Définition de « organisation »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot organisation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur organisation pour aider à enrichir la compréhension du mot Organisation et répondre à la question quelle est la définition de organisation ?
Une définition simple : organisation (f)
Définitions de « organisation »
Trésor de la Langue Française informatisé
ORGANISATION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
organisation \??.?a.ni.za.sj??\ féminin
- Action d'organiser.
-
(Biologie) Manière dont un corps est organisé.
- L'organisation du corps humain.
- L'organisation des végétaux.
-
(Figuré) Manière dont un État, une collectivité, un établissement public ou une entreprise, est organisé.
- Toute l'histoire classique est dominée par la guerre conçue héroïquement ; les institutions des républiques grecques eurent, à l'origine, pour base l'organisation d'armées de citoyens ; [?]. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La grève générale politique, 1908, p.231)
- L'installation d'une filature doit comprendre également une organisation du système de ventilation, d'humidification et de chauffage. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Toute une organisation formidable d'écumeurs et d'inutiles, vivant grassement, tripatouillant, combinant, s'enrichissant, sans produire quoi que ce fût d'utile. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 128)
-
(Par métonymie) (Nom collectif) Association ; institution.
- La création des jurandes et des maîtrises leur fut funeste, car ces organisations n'étaient pas seulement professionnelles mais religieuses. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Le film du passé revivait avec ces femmes héroïques des organisations prolétariennes des années 30 qui rejoignirent le Kampfbund (Alliance du combat) contre le fascisme, tandis que les cercles féministes ou tout simplement féminins de la bourgeoisie se sabordaient ou étaient absorbés par la NS-Frauenschaft, l'organisation nazie des femmes. ? (Pierre Durand, « RFA : la femme et l'héritage », dans Aujourd'hui les femmes : 12 auteurs témoignent, Éditions sociales (collection Notre Temps), 1980)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Manière dont un corps est organisé. L'organisation du corps humain. L'organisation des végétaux. Il se dit, figurément, en parlant des États, des établissements publics ou particuliers. L'organisation de l'armée, de la magistrature. Par extension, L'organisation de l'enseignement.
Littré
-
1État d'un corps organisé?; ensemble des parties qui le constituent, et qui régissent ses actions. L'organisation de l'homme, des végétaux.
De toutes les modifications de la matière, la plus excellente est l'organisation
, Bonnet, Contempl. nat. II, 3.Ces deux classes d'êtres [les plantes et les animaux], également doués de l'organisation et de la faculté de se nourrir, de croître et de se reproduire, ne sont séparées l'une de l'autre, surtout dans les points extrêmes où elles semblent se toucher, que par des nuances à peine sensibles
, Condorcet, Duhamel. -
2 Particulièrement. La manière d'être d'un individu au physique et au moral. Organisation frêle, organisation délicate.
La seule différence des tempéraments a produit en eux [deux chiens] celle des caractères, comme la seule différence de l'organisation intérieure produit en nous celle des esprits
, Rousseau, Hél. V, 3.Le Tasse avait cette organisation particulière du talent, qui le rend si redoutable à ceux qui le possèdent
, Staël, Corinne, XV, 6. -
3 Fig. Constitution d'un État, d'un établissement public ou particulier. L'organisation des tribunaux.
En beaucoup de lieux, pendant beaucoup d'années, l'aspect du pays [la Gaule, durant les invasions des Barbares] put rester le même?; mais l'organisation sociale était attaquée, les membres ne tenaient plus les uns aux autres, les muscles ne jouaient plus, le sang ne circulait plus librement ni sûrement dans les veines
, Guizot, Hist. de la civil. en France, 8e leçon.L'activité de son génie [de Napoléon], accoutumé aux soins de l'Europe entière, n'a plus pour aliments que l'administration de cent mille hommes?; encore l'organisation de son armée est-elle si parfaite qu'à peine est-ce une occupation?; tout y est déterminé?; tous les fils en sont dans sa main
, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 9. - 4 Terme de musique. Art d'ajuster un ou plusieurs jeux d'orgues à un clavecin, à un piano.
Encyclopédie, 1re édition
ORGANISATION, s. f. arrangement des parties qui constituent les corps animés. Le premier principe de l'organisation se trouve dans les semences. L'organisation d'un corps une fois établie, est l'origine de l'organisation de tous les autres corps. L'organisation des parties solides s'exécute par des mouvemens méchaniques.
Étymologie de « organisation »
- (1488)[1] Dérivé de organiser, avec le suffixe -ation.
organisation au Scrabble
Le mot organisation vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot organisation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot organisation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « organisation »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de organisation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de expectoration Rimes de adulations Rimes de pavillon Rimes de servions Rimes de privilégions Rimes de séjournions Rimes de adoption Rimes de russification Rimes de déconsidération Rimes de rectification Rimes de prosternations Rimes de approbations Rimes de crucifixions Rimes de opération Rimes de déspiritualisation Rimes de réunions Rimes de déflagration Rimes de télégraphions Rimes de éclosions Rimes de consécution Rimes de obstination Rimes de usions Rimes de bouchions Rimes de adoptions Rimes de évaluation Rimes de opacification Rimes de trafiquions Rimes de organisations Rimes de retransmission Rimes de ovation Rimes de discrétion Rimes de félicitations Rimes de pactisions Rimes de songions Rimes de cognition Rimes de granulation Rimes de francisation Rimes de recueillons Rimes de fonctions Rimes de irradiations Rimes de repassions Rimes de épiloguions Rimes de malnutrition Rimes de La Réunion Rimes de menions Rimes de glorifions Rimes de quillon Rimes de écholocation Rimes de déségrégation Rimes de trouverionsMots du jour
expectoration adulations pavillon servions privilégions séjournions adoption russification déconsidération rectification prosternations approbations crucifixions opération déspiritualisation réunions déflagration télégraphions éclosions consécution obstination usions bouchions adoptions évaluation opacification trafiquions organisations retransmission ovation discrétion félicitations pactisions songions cognition granulation francisation recueillons fonctions irradiations repassions épiloguions malnutrition La Réunion menions glorifions quillon écholocation déségrégation trouverions
Les citations sur « organisation »
- Aucune société humaine n'a jamais été construite sur la rémunération du travail (…) L'argent allait à l'argent et accompagnait le pouvoir, tel était le dernier mot de l'organisation sociale.Auteur : Michel Houellebecq - Source : Sérotonine (2019)
- Les chefs des organisations, les principaux combattants, étaient anticapitalistes par indifférence à l'argent, haine de Vichy, et dédain du personnel de la IIIe République.Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)
- Vouloir nous brûle et pouvoir nous détruit; mais savoir laisse notre faible organisation dans un perpétuel état de calme.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)
- Le capital matériel d'un peuple peut être détruit dans une guerre. Le capital moral, constitué par l'intelligence, le pouvoir d'organisation et la capacité technique, étant indestructible, permet de reconstituer rapidement le capital matériel.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)
- En suivant attentivement tous les événements politiques, je m’étais toujours extraordinairement intéressé à l’activité de la propagande. Je voyais en elle un instrument que précisément les organisations socialistes-marxistes possédaient à fond et savaient employer de main de maître. Par là j’appris de bonne heure que l’emploi judicieux de la propagande constitue véritablement un art qui, pour les partis bourgeois, restait presque inconnu.Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »
- La lecture ne relève pas de l'organisation du temps social, elle et, comme l'amour, une manière d'être.Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman (1992)
- Ce que signifie « une tête bien pleine » est clair : c'est une tête où le savoir est accumulé, empilé, et ne dispose pas d'un principe de sélection et d'organisation qui lui donne sens. « Une tête bien faite » signifie que, plutôt que d'accumuler le savoir, il est beaucoup plus important de disposer à la fois :
- d'une aptitude générale à poser et traiter des problèmes,
- de principes organisateurs qui permettent de relier les savoirs et de leur donner sens.Auteur : Edgar Morin - Source : La Tête bien faite, Paris, Seuil, (1999) - Quand les fourmis sont petites. elles ont toutes des ailes; le temps des amours arrive, elles s'élèvent dans les airs en couples bourdonnants et s'unissent pendant leur vol; puis l'œuvre de la fécondation terminée, elles redescendent sur la terre, et là, elles-mêmes, avec leurs pattes de devant, elles tirent et font tomber leurs petites ailes, légers instruments de leurs amours aériens. Plus de courses à travers le ciel. plus de volages tendresses, la vie sérieuse a commencé pour elles, elles sont mères. Voilà notre modèle. Que la jeune fille n'arrive au mariage que l'esprit déjà libre de ses frivoles désirs satisfaits; qu'elle apporte dans sa condition nouvelle un caractère formé par une vie de travail et de charité; que son organisation. pleinement développée, puisse suffire aux fatigues qui l'attendent : qu'elle soit enfin une épouse. une mère. et non un enfant, c'est-à-dire qu'elle ait vingt-deux ans et non pas dix-huit.Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)
- Quand on affronte les problèmes de demain avec les organisations d'hier, on récolte les drames d'aujourd'hui.Auteur : Michel Crozier - Source : Sans référence
- La grippe n'est peut-être pas la plus destructrice, mais elle est d'une efficacité redoutable en ce qui concerne la propagation. Son délai d'incubation est très court, c'est une grande sportive. Rien qu'en France, on pourrait atteindre dix millions de malades. Parmi les personnes touchées, 99,9 % passeront une mauvaise semaine au lit. Rien de grave, mais cela va entraîner un absentéisme de plusieurs millions de journées de travail, ça va se chiffrer en millions d'euros. Je ne te parle pas de la désorganisation du système de santé, de l'engorgement des hôpitaux, des perturbations importantes de
la vie sociale et économique, j'en passe.
– Ce qui est important, aussi, en termes de vies humaines, c'est que 0,1 % des malades auront de graves symptômes respiratoires et mourront des complications. 0,1 %, ça semble ridicule, mais quand on ramène à des millions de malades, je te laisse faire le calcul.Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)
- Tout sérieux effort de réorganisation s'arrête bientôt devant les craintes de rétrogradation qu'il doit naturellement inspirer.Auteur : Auguste Comte - Source : Discours sur l'esprit positif
- LICRA: Organisation qui a tendance à se froisser à la moindre déclaration racisteAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Je retombais sur moi-même, le scalpel à la main et je fouillais mes entrailles pour y trouver le secret de ma destinée et celui de mon organisation.Auteur : George Sand - Source : Journal intime (posthume, rédigé en 1834, publié en 1926)
- La mafia est une organisation de secours mutuel qui agit aux dépens de la société civile et pour l'avantage de ses seuls membres.Auteur : Giovanni Falcone - Source : Cité par Marie-Anne Matard-Bonucci dans Histoire de la mafia (1994)
- Tout le monde connaît ou a entendu parler de la majesté de la loi. C’est à la loi d’exercer son pouvoir sur l’organisation politique actuelle qui rend possible la civilisation. Cela est vrai. Hors du règne de la loi, nous sommes tous perdus. Auteur : Mario Puzo - Source : Le Quatrième K (1991)
- C'est beau l'organisation nord-coréenne. Beau comme un mensonge bien tourné.Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)
- Pour certaines natures, l'existence de tous les jours est un effort au-dessus de leurs moyens. Ou plutôt je crois qu'elles ont été créées pour trouver place dans une organisation sociale et morale qui ne serait pas celle d'ici-bas.Auteur : Edmond Jaloux - Source : La Grenade mordue (1934)
- La notion d'Etat est liée à celles de pouvoir souverain, d'organisation permanente, de territoire et de population.Auteur : Renaud Denoix de Saint Marc - Source : L'Etat (2004)
- Toutes les tendances égoïstes qu'on trouve chez les hommes, le culte de soi et le mépris des autres, prennent leur source dans l'organisation actuelle des relations entre les hommes et les femmes.Auteur : John Stuart Mill - Source : L'Asservissement des femmes
- La notion de rationalité se transforme. Elle devient étatique et politique, tout en dépolitisant (apparemment) l'action des organisations étatiques.Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)
- Si « réactionnaire », c'est penser que le Mal excède les organisations sociales et politiques, alors je le suis. Auteur : Patrice Jean - Source : Entretien au FigaroVox le 29/09/2017
- Plus une organisation est large, plus grand est le risque d'avoir de mauvais éléments.Auteur : Usamaru Furuya - Source : Le Cercle du Suicide (2005)
- L'acte de la découverte a un aspect disruptif et un aspect constructif. Il faut qu'il brise les structures de l'organisation mentale afin d'agencer une synthèse nouvelle.Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède
- Quand ce qui ne sent rien et ne se sent pas soi-même, n'a ni désir ni amour, est mis au principe de l'organisation du monde, c'est le temps de la folie qui vient, car la folie a tout perdu sauf la raison.Auteur : Michel Henry - Source : Du communisme au capitalisme. Théorie d'une catastrophe (1990)
- Quand l'effet produit n'est plus en rapport avec sa cause, il y a désorganisation.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Louis Lambert (1832)
Les mots proches de « organisation »
Organe Organicien Organier Organique Organique Organisant, ante Organisation Organisé, ée Organiser Organisme Organiste Organogénésie ou organogénie Organsin Organsiné, ée Organsiner Orgasme Orge Orgeat Orgéons Orgerie Orgies Orgue Orgueil Orgueilleusement Orgueilleux, euse OrgyieLes mots débutant par org Les mots débutant par or
Organ organdi organdis organe organes organiciser organigramme organique organiquement organiques organisa organisai organisaient organisais organisait organisâmes organisant organisât organisateur organisateur organisateurs organisateurs organisation organisationnelle organisations organisatrice organisatrice organise organisé organisé organisée organisée organisées organisées organisent organiser organisera organiserai organiserais organiserait organisèrent organiserez organiseriez organiserons organiseront organises organisés organisés organiseur organisez
Les synonymes de « organisation»
Les synonymes de organisation :- 1. concertation
2. entente
3. combinaison
4. coordination
5. planification
6. synchronisation
7. arrangement
8. discipline
9. art
10. règle
11. science
12. matière
13. instauration
14. constitution
15. établissement
16. fondation
17. ordre
18. classe
19. commandement
20. organisme
21. office
22. service
23. bureau
24. corps
25. administration
26. p
synonymes de organisation
Fréquence et usage du mot organisation dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « organisation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot organisation dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Organisation ?
Citations organisation Citation sur organisation Poèmes organisation Proverbes organisation Rime avec organisation Définition de organisation
Définition de organisation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot organisation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot organisation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
