trônant sur des sacs pleins; et, cette royauté, (...) il se flattait orgueilleusement de l'avoir conquise par lui-même, en capitaine d'aventure qui emporte un royaume d'un coup de main. Zola,Argent,1891, p.273.
? P. anal.
1. Avec exagération. Elle (...) casa la table et les livres de papa dans la chambre qu'on appelait orgueilleusement la grande chambre, qui logeait déjà deux lits et qui n'était, faut-il le dire, qu'une très modeste petite chambre (Duhamel,Notaire Havre,1933, p.176):
2. Cette république est pleine d'écoles. Il n'y a pas de petit hameau qu'on y qualifie orgueilleusement de ville, qui n'ait plusieurs maîtres d'enseignement. Baudry des Loz.,Voy. Louisiane,1802, p.186.
2. Avec majesté. La place où s'élève orgueilleusement aujourd'hui le Palais-de-Justice (Balzac,Illus. perdues,1843, p.681).
? [P. réf. au premier des péchés capitaux] Ma fille, mon enfant, ne pensons point orgueilleusement, gardons-nous du péché d'orgueil (Péguy,Myst. charité,1910, p.130).
B. ? Avec orgueil, avec fierté. Regarder qqn orgueilleusement. Elle parlait orgueilleusement de son fils aîné, un grand gaillard qui, après s'être engagé dans un coup de tête, venait d'arriver très vite au grade de lieutenant (Zola,Nana,1880, p.1152).Au premier étage un musée, entretenu avec piété par la Société des Fils de la Révolution, montre orgueilleusement des meubles d'époque, une antique cheminée ornée de drapeaux confédérés en faisceaux (Morand,New-York,1930, p.53).
Prononc. et Orth.: [? ?goejøzm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 «(frapper) impétueusement» (Roland, éd. J. Bédier, 3199); 2. 1erquart du xiies. «d'une manière orgueilleuse» (Grand mal fit Adam, 17 ds T.-L.). Dér. de orgueilleux*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 98.

ORGUEILLEUSEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 «(frapper) impétueusement» (Roland, éd. J. Bédier, 3199); 2. 1erquart du xiies. «d'une manière orgueilleuse» (Grand mal fit Adam, 17 ds T.-L.). Dér. de orgueilleux*; suff. -ment2*.

Orgueilleusement au Scrabble


Le mot orgueilleusement vaut 18 points au Scrabble.

orgueilleusement

Informations sur le mot orgueilleusement - 16 lettres, 8 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot orgueilleusement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

orgueilleusement

Les mots proches de Orgueilleusement

OrganeOrganicienOrganierOrganiqueOrganiqueOrganisant, anteOrganisationOrganisé, éeOrganiserOrganismeOrganisteOrganogénésie ou organogénieOrgansinOrgansiné, éeOrgansinerOrgasmeOrgeOrgeatOrgéonsOrgerieOrgiesOrgueOrgueilOrgueilleusementOrgueilleux, euseOrgyieOrganorgandiorgandisorganeorganesorganiciserorganigrammeorganiqueorganiquementorganiquesorganisaorganisaiorganisaientorganisaisorganisaitorganisâmesorganisantorganisâtorganisateurorganisateurorganisateursorganisateursorganisationorganisationnelleorganisationsorganisatriceorganisatriceorganiseorganiséorganiséorganiséeorganiséeorganiséesorganiséesorganisentorganiserorganiseraorganiseraiorganiseraisorganiseraitorganisèrentorganiserezorganiseriezorganiseronsorganiserontorganisesorganisésorganisésorganiseurorganisez


Mots du jour


Tripe     Cantate     Scellé     Fantastiquement     Raccointer     Menacer     Minuter     Câblé, ée     Mythique     Verrucaire     

Les citations avec le mot Orgueilleusement


  1. Je préfère, orgueilleusement, être celui qui devient «moi» en une longue marche dont le point de départ, s'il existe, a peu d'intérêt, dont seule importe la direction.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes


  2. Il comparait la médiocrité orgueilleusement modeste et obscurément couronnée dans ces tribunaux subalternes, à ces dieux pénates des anciens, qui n'étaient révérés que dans les maisons où ils présidaient.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Moncrif


Les citations du Littré sur Orgueilleusement


  1. Le jeu rassemble tout ; il unit à la fois Le turbulent marquis, le paisible bourgeois ; La femme du banquier, dorée et triomphante, Coupe orgueilleusement la duchesse indigente

    Auteur : REGNARD - Source : le Joueur, III, 6


  2. Dans les villages par où nous passions, nos mulets faisaient orgueilleusement entendre leurs sonnettes

    Auteur : LE SAGE - Source : Gil Blas, XII, 12


  3. Icellui bastard se mist à garant ou [au] pourpris des freres meneurs à Lille, ou quel lieu en indignant [bravant] justice et les amis du dit mort, se monstroit orgueilleusement

    Auteur : DU CANGE - Source : indignare.


  4. Ces anemis tant orgueilleusement et insolemment les demoquoient

    Auteur : BERCHEURE - Source : f° 43 bis.


  5. Ils pretendent orgueilleusement la doctrine de l'esprit, mesprisant quant à eux toute lecture, et se moquant de la simplicité de ceux qui suivent encore la letre morte et meurtrissante, comme ils l'appellent

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 46


  6. Ces Flamands qui descendoient orgueilleusement et de grand volonté, venoient roids et durs

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 197


  7. Il comparait la médiocrité orgueilleusement modeste et obscurément couronnée dans ces tribunaux subalternes, à ces dieux pénates des anciens, qui n'étaient révérés que dans les maisons où ils présidaient

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Moncrif.




Les mots débutant par Org  Les mots débutant par Or

Une suggestion ou précision pour la définition de Orgueilleusement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h04










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur orgueilleusementPoèmes orgueilleusementProverbes orgueilleusement

La définition du mot Orgueilleusement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Orgueilleusement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Orgueilleusement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.