Définition de « organisation »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot organisation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur organisation pour aider à enrichir la compréhension du mot Organisation et répondre à la question quelle est la définition de organisation ?
Une définition simple : organisation (f)
Définitions de « organisation »
Trésor de la Langue Française informatisé
ORGANISATION, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
organisation \??.?a.ni.za.sj??\ féminin
- Action d'organiser.
-
(Biologie) Manière dont un corps est organisé.
- L'organisation du corps humain.
- L'organisation des végétaux.
-
(Figuré) Manière dont un État, une collectivité, un établissement public ou une entreprise, est organisé.
- Toute l'histoire classique est dominée par la guerre conçue héroïquement ; les institutions des républiques grecques eurent, à l'origine, pour base l'organisation d'armées de citoyens ; [?]. ? (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La grève générale politique, 1908, p.231)
- L'installation d'une filature doit comprendre également une organisation du système de ventilation, d'humidification et de chauffage. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Toute une organisation formidable d'écumeurs et d'inutiles, vivant grassement, tripatouillant, combinant, s'enrichissant, sans produire quoi que ce fût d'utile. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 128)
-
(Par métonymie) (Nom collectif) Association ; institution.
- La création des jurandes et des maîtrises leur fut funeste, car ces organisations n'étaient pas seulement professionnelles mais religieuses. ? (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Le film du passé revivait avec ces femmes héroïques des organisations prolétariennes des années 30 qui rejoignirent le Kampfbund (Alliance du combat) contre le fascisme, tandis que les cercles féministes ou tout simplement féminins de la bourgeoisie se sabordaient ou étaient absorbés par la NS-Frauenschaft, l'organisation nazie des femmes. ? (Pierre Durand, « RFA : la femme et l'héritage », dans Aujourd'hui les femmes : 12 auteurs témoignent, Éditions sociales (collection Notre Temps), 1980)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Manière dont un corps est organisé. L'organisation du corps humain. L'organisation des végétaux. Il se dit, figurément, en parlant des États, des établissements publics ou particuliers. L'organisation de l'armée, de la magistrature. Par extension, L'organisation de l'enseignement.
Littré
-
1État d'un corps organisé?; ensemble des parties qui le constituent, et qui régissent ses actions. L'organisation de l'homme, des végétaux.
De toutes les modifications de la matière, la plus excellente est l'organisation
, Bonnet, Contempl. nat. II, 3.Ces deux classes d'êtres [les plantes et les animaux], également doués de l'organisation et de la faculté de se nourrir, de croître et de se reproduire, ne sont séparées l'une de l'autre, surtout dans les points extrêmes où elles semblent se toucher, que par des nuances à peine sensibles
, Condorcet, Duhamel. -
2 Particulièrement. La manière d'être d'un individu au physique et au moral. Organisation frêle, organisation délicate.
La seule différence des tempéraments a produit en eux [deux chiens] celle des caractères, comme la seule différence de l'organisation intérieure produit en nous celle des esprits
, Rousseau, Hél. V, 3.Le Tasse avait cette organisation particulière du talent, qui le rend si redoutable à ceux qui le possèdent
, Staël, Corinne, XV, 6. -
3 Fig. Constitution d'un État, d'un établissement public ou particulier. L'organisation des tribunaux.
En beaucoup de lieux, pendant beaucoup d'années, l'aspect du pays [la Gaule, durant les invasions des Barbares] put rester le même?; mais l'organisation sociale était attaquée, les membres ne tenaient plus les uns aux autres, les muscles ne jouaient plus, le sang ne circulait plus librement ni sûrement dans les veines
, Guizot, Hist. de la civil. en France, 8e leçon.L'activité de son génie [de Napoléon], accoutumé aux soins de l'Europe entière, n'a plus pour aliments que l'administration de cent mille hommes?; encore l'organisation de son armée est-elle si parfaite qu'à peine est-ce une occupation?; tout y est déterminé?; tous les fils en sont dans sa main
, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 9. - 4 Terme de musique. Art d'ajuster un ou plusieurs jeux d'orgues à un clavecin, à un piano.
Encyclopédie, 1re édition
ORGANISATION, s. f. arrangement des parties qui constituent les corps animés. Le premier principe de l'organisation se trouve dans les semences. L'organisation d'un corps une fois établie, est l'origine de l'organisation de tous les autres corps. L'organisation des parties solides s'exécute par des mouvemens méchaniques.
Étymologie de « organisation »
- (1488)[1] Dérivé de organiser, avec le suffixe -ation.
organisation au Scrabble
Le mot organisation vaut 13 points au Scrabble.

Informations sur le mot organisation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot organisation au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les rimes de « organisation »
On recherche une rime en J§ .
Les rimes de organisation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j§
Rimes de redistributions Rimes de indisposition Rimes de limions Rimes de sécurisation Rimes de négocierions Rimes de superproductions Rimes de conviction Rimes de élucidation Rimes de pétrification Rimes de précipitation Rimes de stérilisations Rimes de hydrogénisation Rimes de reconstitution Rimes de assertions Rimes de verrouillons Rimes de multifonctions Rimes de limitions Rimes de contrevallation Rimes de reposions Rimes de prospections Rimes de expansion Rimes de boirions Rimes de ponctions Rimes de récréations Rimes de dépravation Rimes de inclusion Rimes de indignations Rimes de proférations Rimes de conglobation Rimes de déconsidération Rimes de filiations Rimes de illustrations Rimes de soulevions Rimes de dépigmentation Rimes de demeurerions Rimes de passions Rimes de intronisation Rimes de banalisation Rimes de désaliénation Rimes de basculions Rimes de rediffusion Rimes de réfugiions Rimes de lions Rimes de contournions Rimes de horions Rimes de rébellion Rimes de compréhension Rimes de triangulation Rimes de mobilisions Rimes de considérionsMots du jour
redistributions indisposition limions sécurisation négocierions superproductions conviction élucidation pétrification précipitation stérilisations hydrogénisation reconstitution assertions verrouillons multifonctions limitions contrevallation reposions prospections expansion boirions ponctions récréations dépravation inclusion indignations proférations conglobation déconsidération filiations illustrations soulevions dépigmentation demeurerions passions intronisation banalisation désaliénation basculions rediffusion réfugiions lions contournions horions rébellion compréhension triangulation mobilisions considérions
Les citations sur « organisation »
- Toutes organisations de résistance ... devront être invitées à affilier leurs adhérents à l'un de ces mouvements.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946)
- Le problème auquel seront confrontés presque tous les leaders à l'avenir sera de développer l'architecture sociale de leur organisation de manière à ce qu'elle génère du capital intellectuel.Auteur : Warren Bennis - Source : Sans référence
- La lecture ne relève pas de l'organisation du temps social, elle et, comme l'amour, une manière d'être.Auteur : Daniel Pennac - Source : Comme un roman (1992)
- Fallait-il le coronavirus pour démontrer aux plus bornés que la dénaturation pour raisons de rentabilité a des conséquences désastreuses sur la santé universelle - celle que gère sans désemparer une Organisation mondiale dont les précieuses statistiques pallient la disparition des hôpitaux publics ? Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020
- Pour certaines natures, l'existence de tous les jours est un effort au-dessus de leurs moyens. Ou plutôt je crois qu'elles ont été créées pour trouver place dans une organisation sociale et morale qui ne serait pas celle d'ici-bas.Auteur : Edmond Jaloux - Source : La Grenade mordue (1934)
- Allemagne: Toujours précédé de blonde, rêveuse. Mais quelle organisation militaire.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- La loi de Parkinson, d'après laquelle les bureaux sécrètent et engendrent des bureaux, ne décrit pas complètement le processus, à savoir l'organisation bureaucratique de la quotidienneté.Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)
- L'existence par soi, lorsqu'on la prend au sens absolu, l'univers avec son organisation si éperdument vaste et profonde, ce sont là de prodigieux fardeaux. Ce n'est pas trop de Dieu pour les porter.Auteur : Octave Hamelin - Source : Eléments principaux de la représentation, V
- C'est beau l'organisation nord-coréenne. Beau comme un mensonge bien tourné.Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)
- LICRA: Organisation qui a tendance à se froisser à la moindre déclaration racisteAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Tout sérieux effort de réorganisation s'arrête bientôt devant les craintes de rétrogradation qu'il doit naturellement inspirer.Auteur : Auguste Comte - Source : Discours sur l'esprit positif
- Ce sont les Mammifères qui doivent occuper le premier rang dans le règne animal, sous le rapport du perfectionnement de l'organisation et du plus grand nombre de facultés.Auteur : Jean-Baptiste de Monet, chevalier de Lamarck - Source : Philosophie zoologique (1809)
- La force même de la démocratie est peut-être sa prétendue faiblesse, cette désorganisation qui est telle, parfois, qu'il paraît impossible de mobiliser ne serait-ce que la moitié de la population pour atteindre un but donné.Auteur : Orville Schell - Source : Les Chinois (1978)
- L'Etat est l'organisation spéciale d'un pouvoir: c'est l'organisation de la violence destinée à mater une certaine classe.Auteur : Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine - Source : L'Etat et la Révolution (1917)
- «L'esprit» est un produit de l'organisation du cerveau tout comme la «vie» est un produit de l'organisation des molécules.Auteur : François Jacob - Source : Le Jeu des possibles (1981)
- Le capital matériel d'un peuple peut être détruit dans une guerre. Le capital moral, constitué par l'intelligence, le pouvoir d'organisation et la capacité technique, étant indestructible, permet de reconstituer rapidement le capital matériel.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)
- Je ne suis pas contre le principe de la religion, parce qu'il est le seul qui organise le sentiment de religiosité. Mais je pense que dans la plupart des cas, l'esprit religieux passe avant l'organisation en religion.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)
- Les socialistes croient à deux choses qui sont absolument contradictoires: la liberté et l'organisation.Auteur : Elie Halévy - Source : Sans référence
- On avait confiance dans l'athlétique organisation de Balzac. Nous pensions fermement qu'il nous enterrerait tous.Auteur : Théophile Gautier - Source : Portraits contemporains
- La limite idéale vers laquelle tend la nouvelle organisation du travail est celle où le travail se bornerait à cette seule forme de l'action: l'initiative.Auteur : Jean Joseph Hubert Fourastié - Source : Le Grand Espoir du XXe siècle (1971)
- Le progrès dans les sociétés secrètes supérieures consiste en ceci : un peu plus de perversité mieux organisée sans cesse ajouté à l'héritage de la secrète organisation des perversités anciennes.Auteur : Paul Copin-Albancelli - Source : La Guerre occulte. Les Sociétés secrètes contre les nations (1925)
- Guillaume II fut un souverain médiocre et funeste, qui a régné sur des peuples bien surfaits. Cependant l'organisation qu'il présidait engendra une somme énorme de puissance par le simple fait de l'unité, de l'hérédité et de la tradition du commandement.Auteur : Charles Maurras - Source : Kiel et Tanger (1910)
- Le langage reproduit le monde, mais en le soumettant à son organisation propre.Auteur : Emile Benveniste - Source : Problèmes de linguistique générale (1966)
- L'État est un organisme racial et non une organisation économique.Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »
- La démocratie est, en profondeur, l'organisation de la diversité.Auteur : Edgar Morin - Source : Dialogue sur la nature humaine (2000)
Les mots proches de « organisation »
Organe Organicien Organier Organique Organique Organisant, ante Organisation Organisé, ée Organiser Organisme Organiste Organogénésie ou organogénie Organsin Organsiné, ée Organsiner Orgasme Orge Orgeat Orgéons Orgerie Orgies Orgue Orgueil Orgueilleusement Orgueilleux, euse OrgyieLes mots débutant par org Les mots débutant par or
Organ organdi organdis organe organes organiciser organigramme organique organiquement organiques organisa organisai organisaient organisais organisait organisâmes organisant organisât organisateur organisateur organisateurs organisateurs organisation organisationnelle organisations organisatrice organisatrice organise organisé organisé organisée organisée organisées organisées organisent organiser organisera organiserai organiserais organiserait organisèrent organiserez organiseriez organiserons organiseront organises organisés organisés organiseur organisez
Les synonymes de « organisation»
Les synonymes de organisation :- 1. concertation
2. entente
3. combinaison
4. coordination
5. planification
6. synchronisation
7. arrangement
8. discipline
9. art
10. règle
11. science
12. matière
13. instauration
14. constitution
15. établissement
16. fondation
17. ordre
18. classe
19. commandement
20. organisme
21. office
22. service
23. bureau
24. corps
25. administration
26. p
synonymes de organisation
Fréquence et usage du mot organisation dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « organisation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot organisation dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Organisation ?
Citations organisation Citation sur organisation Poèmes organisation Proverbes organisation Rime avec organisation Définition de organisation
Définition de organisation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot organisation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot organisation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.