Définition de « organ »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot organ de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur organ pour aider à enrichir la compréhension du mot Organ et répondre à la question quelle est la définition de organ ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 65 (Hautes-Pyrénées) en région Midi-Pyrénées (France)


Définitions de « organ »


Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

organ \Prononciation ?\ masculin

  1. (Musique) Orgue.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « organ »

Du latin organum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

Organ au Scrabble


Le mot organ vaut 6 points au Scrabble.

organ

Informations sur le mot organ - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot organ au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

organ

Les rimes de « organ »


On recherche une rime en G@ .

Les rimes de organ peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en g@

Rimes de intrigants      Rimes de élégant      Rimes de divagants      Rimes de inélégant      Rimes de prodiguant      Rimes de zigzaguant      Rimes de promulguant      Rimes de irriguant      Rimes de afghans      Rimes de onguent      Rimes de divaguant      Rimes de onguents      Rimes de gants      Rimes de haranguant      Rimes de liguant      Rimes de arrogants      Rimes de alléguant      Rimes de afghan      Rimes de arrogant      Rimes de argans      Rimes de cardigans      Rimes de reléguant      Rimes de élégants      Rimes de catogan      Rimes de arrogants      Rimes de korrigans      Rimes de ouragan      Rimes de briguant      Rimes de hooligans      Rimes de intrigant      Rimes de korrigan      Rimes de brigands      Rimes de distinguant      Rimes de origan      Rimes de fourguant      Rimes de flinguant      Rimes de tanguant      Rimes de toboggans      Rimes de toboggan      Rimes de voguant      Rimes de ouragans      Rimes de fringants      Rimes de intrigant      Rimes de larguant      Rimes de subjuguant      Rimes de brigand      Rimes de naviguant      Rimes de narguant      Rimes de draguant      Rimes de lagan     

Mots du jour

intrigants     élégant     divagants     inélégant     prodiguant     zigzaguant     promulguant     irriguant     afghans     onguent     divaguant     onguents     gants     haranguant     liguant     arrogants     alléguant     afghan     arrogant     argans     cardigans     reléguant     élégants     catogan     arrogants     korrigans     ouragan     briguant     hooligans     intrigant     korrigan     brigands     distinguant     origan     fourguant     flinguant     tanguant     toboggans     toboggan     voguant     ouragans     fringants     intrigant     larguant     subjuguant     brigand     naviguant     narguant     draguant     lagan     


Les citations sur « organ »

  1. Pour comprendre le sens de la vie, de ses conflits et de ses douleurs, il nous faut penser indépendamment de toute autorité, y compris celle des religions organisées.

    Auteur : Jiddu Krishnamurti - Source : De l'éducation (1955)


  2. J'ai un vrai problème avec la politique. J'ai étudié ce truc-là. La politique, c'est comme les antibiotiques : un agent susceptible de tuer ou de blesser des organismes vivants. J'ai un gros problème avec ça.

    Auteur : Robert McLiam Wilson - Source : Eureka Street (1997)


  3. Vivre, ce n'est pas seulement satisfaire aux besoins matériels des organes, c'est aussi, plus encore peut-être, être conscient de la dignité humaine; c'est ne compter que sur soi et se donner aux autres; c'est être fort; c'est être bon.

    Auteur : Jules Verne - Source : Les naufragés du "Jonathan"


  4. Allemagne: Toujours précédé de blonde, rêveuse. Mais quelle organisation militaire.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  5. Certes je ne participais pas aux exécutions, je ne commandais pas des pelotons ; mais cela ne changeait pas grand-chose, car j'y assistais régulièrement. J'aidais à les préparer et ensuite je rédigeais des rapports ; en outre, c'était un peu par hasard que j'avais été affecté au Stab plutôt qu'aux Teilkommandos. Et si l'on m'avait donné un Teilkommando, aurais-je pu, moi aussi, comme Nagel ou Häfner, organiser des rafles, faire creuser des fosses, aligner des condamnés, et crier « Feu ! » ? Oui, sans doute. Depuis mon enfance, j'étais hanté par la passion de l'absolu et du dépassement des limites ; maintenant, cette passion m'avait mené au bord des fosses communes de l'Ukraine. Ma pensée, je l'avais toujours voulue radicale ; or l'État, la Nation avaient aussi choisi le radical et l'absolu ; comment donc, juste à ce moment-là, tourner le dos, dire non, et préférer en fin de compte le confort des lois bourgeoises, l'assurance médiocre du contrat social ? C'était évidemment impossible. Et si la radicalité, c'était la radicalité de l'abîme, et si l'absolu se révélait être le mauvais absolu, il fallait néanmoins, de cela au moins j'étais intimement persuadé, les suivre jusqu'au bout, les yeux grands ouverts.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  6. Il est plus élégant de dire : «J'entends votre voix » que « J'ouis votre organe »

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  7. Si l'on organisait des parties de colin-maillard dans les camps naturistes, qui n'aimerait porter le bandeau ?

    Auteur : Dominique Noguez - Source : Pensées bleues (2015)


  8. Des centaines de milliers de musiciens ont répondu a notre appel. Ils seront dehors avec leurs instruments pour célébrer l'été. Nous n'organisons pas, il n'y a pas d'obligation, chacun est libre.

    Auteur : Jack Lang - Source : Au lancement de la première fête de la musique le 21 juin 1982


  9. Le pou, le rat, obstinés et précis, organisés, habités d'un seul but comme des monosyllabes, l'un et l'autre n'ayant pour objectif que ronger votre chair ou pomper votre sang, de vous exterminer chacun à sa manière...

    Auteur : Jean Echenoz - Source : 14 (2012)


  10. Le Ministère de la Culture a organisé un concours national qui a permis d'identifier le Français le plus érudit : il ignore seulement 7 mots du dictionnaire.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  11. Quoique l'amour commence le plus souvent par les yeux, il se nourrit de mille éléments étrangers à nos organes corporels; des grâces de l'esprit, des qualités du coeur, des services rendus, des grandes actions accomplies.

    Auteur : François-Jules Suisse, dit Jules Simon - Source : Le Devoir (1854)


  12. Il faut que l'historien soit impassible comme la justice dont il doit soutenir les droits, et sincère comme la vérité dont il prétend être l'organe.

    Auteur : abbé Jean-Jacques Barthélemy - Source : Voyage du jeune Anacharsis en Grèce, dans le milieu du quatrième siècle avant l'ère vulgaire (1788)


  13. Je l'interprète ainsi: les organes de la vie, les fonctions de notre organisme et celles de l'esprit, toutes ces propriétés et facultés du vivant comportent de quoi nous permettre de nous adapter, en quelque mesure, à ce qui va arriver.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


  14. Autour de la plus innocente table à thé nous entendons dire couramment que « la vie ne vaut pas d'être vécue ». Nous écoutons émettre cette opinion comme si on disait que la journée est belle. Personne ne songe que cela puisse avoir le moindre effet sur les hommes ou sur le monde. Et pourtant, si cette parole était réellement crue, le monde se trouverait renversé. Les meurtriers se verraient attribuer des médailles pour avoir sauvé des hommes de la vie ; les pompiers seraient dénoncés pour avoir arraché des hommes à la mort ; les poisons remplaceraient les remèdes ; les médecins seraient appelés auprès des personnes bien portantes et la Royal Humane Society serait exterminée comme une horde d'assassins. Cependant nous ne nous demandons jamais si le causeur pessimiste fortifie ou désorganise la société, parce que nous sommes convaincus que les théories sont sans importance.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)


  15. L'organe génital est le fond des tendresses humaines.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance (1830-1851)


  16. Faut te tenir un peu au courant, mon vieux, dit Shiva, parlant lentement, patiemment. « Organes de la femme, point G, cancer des testicules, ménopause, andropause… la crise de la cinquantaine fait partie de ces trucs. C’est le genre d’informations que l’homme moderne se doit de posséder.

    Auteur : Zadie Smith - Source : Sourires de loup (2000)


  17. J'ai rêvé d'un théâtre citoyen, qu'on pourrait régénérer grâce à un échange avec le monde du travail. Dieu sait qu'on en a organisé des " prises de parole " dans les cantines, les préaux ! Mais que signifient-elles, quand la parole des ouvriers est gangrenée par celle des classes possédantes ? On s'est rendu compte, aussi, que le théâtre et l'usine appartenaient à la même logique : celle du remplissage de la salle ou de produits.

    Auteur : Armand Gatti - Source : Entretien d'Armand Gatti, Télérama 1995


  18. Il ne faut jamais laisser vivre trop longtemps un organigramme.

    Auteur : Jacques Attali - Source : Sans référence


  19. Contre l'avidité des marchands, contre l'ignorance et la méchanceté des nantis, contre la stupidité guerrière des nations qui organisent les tueries et les famines, les peuples pauvres ont cet invincible pouvoir: le silence, la lumière.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'inconnu sur la Terre (1978)


  20. Je sens que je vais devoir organiser une soirée déménagement, je pense que ça va cartonner.

    Auteur : Kathy Dorl - Source : Fifty-Fifty : ...et toujours un grain de folie (2014)


  21. Toute réflexion me conduit à penser que ce qui aide à vivre, aide en fait la puissance de vie inhérente à tout organisme vivant. Et inversément, tout ce qui ronge l'envie de vivre, diminue nos capacités de guérison.

    Auteur : David Servan-Schreiber - Source : On peut se dire au revoir plusieurs fois (2011)


  22. Le goût est celui de nos sens qui nous met en relation avec les corps sapides, au moyen de la sensation qu'ils causent dans l'organe destiné à les apprécier.

    Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 2 Du goût, Définition du goût


  23. Aujourd'hui, la science est pleine de sophismes, nécessaire au maintien d'une organisation sociale caduque, et forme un ramassis de connaissances pour la plupart peu ou pas utiles.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : Qu'est-ce que l'art ? (1898)


  24. Ce n'est, d'ailleurs, peut-être, que la brièveté de la vie qui empêche les artistes de comprendre jusqu'au bout la vanité de leur travail et d'organiser à temps l'oubli et de leur oeuvre et d'eux-mêmes.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Les testaments trahis


  25. La victoire contre le terrorisme ne sera possible que si la communauté internationale trouve la volonté de s'unir dans une large coalition. L'Organisation des Nations Unies est la mieux placée pour servir de centre de ralliement à cette coalition et pour élaborer les mesures que les gouvernements doivent maintenant prendre, individuellement et collectivement, pour lutter contre le terrorisme à l'échelon mondial.

    Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/7977 du 1 octobre 2001


Les citations sur organ renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot organ en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « organ »

OrganeOrganicienOrganierOrganiqueOrganiqueOrganisant, anteOrganisationOrganisé, éeOrganiserOrganismeOrganisteOrganogénésie ou organogénieOrgansinOrgansiné, éeOrgansinerOrgasmeOrgeOrgeatOrgéonsOrgerieOrgiesOrgueOrgueilOrgueilleusementOrgueilleux, euseOrgyie

Les mots débutant par Org  Les mots débutant par Or

Organorgandiorgandisorganeorganesorganiciserorganigrammeorganiqueorganiquementorganiquesorganisaorganisaiorganisaientorganisaisorganisaitorganisâmesorganisantorganisâtorganisateurorganisateurorganisateursorganisateursorganisationorganisationnelleorganisationsorganisatriceorganisatriceorganiseorganiséorganiséorganiséeorganiséeorganiséesorganiséesorganisentorganiserorganiseraorganiseraiorganiseraisorganiseraitorganisèrentorganiserezorganiseriezorganiseronsorganiserontorganisesorganisésorganisésorganiseurorganisez

Les synonymes de « organ»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Organ dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « organ » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Organ dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Organ ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations organ     Citation sur organ   Poèmes organ   Proverbes organ   Rime avec Organ    Définition de Organ  


Définition de Organ présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Organ sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Organ notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:48:51