Définition de « hédonisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hedonisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hédonisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Hédonisme et répondre à la question quelle est la définition de hedonisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : hédonisme (m)

  • (philo) Doctrine morale qui fait du plaisir le principe ou le but dune vie.

  • Motivation dune activité économique par la recherche du maximum de satisfaction par le minimum defforts.
    Approchant : hédoniste, hédonistique



    Définitions de « hédonisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    HÉDONISME, subst. masc.

    Doctrine philosophique qui considère le plaisir comme un bien essentiel, but de l'existence, et qui fait de sa recherche le mobile principal de l'activité humaine; p. ext., tendance à rechercher le maximum de satisfactions. La considération exclusive du repos; honteux hédonisme dont nous recueillons les fruits (Renan, Avenir sc.,1890, p. 432).Il considérait la conquête de la joie comme le but de sa vie : « Mais c'est de l'hédonisme, mon pauvre ami », ? lui rétorquait l'abbé (La Varende, Roi d'Écosse,1941, p. 111).L'hédonisme de France m'indigna. Il ne cherchait dans l'art que d'égoïstes plaisirs : quelle bassesse! (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 189) :
    Peut-être que le sens du plaisir ne peut être retrouvé qu'au terme d'une sagesse, par delà le faux dilemme de l'hédonisme ou du rigorisme, lequel est une solution de peur et de fuite devant le plaisir et le corps. Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 99.
    ? Spécialement
    ? ÉCON. POL. ,,Conception de l'économie selon laquelle, la raison et la fin de toute activité économique n'est au fond que la poursuite du maximum de satisfactions`` (Romeuf t. 1 1956).
    ? PSYCHOL., PSYCHANAL. ,,Caractère de jouissance des fixations de la libido sur les parties du corps qu'elle investit lors des stades du développement de l'enfant : hédonisme oral-anal-génital`` (Lafon 1963).
    Prononc. : [ed?nism?]. Étymol. et Hist. 1877 philos. (Littré Suppl.); 1949 écon. pol. (J. Romeuf ds Rob. 1957); 1960 psych. hédonisme oral, anal (Porot). Dér. sav. du gr. ? ? ? ? ? ? ? « plaisir, agrément, jouissance », dér. de ? ? ? ? ? ? ? « se réjouir, éprouver du plaisir »; suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 14.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    hédonisme (h muet)\e.d?.nism\ masculin

    1. (Philosophie) Doctrine philosophique remontant à Aristippe de Cyrène. Le plaisir serait la première chose à rechercher pour être heureux dans la vie.
      • « Toute existence est construite sur du sable, la mort est la seule certitude que nous ayons. Il s'agit moins de l'apprivoiser que de la mépriser. L'hédonisme est l'art de ce mépris. »
        (Michel Onfray)
    2. (Par extension) Recherche systématique du plaisir, de la satisfaction des sens ; le plaisir l'emporte alors sur toutes les autres valeurs morales.
      • Jadis, l'hédonisme était suspect. Cette mentalité s'est longtemps maintenue, là encore, par la double culture laïque et chrétienne, fondée sur le travail, l'effort et l'ascèse. [...] Depuis, bonheur, bien-être et jouissance sont devenus des absolus. « Je me suis fait plaisir », entend-on. Un tel aveu, autrefois, aurait été indécent. Maintenant, il donne le ton.
        (Jean Sévillia, Moralement correct, 2007)
    3. (Morale) Recherche de plaisirs égoïstes. Quête effrénée du plaisir, allant de pair avec un mépris affiché pour la réserve, l'abstinence et la privation.
    4. (Publicité) Plaisir fugace. Recherche insatiable d'objets renouvelés de satisfaction précaire : rencontres, objets manufacturés, spectacles, images, musique.
    5. (Spécialement) Explication de l'économie par la recherche du maximum de satisfaction, avec le minimum d'effort. ?[1]
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    HÉDONISME (é-do-ni-sm') s. m.
    • Terme de philosophie. Système qui fait du plaisir le but de la vie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « hédonisme »

    ?????, plaisir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1877)[1] Dérivé savant du grec ancien ?????, hêdon? (« plaisir »)[1] avec le suffixe -isme. L'anglais hedonism est attesté en 1828[2].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    HÉDONISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1877 philos. (Littré Suppl.); 1949 écon. pol. (J. Romeuf ds Rob. 1957); 1960 psych. hédonisme oral, anal (Porot). Dér. sav. du gr. ? ? ? ? ? ? ? « plaisir, agrément, jouissance », dér. de ? ? ? ? ? ? ? « se réjouir, éprouver du plaisir »; suff. -isme*.

    hédonisme au Scrabble


    Le mot hédonisme vaut 14 points au Scrabble.

    hedonisme

    Informations sur le mot hedonisme - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot hédonisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    hedonisme

    Les rimes de « hédonisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de hédonisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de dolorisme      Rimes de héroïsme      Rimes de fétichismes      Rimes de somnambulisme      Rimes de syndicalisme      Rimes de altruisme      Rimes de égalitarisme      Rimes de pédantisme      Rimes de wokisme      Rimes de gigantisme      Rimes de machinisme      Rimes de communisme      Rimes de socialisme      Rimes de épicurisme      Rimes de népotisme      Rimes de subjectivisme      Rimes de régionalisme      Rimes de syllogisme      Rimes de carriérisme      Rimes de immobilisme      Rimes de maurrassisme      Rimes de dandysme      Rimes de mutisme      Rimes de illusionnisme      Rimes de socialismes      Rimes de satanisme      Rimes de secourisme      Rimes de mutualisme      Rimes de empirisme      Rimes de idéalisme      Rimes de tabagisme      Rimes de occultismes      Rimes de léninisme      Rimes de illettrisme      Rimes de tsarisme      Rimes de sophismes      Rimes de charisme      Rimes de existentialisme      Rimes de structuralisme      Rimes de anglicismes      Rimes de pompiérisme      Rimes de isthme      Rimes de islamisme      Rimes de néofascisme      Rimes de prosaïsme      Rimes de cléricalisme      Rimes de Nismes      Rimes de titisme      Rimes de vaudouisme      Rimes de sybaritisme     

    Mots du jour

    dolorisme     héroïsme     fétichismes     somnambulisme     syndicalisme     altruisme     égalitarisme     pédantisme     wokisme     gigantisme     machinisme     communisme     socialisme     épicurisme     népotisme     subjectivisme     régionalisme     syllogisme     carriérisme     immobilisme     maurrassisme     dandysme     mutisme     illusionnisme     socialismes     satanisme     secourisme     mutualisme     empirisme     idéalisme     tabagisme     occultismes     léninisme     illettrisme     tsarisme     sophismes     charisme     existentialisme     structuralisme     anglicismes     pompiérisme     isthme     islamisme     néofascisme     prosaïsme     cléricalisme     Nismes     titisme     vaudouisme     sybaritisme     


    Les citations sur « hédonisme »

    1. Le sexe de mai est philosophique. lâcher-prise sensuel clashant d'abord et avant tout l'amour institutionnalisé: rôles sexuels, famille patriarcale, non-dits, carcans... n'y voir qu'hédonisme et arithmétique des jouissances, c'est donc passer à côté.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    2. Un hédonisme de complaisance, fait de facile acquiescement.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    3. Tous les hommes cherchent le plaisir, la proposition est vraie, à condition d'y ajouter qu'il en est qui cherchent la douleur et que c'est là aussi une poursuite du plaisir. C'est l'hédonisme à rebours.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    4. Bien loin de tout ramener à soi, comme fait l'hédonisme, l'amour nous fait au contraire imaginer d'en sortir.

      Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Proust, les horreurs de l'amour (2008)


    5. Le dolorisme a beau se délecter dans les tortures, il reste dérisoirement prisonnier de l'hédonisme.

      Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : L'Austérité et la Vie morale (1956)


    6. L'hédonisme comporte une partie bien souvent oubliée. L'aspect positif de recherche du plaisir éclipse la plupart du temps son corrélat: l'évitement du déplaisir.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie I, Les sagesses antiques (2006)


    7. Elle ne comprend pas cet hédonisme de bon ton, cette obsession qui semble avoir gagné tout le monde du « bien boire » et du « bien manger ». Elle a toujours aimé avoir faim. Se sentir fléchir, chavirer, entendre son ventre se creuser et puis vaincre, ne plus avoir envie, être au-dessus de ça. Elle a cultivé la maigreur comme un art de vivre.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)


    8. L'hédonisme est en train de devenir la première de nos industries qui multiplie les recettes et les conseils pour être heureux à table et au lit sans s'aviser que la satiété est mère de la morosité.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur hédonisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot hedonisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « hedonisme »

    Hedwigie

    Les mots débutant par hed  Les mots débutant par he

    HédauvilleHédéhédonismehédonistehédonistehédonistesHédouvilleHédouville

    Les synonymes de « hedonisme»

    Les synonymes de hédonisme :

      1. épicurisme
      2. eudémonisme
      3. optimisme

    synonymes de hédonisme

    Fréquence et usage du mot hédonisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « hedonisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hédonisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Hédonisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations hédonisme     Citation sur hédonisme   Poèmes hédonisme   Proverbes hédonisme   Rime avec hédonisme    Définition de hédonisme  


    Définition de hédonisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hédonisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot hédonisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 21:50:12