La définition de Orgeat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Orgeat
Nature : s. m.
Prononciation : or-ja ; le t ne se prononce pas et ne se
Etymologie : Orge.

Voir les citations du mot OrgeatSignification du mot Orgeat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de orgeat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec orgeat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Orgeat ?


La définition de Orgeat

Sirop dans lequel entrait autrefois une décoction d'orge, mais que l'on fait aujourd'hui avec une émulsion d'amandes. Les limonadiers ont deux différentes préparations d'orgeat, savoir la pâte et le sirop, Dict. des arts et m. Limonadier.


Toutes les définitions de « orgeat »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ORGEAT. n. m.
Sorte de boisson rafraîchissante, faite avec de l'eau, du sucre et une émulsion d'amandes, elle se préparait autrefois avec une décoction d'orge, d'où lui est venu son nom. Sirop d'orgeat.

Littré

ORGEAT (or-ja?; le t ne se prononce pas et ne se lie pas) s. m.
  • Sirop dans lequel entrait autrefois une décoction d'orge, mais que l'on fait aujourd'hui avec une émulsion d'amandes. Les limonadiers ont deux différentes préparations d'orgeat, savoir la pâte et le sirop, Dict. des arts et m. Limonadier.

    Familièrement. Il est froid comme une carafe d'orgeat, se dit d'un homme qui ne s'anime pas.


HISTORIQUE

XIVe s. Et se nous voulons faire orgeat, ostes l'escorche de l'orge et le laves en plusieurs eaues doulces, puis la cuyses autant que chair de vache, puis le broyes trestout en ung mortier, et puis destrempes en lait d'amelles, et le coules, et le cuises à petit feu tant qu'il commence à especir, Bernard de Gordon, Traduct. IV, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ORGEAT, s. m. (Diete.) dans le langage ordinaire des Limonadiers & de l'office, ce mot signifie la même chose qu'émulsion en langage de Pharmacie. Voyez Émulsion.

L'orgeat peut seulement différer de l'émulsion, en ce que étant uniquement destiné à flatter le goût, on se propose plutôt de le rendre agréable que salutaire. C'est pourquoi il est ordinairement plus sucré, plus fort ou chargé, & plus parfumé que l'émulsion. On fait entrer aussi dans la composition de l'orgeat environ un huitieme d'amandes ameres ; au lieu que dans l'émulsion on n'emploie que les amandes douces. Mais on peut avancer avec confiance, qu'excepté peut-être le cas d'inflammation actuelle de l'estomac & des intestins, l'orgeat le plus agréable est aussi salutaire qu'une émulsion plus fade, & qu'ainsi on peut accorder aux malades l'innocente consolation d'une boisson plus gracieuse, dans les cas ordinaires où l'émulsion des boutiques est indiquée. Voyez Émulsion. (b)

Orgeat, sirop d', (Pharmacie & Mat. med.) prenez amandes douces mondées, une livre ; amandes ameres, demi-once ou une once ; sucre blanc, environ demi-livre : pilez les amandes avec ce sucre dans un mortier de marbre avec le pilon de bois, versant peu-à-peu suffisante quantité d'eau commune pour faire une émulsion très-chargée : passez & exprimez. Vous devez avoir environ une livre & demie de liqueur. Mettez votre colature dans un vaisseau d'argent, de porcelaine ou d'étaim, avec une livre & demie de sucre, que vous ferez fondre au bain-marie ; ajoutez au sirop refroidi, deux gros de bonne eau de fleur d'orange.

Remarquez qu'on n'a employé dans la préparation de ce sirop, que deux livres de sucre, sur une livre & demie de liqueur ; tandis que la proportion du sucre aux liqueurs aqueuses, pour la consistence sirupeuse, ou le point de saturation, est de deux parties de sucre contre une de liqueur. Mais dans le sirop d'orgeat, l'eau est occupée en partie par la matiere émulsive, en sorte que la dose de sucre que nous avons prescrite peut être même plus que suffisante pour charger cette liqueur au point de saturation ; mais il vaut mieux employer trop de sucre, que de n'en point employer assez. L'excès n'a d'autre inconvénient que de laisser du sucre inutile dans le vaisseau où on le fait fondre. Ce sucre superflu se sépare d'ailleurs fort aisément en versant le sirop par inclination, au lieu que la trop petite proportion de sucre rend encore plus sujette à s'altérer cette préparation qui y est dejà fort portée de sa nature.

Orgeat, sirop d'. Le sirop d'orgeat est ainsi appellé, parce qu'on demande dans les pharmacopées une décoction d'orge au lieu de l'eau commune. Mais cette décoction nuit à l'agrément, sans ajouter à la vertu. Aussi tous les artistes, qui savent évaluer d'après la pratique les lois dictées par la spéculation, se gardent bien d'employer de la décoction d'orge à la préparation du sirop d'orgeat ; & il n'est pas aisé de décider, si cette infidélité est plus blâmable chez le ministre, que la charlatanerie ou la routine chez le législateur.

Une once de sirop d'orgeat étendue dans huit ou dix onces d'eau, fait une émulsion ordinaire. Ce sirop sert donc à préparer une émulsion sur le champ. Or, comme l'émulsion préparée avec le sirop d'orgeat, a exactement les mêmes vertus que l'émulsion tirée immédiatement des semences émulsives, à cela près seulement qu'elle est nécessairement très-sucrée ; on peut user sans scrupule dans la plupart des cas de la commodité que fournit le sirop d'orgeat. Voyez Émulsion. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

orgeat \??.?a\ masculin

  1. (Boisson) Sorte de boisson rafraîchissante, faite avec de l'eau, du sucre et une émulsion d'amandes.
    • Sirop d'orgeat ou orgeade.
    • La bebida de almendra blanca (amandes blanches) est une boisson délicieuse, inconnue en France où l'on avale, sous prétexte d'orgeat, je ne sais quelles abominables mixtures médicinales. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ORGEAT, subst. masc.

(Sirop d')orgeat. Sirop autrefois à base de décoction d'orge et préparé aujourd'hui avec une émulsion d'amandes. Sirop d'orgeat. On le prépare avec une émulsion d'amandes douces et d'amandes amères, un peu d'eau de fleurs d'oranger et la quantité de sucre nécessaire. Ce sirop est opaque et blanc-gris-jaunâtre. Étendu d'eau, il doit former une émulsion agréable, ayant l'odeur et la saveur de la fleur d'oranger (Kapeler, Caventou,Manuel pharm. et drog., t.2, 1821, p.671).
? P. méton. Boisson rafraîchissante à base de ce sirop étendu d'eau. La compagnie à laquelle madame du Ronceret accordait du cidre, des échaudés, des marrons, des verres d'eau sucrée et de l'orgeat fait chez elle (Balzac,Cabinet ant., 1839, p.125).Je m'asseyais [dans un café], encore tout chancelant du soleil de la journée (...). Je buvais un orgeat douceâtre (Camus,Env. et endr., 1937, p.114).
? Expr. fam. et vieillie. Il est froid comme une carafe d'orgeat. ,,C'est un homme extrêmement froid, que rien ne touche, n'émeut. Il se dit aussi D'un écrivain, d'un comédien qui manque absolument de chaleur`` (Ac. 1835, 1878).
Prononc. et Orth.: [? ? ?a]. [-?] ds Warn. 1968. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 «sirop préparé avec une décoction d'orge» (Gui de Chauliac, Chirurgie ds Sigurs, p.68); 2. 1732 «boisson faite avec ce sirop» (Rich, s.v. orgeade). Dér. de orge*; suff. -at*. Fréq. abs. littér.: 23.

ORGEAT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1370 «sirop préparé avec une décoction d'orge» (Gui de Chauliac, Chirurgie ds Sigurs, p.68); 2. 1732 «boisson faite avec ce sirop» (Rich, s.v. orgeade). Dér. de orge*; suff. -at*.

Orgeat au Scrabble


Le mot orgeat vaut 7 points au Scrabble.

orgeat

Informations sur le mot orgeat - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot orgeat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

orgeat

Les mots proches de Orgeat

OrganeOrganicienOrganierOrganiqueOrganiqueOrganisant, anteOrganisationOrganisé, éeOrganiserOrganismeOrganisteOrganogénésie ou organogénieOrgansinOrgansiné, éeOrgansinerOrgasmeOrgeOrgeatOrgéonsOrgerieOrgiesOrgueOrgueilOrgueilleusementOrgueilleux, euseOrgyieOrganorgandiorgandisorganeorganesorganiciserorganigrammeorganiqueorganiquementorganiquesorganisaorganisaiorganisaientorganisaisorganisaitorganisâmesorganisantorganisâtorganisateurorganisateurorganisateursorganisateursorganisationorganisationnelleorganisationsorganisatriceorganisatriceorganiseorganiséorganiséorganiséeorganiséeorganiséesorganiséesorganisentorganiserorganiseraorganiseraiorganiseraisorganiseraitorganisèrentorganiserezorganiseriezorganiseronsorganiserontorganisesorganisésorganisésorganiseurorganisez


Mots du jour


Désairer     Convolve     Coulis     Livingstonite     Châtaigne     Froc     Instituer     Gravitation     Intransparence     Inclusion     

Les citations avec le mot Orgeat


  1. Charles, ayant peur de la voir s'évanouir, courut à la buvette lui chercher un verre d'orgeat.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 15


  2. Il accrocha la serviette au séchoir, posa le tapis de bain sur le bord de la baignoire et le saupoudra de gros sel afin qu'il dégorgeât toute l'eau contenue. Le tapis se mit à baver en faisant des grappes de petites bulles savonneuses.

    Auteur : Boris Vian - Source : L' Ecume des jours (1947)


Les citations du Littré sur Orgeat


  1. Qu'auraient dit de nous les Chinois, s'ils eussent fait naufrage sur nos côtes maritimes dans le temps où les lois des nations de l'Europe confisquaient les effets naufragés, et que la coutume permettait qu'on égorgeât les propriétaires ?

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 1


  2. Et se nous voulons faire orgeat, ostes l'escorche de l'orge et le laves en plusieurs eaues doulces, puis la cuyses autant que chair de vache, puis le broyes trestout en ung mortier, et puis destrempes en lait d'amelles, et le coules, et le cuises à petit feu tant qu'il commence à especir

    Auteur : BERNARD DE GORDON - Source : Traduct. IV, 4




Les mots débutant par Org  Les mots débutant par Or

Une suggestion ou précision pour la définition de Orgeat ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur orgeatPoèmes orgeatProverbes orgeat

La définition du mot Orgeat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Orgeat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Orgeat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.