Définition de « organes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot organes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur organes pour aider à enrichir la compréhension du mot Organes et répondre à la question quelle est la définition de organes ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel d’organe.

    Pas de définition complémentaire
    ORGANE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1remoitié du xiies. «instrument de musique» (Psautier Oxford, CXXXVI, 1 et 2, éd. F. Michel); 2. 1465 «la voix comme moyen d'expression» (Proc. crim. de la Saignant, A. Dijon ds Gdf. Compl.); 3. mil. xvies. «personne qui sert d'intermédiaire» (Anon., trad. Bullinger, I, 13, p.152 ds Hug.); 4. 1782 «journal qui exprime les opinions d'un parti» (Linguet, Annales politiques, civiles et littéraires, X, 463 ds Gohin, p.365). B. 1. 1404 «qui sert d'instrument, en parlant du corps humain» (Christine de Pisan, Livre des fais et bonnes moeurs de Charles V, éd. Michaud et Poujoulat, I, 9, p.599); 2. 1466 orgain «partie d'un corps vivant remplissant une fonction déterminée» (P. Michault, Le Doctrinal du temps présent, éd. T. Walton, L, 29, p.125); 3. 1860 «chacun des éléments essentiels d'une machine» (L. Villerme, Les Machines agricoles in R. des 2 mondes, 1erjuill., p.219 ds Quem. DDL t.10); 4. 1927 «institution chargée de faire fonctionner certains services de l'état» (B. des lois, 13 juillet, no445, p.2215). Empr. au lat organum «instrument (en général)», «(fig.) ressorts, moyens», «instrument de musique», lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? «instrument de travail», «de musique», «organe du corps».

    organes au Scrabble


    Le mot organes vaut 8 points au Scrabble.

    organes

    Informations sur le mot organes - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot organes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    organes

    Les rimes de « organes »


    On recherche une rime en AN .

    Les rimes de organes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en an

    Rimes de ahane      Rimes de tsigane      Rimes de tziganes      Rimes de vanne      Rimes de tanne      Rimes de uréthane      Rimes de marrane      Rimes de campagnes      Rimes de pannes      Rimes de fagnes      Rimes de emboucanent      Rimes de anglomane      Rimes de mahométane      Rimes de chaman      Rimes de tzigane      Rimes de pivoines      Rimes de frangipane      Rimes de self-made man      Rimes de pyromanes      Rimes de marianne      Rimes de romanes      Rimes de castagnent      Rimes de gagne      Rimes de mannes      Rimes de cabane      Rimes de canes      Rimes de Viane      Rimes de chicanent      Rimes de castillanes      Rimes de kan      Rimes de ahanent      Rimes de musulmanes      Rimes de Wanne      Rimes de orianne      Rimes de gitane      Rimes de mégalomane      Rimes de Kanne      Rimes de profanent      Rimes de vans      Rimes de nymphomanes      Rimes de businessman      Rimes de nymphomane      Rimes de alezane      Rimes de recordman      Rimes de saccagne      Rimes de pouzzolane      Rimes de sylviane      Rimes de compagnes      Rimes de Lavaux-Sainte-Anne      Rimes de artisane     

    Mots du jour

    ahane     tsigane     tziganes     vanne     tanne     uréthane     marrane     campagnes     pannes     fagnes     emboucanent     anglomane     mahométane     chaman     tzigane     pivoines     frangipane     self-made man     pyromanes     marianne     romanes     castagnent     gagne     mannes     cabane     canes     Viane     chicanent     castillanes     kan     ahanent     musulmanes     Wanne     orianne     gitane     mégalomane     Kanne     profanent     vans     nymphomanes     businessman     nymphomane     alezane     recordman     saccagne     pouzzolane     sylviane     compagnes     Lavaux-Sainte-Anne     artisane     


    Les citations sur « organes »

    1. Le bonheur ou le malheur consistent en une certaine disposition d'organes.



    2. Après cela, ils cessèrent d'êtres logiques et frelatés pour êtres affectifs et frelatés. Comme ces ivrognes avec des haut-le-cœur à vide; ayant fait remonter et ayant expulsé un tas de vieux mots qui, de toute façon, n'avaient jamais été bien accrochés, ils s'appliquèrent à remplir l'atelier de vociférations futiles, cherchant à faire remonter leur propre tissu vivant, et des organes aussi, qui n'avaient de raison d'être qu'à la place où ils étaient.

      Auteur : Thomas Pynchon - Source : V. (1963)


    3. La lecture de Platon est comme l'air des montagnes. Elle ne nourrit pas, mais elle aiguise nos organes et donne le goût des bons aliments.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    4. Vivre, ce n'est pas respirer, c'est agir ; c'est faire usage de nos organes, de nos sens, de nos facultés, de toutes les parties de nous-mêmes, qui nous donnent le sentiment de notre existence.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


    5. C'était la tempête dans mes organes. Mon sang s'était fait poussière et tombait en filets, dans mes veines, comme un sablier.

      Auteur : Fabien Clavel - Source : Requiem pour Elfe noir (2008) (sous le pseudonyme de John Gregan)


    6. La perte de la personne qui lui avait donné la vie avait englouti un peu de son existence à lui aussi, il se sentait incomplet, comme si l'enveloppe de son corps dissimulait des creux, des organes manquants.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : Sombre Dimanche (2013)


    7. Le têtu est celui dont les organes, quand ils ont une fois pris le pli, n'en peuvent plus ou n'en peuvent de longtemps prendre un autre.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), IV


    8. L'amour a un lien étroit avec l'appétit du sexe ; mais on ne saurait cependant les confondre. L'un tient à ce que notre nature a de plus humble, et l'autre à ce qu'elle a de plus noble. Quoique l'amour commence le plus souvent par les yeux, il se nourrit de mille éléments étrangers à nos organes corporels; des grâces de l'esprit, des qualités du coeur, des services rendus, des grandes actions accomplies.

      Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


    9. Des éléments de deux organismes sont « homologues » lorsqu'ils représentent la même structure, selon le critère de descendance évolutive, à partir d'ancêtre commun. Aucun concept n'est plus important pour permettre de débroussailler les voies de l'évolution car les homologies témoignent de la généalogie et de fausses conclusions en homologie conduisent à l'établissement d'arbre généalogiques incorrects. Les structures homologues ne se ressemblent pas nécessairement : les exemples classiques d'homologie mettent précisément en évidence que la ressemblance structurelle [les analogues] n'est pas un critère suffisant, puisque la forme et la fonction des organes homologues sont toutes deux différentes dans les exemples que l'on cite toujours. L'un d'eux consiste en l'homologie du marteau et enclume (deux os de l'oreille moyenne des mammifères) avec l'os de l'articulation de la mâchoire des reptiles; de même les poumons des vertébrés terrestres sont les homologues de la vessie natatoire des poissons osseux.

      Auteur : Stephen Jay Gould - Source : Le Sourire du flamant rose, Stephen Jay Gould, éd. Point, 1993


    10. Quoique l'amour commence le plus souvent par les yeux, il se nourrit de mille éléments étrangers à nos organes corporels; des grâces de l'esprit, des qualités du coeur, des services rendus, des grandes actions accomplies.

      Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


    11. Tout est écrit là, sous les yeux du médecin, comme si les organes étaient une espèce de papyrus où s'inscrivent les hiéroglyphes absurdes de nos vies.

      Auteur : Herbert Lieberman - Source : Nécropolis (1976)


    12. Je ne rêve pas de mes morts, ils flottent dans le néant que je deviens, dans ces moments-là, à mes propres yeux. Je les vois en arrière de mes yeux. Et moi, je ne sais pas dans quel lieu je me trouve quand ça arrive, parce que j'ai disparu. C'est comme si j'avais perdu la ligne de mon existence, mes organes, ou que j'étais déjà morte, ou plutôt que je l'avais toujours été et que le passé arrivait depuis le futur.

      Auteur : Sarah Chiche - Source : Les Enténébrés (2019)


    13. Dans cette maison, les femmes jouaient un rôle comparable à celui des organes internes dans le corps humain : leur possesseur est, d'une certaine façon, conscient de leur existence, il vit grâce à eux, mais il ne les voit pas.

      Auteur : Naguib Mahfouz - Source : Les Fils de la Médina (1959)


    14. L'amour! Alors, on aime un appareil respiratoire, un tube digestif, des intestins, des organes d'évacuation, un nez qu'on mouche, une bouche qui mange, une odeur corporelle? Si on pensait à cela, comme on serait moins fou!

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Passe-temps (1929)


    15. A peine suis-je en société que j'ai l'impression d'avoir déjà entendu quelque part, auparavant, les mêmes opinions défendues par les mêmes personnes, de la même manière, avec les mêmes mots, tournures et gestes. Cet état extrêmement déconcertant et qui, dans certains cas, peut durer fort longtemps, est tout à fait comparable, au point de vue de la sensation physique, à cette sorte d'engourdissement résultant de la perte significative de sang susceptible de provoquer une paralysie momentanée de la pensée, des organes de la parole et des membres telle que peut la connaître quelqu'un qui, sans le savoir, vient d'être frôlé par une attaque.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    16. Vivre, ce n'est pas seulement satisfaire aux besoins matériels des organes, c'est aussi, plus encore peut-être, être conscient de la dignité humaine; c'est ne compter que sur soi et se donner aux autres; c'est être fort; c'est être bon.

      Auteur : Jules Verne - Source : Les naufragés du "Jonathan"


    17. Les sens sont les organes par lesquels l'homme se met en rapport avec les objets extérieurs.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 1 Des Sens


    18. J'en déduisais que même leurs organes n'étaient pas faits comme les nôtres, puisque ce qui était nourrissant pour nous n'était pas bon pour eux.

      Auteur : Margaret Powell - Source : Les tribulations d' une cuisinière anglaise (2014)


    19. Tout ce qui distingue les hommes paraît peu de chose. Qu'est-ce qui fait la beauté ou la laideur, la santé ou l'infirmité, l'esprit ou la stupidité? Une légère différence des organes, un peu plus ou un peu moins de bile, etc.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746), 239


    20. Les pieds sont les organes de la circulation.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres (1962)


    21. A la différence d'organes plus intimes que la pudeur incite à ne pas exposer, les pieds sont assez volontiers montrés en public. On les exhibe sous le nez des biens-portants, afin de recueillir d'eux un avis.

      Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Immortelle randonnée - Compostelle malgré moi (2013)


    22. La force et la faiblesse de l'esprit sont mal nommées; elles ne sont en effet que la bonne ou la mauvaise disposition des organes du corps.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 44


    23. Les machines de la nature ont un nombre d'organes véritablement infini, et sont si bien munies et à l'épreuve de tous les accidents qu'il n'est pas possible de les détruire.

      Auteur : Gottfried Wilhelm Leibniz - Source : Système nouveau de la nature et de la communication des substances (1695)


    24. L’océan était-il une créature vivante ? On ne pouvait continuer d’en douter, à moins de se complaire dans les paradoxes ou l’entêtement. Il devenait impossible de nier les « fonction psychiques de l’océan – peu importait ce que le terme recouvrait exactement. Il était évident en tout cas, que l’océan ne nous avait que trop bien « vus »… Cette seule constatation infirmait les théories solaristes proclamant que l’océan était un « monde intérieur » - « une vie recluse » - privé par processus involutif d’organes de pensée ayant jadis existé, ignorant l’existence des objets et des phénomènes extérieurs, prisonnier d’un tourbillon gigantesque de courants mentaux créés et confinés dans les abîmes de ce monstre tournant entre deux soleils.

      Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


    25. La politique des partis fatigue les organes génitaux de la République.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    Les citations sur organes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot organes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « organes »

    OrganeOrganicienOrganierOrganiqueOrganiqueOrganisant, anteOrganisationOrganisé, éeOrganiserOrganismeOrganisteOrganogénésie ou organogénieOrgansinOrgansiné, éeOrgansinerOrgasmeOrgeOrgeatOrgéonsOrgerieOrgiesOrgueOrgueilOrgueilleusementOrgueilleux, euseOrgyie

    Les mots débutant par org  Les mots débutant par or

    Organorgandiorgandisorganeorganesorganiciserorganigrammeorganiqueorganiquementorganiquesorganisaorganisaiorganisaientorganisaisorganisaitorganisâmesorganisantorganisâtorganisateurorganisateurorganisateursorganisateursorganisationorganisationnelleorganisationsorganisatriceorganisatriceorganiseorganiséorganiséorganiséeorganiséeorganiséesorganiséesorganisentorganiserorganiseraorganiseraiorganiseraisorganiseraitorganisèrentorganiserezorganiseriezorganiseronsorganiserontorganisesorganisésorganisésorganiseurorganisez

    Les synonymes de « organes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot organes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « organes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot organes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Organes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations organes     Citation sur organes   Poèmes organes   Proverbes organes   Rime avec organes    Définition de organes  


    Définition de organes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot organes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot organes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 03 novembre 2025 22:13:11