La définition de Organiser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Organiser
Nature : v. a.
Prononciation : or-ga-ni-zé
Etymologie : Organe ; provenç. et esp. organizar ; ital. organizare.

Voir les citations du mot OrganiserSignification du mot Organiser


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de organiser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec organiser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Organiser ?


La définition de Organiser

Donner la disposition qui rend des substances aptes à vivre, à être animées. La nature est variée dans la formation des corps qu'elle organise.


Toutes les définitions de « organiser »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ORGANISER. v. tr.
Disposer les parties d'un corps pour les fonctions auxquelles il est destiné. La nature est admirable dans la formation des corps qu'elle organise. Les êtres ou les corps organisés sont les animaux et les végétaux. Les minéraux ne sont pas des êtres organisés. Il signifie figurément Donner à un établissement quelconque une forme fixe et déterminée, en régler le mouvement intérieur. Organiser une armée, un tribunal, un ministère, une administration. Un corps, un établissement, une manufacture qui commence à s'organiser. Par analogie, Organiser sa vie, son temps, sa journée. Organiser l'enseignement. Fig., Une tête bien organisée, Un cerveau organisé, Une personne dont l'esprit a de la justesse et de la netteté, de la force et de l'étendue.

Littré

ORGANISER (or-ga-ni-zé) v. a.
  • 1Donner la disposition qui rend des substances aptes à vivre, à être animées. La nature est variée dans la formation des corps qu'elle organise.

    Par extension. C'était un spectre et un fantôme de ma façon?; un homme artificiel que j'avais fait et organisé, Guez de Balzac, à Ménage.

  • 2 Fig. Donner à un établissement une forme, en régler l'arrangement intérieur. Organiser une armée, une administration. Napoléon, dans Vilna, avait un nouvel empire à organiser, la politique de l'Europe, la guerre d'Espagne, le gouvernement de la France à diriger, Ségur, Hist. de Nap. IV, 2.
  • 3Disposer, arranger. Organiser une partie de plaisir, une partie de jeu. Carnot, dont la réputation était immense, dont on disait en France et en Europe qu'il avait organisé la victoire, Thiers, Révolution, XXVIII.
  • 4S'organiser, v. réfl. Prendre la disposition qui rend propre à être vivant. Des substances qui s'organisent. Tout se meut, s'organise et sent son existence?; La matière est vivante?, Saint-Lambert, Saisons, Été.

    Prendre une forme régulière. Ce corps, cette administration s'organise.


HISTORIQUE

XIVe s. Quand on veult bien considerer Comme noz corps sont devisez, Et si très bien organisez, Tellement que?, l'Alch. à nat. 102.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ORGANISER, v. act. terme d'Organiste, c'est unir une petite orgue à un clavecin, ou à quelque autre instrument semblable, à une épinette, par exemple, ensorte qu'en abaissant les touches de cet instrument, on fasse jouer l'orgue en même tems. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

organiser transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Disposer les parties d'un corps pour les fonctions auxquelles il est destiné.
    • Au niveau du siège du dépôt tuberculeux, le périoste se détache de l'os, s'injecte, s'enflamme et fournit de l'exsudation plastique, qui peut s'organiser en substance osseuse. (Pierre-J. Haan, Abrégé de pathologie chirurgicale, 1863, page 77)
    • La Nature ou la Conscience est admirable dans la formation des corps qu'elle organise.
    • Les êtres ou les corps organisés sont les animaux et les végétaux ; les minéraux ne sont pas des êtres organisés.
  2. (Figuré) Donner à un établissement quelconque une forme fixe et déterminée, en régler le mouvement intérieur.
    • Souvent les familles éprouvent le besoin de marquer néanmoins par des festivités l'existence de leur rejeton, et alors elles organisent ce que l'on appelle ici un baptême civil. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Pour confondre à tout jamais les « ennemis du Christ », Louis IX accepta d'organiser, en 1240, une controverse solennelle sur le Talmud. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Organiser une armée, un tribunal, un ministère, une administration.
    • Un corps, un établissement, une manufacture qui commence à s'organiser.
  3. (Par analogie) Régler de façon déterminée
    • Les gazelles et les outardes ne manquent pas non plus, mais il faudrait organiser des battues pour s'en emparer. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 123)
    • La chose était à ce point orchestrée que, la nuit où les deux tribus ont failli se désentripailler, un blanc organisait la marche des Laris sur Poto-Poto, et un autre celle des M'Bochis sur Bakongo. (Jacques Bourderon, Corrida à Brazza, Denoël, 1965, chapitre III, page 18)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ORGANISER, verbe trans.

A. ? Doter (quelque chose) d'une certaine structure; combiner (les éléments d'un ensemble) d'une certaine manière. Anton. désorganiser (v. ce mot B).Organiser ses affaires, son emploi du temps, son travail. Lucien Leuwen (...) se montre à chaque instant supérieur à sa fortune, sans basse complaisance, très différent des héros balzaciens (...) Bien organiser sa vie, pour Stendhal, cela ne signifie pas réussir bassement (Mauriac, Écrits intimes,Journal d'un homme de trente ans, 1948, p.154).Dieu mort, il faut changer et organiser le monde par les forces de l'homme (Camus, Homme rév.,1951, p.138):
1. On se demande à quel moment Picasso, harcelé de visites, travaille. Il travaille en cachette, quand vous mangez, quand vous téléphonez, quand vous dormez, quand vos ondes distraites le laissent libre d'organiser le monde à sa guise et non à la vôtre. Jamais il n'attrape votre perche, car il lâcherait la sienne. Cocteau, Maalesh,1949, p.30.
? Au part. passé. [Les Romantiques] se sauvaient de l'existence organisée dans la passion et les émotions (Valéry, Pièces sur art,1931, p.216).
? P. iron. Organiser la pagaille. En Agriculture, ils ont organisé la complication ruineuse, (...) le déboisement des pentes et sommités, le tarissement des sources (Ch. Fourier, La Fausse industrie, Paris, Bossange, 1836, p.764).Que M. Lavisse ait toujours été un organisateur du désastre, et que pour couronner sa carrière il ait enfin organisé le désastre à l'École Normale cela ne fait aucun doute pour personne (Péguy, Argent, 1913, p.1148).
1. Aménager, disposer d'une certaine manière, arranger harmonieusement.
? [Le compl. désigne l'espace ou le volume] Elle organisa avec un soin particulier une des deux pièces du premier qui prit en sa pensée le nom d'«appartement de Poulet» (Maupass., Une Vie,1883, p.238).
? ARTS PLAST., DANSE. Organiser des formes. La danseuse classique glisse et jette et tourne (...) en organisant l'espace (Levinson, Danse,1924, p.151).P. anal., empl. pronom. réfl. Prendre forme, apparaître progressivement dans son ensemble. Malgré le temps menaçant, nous sommes tous d'accord pour laisser la voiture découverte. C'est ainsi que nous voyons s'organiser autour de nous le haut paysage de Briançon (Giono, Voy. Ital.,1953, p.13).
? [Le compl. désigne une oeuvre musicale, littér.] Le motif que Bach organise dans cet arioso est déjà indiqué dans le récitatif de la Matthaüs-Passion (Pirro, Esthét.J.-S. Bach, 1907, p.27).Duke Ellington et Bennie Carter organisent méticuleusement leurs orchestrations (Panassié, Jazz hot,1934, p.260).Peu de constructions littéraires ont été aussi délibérément organisées [que celle de Proust] (Maurois, Journal,1946, p.164).
Au part. passé. [Le lyrisme] s'épanouit en musique organisée (Pirro, J.-S. Bach,1919, p.114).
Empl. pronom.:
2. Mais c'était surtout son nouveau roman qui le rendait optimiste; il avait redouté d'énormes difficultés: et le livre s'organisait presque de lui-même. Cette fois, Henri était à peu près sûr d'avoir pris un bon départ, il écrivait dans la gaieté. Beauvoir, Mandarins,1954, p.261.
2. Préparer (gén. un spectacle, une manifestation) selon un plan précis, en vue d'un résultat déterminé. Organiser une conférence, une réunion; organiser une expédition, des fêtes, des jeux. Les études sur le bon M. Antoine (dont vous vous inquiétez) ont été suspendues pendant quinze jours, passés exclusivement à organiser une représentation à l'Odéon, pour le monument de Bouilhet (Flaub., Corresp.,1870, p.219).
? Empl. pronom. à sens passif. Un marchand de Samos, un certain Hipponax, venant de Carthage, leur avait appris qu'un complot s'organisait pour les faire évader (Flaub., Salammbô,t.2, 1863, p.61).Le repas était terminé. Chacun se levait. Dans les couloirs s'organisaient des rondes et des farandoles (Alain-Fournier, Meaulnes,1913, p.93).
B. ? [Le compl. désigne une pers., un ensemble de pers.] Soumettre à une méthode, à une façon efficace de vivre, d'agir. Les hommes sont faibles, ou lâches; il faut les organiser. Ils aiment le plaisir et le bonheur immédiat; il faut leur apprendre à refuser, pour se grandir, le miel des jours. Ainsi, Prométhée, à son tour, devient un maître qui enseigne d'abord, commande ensuite (Camus, Homme rév.,1951, p.301).
? Empl. pronom. réfl. Savoir s'organiser. Mais ce peuple nouveau, ce peuple naissant (...) devoit, incapable de se conduire et de se défendre soi-même, incapable de s'organiser politiquement, avoir, comme chaque homme, son âge de minorité (Lamennaisds L'Avenir,1831, p.327).
? Au part. passé. Être bien organisé. V. organisation B 1 ex. de Beauvoir.
? [Dans un cont. milit.] Préparer, mettre sur pied, rendre opérationnel. Ceci permettrait d'organiser 25 divisions de cadres et 200.000 hommes de réserves (Combat,19-20 janv. 1952, p.4, col. 1).Tournelle avait été un des premiers à organiser la Résistance (Beauvoir, Mandarins,1954, p.151).La France Combattante doit, sans délai, recevoir de ses alliés des moyens matériels importants pour préparer et organiser le concours français aux opérations et à l'insurrection de la France (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p.341).
? Empl. pronom. réfl. Les Chouans s'organisent en Vendée, en Anjou... Ils arrêtent en Normandie les convois qui transportent l'argent de l'impôt (Adam, Enf. Aust.,1902, p.70).
C. ? [Correspond à organe A, organisme A] Anton. désorganiser (v. ce mot A).
1. Disposer les éléments d'un corps pour les fonctions auxquelles il est destiné (d'apr. Ac.). La nature est admirable dans la formation des corps qu'elle organise (Ac.).
? Au part. passé. En grand médecin qu'il était, Beauvouloir comprit que, chez un être délicatement organisé comme Étienne, le mariage devait être une lente et douce inspiration qui lui communiquât de nouvelles forces en l'animant du feu de l'amour (Balzac, Enf. maudit,1836, p.406).La série composée ou systématique est susceptible de formes nombreuses (...) organisée, comme dans les animaux et les plantes, etc. (Proudhon, Créat. ordre,1843, p.244).Quand nous disons la vie, nous entendons l'activité de la substance organisée; dans les conditions où nous voyons qu'elle se manifeste sur la terre (A. France, Jard. Épicure,1895, p.7).
2. PSYCHOL. Si la conscience organise l'émotion comme un certain type de réponse adaptée à une situation extérieure, comment se fait-il donc qu'elle n'ait pas conscience de cette adaptation? (Sartre, Esq. théorie émot.,1939, p.28).Au moment où l'enfant se met à organiser sa sécurité, il se trouve en pleine période animiste (Choisy, Psychanal.,1950, p.126).
D. ? MUS., vx. Joindre un petit orgue à un instrument à clavier de sorte qu'en abaissant les touches de cet instrument on puisse jouer des deux instruments à la fois. Organiser un clavecin, une épinette (Ac. 1798-1878).
? Au part. passé. Un clavecin organisé (Ac.1798-1878).Carré (Antoine). ?Arras, vers 1750. Luthier [français] habile, dont on connaît les vielles organisées (Grillet, Ancêtres violon,t.2, 1901, p.302).On construisit (...) au XVIIIes. des «vielles organisées», et des «clavecins organisés» [c'est-à-dire auxquels on ajoutait un ou plusieurs tuyaux d'orgue] (Brenet, Dict. prat. et hist. mus.,1926, p.317).
REM. 1.
Organisable, adj.Que l'on peut organiser. Anton. inorganisable.Ces Bulgares sont une nombreuse et saine population (...) plus organisable que les Turcs (Lamartine, Voy. en Orient,t.2, 1835, p.578 ds Quem. DDL t.4).Comme le signe linguistique est arbitraire, il semble que la langue, ainsi définie, soit un système libre, organisable à volonté, dépendant uniquement d'un principe rationnel (Sauss.1916, p.112).Notre vie tout entière peut être considérée comme une éducation non plus organisée, ni même organisable, mais, au contraire, essentiellement désordonnée, qui consiste dans l'ensemble des impressions et des acquisitions bonnes ou mauvaises que nous devons à la vie même (Valéry, Variété III,1936, p.270).
2.
Organisant, -ante, part. prés. en empl. adj.Qui organise. Nous sommes environnés d'air, d'attraction, d'électricité, de magnétisme, d'êtres organisants, sensibles, passionnés, intelligents, tous invisibles par leur essence, et qui ne se manifestent à nos sens qu'en se combinant avec la matière (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p.143).Nous ne percevons la désorganisation que parce que nous sommes des activités organisantes. La conscience est toujours activité ordonnante, travail d'organisation et d'information, anti-hasard (Ruyer, Cybernétique,1954, p.207).
3.
Organiseur, adj. et subst. masc.,rare, biol. a) Adj. On admet que ce principe organiseur se trouve à l'état latent, masqué, dans toute la masse embryonnaire (...). Fort répandu dans les tissus animaux, le principe organiseur se trouve dans plusieurs organes adultes (foie de veau, cerveau de chat), dans les bourgeons de régénération, dans les tissus cancéreux, dans les papillons et dans les daphnies (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p.42).b) Subst. masc. La chirurgie embryonnaire nous a encore doté d'une notion essentielle: celle de l'organiseur (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939p.40).Une enquête plus pénétrante a fait connaître que l'organiseur n'a même pas besoin d'être en vie pour exercer son singulier pouvoir. Si, avant de l'implanter sur un embryon, on le détruit par la chaleur, si on le dessèche, si on le broie afin d'y abolir toute structure, on constate que sa puissance inductrice n'en est nullement amoindrie (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939p.42).
Prononc. et Orth.: [? ?ganize], (il) organise [? ?gani:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1510-20 «pourvoir d'organes» (Le repos de conscience, IX ds Gdf. Compl.); 2. 1672 part. passé «qui a telle ou telle disposition (physique ou morale)» (Mmede Sévigné, Lettres, 9 mars, éd. Monmerqué, II, 522); 3. 1789 «doter d'une structure» (Sieyès, Tiers état, p.67); 4. 1801 «arranger, préparer» (Mercier); 5. 1847 part. passé «qui appartient à une organisation» (Michelet, Hist. révol. franç, I, III ds Rob., s.v. force); 6. 1929 «soumettre à une méthode, à une façon de vivre ou de penser» (Cocteau, Enfants, p.138). B. 1614 part. passé «se dit d'un instrument à touches arrangé comme un orgue» (Stoer, s.v. organiste); 1690 verbe trans. (Fur.). Dér. sav. de organe*; suff. -iser*. B est empr. au lat. chrét. et médiév. organizo «jouer d'un instrument de musique» d'où le m. fr. organiser «jouer de l'orgue» xive-xviies. ds FEW t.7, p.410a. Fréq. abs. littér.: 1833 (organisant: 70). Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1051, b) 1159; xxes.: a) 2975, b) 4488. Bbg. Darm. 1877, p.80 (s.v. organisable). _ Dub. Pol. 1962, p.360. _ Quem. DDL t.4 (s.v. organisable).

ORGANISER, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. 1. 1510-20 «pourvoir d'organes» (Le repos de conscience, IX ds Gdf. Compl.); 2. 1672 part. passé «qui a telle ou telle disposition (physique ou morale)» (Mmede Sévigné, Lettres, 9 mars, éd. Monmerqué, II, 522); 3. 1789 «doter d'une structure» (Sieyès, Tiers état, p.67); 4. 1801 «arranger, préparer» (Mercier); 5. 1847 part. passé «qui appartient à une organisation» (Michelet, Hist. révol. franç, I, III ds Rob., s.v. force); 6. 1929 «soumettre à une méthode, à une façon de vivre ou de penser» (Cocteau, Enfants, p.138). B. 1614 part. passé «se dit d'un instrument à touches arrangé comme un orgue» (Stoer, s.v. organiste); 1690 verbe trans. (Fur.). Dér. sav. de organe*; suff. -iser*. B est empr. au lat. chrét. et médiév. organizo «jouer d'un instrument de musique» d'où le m. fr. organiser «jouer de l'orgue» xive-xviies. ds FEW t.7, p.410a.

Organiser au Scrabble


Le mot organiser vaut 10 points au Scrabble.

organiser

Informations sur le mot organiser - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot organiser au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

organiser

Les mots proches de Organiser

OrganeOrganicienOrganierOrganiqueOrganiqueOrganisant, anteOrganisationOrganisé, éeOrganiserOrganismeOrganisteOrganogénésie ou organogénieOrgansinOrgansiné, éeOrgansinerOrgasmeOrgeOrgeatOrgéonsOrgerieOrgiesOrgueOrgueilOrgueilleusementOrgueilleux, euseOrgyieOrganorgandiorgandisorganeorganesorganiciserorganigrammeorganiqueorganiquementorganiquesorganisaorganisaiorganisaientorganisaisorganisaitorganisâmesorganisantorganisâtorganisateurorganisateurorganisateursorganisateursorganisationorganisationnelleorganisationsorganisatriceorganisatriceorganiseorganiséorganiséorganiséeorganiséeorganiséesorganiséesorganisentorganiserorganiseraorganiseraiorganiseraisorganiseraitorganisèrentorganiserezorganiseriezorganiseronsorganiserontorganisesorganisésorganisésorganiseurorganisez


Mots du jour


Risquer     Trôler     Métonomasie     Entre-hanter (s')     Inguérissable     Mandragore     Refroidir     Engendrable     Madrier     Suggestif, ive     

Les citations avec le mot Organiser


  1. C'est une grande chose que de savoir quand on va mourir. On peut s'organiser et faire de son dernier jour une oeuvre d'art.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Stupeur et tremblements (1999)


  2. Enseigner la programmation va à l'encontre de l'éducation moderne: Quel est le plaisir à planifier, se discipliner à organiser ses pensées, faire attention aux détails et apprendre à être autocritique?

    Auteur : Alan Jay Perlis - Source : Epigrams on Programming (1982)


  3. Organiser, ce n'est pas mettre de l'ordre. C'est donner de la vie.

    Auteur : Jean-René Fourtou - Source : Sans référence


  4. L'art du gouvernement consiste à organiser l'idolâtrie.

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Homme et surhomme (1903)


  5. L'être le plus insignifiant peut être aimé s'il sait organiser l'incertitude.

    Auteur : André Maurois - Source : De la conversation


  6. Vieillir, c'est apprendre à perdre. Perdre ce qui vous a été donné, ce que vous avez gagné, ce que vous avez mérité, ce pour quoi vous vous êtes battu, ce que vous pensiez tenir à jamais. Se réajuster. Se réorganiser. Faire sans. Passer outre. N'avoir plus rien à perdre.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes


  7. On ne peut pas organiser des Séries passionnées sans une grande inégalité de fortune, caractères, goûts et instincts : si cette échelle d'inégalité n'existait pas, il faudrait la créer, l'établir en tous sens, avant de pouvoir associer le passionnel.

    Auteur : Charles Fourier - Source : Le Nouveau monde industriel et sociétaire (1829)


  8. Pour faire partie de la Communauté, les Turcs renoncent à criminaliser l'adultère. Ils n'avaient pas assez de pierres pour aider à construire l'Europe et organiser des lapidations.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  9. On aura beau tout savoir, tout manigancer, tout organiser, tout manipuler, penser à tout, le sexe nous déborde.

    Auteur : Philip Roth - Source : La bête qui meurt (2003)


  10. A gauche, il faut qu'on se dépasse. Le problème n'est pas d'organiser une primaire qui irait de Mélenchon à Macron. Parfois, il y a des positions irréconciliables à gauche et il faut l'assumer.

    Auteur : Manuel Valls - Source : Réunion publique avec ses partisans à Corbeil-Essonnes, 15 février 2016.


  11. Organiser, le beau verbe à l'usage des femmes, tous les magazines regorgent de conseils, gagnez du temps, faites ci et ça, ma belle-mère, si j'étais vous pour aller plus vite, des trucs en réalité pour se farcir le plus de boulots possible en un minimum de temps sans douleur ni déprime parce que ça gênerait les autres autour.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : La femme gelée (1981)


  12. Ce n'est, d'ailleurs, peut-être, que la brièveté de la vie qui empêche les artistes de comprendre jusqu'au bout la vanité de leur travail et d'organiser à temps l'oubli et de leur oeuvre et d'eux-mêmes.

    Auteur : Milan Kundera - Source : Les testaments trahis


  13. L'échangisme ne me choque pas. Après tout, quitte à être cocu, autant l'organiser soi-même.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


  14. Réunion: L'administration française adore ça. Certains fonctionnaires poussent même le raffinement jusqu'à organiser des réunions pour fixer la date des prochaines.

    Auteur : Jacques Mailhot - Source : La Politique d'en rire (1986)


  15. Si tu as été aimé, si tu as donné du bonheur ou de l'espérance, il se trouvera forcément quelqu'un, au jour de ta mort, pour te fermer les yeux, quelqu'un pour rassembler tes amis, organiser une veillée et t'entourer de tes souvenirs les plus chers.

    Auteur : Jacques Attali - Source : Le premier jour après moi (1990)


  16. On commence par vouloir la justice et on finit par organiser une police.

    Auteur : Albert Camus - Source : Les Justes (1952)


  17. Il ne suffit pas d'avoir horreur de la guerre. Il faut savoir organiser contre elle les éléments de défense indispensables. Mon pays peut le faire sans avoir à abandonner une politique de paix.

    Auteur : Aristide Briand - Source : IVe Conférence Interparlementaire, 1927.


  18. Mon père avait raison de me dire de me méfier des romanciers. Même quand ils n'écrivent plus, ils sèment des cailloux et plantent des graines pour, des années plus tard, organiser des retournements de situation dans votre propre vie au moment où vous vous y attendez le moins.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)


  19. J'aime le courage féminin, son ingéniosité à organiser une vie blessée.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Chambre d'hôtel (1940)


  20. On écrit de fort beaux livres sur l’être et sur l’histoire, moi, je m’intéresse d’abord à organiser ma semaine. Une vie, c’est beaucoup de semaines – pas tellement d’ailleurs, et surtout pas plus. Une vie, c’est beaucoup de journaux achetés à six heures et demie au même métro pendant vingt ans, c’est six ou huit mille sonneries de réveils, trente ou quarante cadeaux de Noël. On croit toujours que c’est autre chose que ce qui se passe à chaque instant. Elle file dans les coups de téléphone, dans la rumeur des rues.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : L'amour est un plaisir (1956)


  21. Devant les convulsions de la machine politique qui cherche à s'organiser, nous n'avons aucun moyen constitutionnel pour arrêter leurs malversations.

    Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Dans l'Ami du peuple, 5 juin 1790. (A propos des ministres)


  22. N'importe quel amour, si on se fie à lui, tend à s'organiser à la manière d'un tube digestif. Il ne néglige aucune occasion de perdre sa forme exceptionnelle, son aristocratie de bourreau.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


  23. Le meilleur des syndicats sera celui qui, plutôt que d'organiser la grève du travail, proposera la greffe du travail.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  24. Je ne suis pas une aventurière. Je n’aime pas les surprises, j’ai besoin de tout anticiper, de tout organiser. L’inconnu m’angoisse, le manque de contrôle me tétanise. Je me suis enfermée dans une bulle rassurante, les mêmes lieux, les mêmes personnes, les mêmes trajets. Je refuse systématiquement tout ce qui se trouve à l’extérieur de ce périmètre.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)


  25. L'hectoathlon est la combinaison de cent épreuves sportives. Avec 302 épreuves sportives aux jeux olympiques, on est en mesure d'organiser un hectoathlon, mais on peine à recruter les équipes !

    Auteur : Didier Hallépée - Source : Nombres en Folie - les divagations du mathématicien fou (2013)


Les citations du Littré sur Organiser


  1. La veille, il [Napoléon] reconnaissait la nécessité de sa présence à Laon pour rallier, réorganiser promptement l'armée, pour relever le moral du soldat abattu par la défaite [de Waterloo]

    Auteur : CHARRAS - Source : Waterloo, ch. 16


  2. La brasserie Lang fut une des premières où l'on vit s'organiser les longues buveries, s'installer les buveries fourmillantes, où, à certaines heures, il n'y avait plus place pour un coude sur la table de chêne

    Auteur : MAXIME RUDE - Source : l'Opinion nationale, 14 juillet 1876, p. 3, 4e col.


  3. S'il n'y avait que trois hommes au monde, ils s'organiseraient ; l'un ferait la cour à l'autre, l'appellerait monseigneur, et ces deux unis forceraient le troisième à travailler pour eux ; car c'est là le point

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Corresp. 25 juin 1806


  4. Il s'agissait de pousser en Pologne au soulèvement national universel, d'organiser une Vendée polonaise, de s'associer, en le dirigeant, à ce mouvement résurrectionnel d'une race si naturellement électrisée

    Auteur : STE-BEUVE - Source : Nouv. lundis, t. IX (Souvenirs d'un diplomate par le baron Bignon)


  5. Par combien de moyens divers l'auteur de la nature n'a-t-il pas pu préorganiser les êtres, et combien de faits qui prouvent une préorganisation !

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuv. t. VIII, p. 238, dans POUGENS


  6. Ceux-là seuls seront les vrais amis du peuple qui lui apprendront qu'aux mouvements qui nous ont été nécessaires pour sortir du néant doivent succéder les conceptions propres à nous organiser

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 352


  7. Dans l'expédition d'Égypte, le général Bonaparte eut l'idée d'organiser un corps de dromadairerie, afin de poursuivre jusque dans le désert les Arabes insoumis.... plus tard, en Algérie, il fut question d'organiser d'une façon permanente un corps de dromadairerie...

    Auteur : H. GAIDOZ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1874, p. 511 et 512


  8. Napoléon, dans Vilna, avait un nouvel empire à organiser, la politique de l'Europe, la guerre d'Espagne, le gouvernement de la France à diriger

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IV, 2




Les mots débutant par Org  Les mots débutant par Or

Une suggestion ou précision pour la définition de Organiser ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h19










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur organiserPoèmes organiserProverbes organiser

La définition du mot Organiser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Organiser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Organiser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.