Définition de « organes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot organes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur organes pour aider à enrichir la compréhension du mot Organes et répondre à la question quelle est la définition de organes ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel d’organe.

    Pas de définition complémentaire
    ORGANE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1remoitié du xiies. «instrument de musique» (Psautier Oxford, CXXXVI, 1 et 2, éd. F. Michel); 2. 1465 «la voix comme moyen d'expression» (Proc. crim. de la Saignant, A. Dijon ds Gdf. Compl.); 3. mil. xvies. «personne qui sert d'intermédiaire» (Anon., trad. Bullinger, I, 13, p.152 ds Hug.); 4. 1782 «journal qui exprime les opinions d'un parti» (Linguet, Annales politiques, civiles et littéraires, X, 463 ds Gohin, p.365). B. 1. 1404 «qui sert d'instrument, en parlant du corps humain» (Christine de Pisan, Livre des fais et bonnes moeurs de Charles V, éd. Michaud et Poujoulat, I, 9, p.599); 2. 1466 orgain «partie d'un corps vivant remplissant une fonction déterminée» (P. Michault, Le Doctrinal du temps présent, éd. T. Walton, L, 29, p.125); 3. 1860 «chacun des éléments essentiels d'une machine» (L. Villerme, Les Machines agricoles in R. des 2 mondes, 1erjuill., p.219 ds Quem. DDL t.10); 4. 1927 «institution chargée de faire fonctionner certains services de l'état» (B. des lois, 13 juillet, no445, p.2215). Empr. au lat organum «instrument (en général)», «(fig.) ressorts, moyens», «instrument de musique», lui-même empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? «instrument de travail», «de musique», «organe du corps».

    organes au Scrabble


    Le mot organes vaut 8 points au Scrabble.

    organes

    Informations sur le mot organes - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot organes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    organes

    Les rimes de « organes »


    On recherche une rime en AN .

    Les rimes de organes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en an

    Rimes de nigériane      Rimes de gengis khan      Rimes de tartane      Rimes de cétoine      Rimes de brahmane      Rimes de Waterland-Oudeman      Rimes de yann      Rimes de safrane      Rimes de tatanes      Rimes de rabanes      Rimes de cellophane      Rimes de filigrane      Rimes de morphinomane      Rimes de yuans      Rimes de diane      Rimes de pyromane      Rimes de self-made man      Rimes de âne      Rimes de adjoigne      Rimes de forlane      Rimes de fanent      Rimes de yachtwoman      Rimes de pavanes      Rimes de alezane      Rimes de rejoignes      Rimes de rabane      Rimes de patrimoine      Rimes de jerricans      Rimes de crânes      Rimes de clubman      Rimes de moines      Rimes de kleptomane      Rimes de dipsomane      Rimes de marranes      Rimes de fagne      Rimes de juan      Rimes de savane      Rimes de insane      Rimes de tryptophane      Rimes de bucranes      Rimes de chamans      Rimes de dépanne      Rimes de organes      Rimes de empoignent      Rimes de capitane      Rimes de afghane      Rimes de talismans      Rimes de soigne      Rimes de regagnent      Rimes de bressanes     

    Mots du jour

    nigériane     gengis khan     tartane     cétoine     brahmane     Waterland-Oudeman     yann     safrane     tatanes     rabanes     cellophane     filigrane     morphinomane     yuans     diane     pyromane     self-made man     âne     adjoigne     forlane     fanent     yachtwoman     pavanes     alezane     rejoignes     rabane     patrimoine     jerricans     crânes     clubman     moines     kleptomane     dipsomane     marranes     fagne     juan     savane     insane     tryptophane     bucranes     chamans     dépanne     organes     empoignent     capitane     afghane     talismans     soigne     regagnent     bressanes     


    Les citations sur « organes »

    1. La perte de la personne qui lui avait donné la vie avait englouti un peu de son existence à lui aussi, il se sentait incomplet, comme si l'enveloppe de son corps dissimulait des creux, des organes manquants.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : Sombre Dimanche (2013)


    2. La santé est la vie dans le silence des organes.

      Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


    3. J'ai toujours pensé que la partie la plus intime et la plus personnelle de notre corps était les pieds, et non les parties génitales, le coeur, ou même le cerveau, organes, somme toute, sans grande importance et que l'on surestime à tort. C'est dans les pieds que se concentre tout le savoir de l'homme ; c'est vers les pieds que converge l'essentiel de ce que nous sommes et que s'établit notre rapport à la terre. Le contact avec la terre, son point de jonction avec notre corps, renferme tout le mystère : bien que nous soyons constitués de particules de la matière, nous n'en faisons pas partie, nous en sommes séparés. Les pieds sont notre prise de connexion.

      Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


    4. L'homme, impuissant face aux forces mystérieuses qui l'entourent, tente de suppléer, par son intelligence, à l'impuissance de ses organes.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)


    5. Faut te tenir un peu au courant, mon vieux, dit Shiva, parlant lentement, patiemment. « Organes de la femme, point G, cancer des testicules, ménopause, andropause… la crise de la cinquantaine fait partie de ces trucs. C’est le genre d’informations que l’homme moderne se doit de posséder.

      Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)


    6. L'homme est une intelligence asservie par ses organes.

      Auteur : Aldous Huxley - Source : Sans référence


    7. Les végétaux ne sont pas des animaux renversés, comme on l'a prétendu; car ils n'ont point les facultés ni les organes qui constituent l'animalité ...

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Harmonie de la nature (1815)


    8. Le bonheur ou le malheur consistent dans une certaine disposition d'organes, favorable ou défavorable.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Discours, Lettres, Voyage à Paphos (1879)


    9. Les fleurs ne sont que des organes sexuels, des vagins bariolés ornant la superficie du monde, livrés à la lubricité des insectes.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)


    10. L'homme est une intelligence contrariée par des organes.

      Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : La confession de Talleyrand


    11. Moi j'm'arrêterai quand mes organes, sur eBay seront en vente.

      Auteur : Médine Zaouiche, dit Médine - Source : Jihad, le plus grand combat est contre soi-même (2005)


    12. Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût différents créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre. Et nos esprits qui reçoivent les instructions de ces organes, diversement impressionnés, comprennent, analysent et jugent comme si chacun de nous appartenait à une autre race.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


    13. Les corpuscules, quels qu'ils soient, qui passent des aliments dans nos muscles et dans nos nerfs, sont certainement séparés et recomposés, formant des édifices fort complexes, et différents selon les organes.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Passions et la Sagesse, Descartes


    14. Depuis que l'homme pense, depuis qu'il sait dire et écrire sa pensée, il se sent frôlé par un mystère impénétrable pour ses sens grossiers et imparfaits, et il tâche de suppléer, par l'effort de son intelligence, à l'impuissance de ses organes.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)


    15. L'habitude de penser en donne la facilité; elle nous rend plus pénétrants et plus prompts à tout voir. Nos organes, comme nos membres, acquièrent par l'exercice plus de mobilité, de force et de souplesse.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


    16. Notre dégoût n'est point un défaut et une insuffisance des objets extérieurs, comme nous aimons à le croire; mais un épuisement de nos propres organes, et un témoignage de notre faiblesse.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    17. Femme au foyer, subordonnée à Tristan. Pour elle l'homme était fort, surtout lorsqu'il mangeait, elle le regardait et se sentait faible avec ses petits organes de mastication moins énergiques, moins résistants.

      Auteur : Sylvie Aymard - Source : La Vie lente des hommes (2010)


    18. Seule la faiblesse de nos organes et de notre contact avec nous-mêmes nous empêche de nous apercevoir dans un monde de fées.

      Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : L'encyclopédie (1966)


    19. De tous les organes, déclara Nehemiah Trot, la langue est le plus remarquable. Car si nous en usons pour goûter les vins fins comme les poisons amers, c'est elle aussi, cette même langue, qui forge les mots les plus doux comme les plus cruels.

      Auteur : Neil Gaiman - Source : L'Etrange Vie de Nobody Owens (2009)


    20. Les besoins produisent les organes.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Rêve de d'Alembert (1769)


    21. Si ma tante en avait on l'appellerait mon oncle, et si mon oncle en était on l'appellerait ma tante. En tout bien tout honneur, naturellement. Poil aux organes de remplacement.

      Auteur : Pierre Dac - Source : Les Pensées (1972)


    22. Les machines de la nature ont un nombre d'organes véritablement infini, et sont si bien munies et à l'épreuve de tous les accidents qu'il n'est pas possible de les détruire.

      Auteur : Gottfried Wilhelm Leibniz - Source : Système nouveau de la nature et de la communication des substances (1695)


    23. C'est probablement ça, la vieillesse: les réactions émotionnelles s'émoussent, on garde peu de rancunes et on garde peu de joies; on s'intéresse surtout aux fonctionnement des organes, à leur équilibre précaire.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Les Particules élémentaires (1998)


    24. Le petit homme n'avait ni femme ni enfant, mail il avait très envie de conserver ses oreilles et ses organes génitaux dans un état acceptable. Il jura donc sur son honneur de cheminot qu'il ne soufflerait pas un mot à qui que ce soit.

      Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


    25. Il semble que la nature, qui a si sagement disposé les organes de notre corps pour nous rendre heureux, nous ait aussi donné l'orgueil pour nous épargner la douleur de connaître nos imperfections.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 36


    Les citations sur organes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot organes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « organes »

    OrganeOrganicienOrganierOrganiqueOrganiqueOrganisant, anteOrganisationOrganisé, éeOrganiserOrganismeOrganisteOrganogénésie ou organogénieOrgansinOrgansiné, éeOrgansinerOrgasmeOrgeOrgeatOrgéonsOrgerieOrgiesOrgueOrgueilOrgueilleusementOrgueilleux, euseOrgyie

    Les mots débutant par org  Les mots débutant par or

    Organorgandiorgandisorganeorganesorganiciserorganigrammeorganiqueorganiquementorganiquesorganisaorganisaiorganisaientorganisaisorganisaitorganisâmesorganisantorganisâtorganisateurorganisateurorganisateursorganisateursorganisationorganisationnelleorganisationsorganisatriceorganisatriceorganiseorganiséorganiséorganiséeorganiséeorganiséesorganiséesorganisentorganiserorganiseraorganiseraiorganiseraisorganiseraitorganisèrentorganiserezorganiseriezorganiseronsorganiserontorganisesorganisésorganisésorganiseurorganisez

    Les synonymes de « organes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot organes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « organes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot organes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Organes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations organes     Citation sur organes   Poèmes organes   Proverbes organes   Rime avec organes    Définition de organes  


    Définition de organes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot organes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot organes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 17:38:37