La définition de Orgasme du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Orgasme
Nature : s. m.
Prononciation : or-ga-sm'
Etymologie : Le grec ne se trouve qu'au sens d'action de pétrir, d'humecter ; mais, dans le sens que nous lui donnons, il se rapporte à la traduction, être plein d'humidité, de suc, et, par suite, d'effervescence.

Voir les citations du mot OrgasmeSignification du mot Orgasme


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de orgasme de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec orgasme pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Orgasme ?


La définition de Orgasme

Terme de médecine. Augmentation de l'action vitale d'une partie, souvent avec turgescence.

Toutes les définitions de « orgasme »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ORGASME. n. m.
T. de Médecine. État de gonflement et d'excitation des organes.

Littré

ORGASME (or-ga-sm') s. m.
  • Terme de médecine. Augmentation de l'action vitale d'une partie, souvent avec turgescence. L'orgasme nerveux dont la première éruption des règles est accompagnée, Cabanis, Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. II, p. 207.

    Fig. Effervescence, transport de l'âme. Ils donnaient des préceptes pour s'acheminer artificiellement à cet état d'orgasme et d'ivresse où ils se trouvaient au-dessus d'eux-mêmes, Diderot, Opin. des anc. phil. (théosophes).


HISTORIQUE

XVIe s. Au quel temps le genie de la nature commande aux peres de garder soigneusement leurs filles de la conversation des courtisans, pour autant qu'il se fait un merveilleux orgasme par tout le corps en cette aage, Maladie d'amour, p. 110, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ORGASME, s. m. (Médec.) les corps vivans dans l'état de santé ont un mouvement perpétuel produit par l'organe vital & particulier, mais indépendant de l'organe animal. Le mouvement vital qui procede d'irritation devient d'autant plus grand, que la cause qui lui donne naissance agit avec plus de force. Il n'en est pas de même du mouvement animal, qui ne peut s'augmenter que par une cause très-violente. Mais si cette loi de la nature change, de façon que par la cause la plus légere, qui, dans un homme en santé n'exciteroit aucun mouvement, il en résulte un considérable qui aille jusqu'au désordre, ou qu'une cause ordinaire augmente ce trouble, ou qu'enfin, sans cause quelconque, les parties souffrent des mouvemens violens & confus, un tel changement de disposition s'appelle orgasme ; d'autres le nomment irritabilité, oscillation violente, mobilité, crispation.

On remarquera très-souvent un tel état dans l'organe vital & particulier, 1°. dans l'âge tendre ; & il est d'autant plus grand, que l'enfant est nouvellement né. 2°. Dans un corps valétudinaire, sur-tout après des évacuations trop abondantes, & de longues maladies. 3°. Dans ceux qui sont accablés de chagrin, & sujets à quelque grande passion de l'ame. 4°. Dans les femmes, & encore plus particulierement dans celles qui ont des fleurs blanches, ou qui sont attaquées d'une suppression de regles, ou qui les ont trop abondantes. 5°. Dans les hommes qui ont les humeurs tenues & âcres. 6°. Dans toutes les parties privées de mucosité ou de l'épiderme, leur tégument naturel. 7°. Dans l'idiosyncrasie, & lorsque les causes qui produisent cet accident surviennent inopinément.

Les effets qui en résultent, varient autant que l'état même. L'affoiblissement succede ordinairement aux paroxismes. Dans le tems de l'orgasme, on observe des mouvemens déréglés toniques dans le mouvement vital, & même dans le mouvement animal, quand le mal est augmenté. De là les malades sont attaqués de syncopes, de douleurs de tête, de flatuosités, de borborygmes, de douleurs des lombes, souvent accompagnées de froid, de tension dans les visceres, de constipation, de tympanite qui se dissippe & qui reparoît, de mouvemens épileptiques, de vertiges, de tintemens d'oreilles, du sentiment d'une grosseur qui monte du bas-ventre vers la gorge ; voilà ce qu'on appelle la passion hystérique.

Ce n'est pas tout, on éprouve des commotions dans l'hypocondre droit ou gauche, ou au milieu du ventre, comme si un animal vivant y étoit caché. On souffre des palpitations de c?ur, & des anxiétés spontanées dans les parties voisines de ce viscere. Les malades dont nous parlons tombent aisément en syncope, à l'occasion d'une odeur déplaisante, de quelque passion, enfin de quelque mouvement extraordinaire ; le plus léger médicament émétique ou purgatif dérange singulierement toute leur économie animale.

Dans les attaques d'orgasme leur urine est d'abord blanche, épaisse, ensuite aqueuse, lympide, & olaire comme de l'eau de roche. S'il arrive une colliquation, on y remarque de petits grains. Assez souvent il survient aux femmes qui sont dans cet état, la suppression de leurs regles. Si elles sont à la fin de leur grossesse, elles sont sujettes à grand nombre de symptomes effrayans. Elles ne digerent point leur nourriture, & pour l'ordinaire elles la vomissent. Enfin, ce mal est un protée qui revêt toutes sortes de formes. Avant que d'indiquer la méthode curative, il faut rapporter ici quelques observations. 1°. Tous les évacuans augmentent & confirment ce mal. 2°. Les résolutifs & les attenuans le rendent plus fâcheux. 3°. Les martiaux corroborans causent quelquefois au commencement de grands troubles. 4°. Les volatils & les âcres, donnés à une trop forte dose, sont souvent suivis de convulsions. Les relâchans, & sur-tout les anodins, ont coutume de diminuer les symptômes, mais ils ne guérissent point la maladie, & l'usage qu'on en fait fréquemment pour calmer les douleurs, rend d'ordinaire le mal incurable.

La méthode curative change suivant les causes & les tems ; car dans le paroxysme, on doit se proposer pour but de calmer les mouvemens déréglés, en employant les anodins, les volatils, les aromatiques, combinés avec les résineux nervins ; mais hors du paroxysme, la foiblesse qui est survenue peu-à-peu, doit être traitée par les corroborans ; il convient aussi d'y recourir pour empêcher le progrès de la dissolution des humeurs ; il faut les joindre aux antiseptiques échauffans, pour s'opposer à une corruption spontanée ; les mêmes remedes corrigent la crudité de l'acrimonie ; on commencera par les plus doux, donnés à petite dose, & on les continuera long-tems : mais de crainte que la nature ne s'accoutume au même remède, il convient de les changer, en conservant toujours la même indication curative. Si la constipation survient aux malades, il faut, pour la guérir, joindre aux remèdes qu'on vient d'indiquer les purgatifs anodins. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

orgasme \??.?asm\ masculin

  1. (Vieilli) (Médecine) État de gonflement et d'excitation des organes.
    • Sa narration me mit dans un si fort orgasme qu'en moins d'une heure il me parut que tous les fluides de mon individu cherchaient une issue pour évacuer la place qu'ils occupaient. (Giacomo Casanova, Histoire de ma vie, Tome II, La Pléiade, 2015, page 272.)
  2. (Sens moderne) (Sexualité) Point culminant du plaisir sexuel.
    • La sexualité vécue librement, visant la jouissance et pas seulement la procréation régentée par la loi et le rite, risque, à force d'amour et d'orgasmes, de mener à la conclusion que le paradis d'ici-bas vaut mieux que le paradis promis. (Kamel Daoud, Kamel Daoud : « L'orgasme n'est pas un complot occidental », Le Monde. Mis en ligne le 20 septembre 2018)
    • Son orgasme avait été si fort qu'elle pleurait de joie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ORGASME, subst. masc.

A. ? Vieilli. État de tension, d'excitation, de turgescence d'un tissu ou d'un organe. Le calorique et le fluide électrique (...) sont les agens directs qui produisent l'orgasme et les mouvemens intérieurs qui, dans les corps organisés, y constituent et y entretiennent la vie (Lamarck,Philos. zool., t.2, 1809, p.6).Orgasme végétal (Lamarck,Philos. zool., t.2, 1809, p.37):
. La chaleur distend les molécules vivantes (...) et maintient ainsi les tissus vivants dans un état spécial de tension que Lamarck désigne sous le nom d'orgasme. E. Perrier,Philos. zool. av. Darwin, 1884, p.77.
? Au fig. Effervescence des sentiments; mouvement incontrôlable de l'âme se traduisant par des phénomènes physiques. Un horrible délire s'empare de ses sens; et, dans un orgasme convulsif, il étrangle sa fiancée (Balzac,OEuvres div., t.1, 1830, p.412).Un Allemand a surgi (...) les yeux fixes, le visage contracté par une espèce d'orgasme (Genevoix,Éparges, 1923, p.125).
B. ? Mod. Point culminant de jouissance génésique qui accompagne la relation sexuelle normalement accomplie. En tous cas, elle ignorait ma personne et, jusque dans l'orgasme, rien n'entamait son retranchement (Arnoux,Chiffre, 1926, p.173).Dans l'acte sexuel, (...) si l'orgasme intervient d'abord chez la partenaire et qu'elle s'éloigne, le désir ébauché s'efface (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception, 1945, p.181).
? Au fig. Le regard de Paule redescendit sur terre; on aurait dit qu'elle avait atteint quelque orgasme intérieur, et qu'elle se retrouvait délivrée, légère (Beauvoir,Mandarins, 1954, p.178).
Prononc.: [? ?gasm?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1611 «vif accès de colère» (Cotgr.); 2. a) 1623 «degré le plus haut d'une excitation physiologique» (J. Ferrand, De la maladie de l'amour, p.110 ds DG); b) 1777 physiol. «point le plus haut de l'excitation sexuelle» (Sabatier, Traité complet d'anatomie, Paris, t.3, p.69). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? (att. tardivement dans des scolies d'Hippocrate, v. Liddell-Scott), dér. de ? ? ? ? ? ? ? «être rempli d'ardeur», notamment «être plein de désir amoureux», verbe dénominatif de ? ? ? ? ? ? «mouvement naturel, disposition, tempérament, caractère», d'où «passion, colère» (Chantraine). Fréq. abs. littér.: 102.
DÉR.
Orgastique, adj.,physiol. ,,Qui se rapporte à l'orgasme`` (Méd. Biol. t.3 1972). ? [? ?gastik]. ? 1reattest. 1873 (Littré-Robin d'apr. FEW t.7, p.412b), cf. antiorgastique dès 1803 (Boiste); dér. sav. de orgasme, suff. -ique*.
BBG. ?Quem. DDL t.8.

ORGASME, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1611 «vif accès de colère» (Cotgr.); 2. a) 1623 «degré le plus haut d'une excitation physiologique» (J. Ferrand, De la maladie de l'amour, p.110 ds DG); b) 1777 physiol. «point le plus haut de l'excitation sexuelle» (Sabatier, Traité complet d'anatomie, Paris, t.3, p.69). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? (att. tardivement dans des scolies d'Hippocrate, v. Liddell-Scott), dér. de ? ? ? ? ? ? ? «être rempli d'ardeur», notamment «être plein de désir amoureux», verbe dénominatif de ? ? ? ? ? ? «mouvement naturel, disposition, tempérament, caractère», d'où «passion, colère» (Chantraine).

Orgasme au Scrabble


Le mot orgasme vaut 9 points au Scrabble.

orgasme

Informations sur le mot orgasme - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot orgasme au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

orgasme

Les mots proches de Orgasme

OrganeOrganicienOrganierOrganiqueOrganiqueOrganisant, anteOrganisationOrganisé, éeOrganiserOrganismeOrganisteOrganogénésie ou organogénieOrgansinOrgansiné, éeOrgansinerOrgasmeOrgeOrgeatOrgéonsOrgerieOrgiesOrgueOrgueilOrgueilleusementOrgueilleux, euseOrgyieOrganorgandiorgandisorganeorganesorganiciserorganigrammeorganiqueorganiquementorganiquesorganisaorganisaiorganisaientorganisaisorganisaitorganisâmesorganisantorganisâtorganisateurorganisateurorganisateursorganisateursorganisationorganisationnelleorganisationsorganisatriceorganisatriceorganiseorganiséorganiséorganiséeorganiséeorganiséesorganiséesorganisentorganiserorganiseraorganiseraiorganiseraisorganiseraitorganisèrentorganiserezorganiseriezorganiseronsorganiserontorganisesorganisésorganisésorganiseurorganisez


Mots du jour


Rejouer     Boldo     Thibet     Érudit, ite     Tartine     Gamet     Subversif, ive     Tranchement     Réchaud     Taricheute     

Les citations avec le mot Orgasme


  1. L'orgasme est un paroxysme; le désespoir aussi. L'un dure un instant; l'autre, une vie.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


  2. ... l'orgasme du remords.

    Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


  3. L'orgasme ne joue aucun rôle dans la vie du drogué. L'ennui, qui indique immanquablement une tension non soulagée, ne l'effleure jamais. Il peut contempler sa chaussure pendant huit heures d'horloge, et ne se remet en activité que lorsque le sablier de la came s'est vidé.

    Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


  4. Et les hommes chantaient - On a mangé des tonnes de viande - Picolé des tonnes de tonneaux - Combien d'orgasmes on se l'demande a-t-on atteint.

    Auteur : Michel Jonasz - Source : La Terre et le Père


  5. J'avais commandé un Figeac 71, mon Saint-Emilion préféré. Introuvable. Sublime. Rouge et doré comme peu de couchers de soleil. Profond comme un la mineur de contrebasse. Eclatant en orgasme au soleil. Plus long en bouche qu'un final de Verdi.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


  6. L'éternuement, c'est l'orgasme du pauvre.

    Auteur : Pierre Dac & Francis Blanche - Source : Almanach de l'Os à moelle, Pensée du jour, 1980.


  7. L'obligation d'orgasme, n'est-ce pas ce qui empoisonne les relations des hommes et des femmes ? Sous pression, ils se contraignent à y parvenir, transformant un moment gratuit, libre, inutile, en une compétition qu'il faut gagner.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les Perroquets de la place d'Arezzo (2013)


  8. Finalement j'ai eu un orgasme. Mais mon docteur m'a dit que ce n'était pas le bon.

    Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


  9. L'orgasme: dernière marche avant la faim.

    Auteur : Guillaume Vissio - Source : A Saint Brice, Juin 2005.


  10. Tout acte sexuel où la femme n'atteint pas à l'orgasme est un acte incomplet et devrait être condamné par les moralistes chrétiens.

    Auteur : Jean-Louis Flandrin - Source : Le Sexe et l'Occident (1981)


  11. Eddy aime bien Kristina, parce qu'elle ne lui demandait jamais de lui dire je t'aime après le sacro-saint orgasme du vendredi soir.

    Auteur : Cécile Coulon - Source : Méfiez-vous des enfants sages (2010)


  12. Regarde attentivement leur cinéma. On ne te montre pas une scène de cul ou un orgasme sans qu'arrive dix minutes après un bain de sang. Une paire de seins c'est l'annonce d'un drame. C'est la punition, tu comprends ?

    Auteur : Amanda Sthers - Source : Les érections américaines (2013)


  13. Autrefois, dans l'Occident chrétien, on pensait que les femmes devaient avoir le plus d'enfants et le moins d'orgasmes possible; aujourd'hui, on croit le contraire.

    Auteur : Thomas Szasz - Source : Sexe sur ordonnance (1981)


  14. Je suis une sorte de nymphomane de la mode qui n'atteint jamais l'orgasme.

    Auteur : Karl Lagerfeld - Source : Le monde selon Karl. Citations choisies de Karl Lagerfeld (2013)


  15. Orgasme: un mouvement collectif à deux.

    Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le Choc amoureux (1981)


  16. La démocratie est-elle une sorte d'orgasme pour tous, à l'inverse de la dictature, harem où le mâle dominant concentre tous les pouvoirs?

    Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro


  17. Depuis que les femmes sont féministes, elles exigent un orgasme à chaque fois.

    Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence


  18. Frigide Barjot : Elle a dû découvrir l'orgasme en manifestant, ce n'est pas possible autrement !

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : On préfère encore en rire (2013)


  19. Je ne pouvais décemment le planter là. Et puis un orgasme est toujours bon à prendre, ne serait-ce que par respect pour toutes celles qui n'en ont jamais éprouvé de leur vie.

    Auteur : Josiane Balasko - Source : Cliente (2008)


Les citations du Littré sur Orgasme


  1. L'orgasme nerveux dont la première éruption des règles est accompagnée

    Auteur : CABANIS - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. II, p. 207




Les mots débutant par Org  Les mots débutant par Or

Une suggestion ou précision pour la définition de Orgasme ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h42










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur orgasmePoèmes orgasmeProverbes orgasme

La définition du mot Orgasme est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Orgasme sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Orgasme présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.