La définition de Organisation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Organisation
Nature : s. f.
Prononciation : or-ga-ni-za-sion ; en vers, de six sylla
Etymologie : Organiser.

Voir les citations du mot OrganisationSignification du mot Organisation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de organisation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec organisation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Organisation ?


La définition de Organisation

État d'un corps organisé ; ensemble des parties qui le constituent, et qui régissent ses actions. L'organisation de l'homme, des végétaux.


Toutes les définitions de « organisation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ORGANISATION. n. f.
Manière dont un corps est organisé. L'organisation du corps humain. L'organisation des végétaux. Il se dit, figurément, en parlant des États, des établissements publics ou particuliers. L'organisation de l'armée, de la magistrature. Par extension, L'organisation de l'enseignement.

Littré

ORGANISATION (or-ga-ni-za-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
  • 1État d'un corps organisé?; ensemble des parties qui le constituent, et qui régissent ses actions. L'organisation de l'homme, des végétaux. De toutes les modifications de la matière, la plus excellente est l'organisation, Bonnet, Contempl. nat. II, 3. Ces deux classes d'êtres [les plantes et les animaux], également doués de l'organisation et de la faculté de se nourrir, de croître et de se reproduire, ne sont séparées l'une de l'autre, surtout dans les points extrêmes où elles semblent se toucher, que par des nuances à peine sensibles, Condorcet, Duhamel.
  • 2 Particulièrement. La manière d'être d'un individu au physique et au moral. Organisation frêle, organisation délicate. La seule différence des tempéraments a produit en eux [deux chiens] celle des caractères, comme la seule différence de l'organisation intérieure produit en nous celle des esprits, Rousseau, Hél. V, 3. Le Tasse avait cette organisation particulière du talent, qui le rend si redoutable à ceux qui le possèdent, Staël, Corinne, XV, 6.
  • 3 Fig. Constitution d'un État, d'un établissement public ou particulier. L'organisation des tribunaux. En beaucoup de lieux, pendant beaucoup d'années, l'aspect du pays [la Gaule, durant les invasions des Barbares] put rester le même?; mais l'organisation sociale était attaquée, les membres ne tenaient plus les uns aux autres, les muscles ne jouaient plus, le sang ne circulait plus librement ni sûrement dans les veines, Guizot, Hist. de la civil. en France, 8e leçon. L'activité de son génie [de Napoléon], accoutumé aux soins de l'Europe entière, n'a plus pour aliments que l'administration de cent mille hommes?; encore l'organisation de son armée est-elle si parfaite qu'à peine est-ce une occupation?; tout y est déterminé?; tous les fils en sont dans sa main, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 9.
  • 4 Terme de musique. Art d'ajuster un ou plusieurs jeux d'orgues à un clavecin, à un piano.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ORGANISATION, s. f. arrangement des parties qui constituent les corps animés. Le premier principe de l'organisation se trouve dans les semences. L'organisation d'un corps une fois établie, est l'origine de l'organisation de tous les autres corps. L'organisation des parties solides s'exécute par des mouvemens méchaniques.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

organisation \??.?a.ni.za.sj??\ féminin

  1. Action d'organiser.
  2. (Biologie) Manière dont un corps est organisé.
    • L'organisation du corps humain.
    • L'organisation des végétaux.
  3. (Figuré) Manière dont un État, une collectivité, un établissement public ou une entreprise, est organisé.
    • Toute l'histoire classique est dominée par la guerre conçue héroï­quement ; les institutions des républiques grecques eurent, à l'origine, pour base l'organisation d'armées de citoyens ; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La grève générale politique, 1908, p.231)
    • L'installation d'une filature doit comprendre également une organisation du système de ventilation, d'humidification et de chauffage. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Toute une organisation formidable d'écumeurs et d'inutiles, vivant grassement, tripatouillant, combinant, s'enrichissant, sans produire quoi que ce fût d'utile. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 128)
  4. (Par métonymie) (Nom collectif) Association ; institution.
    • La création des jurandes et des maîtrises leur fut funeste, car ces organisations n'étaient pas seulement professionnelles mais religieuses. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Le film du passé revivait avec ces femmes héroïques des organisations prolétariennes des années 30 qui rejoignirent le Kampfbund (Alliance du combat) contre le fascisme, tandis que les cercles féministes ou tout simplement féminins de la bourgeoisie se sabordaient ou étaient absorbés par la NS-Frauenschaft, l'organisation nazie des femmes. (Pierre Durand, « RFA : la femme et l'héritage », dans Aujourd'hui les femmes : 12 auteurs témoignent, Éditions sociales (collection Notre Temps), 1980)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ORGANISATION, subst. fém.

A. ? [En parlant d'un corps, d'un être; correspond à organiser C] Anton. inorganisation.
1. BIOLOGIE
a) ,,État d'un corps organisé, c'est-à-dire pourvu d'organes, vivant, réglé et ordonné`` (Lafon 1969). Organisation de la matière. Depuis les molécules élémentaires jusqu'aux organisations animées, tout se meut ou par impulsion, ou par spontanéité (Ozanam,Philos. Dante,1838, p.228).
b) Manière dont un corps ou des éléments sont organisés; fait, pour un corps, d'être organisé. Organisation musculaire, nerveuse, végétale. On vous a donné une idée (...) des mouvemens des corps célestes, de la végétation, de l'organisation des animaux (Destutt de Tr.,Idéol. 1,1801, p.7).Il y a donc bien une organisation physiologique, même chez les unicellulaires (Plantefol,Bot. et biol. végét.,t.1, 1931, p.10).On (...) considère en même temps les cellules, leur organisation en sociétés et les lois de leurs relations avec le milieu intérieur (Carrel,L'Homme,1935, p.111).
? Système, mode d'organisation. Dans tout système d'organisation animale, la nature ne peut avoir qu'un seul moyen à sa disposition, pour faire exécuter aux différens organes les fonctions qui leur sont propres (Lamarck,Philos. zool.,t.2, 1809, p.177).Pour le moment, il nous est impossible de comprendre le mode d'organisation de notre corps, et ses activités nutritives et nerveuses. Les lois de la mécanique, de la physique et de la chimie s'appliquent complètement à l'univers matériel (Carrel,L'Homme,1935p.126).
c) En partic. Action de l'organisateur (v. ce mot B). La partie de la jeune gastrula d'où provient cet organisateur est un «centre d'organisation» (Biol., 1965, p.1336 [Encyclop. de la Pléiade]).
2. Manière d'être, constitution d'un homme. Il est des organisations délicates et nerveuses qui sentent vingt-quatre heures à l'avance les changements de temps, qui les devinent en quelque sorte. Tel doit être l'esprit du critique par rapport au jugement du public (Sainte-Beuve,Pensées,1846, p.30).
? En partic.
? Constitution physique d'un homme. Considérations générales sur l'étude de l'homme, et sur les rapports de son organisation physique avec ses facultés intellectuelles et morales (Cabanis,Rapp. phys. et mor.,t.1, 1808, p.1).Quelle organisation est la mienne! Ai-je un anévrisme? se demanda-t-il en sentant son coeur qui battait si violemment que les pulsations retentissaient dans le silence (Balzac,A. Savarus,1842, p.112).Avec une organisation athlétique, il est nerveux comme une jolie femme (Mérimée,Dern. nouv.,1870, p.133).
? Caractère, manière d'être (morale, intellectuelle) d'une personne. Il en entendit assez pour comprendre la différence de cet amour entre la pauvre Noun, qui s'y jetait avec toute la violence de son organisation ardente, et le fils de famille qui s'abandonnait à l'entraînement d'un jour (Sand,Indiana,1832, p.41).Ce qui, chez une heureuse organisation, érige en une qualité réelle et importante le puéril orgueil du vulgaire (Comte,Philos. posit.,t.4, 1839-42, p.494).
B. ? [Correspond à organiser A et B]
1. Action d'organiser (quelque chose), de s'organiser; résultat de cette action. Anton. désorganisation (v. ce mot B).Effort, esprit, faculté, manque d'organisation; organisation commerciale, logique, méthodique; organisation du travail; conseil en organisation. Vous vivant à Marseille, et nous deux autre part, vous ne pouvez plus guère voir le petit. Et alors je me demande si toute notre organisation actuelle, qui avait pour but de le rapprocher de vous, n'a pas perdu sa raison d'être (Montherl.,Fils personne,1943, i, 1, p.277):
1. ?Ce qui m'étonne, dit Huguette Volange, c'est que vivant près d'un homme qui a une personnalité si écrasante vous gardiez un métier à vous. Moi je ne pourrais simplement pas; mon cher époux dévore tout mon temps; je trouve ça normal d'ailleurs. (...) ?C'est une question d'organisation. ?Mais je suis très bien organisée... Beauvoir,Mandarins,1954, p.181.
? En partic.
a) [Correspond à organiser A 2] Préparation. Organisation de congrès, de stages, de voyages. J'étais descendu chez lui, appelé à l'aider de mes lumières dans l'organisation de la fête (Lorrain,Sens. et souv.,1895, p.113).À la première pause de l'orchestre, il alla trouver l'impresario, qui s'était chargé de l'organisation matérielle du concert (Rolland,J.-Chr.,Foire, 1908, p.777).
b) [Correspond à organiser A 1; en considérant l'espace] Organisation de l'espace. ,,Structure que les hommes ont donnée, spontanément ou volontairement, individuellement ou collectivement, aux projections spatiales des éléments divers de leurs activités`` (George 1970). Dans l'organisation de l'espace, certains éléments jouent un rôle particulier, qui est un rôle structurant (George 1970).
? Dans le domaine artist.Il faut avoir l'ignorance ou la parfaite ingénuité de Paul Potter pour prendre si peu de soin de cette organisation du tableau par l'effet, qui paraît être une loi fondamentale dans l'art de son pays (Fromentin,Maîtres autrefois,1876, p.171).
c) LING. ,,Manière dont on doit rattacher entre eux les différents mots, ou les différentes propositions pour parler ou écrire correctement`` (Dagn. 1965). L'organisation de la phrase n'est pas la même en allemand et en français (Dagn. 1965).
? Organisation du discours. Manière dont les arguments du discours sont agencés:
2. Puisque tout discours est la manifestation de nos idées, c'est la connaissance parfaite de ces idées qui peut seule nous faire découvrir la véritable organisation du discours, et nous dévoiler complètement le mécanisme secret de sa composition. Destutt de Tr.,Idéol. 2,1803, p.23.
2. [Souvent dans un cont. admin.]
a) Mode selon lequel un ensemble est structuré (en vue de résultats, d'actions déterminés). Il était bien naturel aussi qu'il fît appel à Largilier pour l'organisation scientifique des écoles normales secondaires libres (Malègue,Augustin,t.2, 1933, p.460).L'adaptation des conditions d'hospitalisation des malades aux exigences de la vie moderne (...) est un des problèmes essentiels de notre organisation hospitalière d'aujourd'hui (Réforme hospit.,1959, p.22):
3. Le moyen n'est pas de bloquer chaque économie nationale en la socialisant, en la durcissant entre ses frontières. Il réside dans une organisation supranationale et une mondialisation d'économies qui restent souples, plastiques et ouvertes les unes aux autres. Perroux,Écon. XXes.,1964, p.338.
? [Dans un cont. milit.] Organisation militaire, territoriale, de l'armée:
4. ... il fallait réaliser une organisation du terrain qui permît à tout moment de prendre l'offensive sans travaux préparatoires de longue durée, afin de réaliser la surprise dans toute la mesure du possible. Joffre,Mém.,t.2, 1931, p.198.
b) P. méton. Ensemble structuré (de services, de personnes) formant une association ou une institution ayant des buts déterminés; p. méton., cette association, cette institution. Organisation de coopération et de développement économique (O.C.D.E.); Organisation météorologique mondiale (O.M.M.); Organisation des Pays exportateurs de Pétrole (O.P.E.P.); Organisation scientifique du travail (O.S.T.); Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (O.T.A.N.). L'union nationale (...) ne saurait se faire ouvertement sans éveiller les soupçons de l'Allemagne, mais elle trouvera son cadre dans les organisations clandestines qui existent déjà (Sartre,Mains sales,1948, 4etabl., 4, p.150).Les délégués qui venaient de France étaient, pour une cinquantaine mandatés par les organisations de résistance, pour une vingtaine par les partis politiques (De Gaulle,Mém. guerre,1956, p.151).Voir O.R.T.F.
? Organisation internationale. ,,Groupement permanent d'États doté d'organes destinés à exprimer, sur des matières d'intérêt commun, une volonté distincte de celle des États membres`` (Jur. 1974).
? Organisation internationale du travail (O.I.T.). Institution internationale ayant son siège à Genève, créée par le traité de Versailles en 1919 pour améliorer les conditions de vie et de travail dans le monde (d'apr. cida 1973).
? Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.). Institution intergouvernementale, faisant partie du système des Nations Unies et ayant son siège à Genève, qui s'efforce d'améliorer la santé des populations de tous les pays (d'apr. Méd. Biol. t.3 1972).
? Organisation des Nations Unies (O.N.U.). Association internationale de gouvernements ayant pour but principal le maintien de la paix et de la sécurité internationales (d'apr. Barr. 1974). À l'échelle mondiale, la conférence de New-York, réunie en mai 1954 par le conseil économique et social de l'Organisation des Nations Unies, aboutit à deux conventions (Jocard,Tour. action État,1966, p.213).
SYNT. Organisation administrative, agricole, commerciale, économique, familiale, financière, gouvernementale, industrielle, judiciaire, juridique, légale, municipale, ouvrière, paysanne, politique, privée, professionnelle, scolaire, sociale, syndicale, technique; organisation des cours, de l'enseignement, des études; organisation de la défense, de la nation, du pouvoir, de la société; comité d'organisation; dirigeant, membre, représentant d'une organisation.
Prononc. et Orth.: [? ?ganizasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. A. 1. 1488 «état d'un corps organisé» (La Mer des histoires, I, 11a, éd. 1491 ds Rom. Forsch. t.32, p.117); 2. 1761 «manière d'être d'un individu, au physique et au moral» (J.-J. Rousseau, Nouvelle Héloïse, V, 3). B. 1. 1798 «constitution d'une institution, d'un établissement public, privé...» (Ac.); 2. 1807 «action d'organiser, de préparer» (Staël, Corinne, t.3, p.63); 3. 1840 organisation du travail (L. Blanc, La Revue du progrès ds Guérin); 4. 1908 «ensemble des personnes qui appartiennent à un groupe organisé» (Sorel, Réflex. violence, p.125). Dér. de organiser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 3950. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 7230, b) 3731; xxes.: a) 3392, b) 6589.
DÉR.
Organisationnel, -elle, adj.Qui est relatif à l'organisation. Ceci entraîne des problèmes financiers ?rémunération des élèves lorsqu'ils ne travaillent pas dans l'entreprise. La charge organisationnelle et financière que cela suppose ne peut, dans un système d'économie libérale, être supportée seulement par les pouvoirs publics (Encyclop. éduc.,1960, p.286).La psychologie du comportement organisationnel (Traité sociol.,1967, p.442).?[? ?ganizasj?n?l]. ? 1reattest. 1935 (S. Schwarz, Lénine et le mouvement syndical, p.80 ds Quem. DDL t.26); de organisation, suff. -el*.
BBG. ?Gohin 1903, p.298, 322. ?Quem. DDL t.26 (s.v. organisationnel). _Vardar Soc. pol. 1973 [1970], pp.278-279.

ORGANISATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1. 1488 «état d'un corps organisé» (La Mer des histoires, I, 11a, éd. 1491 ds Rom. Forsch. t.32, p.117); 2. 1761 «manière d'être d'un individu, au physique et au moral» (J.-J. Rousseau, Nouvelle Héloïse, V, 3). B. 1. 1798 «constitution d'une institution, d'un établissement public, privé...» (Ac.); 2. 1807 «action d'organiser, de préparer» (Staël, Corinne, t.3, p.63); 3. 1840 organisation du travail (L. Blanc, La Revue du progrès ds Guérin); 4. 1908 «ensemble des personnes qui appartiennent à un groupe organisé» (Sorel, Réflex. violence, p.125). Dér. de organiser*; suff. -(a)tion*.

Organisation au Scrabble


Le mot organisation vaut 13 points au Scrabble.

organisation

Informations sur le mot organisation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot organisation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

organisation

Les mots proches de Organisation

OrganeOrganicienOrganierOrganiqueOrganiqueOrganisant, anteOrganisationOrganisé, éeOrganiserOrganismeOrganisteOrganogénésie ou organogénieOrgansinOrgansiné, éeOrgansinerOrgasmeOrgeOrgeatOrgéonsOrgerieOrgiesOrgueOrgueilOrgueilleusementOrgueilleux, euseOrgyieOrganorgandiorgandisorganeorganesorganiciserorganigrammeorganiqueorganiquementorganiquesorganisaorganisaiorganisaientorganisaisorganisaitorganisâmesorganisantorganisâtorganisateurorganisateurorganisateursorganisateursorganisationorganisationnelleorganisationsorganisatriceorganisatriceorganiseorganiséorganiséorganiséeorganiséeorganiséesorganiséesorganisentorganiserorganiseraorganiseraiorganiseraisorganiseraitorganisèrentorganiserezorganiseriezorganiseronsorganiserontorganisesorganisésorganisésorganiseurorganisez


Mots du jour


Accrue     Griffonner     Botte     Casse-museau     Foetus     Cliquette     Aile     Dextre     Van     Hanap     

Les citations avec le mot Organisation


  1. L'organisation est une machine à maximiser les forces humaines.

    Auteur : Peter Drucker - Source : Sans référence


  2. Pour certaines natures, l'existence de tous les jours est un effort au-dessus de leurs moyens. Ou plutôt je crois qu'elles ont été créées pour trouver place dans une organisation sociale et morale qui ne serait pas celle d'ici-bas.

    Auteur : Edmond Jaloux - Source : La Grenade mordue (1934)


  3. Le progrès dans les sociétés secrètes supérieures consiste en ceci : un peu plus de perversité mieux organisée sans cesse ajouté à l'héritage de la secrète organisation des perversités anciennes.

    Auteur : Paul Copin-Albancelli - Source : La Guerre occulte. Les Sociétés secrètes contre les nations (1925)


  4. Je n’écris pas « pour», j’écris « parce que ». J’écris, parce que je dois consigner ce qui m’arrive, je ne vais pas à l’usine dans une démarche d’écriture, j’y vais pour gagner des sous, parce que je n’ai pas le choix, sans idée préconçue, juste pour vendre la force de mes bras. Mais quand on débarque à l’usine, c’est d’une telle violence et en même temps d’une telle organisation assez fascinante, qu’il a fallu que je réfléchisse là-dessus, et que j’essaie d’en faire quelque chose de beau, de manière littéraire, pour ne pas sombrer dans l’enfer de la machine. Au départ, j’écris pour moi, pour me sauver.

    Auteur : Joseph Ponthus - Source : Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019


  5. Il paraît qu'il y a dans le cerveau des femmes une case de moins, et, dans leur coeur, une fibre de plus que chez les hommes. Il fallait une organisation particulière, pour les rendre capables de supporter, soigner, caresser des enfants.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  6. Les mouvements totalitaires sont des organisations massives d’individus atomisés et isolés.

    Auteur : Hannah Arendt - Source : Les Origines du totalitarisme (1951), Le Système totalitaire


  7. Le problème auquel seront confrontés presque tous les leaders à l'avenir sera de développer l'architecture sociale de leur organisation de manière à ce qu'elle génère du capital intellectuel.

    Auteur : Warren Bennis - Source : Sans référence


  8. Si « réactionnaire », c'est penser que le Mal excède les organisations sociales et politiques, alors je le suis.

    Auteur : Patrice Jean - Source : Entretien au FigaroVox le 29/09/2017


  9. L’homme éprouve une multitude de besoins à la satisfaction desquels sont attachées des jouissances et dont la non-satisfaction lui occasionne des souffrances. Or, seul, isolé, il ne peut pourvoir que d’une manière incomplète, insuffisante à ces besoins qui le sollicitent sans cesse. L’instinct de la sociabilité le rapproche de ses semblables, le pousse à se mettre en communication avec eux. Alors s’établit, sous l’impulsion de l’intérêt des individus ainsi rapprochés, une certaine division du travail, nécessairement suivie d’échanges ; bref, on voit se fonder une organisation, moyennant laquelle l’homme peut satisfaire à ses besoins, beaucoup plus complètement qu’il ne le pourrait en demeurant isolé. Cette organisation naturelle se nomme la société. L’objet de la société, c’est donc la satisfaction plus complète des besoins de l’homme ; le moyen, c’est la division du travail et l’échange.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


  10. La variété, c'est de l'organisation; l'uniformité, c'est du mécanisme. La variété, c'est la vie; l'uniformité, c'est la mort.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : De l'esprit de conquête et de l'usurpation (1814)


  11. Quand on affronte les problèmes de demain avec les organisations d'hier, on récolte les drames d'aujourd'hui.

    Auteur : Michel Crozier - Source : Sans référence


  12. L'acte de la découverte a un aspect disruptif et un aspect constructif. Il faut qu'il brise les structures de l'organisation mentale afin d'agencer une synthèse nouvelle.

    Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


  13. En matière de grande catastrophe publique, toujours privilégier la connerie au complot. La connerie est à la portée de tous, c'est donc assez largement répandu. Le complot nécessite beaucoup d'intelligence et d'organisation, c'est très rare.

    Auteur : Michel Rocard - Source : Dîner-débat avec Alain Bauer organisé par Convergences, Alain Bauer, 19 avril 2016


  14. Le racisme est une théorie biologiquement sans fondement au stade où est parvenue l'espèce humaine, mais dont on comprend la généralisation par la nécessité, à tous les niveaux d'organisation, de la défense des structures périmées.

    Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite


  15. Aujourd'hui, la science est pleine de sophismes, nécessaire au maintien d'une organisation sociale caduque, et forme un ramassis de connaissances pour la plupart peu ou pas utiles.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : Qu'est-ce que l'art ? (1898)


  16. ... la publicité est l'organisation du mensonge ...

    Auteur : Daniel Boulanger - Source : La dame de coeur


  17. «L'esprit» est un produit de l'organisation du cerveau tout comme la «vie» est un produit de l'organisation des molécules.

    Auteur : François Jacob - Source : Le Jeu des possibles (1981)


  18. On avait confiance dans l'athlétique organisation de Balzac. Nous pensions fermement qu'il nous enterrerait tous.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains


  19. Je sais ce qu’il en coûte à un travailleur d’acquérir le savoir. J’en ai payé le prix avec ma chair et mon sang, en me privant de nourriture et de sommeil, en mettant en jeu ma santé, ma vie presque. Alors, lorsque je viens vous parler d’espérance et de liberté, faire miroiter devant vous ce monde nouveau qu’il vous faut créer de toutes pièces, cette nouvelle organisation du travail qu’il faut avoir l’audace d’imaginer, je ne suis pas surpris de vous trouver terre à terre et matérialistes, apathiques et incrédules.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  20. Fallait-il le coronavirus pour démontrer aux plus bornés que la dénaturation pour raisons de rentabilité a des conséquences désastreuses sur la santé universelle - celle que gère sans désemparer une Organisation mondiale dont les précieuses statistiques pallient la disparition des hôpitaux publics ?

    Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


  21. Beaucoup d'hommes avaient intérêt à détruire une organisation sociale qui n'avait pour eux aucun bienfait.

    Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)


  22. Quand ce qui ne sent rien et ne se sent pas soi-même, n'a ni désir ni amour, est mis au principe de l'organisation du monde, c'est le temps de la folie qui vient, car la folie a tout perdu sauf la raison.

    Auteur : Michel Henry - Source : Du communisme au capitalisme. Théorie d'une catastrophe (1990)


  23. La mafia est une organisation de secours mutuel qui agit aux dépens de la société civile et pour l'avantage de ses seuls membres.

    Auteur : Giovanni Falcone - Source : Cité par Marie-Anne Matard-Bonucci dans Histoire de la mafia (1994)


  24. Le voyage n'était pas conçu dans un programme de vacances, comme une pause dans l'organisation du travail et sa rentabilité. Il était pensé par rapport au « métier de vivre » et à son intelligence. Il n'était pas lié à une saison, l'été, mais à un âge de la vie, la jeunesse. Il répondait à une nécessité intérieure. C'était dans un XIXème siècle encore vierge de l'industrie du tourisme, de son impérialisme pacifique en apparence, meurtrier en réalité, puisqu'il néantise dans un même mouvement le voyageur et l'indigène, le visiteur et son hôte.

    Auteur : Chantal Thomas - Source : Comment supporter sa liberté (1998)


  25. La plupart des gens semblaient satisfaits du mince vernis décoratif et de l'éclairage de scène artistique qui, parfois, rendaient l'atrocité basique de la condition humaine plus mystérieuse ou moins odieuse. Les gens s'adonnaient au jeu, au golf, travaillaient, priaient, plantaient des jardins, vendaient des actions, copulaient, achetaient de nouvelles voitures, pratiquaient le yoga, redécoraient leurs maisons, s'énervaient devant les infos, s'inquiétaient pour leurs enfants, cancanaient sur leurs voisins, dévoraient les critiques de restaurants, fondaient des organisations caritatives, soutenaient des candidats politiques, assistaient aux matches de tennis de l'US Open, dînaient, voyageaient et se distrayaient avec touts sortes de gadgets et de trucs, se noyant sans cesse dans l'information, les textos, la communication et la distraction tous azimuts pour tenter d'oublier : où nous étions et ce que nous étions.

    Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


Les citations du Littré sur Organisation


  1. Quand on observe la chaîne de tous les genres d'animaux depuis les quadrupèdes jusqu'aux polypes, on voit l'organisation se simplifier

    Auteur : CONDORCET - Source : Linné.


  2. Il faut [dans les discordes civiles] des organisations de fer et d'airain, des âmes froides et fermes, qui tiennent la règle du devoir comme un câble durant la tempête, et non des âmes vives et remuables qui cherchent leur étoile dans tout le ciel et qui suivent le vent qui passe

    Auteur : X. DOUDAN - Source : Mélanges et lettres, t. II, p. 165, 1876


  3. Qui pourra jamais dire en quoi l'organisation d'un imbécile diffère de celle d'un autre homme ? le défaut est certainement dans les organes matériels, puisque l'imbécile a son âme comme un autre

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VII, p. 45


  4. Cette triste réorganisation [des régiments réduits] se fit à la lueur de l'incendie de Viazma et au bruit successif des coups de canon de Ney et de Miloradowitch, dont les retentissements se prolongeaient au travers de la double obscurité de la nuit et des forêts

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 10


  5. Le minéral n'est qu'une matière brute, inactive, insensible, n'agissant que par la contrainte des lois de la mécanique, n'obéissant qu'à la force généralement répandue dans l'univers, sans organisation, sans puissance

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. anim. ch. I, Oeuv. t. III, p. 8


  6. Une organisation délicate, une grande sensibilité, une imagination heureuse, des passions vives donnent au sexe une disposition universelle à tous les talents et à toutes les vertus

    Auteur : COMTE DE CAYLUS - Source : Acad. de ces dames et de ces messieurs, Oeuv. t. XII, p. 40, dans POUGENS.


  7. Un intervalle immense sépare les êtres vivants du reste des corps naturels, où l'on ne voit plus aucune organisation et où les individus ne jouissent point d'une force propre

    Auteur : CONDORCET - Source : Duhamel.


  8. La sensibilité n'est jamais sans faiblesse d'organisation

    Auteur : DIDER. - Source : Parad. coméd. Mém. t. IV, p. 13, dans POUGENS


  9. Quant à la faiblesse et à la désorganisation de l'armée ennemie, personne n'y croyait

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. VI, 5


  10. Déjà l'activité de son génie, accoutumé aux soins de l'Europe entière, n'a plus pour aliment que l'administration de cent mille hommes ; encore l'organisation de son armée est-elle si parfaite qu'à peine est-ce une occupation

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 9


  11. toute préorganisation dont un nouvel être est le résultat immédiat

    Auteur : BONNET - Source : 4e lett. Hist. nat.


  12. Il y a au moins dans le saint-simonisme et le fouriérisme, au milieu de rêveries et de saugrenuités, des tentatives et des efforts pour arriver à un but de réorganisation sociale

    Auteur : ALPH. KARR - Source : les Guêpes, août 1840


  13. être vivant, d'une organisation très simple et indécis entre les végétaux et les animaux

    Auteur : CH. MARTINS - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 déc. 1876, p. 931


  14. L'intime organisation de la pulpe cérébrale nous est encore assez mal connue

    Auteur : CABANIS - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. I, p. 174


  15. Le 28 avril 1853, la commission et tous les armateurs, consignataires et mareyeurs de la place [Dieppe] se réunissent au bureau de la vente pour examiner un projet d'organisation du service du levage de poisson, dressé par les soins du chef écoreur, sur la demande des intéressés

    Auteur : J. DELAHAIS - Source : Notice histor. sur l'écorage, Dieppe, 1873, p. 69


  16. L'inquiétude hautaine de cette organisation fiévreusement active [Napoléon 1er]

    Auteur : GUIBERT - Source : Journ. offic. 4 mars 1875, p. 1646, 3e col.


  17. La vie végétale, ou végétabilité, puissance dont les harmonies sont l'organisation, la génération et la mort

    Auteur : BERNARD. DE ST-PIERRE - Source : Harm. V, Harm. anim.


  18. Ces deux classes d'êtres [les plantes et les animaux], également doués de l'organisation et de la faculté de se nourrir, de croître et de se reproduire, ne sont séparées l'une de l'autre, surtout dans les points extrêmes où elles semblent se toucher, que par des nuances à peine sensibles

    Auteur : CONDORCET - Source : Duhamel.


  19. Pourquoi la tendance au grégarisme ne serait-elle pas un résultat naturel de l'organisation de certains vertébrés ?

    Auteur : GUARIN DE VITRY - Source : la Philosophie posit. Novembre - décembre 1876, p. 357


  20. En beaucoup de lieux, pendant beaucoup d'années, l'aspect du pays [la Gaule, durant les invasions des Barbares] put rester le même ; mais l'organisation sociale était attaquée, les membres ne tenaient plus les uns aux autres, les muscles ne jouaient plus, le sang ne circulait plus librement ni sûrement dans les veines

    Auteur : GUIZOT - Source : Hist. de la civil. en France, 8e leçon.


  21. La seule différence des tempéraments a produit en eux [deux chiens] celle des caractères, comme la seule différence de l'organisation intérieure produit en nous celle des esprits

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. V, 3


  22. L'organisation a, comme toute autre qualité de la matière, ses degrés et ses nuances, dont les caractères les plus généraux, les plus distincts, et les résultats les plus évidents, sont la vie dans les animaux, la végétation dans les plantes et la figuration dans les minéraux

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 6, dans POUGENS


  23. Nous différons beaucoup des végétaux ; cependant nous leur ressemblons plus qu'ils ne ressemblent aux minéraux, et cela parce qu'ils ont une espèce de forme vivante, une organisation animée, semblable en quelque façon à la nôtre

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. anim. I


  24. Il en est résulté [du passé historique] que les Anglais se sont en même temps soumis à deux organisations sociales bien distinctes, qu'ils ont, dans toutes les directions, doubles institutions, ou plutôt qu'ils ont établi, dans toutes les directions, les contre-institutions de toutes les institutions qui étaient en vigueur chez eux avant leur révolution et qu'ils ont conservées en très grande partie

    Auteur : HENRI DE SAINT-SIMON - Source : Oeuvres choisies, t. III, p. 131


  25. De toutes les modifications de la matière, la plus excellente est l'organisation

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. II, 3




Les mots débutant par Org  Les mots débutant par Or

Une suggestion ou précision pour la définition de Organisation ? -


Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 05h26










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur organisationPoèmes organisationProverbes organisation

La définition du mot Organisation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Organisation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Organisation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.