La définition de Réfraction du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Réfraction
Nature : s. f.
Prononciation : ré-fra-ksion ; en vers, de quatre syllab
Etymologie : Lat. refractionem, de refractum, supin de refringere (voy. ).

Voir les citations du mot RéfractionSignification du mot Réfraction


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de réfraction de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec réfraction pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Réfraction ?


La définition de Réfraction

Terme de physique. Action d'un corps qui brise l'impulsion d'un autre corps et le dévie.


Toutes les définitions de « réfraction »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉFRACTION. n. f.
T. de Physique. Déviation que subit un rayon lumineux, lorsqu'il passe dans un milieu de densité différente. Un bâton, plongé en partie dans l'eau, paraît rompu à cause de la réfraction.

Littré

RÉFRACTION (ré-fra-ksion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1 Terme de physique. Action d'un corps qui brise l'impulsion d'un autre corps et le dévie. La balle souffre réfraction, quand elle entre obliquement dans l'eau, Descartes, Monde, 14. Quelques mémoires qu'il donna à l'Académie des sciences en 1739 et en 1740, entre autres un mémoire sur la réfraction des corps solides, qui contenait une théorie curieuse et nouvelle de cette réfraction, D'Alembert, Mém. ?uv. t. I, p. xxxj, dans POUGENS.
  • 2 Terme d'optique. Phénomène qui consiste en ce que les rayons lumineux obliques, traversant certains corps diaphanes, éprouvent, de la part de ces corps, une action particulière, en vertu de laquelle ils subissent un changement de direction et se trouvent brisés à l'endroit où ils pénètrent. Les astronomes calculent mal la quantité des réfractions des cieux, Descartes, Monde, 9. L'?il a ses humeurs et son cristallin?; les réfractions s'y ménagent avec plus d'art que dans les verres les mieux taillés, Bossuet, Connaiss. IV, 2. Tout le monde sait que l'on a dressé des tables de réfractions pour les observations astronomiques, lesquelles tables donnent, pour les différents degrés de hauteur des planètes, différentes élévations apparentes, fondées sur ce que je viens de dire, Malebranche, Rech. vér. Rép. à Régis, ch. I. Tycho s'était aperçu le premier que les réfractions augmentaient les hauteurs apparentes des astres sur l'horizon, Fontenelle, Cassini. Au commencement du dernier siècle, on ne croyait pas que la réfraction s'étendît au delà de 45 degrés de hauteur, Bailly, Hist. astr. mod. t. I, p. 202. Dominique Cassini trouva par observation que la réfraction était à l'horizon de 32 minutes 20 secondes, et, à dix degrés de hauteur, de 5 minutes 28 secondes, Bailly, ib. t. II, p. 361. Hauksbee avait montré qu'un air condensé au double, pesant une fois plus, donnait une réfraction double, Bailly, ib. t. III, p. 92. L'effet de la réfraction pour le climat de Paris nous fait paraître le soleil, lorsqu'il est à l'horizon, plus haut de 32 ou 33 minutes de degré qu'il ne l'est réellement, Brisson, Traité de phys. t. III, p. 157. Descartes, le premier qui ait publié la vraie loi de la réfraction ordinaire, que Képler et d'autres physiciens avaient inutilement cherchée, Laplace, Instit. Mém. scienc. 1809, p. 309.

    Double réfraction?: on dit qu'un minéral a la réfraction simple, lorsque les objets qu'on regarde à travers paraissent simples?; on dit qu'il a la réfraction double, lorsque ces objets paraissent doubles. C'est sur ce spath transparent qu'Érasme Bartholin a observé le premier la double réfraction de la lumière?; et, peu de temps après, Huyghens a reconnu le même effet dans le cristal de roche, Buffon, Min. t. VII, p. 157. La pierre nommée zircon, et celle qui est appelée vulgairement spath d'Islande, jouissent éminemment de la double réfraction, Brongniart, Traité de min. t. I, p. 32, dans POUGENS. J'appelai double réfraction attractive celle qui rapproche de l'axe le rayon extraordinaire, et double réfraction répulsive celle qui l'en éloigne, Biot, Instit. Mém. acad. scienc. t. III, p. 193.


HISTORIQUE

XVIe s. Les perturbations de l'ame produisent de merveilleux effets en nos corps, par la refraction et condensation, retraction et effusion des humeurs et des esprits, Paré, Introd. 25.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

réfraction \?e.f?ak.sj??\ féminin

  1. (Physique) Déviation que subit un rayon lumineux, lorsqu'il passe d'un milieu dans un milieu de densité différente.
    • Lorsque Newton entreprit de calculer théoriquement les réfractions produites par l'atmosphère, il donna à celle-ci une constitution qui suppose implicitement la température constante à toutes les hauteurs. (Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences, vol. 6, page 391, 1838)
    • Enfin, par un singulier phénomène dû à la réfraction des rayons lumineux, les distances, les profondeurs, les épaisseurs n'apparaissaient plus telles qu'elles étaient. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Je pouvais, malgré la distance, grâce à l'un de ces effets de la réfraction si fréquents dans ces régions, identifier les points remarquables avec lesquels je m'étais déjà familiarisé lors de notre précédente croisière. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Pour reprendre son souffle, elle s'arrêta encore et elle regarda la mer, mais là aussi il y avait un problème, car il s'agissait de calculer l'angle de réfraction de la lumière du soleil sur la surface de l'eau.
      « Je n'y arriverai jamais », pensait-elle.
      « Voyons, mettez en application les lois de Descartes », disait la voix de M. Filippi dans son oreille.
      (Jean-Marie Gustave Le Clézio, Lullaby, 1978, collection Folio Junior, page 21)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉFRACTION, subst. fém.

A. ? PHYS., OPT. Déviation d'une onde causée par les caractères non homogènes du milieu ou par le passage d'un milieu à un autre. Réfraction acoustique; lois de la réfraction de la lumière; angle limite de réfraction; défaut de réfraction. Derrière les gros verres de ses lunettes deux yeux luisants que la réfraction fait paraître extrêmement petits (Duhamel, Maîtres, 1937, p. 84).
? Réfraction atmosphérique. ,,Phénomène de déviation des rayons lumineux au cours de la traversée de notre atmosphère`` (Astron. 1973, s.v. réfraction astronomique). Réfraction astronomique. Le phénomène, dans son ensemble est la réfraction atmosphérique; on appelle plus particulièrement réfraction astronomique l'effet total sur la direction du rayon lumineux, c'est-à-dire la déviation qu'il subit entre son entrée dans l'atmosphère et son arrivée à l'observateur (Muller1980).
? Réfraction dynamique, statique (Méd. Biol.t. 31972).
? Réfraction oculaire. ,,Modification subie par les rayons lumineux lors de leur passage à travers les milieux réfringents de l'?il de façon à former une image normale sur la rétine`` (Man.-Man. Méd. 1977). La réfraction normale est l'emmétropie, les vices de réfraction sont des amétropies (Man.-Man.Méd.1977).
? Subst. + de réfraction.Angle de réfraction. V. angle I B 1 g.Indice de réfraction. V. indice III B 6.
? Double réfraction. Synon. de biréfringence (dér. s.v. biréfringent, s.v. bi- II A 3). (Ds Méd. Biol. t. 3 1972).On a pu (...) avec les oscillations électriques (...) montrer que ces ondes sont susceptibles d'interférer, de présenter le phénomène de la double réfraction, etc. (Turpain, Applic. prat. ondes électr., 1902, p. 34).
? GÉOPHYS. Réfraction séismique (Lar. encyclop.) Réfraction des ondes sismiques dans les couches rocheuses du sous-sol.
Rem. Alors que réflexion réfère à un phénomène de retour vers l'arrière, réfraction réfère à un changement de direction.
B. ? Au fig., littér. Transformation, interprétation nouvelle que subit une réalité. La matière même de cette connaissance (...) n'était pas la « chose en soi », elle n'en était que la réfraction à travers notre atmosphère (Bergson, Évol. créatr., 1907, p. 358).Il s'agit: d'abord de la réfraction de la réalité dans la vision de l'artiste extérieur à nous et ensuite de la réfraction (...) de cette réfraction dans notre vision personnelle (Benda, Fr. byz., 1945, p. 205).
? PHILOS., PSYCHOL. ,,Transformation que fait subir aux états de conscience le milieu psychique dans lequel ils se produisent`` (Foulq.-St-Jean 1962). Réfraction morale (Foulq.-St-Jean 1962).
Prononc. et Orth.: [?ef?aksj? ?]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. 1. 1270 [ca 1369 ms.] opt. et astron. « déviation que subit un rayon quand il passe dans un milieu de densité différente » (Mahieu le Vilain, Les Metheores d'Aristote, éd. R. Edgren, p. 29, 33); 2. 1644 « déviation de la trajectoire d'un corps au contact d'un autre corps » (Descartes, Monde, 14 ds Littré). Empr. au b. lat.refractio « opposition » d'où « retournement, conversion » (Blaise Lat. chrét.), formé sur le rad. du supin refractum de refringere, v. réfringent. Fréq. abs. littér.: 95.
DÉR.
Réfractionniste, subst. masc.,ophtalmol. Spécialiste qui mesure la réfraction oculaire et qui en corrige les troubles. Synon. opticien optométriste. (Ds Méd. Biol. t. 3 1972).? [?ef?aksj?nist]. ? 1reattest. 1964 (Lar. encyclop.); de réfraction (suff. -iste*) prob. d'apr. l'angl. refractionist (1893 ds NED).
BBG. ? Gall. 1955, p. 353 (s.v. réfractionniste).

RÉFRACTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1270 [ca 1369 ms.] opt. et astron. « déviation que subit un rayon quand il passe dans un milieu de densité différente » (Mahieu le Vilain, Les Metheores d'Aristote, éd. R. Edgren, p. 29, 33); 2. 1644 « déviation de la trajectoire d'un corps au contact d'un autre corps » (Descartes, Monde, 14 ds Littré). Empr. au b. lat.refractio « opposition » d'où « retournement, conversion » (Blaise Lat. chrét.), formé sur le rad. du supin refractum de refringere, v. réfringent.

Réfraction au Scrabble


Le mot réfraction vaut 15 points au Scrabble.

refraction

Informations sur le mot refraction - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot réfraction au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

refraction

Les mots proches de Réfraction

RefaçonRefaçonnerRéfactionRéfactionnerRefaireRefaiseurRefait, aiteRefaitRéfectionRéfectionnerRéfectoireRéfectorier, ièreReféerRefendreRefenteRéférenceRéférendaireRéférerRefermerReferrerRefesserRefêterRefeuilleterReficherRefiger (se)RefilerReflairerReflamboyerReflatterRéfléchi, ieRefléchirRéfléchirRéfléchissant, anteRéfléchisseurRéflecterRefletRefléterRefleuri, ieRefleurirRefleurissant, anteRéflexeRéflexibilitéRéflexibleRéflexif, iveRéflexionReflotRefluementRefluerRefluxRefondationréfrefabriquerrefaçonnerrefairerefaisrefaisaientrefaisaisrefaisaitrefaisantrefaisionsrefaisonsrefaitrefaitrefaiterefaiterefaitesrefaitesrefaitsrefaitsrefamiliariserrefasserefassentrefassesrefassiezrefaufileréfectionréfectionsréfectoireréfectoiresrefendrerefendureferareferairéféraientreferaisreferaitréféraitréférantreferasréfèreréféréréféréréféréeréférenceréférencéréférencéeréférencementréférencerréférencesréférendaire


Mots du jour


Parage     Ronde     Mièvre     Batelage     Sympathiquement     Bilboquet     Hommasse     Assurable     Émendatif, ive     Friction     

Les citations avec le mot Réfraction


  1. Quelques mémoires qu'il donna à l'Académie des sciences en 1739 et en 1740, entre autres un mémoire sur la réfraction des corps solides, qui contenait une théorie curieuse et nouvelle de cette réfraction.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Mémoires


  2. Soit que le croisement des rues, l'interposition des maisons eût causé par réfraction cette erreur d'acoustique, soit qu'il soit très difficile de situer un son dont la place ne nous est pas connue ...

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  3. Réfraction, gravitation, il existe des lois qui nous font penser que le monde est cohérent.

    Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence du 10 avril 2001


Les citations du Littré sur Réfraction


  1. Ces rayons [de lumière], avant de parvenir à la rétine, souffrent trois réfractions, la première en passant de l'air dans l'humeur aqueuse, la seconde en passant de l'humeur aqueuse dans le cristallin, et la troisième en passant du cristallin dans l'humeur vitrée

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. II, p. 424


  2. La figure sphérique des gouttes de la rosée produirait-elle dans les rayons de la lumière des réfractions nuisibles aux feuilles ?

    Auteur : BONNET - Source : Us. feuilles plant. 2e mém.


  3. Les perturbations de l'ame produisent de merveilleux effets en nos corps, par la refraction et condensation, retraction et effusion des humeurs et des esprits

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 25


  4. Les astronomes calculent mal la quantité des réfractions des cieux

    Auteur : DESC. - Source : Monde, 9


  5. Newton prétend, et je crois avec raison, que l'opacité des corps vient de la multitude des réfractions et réflexions qui ont lieu dans leurs parties intérieures

    Auteur : BRISSON - Source : ib. p. 410


  6. Le fil et le contre-fil se reconnaissent dans le cristal de roche, non-seulement par la plus grande facilité de l'entamer, mais encore par la double réfraction qui s'exerce constamment dans le sens du fil et qui n'a pas lieu dans le sens du contre-fil

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 115, dans POUGENS


  7. Dominique Cassini trouva par observation que la réfraction était à l'horizon de 32 minutes 20 secondes, et, à dix degrés de hauteur, de 5 minutes 28 secondes

    Auteur : BAILLY - Source : ib. t. II, p. 361


  8. La balle souffre réfraction, quand elle entre obliquement dans l'eau

    Auteur : DESC. - Source : Monde, 14


  9. La lumière, qui pénètre tous les corps transparents et en sort après avoir subi les réfractions et des dispersions, est l'instrument le plus délié, le scalpel le plus fin par lequel nous puissions scruter l'intérieur des substances qui la reçoivent et la transmettent

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 119


  10. Descartes, le premier qui ait publié la vraie loi de la réfraction ordinaire, que Képler et d'autres physiciens avaient inutilement cherchée

    Auteur : LAPLACE - Source : Instit. Mém. scienc. 1809, p. 309


  11. Hauksbee avait montré qu'un air condensé au double, pesant une fois plus, donnait une réfraction double

    Auteur : BAILLY - Source : ib. t. III, p. 92


  12. La réfraction d'un rayon qui, de l'air, entre dans l'humeur aqueuse, est à peu près comme 4 à 3, dans le cristallin comme 3 à 2, dans l'humeur vitrée comme 10 à 7 ou environ

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. éclairc. sur l'opt. t. IV, p. 433, dans POUGENS.


  13. Il est indubitable, et en cela Descartes mérite un coup d'encensoir, que le sinus d'incidence et celui de réfraction sont en raison réciproque de leurs vitesses dans les milieux qu'ils parcourent

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mairan, 11 sept. 1738


  14. M. Dollond, savant opticien anglais, homme de génie, s'empara de ses formules [d'Euler], y appliqua les lois de la réfraction, telles que Newton les avait données

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. de l'astr. t. III, p. 116


  15. L'oeil a ses humeurs et son cristallin ; les réfractions s'y ménagent avec plus d'art que dans les verres les mieux taillés

    Auteur : BOSSUET - Source : Connaiss. IV, 2


  16. Silicate de magnésie anhydre, substance verdâtre, blanchâtre ou grisâtre, le plus souvent feuilletée, susceptible de se diviser en lames minces plus ou moins transparentes, qui offrent deux axes de double réfraction : elle est assez analogue au mica, mais elle en diffère chimiquement par l'absence de l'alumine, et physiquement en ce qu'elle est douce et onctueuse au toucher, que ses feuillets sont moins élastiques

    Auteur : BEUDANT - Source : Minér. p. 254


  17. Les réfractions que la lumière éprouve dans le cristallin

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. 25


  18. Il [le diamant] a en même temps la propriété de s'imbiber de la lumière et de la conserver assez longtemps ; les phénomènes de sa réfraction doivent tenir en partie à ces propriétés

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. min. Introd. 2e part. Oeuv. t. VI, p. 131, note.


  19. Au commencement du dernier siècle, on ne croyait pas que la réfraction s'étendît au delà de 45 degrés de hauteur

    Auteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. I, p. 202


  20. Tout le monde sait que l'on a dressé des tables de réfractions pour les observations astronomiques, lesquelles tables donnent, pour les différents degrés de hauteur des planètes, différentes élévations apparentes, fondées sur ce que je viens de dire

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. Rép. à Régis, ch. I


  21. Les vues ingénieuses d'après lesquelles le docteur Young signala le premier à l'attention des physiciens la loi d'Huygens sur la double réfraction

    Auteur : BIOT - Source : Instit. Mém. acad. sc. t. III, p. 182


  22. Tycho s'était aperçu le premier que les réfractions augmentaient les hauteurs apparentes des astres sur l'horizon

    Auteur : FONTEN. - Source : Cassini.


  23. Les perturbations de l'ame produisent de merveilleux effets en nos corps, par la refraction et condensation, retraction et effusion des humeurs et des esprits

    Auteur : PARÉ - Source : Introd. 25


  24. L'effet de la réfraction pour le climat de Paris nous fait paraître le soleil, lorsqu'il est à l'horizon, plus haut de 32 ou 33 minutes de degré qu'il ne l'est réellement

    Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. III, p. 157


  25. Quelques mémoires qu'il donna à l'Académie des sciences en 1739 et en 1740, entre autres un mémoire sur la réfraction des corps solides, qui contenait une théorie curieuse et nouvelle de cette réfraction

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Mém. Oeuv. t. I, p. xxxj, dans POUGENS




Les mots débutant par Ref  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Réfraction ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h17










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur réfractionPoèmes réfractionProverbes réfraction

La définition du mot Réfraction est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Réfraction sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Réfraction présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.