Définition de « organisation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot organisation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur organisation pour aider à enrichir la compréhension du mot Organisation et répondre à la question quelle est la définition de organisation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : organisation (f)

  • Manière dont un corps est organisé. - L’organisation du corps humain. - L’organisation des végétaux.

  • (fig) en parlant des états, établissements publics ou particuliers. - L’organisation de l’armée, de la magistrature. Par extension, - L’organisation de l’enseignement. (WP) (-réf-) Synonyme : organization|Organization .




    Définitions de « organisation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ORGANISATION, subst. fém.

    A. ? [En parlant d'un corps, d'un être; correspond à organiser C] Anton. inorganisation.
    1. BIOLOGIE
    a) ,,État d'un corps organisé, c'est-à-dire pourvu d'organes, vivant, réglé et ordonné`` (Lafon 1969). Organisation de la matière. Depuis les molécules élémentaires jusqu'aux organisations animées, tout se meut ou par impulsion, ou par spontanéité (Ozanam,Philos. Dante,1838, p.228).
    b) Manière dont un corps ou des éléments sont organisés; fait, pour un corps, d'être organisé. Organisation musculaire, nerveuse, végétale. On vous a donné une idée (...) des mouvemens des corps célestes, de la végétation, de l'organisation des animaux (Destutt de Tr.,Idéol. 1,1801, p.7).Il y a donc bien une organisation physiologique, même chez les unicellulaires (Plantefol,Bot. et biol. végét.,t.1, 1931, p.10).On (...) considère en même temps les cellules, leur organisation en sociétés et les lois de leurs relations avec le milieu intérieur (Carrel,L'Homme,1935, p.111).
    ? Système, mode d'organisation. Dans tout système d'organisation animale, la nature ne peut avoir qu'un seul moyen à sa disposition, pour faire exécuter aux différens organes les fonctions qui leur sont propres (Lamarck,Philos. zool.,t.2, 1809, p.177).Pour le moment, il nous est impossible de comprendre le mode d'organisation de notre corps, et ses activités nutritives et nerveuses. Les lois de la mécanique, de la physique et de la chimie s'appliquent complètement à l'univers matériel (Carrel,L'Homme,1935p.126).
    c) En partic. Action de l'organisateur (v. ce mot B). La partie de la jeune gastrula d'où provient cet organisateur est un «centre d'organisation» (Biol., 1965, p.1336 [Encyclop. de la Pléiade]).
    2. Manière d'être, constitution d'un homme. Il est des organisations délicates et nerveuses qui sentent vingt-quatre heures à l'avance les changements de temps, qui les devinent en quelque sorte. Tel doit être l'esprit du critique par rapport au jugement du public (Sainte-Beuve,Pensées,1846, p.30).
    ? En partic.
    ? Constitution physique d'un homme. Considérations générales sur l'étude de l'homme, et sur les rapports de son organisation physique avec ses facultés intellectuelles et morales (Cabanis,Rapp. phys. et mor.,t.1, 1808, p.1).Quelle organisation est la mienne! Ai-je un anévrisme? se demanda-t-il en sentant son coeur qui battait si violemment que les pulsations retentissaient dans le silence (Balzac,A. Savarus,1842, p.112).Avec une organisation athlétique, il est nerveux comme une jolie femme (Mérimée,Dern. nouv.,1870, p.133).
    ? Caractère, manière d'être (morale, intellectuelle) d'une personne. Il en entendit assez pour comprendre la différence de cet amour entre la pauvre Noun, qui s'y jetait avec toute la violence de son organisation ardente, et le fils de famille qui s'abandonnait à l'entraînement d'un jour (Sand,Indiana,1832, p.41).Ce qui, chez une heureuse organisation, érige en une qualité réelle et importante le puéril orgueil du vulgaire (Comte,Philos. posit.,t.4, 1839-42, p.494).
    B. ? [Correspond à organiser A et B]
    1. Action d'organiser (quelque chose), de s'organiser; résultat de cette action. Anton. désorganisation (v. ce mot B).Effort, esprit, faculté, manque d'organisation; organisation commerciale, logique, méthodique; organisation du travail; conseil en organisation. Vous vivant à Marseille, et nous deux autre part, vous ne pouvez plus guère voir le petit. Et alors je me demande si toute notre organisation actuelle, qui avait pour but de le rapprocher de vous, n'a pas perdu sa raison d'être (Montherl.,Fils personne,1943, i, 1, p.277):
    1. ?Ce qui m'étonne, dit Huguette Volange, c'est que vivant près d'un homme qui a une personnalité si écrasante vous gardiez un métier à vous. Moi je ne pourrais simplement pas; mon cher époux dévore tout mon temps; je trouve ça normal d'ailleurs. (...) ?C'est une question d'organisation. ?Mais je suis très bien organisée... Beauvoir,Mandarins,1954, p.181.
    ? En partic.
    a) [Correspond à organiser A 2] Préparation. Organisation de congrès, de stages, de voyages. J'étais descendu chez lui, appelé à l'aider de mes lumières dans l'organisation de la fête (Lorrain,Sens. et souv.,1895, p.113).À la première pause de l'orchestre, il alla trouver l'impresario, qui s'était chargé de l'organisation matérielle du concert (Rolland,J.-Chr.,Foire, 1908, p.777).
    b) [Correspond à organiser A 1; en considérant l'espace] Organisation de l'espace. ,,Structure que les hommes ont donnée, spontanément ou volontairement, individuellement ou collectivement, aux projections spatiales des éléments divers de leurs activités`` (George 1970). Dans l'organisation de l'espace, certains éléments jouent un rôle particulier, qui est un rôle structurant (George 1970).
    ? Dans le domaine artist.Il faut avoir l'ignorance ou la parfaite ingénuité de Paul Potter pour prendre si peu de soin de cette organisation du tableau par l'effet, qui paraît être une loi fondamentale dans l'art de son pays (Fromentin,Maîtres autrefois,1876, p.171).
    c) LING. ,,Manière dont on doit rattacher entre eux les différents mots, ou les différentes propositions pour parler ou écrire correctement`` (Dagn. 1965). L'organisation de la phrase n'est pas la même en allemand et en français (Dagn. 1965).
    ? Organisation du discours. Manière dont les arguments du discours sont agencés:
    2. Puisque tout discours est la manifestation de nos idées, c'est la connaissance parfaite de ces idées qui peut seule nous faire découvrir la véritable organisation du discours, et nous dévoiler complètement le mécanisme secret de sa composition. Destutt de Tr.,Idéol. 2,1803, p.23.
    2. [Souvent dans un cont. admin.]
    a) Mode selon lequel un ensemble est structuré (en vue de résultats, d'actions déterminés). Il était bien naturel aussi qu'il fît appel à Largilier pour l'organisation scientifique des écoles normales secondaires libres (Malègue,Augustin,t.2, 1933, p.460).L'adaptation des conditions d'hospitalisation des malades aux exigences de la vie moderne (...) est un des problèmes essentiels de notre organisation hospitalière d'aujourd'hui (Réforme hospit.,1959, p.22):
    3. Le moyen n'est pas de bloquer chaque économie nationale en la socialisant, en la durcissant entre ses frontières. Il réside dans une organisation supranationale et une mondialisation d'économies qui restent souples, plastiques et ouvertes les unes aux autres. Perroux,Écon. XXes.,1964, p.338.
    ? [Dans un cont. milit.] Organisation militaire, territoriale, de l'armée:
    4. ... il fallait réaliser une organisation du terrain qui permît à tout moment de prendre l'offensive sans travaux préparatoires de longue durée, afin de réaliser la surprise dans toute la mesure du possible. Joffre,Mém.,t.2, 1931, p.198.
    b) P. méton. Ensemble structuré (de services, de personnes) formant une association ou une institution ayant des buts déterminés; p. méton., cette association, cette institution. Organisation de coopération et de développement économique (O.C.D.E.); Organisation météorologique mondiale (O.M.M.); Organisation des Pays exportateurs de Pétrole (O.P.E.P.); Organisation scientifique du travail (O.S.T.); Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (O.T.A.N.). L'union nationale (...) ne saurait se faire ouvertement sans éveiller les soupçons de l'Allemagne, mais elle trouvera son cadre dans les organisations clandestines qui existent déjà (Sartre,Mains sales,1948, 4etabl., 4, p.150).Les délégués qui venaient de France étaient, pour une cinquantaine mandatés par les organisations de résistance, pour une vingtaine par les partis politiques (De Gaulle,Mém. guerre,1956, p.151).Voir O.R.T.F.
    ? Organisation internationale. ,,Groupement permanent d'États doté d'organes destinés à exprimer, sur des matières d'intérêt commun, une volonté distincte de celle des États membres`` (Jur. 1974).
    ? Organisation internationale du travail (O.I.T.). Institution internationale ayant son siège à Genève, créée par le traité de Versailles en 1919 pour améliorer les conditions de vie et de travail dans le monde (d'apr. cida 1973).
    ? Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.). Institution intergouvernementale, faisant partie du système des Nations Unies et ayant son siège à Genève, qui s'efforce d'améliorer la santé des populations de tous les pays (d'apr. Méd. Biol. t.3 1972).
    ? Organisation des Nations Unies (O.N.U.). Association internationale de gouvernements ayant pour but principal le maintien de la paix et de la sécurité internationales (d'apr. Barr. 1974). À l'échelle mondiale, la conférence de New-York, réunie en mai 1954 par le conseil économique et social de l'Organisation des Nations Unies, aboutit à deux conventions (Jocard,Tour. action État,1966, p.213).
    SYNT. Organisation administrative, agricole, commerciale, économique, familiale, financière, gouvernementale, industrielle, judiciaire, juridique, légale, municipale, ouvrière, paysanne, politique, privée, professionnelle, scolaire, sociale, syndicale, technique; organisation des cours, de l'enseignement, des études; organisation de la défense, de la nation, du pouvoir, de la société; comité d'organisation; dirigeant, membre, représentant d'une organisation.
    Prononc. et Orth.: [? ?ganizasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. A. 1. 1488 «état d'un corps organisé» (La Mer des histoires, I, 11a, éd. 1491 ds Rom. Forsch. t.32, p.117); 2. 1761 «manière d'être d'un individu, au physique et au moral» (J.-J. Rousseau, Nouvelle Héloïse, V, 3). B. 1. 1798 «constitution d'une institution, d'un établissement public, privé...» (Ac.); 2. 1807 «action d'organiser, de préparer» (Staël, Corinne, t.3, p.63); 3. 1840 organisation du travail (L. Blanc, La Revue du progrès ds Guérin); 4. 1908 «ensemble des personnes qui appartiennent à un groupe organisé» (Sorel, Réflex. violence, p.125). Dér. de organiser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 3950. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 7230, b) 3731; xxes.: a) 3392, b) 6589.
    DÉR.
    Organisationnel, -elle, adj.Qui est relatif à l'organisation. Ceci entraîne des problèmes financiers ?rémunération des élèves lorsqu'ils ne travaillent pas dans l'entreprise. La charge organisationnelle et financière que cela suppose ne peut, dans un système d'économie libérale, être supportée seulement par les pouvoirs publics (Encyclop. éduc.,1960, p.286).La psychologie du comportement organisationnel (Traité sociol.,1967, p.442).?[? ?ganizasj?n?l]. ? 1reattest. 1935 (S. Schwarz, Lénine et le mouvement syndical, p.80 ds Quem. DDL t.26); de organisation, suff. -el*.
    BBG. ?Gohin 1903, p.298, 322. ?Quem. DDL t.26 (s.v. organisationnel). _Vardar Soc. pol. 1973 [1970], pp.278-279.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    organisation \??.?a.ni.za.sj??\ féminin

    1. Action d'organiser.
    2. (Biologie) Manière dont un corps est organisé.
      • L'organisation du corps humain.
      • L'organisation des végétaux.
    3. (Figuré) Manière dont un État, une collectivité, un établissement public ou une entreprise, est organisé.
      • Toute l'histoire classique est dominée par la guerre conçue héroï­quement ; les institutions des républiques grecques eurent, à l'origine, pour base l'organisation d'armées de citoyens ; [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La grève générale politique, 1908, p.231)
      • L'installation d'une filature doit comprendre également une organisation du système de ventilation, d'humidification et de chauffage. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
      • Toute une organisation formidable d'écumeurs et d'inutiles, vivant grassement, tripatouillant, combinant, s'enrichissant, sans produire quoi que ce fût d'utile. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 128)
    4. (Par métonymie) (Nom collectif) Association ; institution.
      • La création des jurandes et des maîtrises leur fut funeste, car ces organisations n'étaient pas seulement professionnelles mais religieuses. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • Le film du passé revivait avec ces femmes héroïques des organisations prolétariennes des années 30 qui rejoignirent le Kampfbund (Alliance du combat) contre le fascisme, tandis que les cercles féministes ou tout simplement féminins de la bourgeoisie se sabordaient ou étaient absorbés par la NS-Frauenschaft, l'organisation nazie des femmes. (Pierre Durand, « RFA : la femme et l'héritage », dans Aujourd'hui les femmes : 12 auteurs témoignent, Éditions sociales (collection Notre Temps), 1980)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ORGANISATION. n. f.
    Manière dont un corps est organisé. L'organisation du corps humain. L'organisation des végétaux. Il se dit, figurément, en parlant des États, des établissements publics ou particuliers. L'organisation de l'armée, de la magistrature. Par extension, L'organisation de l'enseignement.

    Littré

    ORGANISATION (or-ga-ni-za-sion?; en vers, de six syllabes) s. f.
    • 1État d'un corps organisé?; ensemble des parties qui le constituent, et qui régissent ses actions. L'organisation de l'homme, des végétaux. De toutes les modifications de la matière, la plus excellente est l'organisation, Bonnet, Contempl. nat. II, 3. Ces deux classes d'êtres [les plantes et les animaux], également doués de l'organisation et de la faculté de se nourrir, de croître et de se reproduire, ne sont séparées l'une de l'autre, surtout dans les points extrêmes où elles semblent se toucher, que par des nuances à peine sensibles, Condorcet, Duhamel.
    • 2 Particulièrement. La manière d'être d'un individu au physique et au moral. Organisation frêle, organisation délicate. La seule différence des tempéraments a produit en eux [deux chiens] celle des caractères, comme la seule différence de l'organisation intérieure produit en nous celle des esprits, Rousseau, Hél. V, 3. Le Tasse avait cette organisation particulière du talent, qui le rend si redoutable à ceux qui le possèdent, Staël, Corinne, XV, 6.
    • 3 Fig. Constitution d'un État, d'un établissement public ou particulier. L'organisation des tribunaux. En beaucoup de lieux, pendant beaucoup d'années, l'aspect du pays [la Gaule, durant les invasions des Barbares] put rester le même?; mais l'organisation sociale était attaquée, les membres ne tenaient plus les uns aux autres, les muscles ne jouaient plus, le sang ne circulait plus librement ni sûrement dans les veines, Guizot, Hist. de la civil. en France, 8e leçon. L'activité de son génie [de Napoléon], accoutumé aux soins de l'Europe entière, n'a plus pour aliments que l'administration de cent mille hommes?; encore l'organisation de son armée est-elle si parfaite qu'à peine est-ce une occupation?; tout y est déterminé?; tous les fils en sont dans sa main, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 9.
    • 4 Terme de musique. Art d'ajuster un ou plusieurs jeux d'orgues à un clavecin, à un piano.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ORGANISATION, s. f. arrangement des parties qui constituent les corps animés. Le premier principe de l'organisation se trouve dans les semences. L'organisation d'un corps une fois établie, est l'origine de l'organisation de tous les autres corps. L'organisation des parties solides s'exécute par des mouvemens méchaniques.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « organisation »

    (1488)[1] Dérivé de organiser, avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ORGANISATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1488 «état d'un corps organisé» (La Mer des histoires, I, 11a, éd. 1491 ds Rom. Forsch. t.32, p.117); 2. 1761 «manière d'être d'un individu, au physique et au moral» (J.-J. Rousseau, Nouvelle Héloïse, V, 3). B. 1. 1798 «constitution d'une institution, d'un établissement public, privé...» (Ac.); 2. 1807 «action d'organiser, de préparer» (Staël, Corinne, t.3, p.63); 3. 1840 organisation du travail (L. Blanc, La Revue du progrès ds Guérin); 4. 1908 «ensemble des personnes qui appartiennent à un groupe organisé» (Sorel, Réflex. violence, p.125). Dér. de organiser*; suff. -(a)tion*.

    organisation au Scrabble


    Le mot organisation vaut 13 points au Scrabble.

    organisation

    Informations sur le mot organisation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot organisation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    organisation

    Les rimes de « organisation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de organisation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de purifications      Rimes de oppression      Rimes de pourrions      Rimes de posions      Rimes de aventurions      Rimes de fusions      Rimes de persécutions      Rimes de accommoderions      Rimes de aimerions      Rimes de tremblions      Rimes de ennuierions      Rimes de constipation      Rimes de utilisations      Rimes de profitions      Rimes de autosuggestion      Rimes de insinuation      Rimes de légation      Rimes de croirions      Rimes de mentions      Rimes de adjuration      Rimes de élimination      Rimes de ion      Rimes de sollicitation      Rimes de circonvolution      Rimes de livrions      Rimes de renâclions      Rimes de bataillon      Rimes de succion      Rimes de remariions      Rimes de invocations      Rimes de introspection      Rimes de transfusions      Rimes de brisions      Rimes de tractations      Rimes de goûtions      Rimes de excusions      Rimes de réorganisation      Rimes de anti-corruption      Rimes de bâtirions      Rimes de dénonciations      Rimes de précession      Rimes de démocratisations      Rimes de réfugiions      Rimes de procédions      Rimes de entreposions      Rimes de communions      Rimes de matérialisations      Rimes de vivification      Rimes de choisissions      Rimes de finitions     

    Mots du jour

    purifications     oppression     pourrions     posions     aventurions     fusions     persécutions     accommoderions     aimerions     tremblions     ennuierions     constipation     utilisations     profitions     autosuggestion     insinuation     légation     croirions     mentions     adjuration     élimination     ion     sollicitation     circonvolution     livrions     renâclions     bataillon     succion     remariions     invocations     introspection     transfusions     brisions     tractations     goûtions     excusions     réorganisation     anti-corruption     bâtirions     dénonciations     précession     démocratisations     réfugiions     procédions     entreposions     communions     matérialisations     vivification     choisissions     finitions     


    Les citations sur « organisation »

    1. Je retombais sur moi-même, le scalpel à la main et je fouillais mes entrailles pour y trouver le secret de ma destinée et celui de mon organisation.

      Auteur : George Sand - Source : Journal intime (posthume, rédigé en 1834, publié en 1926)


    2. La raison d'être d'une organisation est de permettre à des gens ordinaires de faire des choses extraordinaires.

      Auteur : Peter Drucker - Source : Sans référence


    3. LICRA: Organisation qui a tendance à se froisser à la moindre déclaration raciste

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. Les chefs des organisations, les principaux combattants, étaient anticapitalistes par indifférence à l'argent, haine de Vichy, et dédain du personnel de la IIIe République.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    5. L’homme éprouve une multitude de besoins à la satisfaction desquels sont attachées des jouissances et dont la non-satisfaction lui occasionne des souffrances. Or, seul, isolé, il ne peut pourvoir que d’une manière incomplète, insuffisante à ces besoins qui le sollicitent sans cesse. L’instinct de la sociabilité le rapproche de ses semblables, le pousse à se mettre en communication avec eux. Alors s’établit, sous l’impulsion de l’intérêt des individus ainsi rapprochés, une certaine division du travail, nécessairement suivie d’échanges ; bref, on voit se fonder une organisation, moyennant laquelle l’homme peut satisfaire à ses besoins, beaucoup plus complètement qu’il ne le pourrait en demeurant isolé. Cette organisation naturelle se nomme la société. L’objet de la société, c’est donc la satisfaction plus complète des besoins de l’homme ; le moyen, c’est la division du travail et l’échange.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    6. A vingt-deux ans, elle s'affaisse déjà sous le poids de son âme, et dépérit victime de ses fibres trop vibrantes, de son organisation trop forte ou trop délicate.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


    7. ... la publicité est l'organisation du mensonge ...

      Auteur : Daniel Boulanger - Source : La dame de coeur


    8. Le progrès dans les sociétés secrètes supérieures consiste en ceci : un peu plus de perversité mieux organisée sans cesse ajouté à l'héritage de la secrète organisation des perversités anciennes.

      Auteur : Paul Copin-Albancelli - Source : La Guerre occulte. Les Sociétés secrètes contre les nations (1925)


    9. Je n’écris pas « pour», j’écris « parce que ». J’écris, parce que je dois consigner ce qui m’arrive, je ne vais pas à l’usine dans une démarche d’écriture, j’y vais pour gagner des sous, parce que je n’ai pas le choix, sans idée préconçue, juste pour vendre la force de mes bras. Mais quand on débarque à l’usine, c’est d’une telle violence et en même temps d’une telle organisation assez fascinante, qu’il a fallu que je réfléchisse là-dessus, et que j’essaie d’en faire quelque chose de beau, de manière littéraire, pour ne pas sombrer dans l’enfer de la machine. Au départ, j’écris pour moi, pour me sauver.

      Auteur : Joseph Ponthus - Source : Émission Par les temps qui courent Joseph Ponthus : L'usine a enlevé tout le gras de mes textes, France Culture, février 2019


    10. La notion de rationalité se transforme. Elle devient étatique et politique, tout en dépolitisant (apparemment) l'action des organisations étatiques.

      Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


    11. Tout sérieux effort de réorganisation s'arrête bientôt devant les craintes de rétrogradation qu'il doit naturellement inspirer.

      Auteur : Auguste Comte - Source : Discours sur l'esprit positif


    12. L'organisation est une machine à maximiser les forces humaines.

      Auteur : Peter Drucker - Source : Sans référence


    13. Ce sont les impératifs de la technologie et de l'organisation qui déterminent la forme de la société économique, non les images de l'idéologie.

      Auteur : John Kenneth Galbraith - Source : Sans référence


    14. La plupart des gens semblaient satisfaits du mince vernis décoratif et de l'éclairage de scène artistique qui, parfois, rendaient l'atrocité basique de la condition humaine plus mystérieuse ou moins odieuse. Les gens s'adonnaient au jeu, au golf, travaillaient, priaient, plantaient des jardins, vendaient des actions, copulaient, achetaient de nouvelles voitures, pratiquaient le yoga, redécoraient leurs maisons, s'énervaient devant les infos, s'inquiétaient pour leurs enfants, cancanaient sur leurs voisins, dévoraient les critiques de restaurants, fondaient des organisations caritatives, soutenaient des candidats politiques, assistaient aux matches de tennis de l'US Open, dînaient, voyageaient et se distrayaient avec touts sortes de gadgets et de trucs, se noyant sans cesse dans l'information, les textos, la communication et la distraction tous azimuts pour tenter d'oublier : où nous étions et ce que nous étions.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    15. Le monde de la truffe est plus secret que l'organisation des Renseignements généraux.

      Auteur : Peter Mayle - Source : Une année en Provence (1993)


    16. Pour maintenir l'humain à son niveau le plus bas, là où il ne risque pas de faire des vagues, rien ne vaut une organisation structurée avec des niveaux de pouvoir et des pions disciplinés capables de les exercer.

      Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)


    17. La démocratie est, en profondeur, l'organisation de la diversité.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Dialogue sur la nature humaine (2000)


    18. C'est beau l'organisation nord-coréenne. Beau comme un mensonge bien tourné.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    19. La marchandise est la cellule économique de la société capitaliste. Tant qu'elle existera, ses effets se feront sentir dans l'organisation de la production et, par conséquent, dans la conscience.

      Auteur : Ernesto Guevara, dit Che Guevara - Source : Le Socialisme et l'Homme; écrits politiques (2006)


    20. Le racisme est une théorie biologiquement sans fondement au stade où est parvenue l'espèce humaine, mais dont on comprend la généralisation par la nécessité, à tous les niveaux d'organisation, de la défense des structures périmées.

      Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite


    21. Allemagne: Toujours précédé de blonde, rêveuse. Mais quelle organisation militaire.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    22. Cette vie d'ici-bas est un voile que la souffrance et la maladie rendent plus épais à certaines âmes, qui ne se soulève que par moments pour les organisations les plus solides, et que la mort déchire pour tous.

      Auteur : George Sand - Source : Histoire de ma vie (1855)


    23. Quand l'effet produit n'est plus en rapport avec sa cause, il y a désorganisation.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Louis Lambert (1832)


    24. La variété, c'est de l'organisation; l'uniformité, c'est du mécanisme. La variété, c'est la vie; l'uniformité, c'est la mort.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : De l'esprit de conquête et de l'usurpation (1814)


    25. L'existence par soi, lorsqu'on la prend au sens absolu, l'univers avec son organisation si éperdument vaste et profonde, ce sont là de prodigieux fardeaux. Ce n'est pas trop de Dieu pour les porter.

      Auteur : Octave Hamelin - Source : Eléments principaux de la représentation, V


    Les citations sur organisation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot organisation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « organisation »

    OrganeOrganicienOrganierOrganiqueOrganiqueOrganisant, anteOrganisationOrganisé, éeOrganiserOrganismeOrganisteOrganogénésie ou organogénieOrgansinOrgansiné, éeOrgansinerOrgasmeOrgeOrgeatOrgéonsOrgerieOrgiesOrgueOrgueilOrgueilleusementOrgueilleux, euseOrgyie

    Les mots débutant par org  Les mots débutant par or

    Organorgandiorgandisorganeorganesorganiciserorganigrammeorganiqueorganiquementorganiquesorganisaorganisaiorganisaientorganisaisorganisaitorganisâmesorganisantorganisâtorganisateurorganisateurorganisateursorganisateursorganisationorganisationnelleorganisationsorganisatriceorganisatriceorganiseorganiséorganiséorganiséeorganiséeorganiséesorganiséesorganisentorganiserorganiseraorganiseraiorganiseraisorganiseraitorganisèrentorganiserezorganiseriezorganiseronsorganiserontorganisesorganisésorganisésorganiseurorganisez

    Les synonymes de « organisation»

    Les synonymes de organisation :

      1. concertation
      2. entente
      3. combinaison
      4. coordination
      5. planification
      6. synchronisation
      7. arrangement
      8. discipline
      9. art
      10. règle
      11. science
      12. matière
      13. instauration
      14. constitution
      15. établissement
      16. fondation
      17. ordre
      18. classe
      19. commandement
      20. organisme
      21. office
      22. service
      23. bureau
      24. corps
      25. administration
      26. p

    synonymes de organisation

    Fréquence et usage du mot organisation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « organisation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot organisation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Organisation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations organisation     Citation sur organisation   Poèmes organisation   Proverbes organisation   Rime avec organisation    Définition de organisation  


    Définition de organisation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot organisation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot organisation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 16:17:56