La définition de Organisation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Organisation
Nature : s. f.
Prononciation : or-ga-ni-za-sion ; en vers, de six sylla
Etymologie : Organiser.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de organisation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec organisation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Organisation ?
La définition de Organisation
État d'un corps organisé ; ensemble des parties qui le constituent, et qui régissent ses actions. L'organisation de l'homme, des végétaux.
Toutes les définitions de « organisation »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Manière dont un corps est organisé. L'organisation du corps humain. L'organisation des végétaux. Il se dit, figurément, en parlant des États, des établissements publics ou particuliers. L'organisation de l'armée, de la magistrature. Par extension, L'organisation de l'enseignement.
Littré
-
1État d'un corps organisé?; ensemble des parties qui le constituent, et qui régissent ses actions. L'organisation de l'homme, des végétaux.
De toutes les modifications de la matière, la plus excellente est l'organisation
, Bonnet, Contempl. nat. II, 3.Ces deux classes d'êtres [les plantes et les animaux], également doués de l'organisation et de la faculté de se nourrir, de croître et de se reproduire, ne sont séparées l'une de l'autre, surtout dans les points extrêmes où elles semblent se toucher, que par des nuances à peine sensibles
, Condorcet, Duhamel. -
2 Particulièrement. La manière d'être d'un individu au physique et au moral. Organisation frêle, organisation délicate.
La seule différence des tempéraments a produit en eux [deux chiens] celle des caractères, comme la seule différence de l'organisation intérieure produit en nous celle des esprits
, Rousseau, Hél. V, 3.Le Tasse avait cette organisation particulière du talent, qui le rend si redoutable à ceux qui le possèdent
, Staël, Corinne, XV, 6. -
3 Fig. Constitution d'un État, d'un établissement public ou particulier. L'organisation des tribunaux.
En beaucoup de lieux, pendant beaucoup d'années, l'aspect du pays [la Gaule, durant les invasions des Barbares] put rester le même?; mais l'organisation sociale était attaquée, les membres ne tenaient plus les uns aux autres, les muscles ne jouaient plus, le sang ne circulait plus librement ni sûrement dans les veines
, Guizot, Hist. de la civil. en France, 8e leçon.L'activité de son génie [de Napoléon], accoutumé aux soins de l'Europe entière, n'a plus pour aliments que l'administration de cent mille hommes?; encore l'organisation de son armée est-elle si parfaite qu'à peine est-ce une occupation?; tout y est déterminé?; tous les fils en sont dans sa main
, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 9. - 4 Terme de musique. Art d'ajuster un ou plusieurs jeux d'orgues à un clavecin, à un piano.
Encyclopédie, 1re édition
ORGANISATION, s. f. arrangement des parties qui constituent les corps animés. Le premier principe de l'organisation se trouve dans les semences. L'organisation d'un corps une fois établie, est l'origine de l'organisation de tous les autres corps. L'organisation des parties solides s'exécute par des mouvemens méchaniques.
Wiktionnaire
Nom commun - français
organisation \??.?a.ni.za.sj??\ féminin
- Action d'organiser.
-
(Biologie) Manière dont un corps est organisé.
- L'organisation du corps humain.
- L'organisation des végétaux.
-
(Figuré) Manière dont un État, une collectivité, un établissement public ou une entreprise, est organisé.
- Toute l'histoire classique est dominée par la guerre conçue héroïquement ; les institutions des républiques grecques eurent, à l'origine, pour base l'organisation d'armées de citoyens ; [?]. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La grève générale politique, 1908, p.231)
- L'installation d'une filature doit comprendre également une organisation du système de ventilation, d'humidification et de chauffage. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Toute une organisation formidable d'écumeurs et d'inutiles, vivant grassement, tripatouillant, combinant, s'enrichissant, sans produire quoi que ce fût d'utile. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 128)
-
(Par métonymie) (Nom collectif) Association ; institution.
- La création des jurandes et des maîtrises leur fut funeste, car ces organisations n'étaient pas seulement professionnelles mais religieuses. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Le film du passé revivait avec ces femmes héroïques des organisations prolétariennes des années 30 qui rejoignirent le Kampfbund (Alliance du combat) contre le fascisme, tandis que les cercles féministes ou tout simplement féminins de la bourgeoisie se sabordaient ou étaient absorbés par la NS-Frauenschaft, l'organisation nazie des femmes. ? (Pierre Durand, « RFA : la femme et l'héritage », dans Aujourd'hui les femmes : 12 auteurs témoignent, Éditions sociales (collection Notre Temps), 1980)
Trésor de la Langue Française informatisé
ORGANISATION, subst. fém.
Organisation au Scrabble
Le mot organisation vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot organisation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot organisation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Organisation
Organe Organicien Organier Organique Organique Organisant, ante Organisation Organisé, ée Organiser Organisme Organiste Organogénésie ou organogénie Organsin Organsiné, ée Organsiner Orgasme Orge Orgeat Orgéons Orgerie Orgies Orgue Orgueil Orgueilleusement Orgueilleux, euse Orgyie Organ organdi organdis organe organes organiciser organigramme organique organiquement organiques organisa organisai organisaient organisais organisait organisâmes organisant organisât organisateur organisateur organisateurs organisateurs organisation organisationnelle organisations organisatrice organisatrice organise organisé organisé organisée organisée organisées organisées organisent organiser organisera organiserai organiserais organiserait organisèrent organiserez organiseriez organiserons organiseront organises organisés organisés organiseur organisezMots du jour
-
attisés fignole iconostase épidémiologique symposium intensifiée escarmouche estimes intitulait insolé
Les citations avec le mot Organisation
- Le management consiste à dépouiller le plus possible les plans, les chiffres, les organisations, les transactions, en somme toutes les décisions imaginables, de leurs facteurs émotionnels.Auteur : René-Victor Pilhes - Source : L'Imprécateur (1974)
- Quand on affronte les problèmes de demain avec les organisations d'hier, on récolte les drames d'aujourd'hui.Auteur : Michel Crozier - Source : Sans référence
- La mafia est une organisation de secours mutuel qui agit aux dépens de la société civile et pour l'avantage de ses seuls membres.Auteur : Giovanni Falcone - Source : Cité par Marie-Anne Matard-Bonucci dans Histoire de la mafia (1994)
- L'humanité est en marche vers quelque chose qui dépasse de bien loin l'organisation de la société.Auteur : Albert Béguin - Source : Faiblesse de l'Allemagne
- Il paraît qu'il y a dans le cerveau des femmes une case de moins, et, dans leur coeur, une fibre de plus que chez les hommes. Il fallait une organisation particulière, pour les rendre capables de supporter, soigner, caresser des enfants.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- A vingt-deux ans, elle s'affaisse déjà sous le poids de son âme, et dépérit victime de ses fibres trop vibrantes, de son organisation trop forte ou trop délicate.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)
- Ce sont les Mammifères qui doivent occuper le premier rang dans le règne animal, sous le rapport du perfectionnement de l'organisation et du plus grand nombre de facultés.Auteur : Jean-Baptiste de Monet, chevalier de Lamarck - Source : Philosophie zoologique (1809)
- La marchandise est la cellule économique de la société capitaliste. Tant qu'elle existera, ses effets se feront sentir dans l'organisation de la production et, par conséquent, dans la conscience.Auteur : Ernesto Guevara, dit Che Guevara - Source : Le Socialisme et l'Homme; écrits politiques (2006)
- ... la publicité est l'organisation du mensonge ...Auteur : Daniel Boulanger - Source : La dame de coeur
- Les hommes ne se passent point, au fond, d'être dirigés, non plus que de manger, boire et dormir. Ces animaux politiques ont besoin d'organisation, c'est-à-dire d'ordre et de chefs.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)
- «L'esprit» est un produit de l'organisation du cerveau tout comme la «vie» est un produit de l'organisation des molécules.Auteur : François Jacob - Source : Le Jeu des possibles (1981)
- Je retombais sur moi-même, le scalpel à la main et je fouillais mes entrailles pour y trouver le secret de ma destinée et celui de mon organisation.Auteur : George Sand - Source : Journal intime (posthume, rédigé en 1834, publié en 1926)
- La morale humaine est bien moins une règle de conduite, que l'expression d'un malaise, celui d'une intelligence orgueilleuse logée dans un corps qui, par ses origines et son organisation, appartient tout entier à l'animalité.Auteur : François, vicomte de Curel - Source : L'Ame en folie (1919), Préface
- Fallait-il le coronavirus pour démontrer aux plus bornés que la dénaturation pour raisons de rentabilité a des conséquences désastreuses sur la santé universelle - celle que gère sans désemparer une Organisation mondiale dont les précieuses statistiques pallient la disparition des hôpitaux publics ? Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020
- La démocratie est, en profondeur, l'organisation de la diversité.Auteur : Edgar Morin - Source : Dialogue sur la nature humaine (2000)
- L’homme éprouve une multitude de besoins à la satisfaction desquels sont attachées des jouissances et dont la non-satisfaction lui occasionne des souffrances. Or, seul, isolé, il ne peut pourvoir que d’une manière incomplète, insuffisante à ces besoins qui le sollicitent sans cesse. L’instinct de la sociabilité le rapproche de ses semblables, le pousse à se mettre en communication avec eux. Alors s’établit, sous l’impulsion de l’intérêt des individus ainsi rapprochés, une certaine division du travail, nécessairement suivie d’échanges ; bref, on voit se fonder une organisation, moyennant laquelle l’homme peut satisfaire à ses besoins, beaucoup plus complètement qu’il ne le pourrait en demeurant isolé.
Cette organisation naturelle se nomme la société. L’objet de la société, c’est donc la satisfaction plus complète des besoins de l’homme ; le moyen, c’est la division du travail et l’échange.
Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)
- Dans la nature, l'homme est l'animal le plus démuni: seule l'organisation sociale lui permet de survivre.Auteur : David Hume - Source : Sans référence
- Les chefs des organisations, les principaux combattants, étaient anticapitalistes par indifférence à l'argent, haine de Vichy, et dédain du personnel de la IIIe République.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- L'organisation socialiste chez nous est non un moyen, mais, comme parlent les philosophes: une fin en soi.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Beaucoup d'hommes avaient intérêt à détruire une organisation sociale qui n'avait pour eux aucun bienfait.Auteur : Numa Denis Fustel de Coulanges - Source : La Cité antique (1864)
- Toutes les tendances égoïstes qu'on trouve chez les hommes, le culte de soi et le mépris des autres, prennent leur source dans l'organisation actuelle des relations entre les hommes et les femmes.Auteur : John Stuart Mill - Source : L'Asservissement des femmes
- L'État est un organisme racial et non une organisation économique.Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »
- Vouloir nous brûle et Pouvoir nous détruit mais Savoir laisse notre faible organisation dans un perpétuel état de calme.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)
- Un slogan est un lien vital entre l'organisation et les masses qu'elle tente de conduire. Il doit synthétiser une revendication précise en une phrase simple et nerveuse, tout en mobilisant les gens pour le combat.Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)
- LICRA: Organisation qui a tendance à se froisser à la moindre déclaration racisteAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
Les citations du Littré sur Organisation
- L'organisation a, comme toute autre qualité de la matière, ses degrés et ses nuances, dont les caractères les plus généraux, les plus distincts, et les résultats les plus évidents, sont la vie dans les animaux, la végétation dans les plantes et la figuration dans les minérauxAuteur : BUFF. - Source : Min. t. I, p. 6, dans POUGENS
- C'est son organisation qui le rend inadvertant sur les subsistances dont il se nourritAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVII, 13
- Une organisation délicate, une grande sensibilité, une imagination heureuse, des passions vives donnent au sexe une disposition universelle à tous les talents et à toutes les vertusAuteur : COMTE DE CAYLUS - Source : Acad. de ces dames et de ces messieurs, Oeuv. t. XII, p. 40, dans POUGENS.
- Cette intelligence dans l'homme et dans les animaux est-elle distinguée de la matière, ou n'est-elle qu'une propriété dépendante de l'organisation ?Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Prusse, 30 nov. 1770
- Déjà l'activité de son génie, accoutumé aux soins de l'Europe entière, n'a plus pour aliment que l'administration de cent mille hommes ; encore l'organisation de son armée est-elle si parfaite qu'à peine est-ce une occupationAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 9
- Quand on observe la chaîne de tous les genres d'animaux depuis les quadrupèdes jusqu'aux polypes, on voit l'organisation se simplifierAuteur : CONDORCET - Source : Linné.
- L'activité de son génie [de Napoléon], accoutumé aux soins de l'Europe entière, n'a plus pour aliments que l'administration de cent mille hommes ; encore l'organisation de son armée est-elle si parfaite qu'à peine est-ce une occupation ; tout y est déterminé ; tous les fils en sont dans sa mainAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 9
- Un intervalle immense sépare les êtres vivants du reste des corps naturels, où l'on ne voit plus aucune organisation et où les individus ne jouissent point d'une force propreAuteur : CONDORCET - Source : Duhamel.
- La seule différence des tempéraments a produit en eux [deux chiens] celle des caractères, comme la seule différence de l'organisation intérieure produit en nous celle des espritsAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. V, 3
- Il y a au moins dans le saint-simonisme et le fouriérisme, au milieu de rêveries et de saugrenuités, des tentatives et des efforts pour arriver à un but de réorganisation socialeAuteur : ALPH. KARR - Source : les Guêpes, août 1840
- En 1837, la ville de Chicago était incorporée, c'est-à-dire que son organisation municipale était reconnueAuteur : L. SIMONIN - Source : ib. 1er avril 1875, p. 568
- être vivant, d'une organisation très simple et indécis entre les végétaux et les animauxAuteur : CH. MARTINS - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 déc. 1876, p. 931
- Qui pourra jamais dire en quoi l'organisation d'un imbécile diffère de celle d'un autre homme ? le défaut est certainement dans les organes matériels, puisque l'imbécile a son âme comme un autreAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VII, p. 45
- Cette triste réorganisation [des régiments réduits] se fit à la lueur de l'incendie de Viazma et au bruit successif des coups de canon de Ney et de Miloradowitch, dont les retentissements se prolongeaient au travers de la double obscurité de la nuit et des forêtsAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 10
- Nous différons beaucoup des végétaux ; cependant nous leur ressemblons plus qu'ils ne ressemblent aux minéraux, et cela parce qu'ils ont une espèce de forme vivante, une organisation animée, semblable en quelque façon à la nôtreAuteur : BUFF. - Source : Hist. anim. I
- Le minéral n'est qu'une matière brute, inactive, insensible, n'agissant que par la contrainte des lois de la mécanique, n'obéissant qu'à la force généralement répandue dans l'univers, sans organisation, sans puissanceAuteur : BUFF. - Source : Hist. anim. ch. I, Oeuv. t. III, p. 8
- La sensibilité n'est jamais sans faiblesse d'organisationAuteur : DIDER. - Source : Parad. coméd. Mém. t. IV, p. 13, dans POUGENS
- Les figures agréablement diversifiées des coquilles nous aident à juger de la variété qui règne dans l'organisation des animaux qui en sont les habitants et les architectesAuteur : BONNET - Source : Contempl. nat. 3e part. ch. 21
- toute préorganisation dont un nouvel être est le résultat immédiatAuteur : BONNET - Source : 4e lett. Hist. nat.
- Les travailleurs ne pouvaient parvenir à modifier la condition la plus générale de la production, qu'en s'appuyant sur une organisation corporativeAuteur : H. DENIS - Source : la Philosophie positive, 1er mai 1872, p. 398
- Les orages nécessaires d'une telle organisation [celle de Fromentin], les passions dévorantes de nouveau, de couleur, d'originalité, de transcendantisme, selon le mot de l'école romantique, qui ont pu embraser ce cerveau exceptionnelAuteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 14 oct. 1876, p. 7495, 2e col.
- Il est clair que l'étude des sciences et de l'organisation sociale est le véritable critère expérimental pour juger si une idée a ou n'a pas l'importance qu'y attache dans ses réflexions solitaires l'auteur d'une table de catégoriesAuteur : COURNOT - Source : Traité de l'enchaînement des idées, cité dans Revue de l'instr. publique, 26 déc. 1861, p. 811
- Il en est résulté [du passé historique] que les Anglais se sont en même temps soumis à deux organisations sociales bien distinctes, qu'ils ont, dans toutes les directions, doubles institutions, ou plutôt qu'ils ont établi, dans toutes les directions, les contre-institutions de toutes les institutions qui étaient en vigueur chez eux avant leur révolution et qu'ils ont conservées en très grande partieAuteur : HENRI DE SAINT-SIMON - Source : Oeuvres choisies, t. III, p. 131
- Ces deux classes d'êtres [les plantes et les animaux], également doués de l'organisation et de la faculté de se nourrir, de croître et de se reproduire, ne sont séparées l'une de l'autre, surtout dans les points extrêmes où elles semblent se toucher, que par des nuances à peine sensiblesAuteur : CONDORCET - Source : Duhamel.
- Par combien de moyens divers l'auteur de la nature n'a-t-il pas pu préorganiser les êtres, et combien de faits qui prouvent une préorganisation !Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuv. t. VIII, p. 238, dans POUGENS
Les mots débutant par Org Les mots débutant par Or
Une suggestion ou précision pour la définition de Organisation ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h49

- Oasis - Obéir - Obeissance - Obligation - Obscurite - Occasion - Occident - Odeur - Oeuvre - Offenser - Oil - Oisivete - Olympique - Ombre - Opinion - Opportuniste - Optimisme - Ordinateur - Ordre - Organisation - Orgasme - Orgueil - Orgueil - Originalite - Origine - Orthographe - Oubli - Oublier - Ouvrage
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur organisation
Poèmes organisation
Proverbes organisation
La définition du mot Organisation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Organisation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Organisation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.