La définition de Civilisateur, Trice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Civilisateur, trice
Nature : adj.
Prononciation : si-vi-li-za-teur, tri-s'
Etymologie : Civiliser.

Voir les citations du mot Civilisateur, triceSignification du mot Civilisateur, trice


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de civilisateur, trice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec civilisateur, trice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Civilisateur, Trice ?


La définition de Civilisateur, Trice

Qui civilise, qui porte à la civilisation. Peuple civilisateur. Opinion, religion civilisatrice.


Toutes les définitions de « civilisateur, trice »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CIVILISATEUR, TRICE. adj.
Qui civilise, qui répand la civilisation. Peuple civilisateur. Religion civilisatrice. Il s'emploie aussi comme nom. Pierre le Grand fut le civilisateur de la Russie.

Littré

CIVILISATEUR (si-vi-li-za-teur, tri-s') adj.
  • Qui civilise, qui porte à la civilisation. Peuple civilisateur. Opinion, religion civilisatrice.

    Substantivement. Pierre le Grand, le civilisateur de la Russie.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CIVILISATEUR. Ajoutez?: Une foule d'autres prescriptions [judaïques] venaient d'un temps où l'une des préoccupations des civilisateurs fut d'empêcher leurs subordonnés de manger des choses immondes, Renan, Saint Paul, III.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

civilisateur \si.vi.li.za.t??\ masculin (pour une femme, on dit : civilisatrice)

  1. (Par substantivation de l'adjectif) Celui qui apporte la civilisation.
    • Pierre le Grand fut le civilisateur de la Russie.

Adjectif - français

civilisateur \si.vi.li.za.t??\

  1. Qui civilise, qui répand la civilisation.
    • En effet, la mission de la Compagnie n'était pas civilisatrice. Au contraire. Dans son propre intérêt, elle devait maintenir à l'état de terrains vagues son immense domaine. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Jacques avait rêvé du rôle civilisateur de la France, il avait cru qu'il trouverait dans le ksar des hommes conscients de leurs missions, préoccupés d'améliorer ceux que, si entièrement, ils administraient? (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CIVILISATEUR, TRICE, adj.

Qui civilise (cf. civiliser B).
A.? [Le subst. désigne une pers.] L'Europe admirait dans Ibrahim-Pacha un conquérant civilisateur (Lamartine, Voyage en Orient,t. 1, 1835, p. 451).
B.? [Le subst. désigne une manifestation, une ?uvre de l'esprit humain] La mission civilisatrice de la France est rendue sensible à chacun (Aragon, Les Beaux quartiers,1936, p. 491):
1. ... un très petit nombre de personnes sont à un degré suffisant de culture pour ressentir, repenser l'esprit profond de cette tragédie qui est une pièce civilisatrice. D'Iphigénie sort une puissance capable de faire des philosophes stoïciens, ? comme du Cid, d'Horace et de Polyeucte sortait une puissance capable de faire des individus qui se sacrifient. Barrès, Le Voyage de Sparte,1906, p. 154.
2. ... un des effets les plus éminemment civilisateurs de l'?uvre d'art, je veux parler de ce retour sur soi auquel tout spectateur est porté devant une représentation de l'être humain qu'il sent vraie et uniquement soucieuse du vrai. Benda, La Trahison des clercs,1927, p. 87.
Rem. Il semble que civilisateur tende à s'intégrer à une notion de transformation morale, notamment lorsque le compl. désigne moins une masse prise comme telle que les pers. dont se compose la masse (cf. ex. 1 et 2).
? Emploi subst., rare. Celui qui propage, qui développe la civilisation parmi les peuples. Les races inférieures, comme le nègre émancipé, montrent d'abord une monstrueuse ingratitude envers leurs civilisateurs (Renan, Drames philos.,Caliban, 1878, V, 1, p. 433).
Prononc. et Orth. : [sivilizat?:?], fém. [-t?is]. Ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1829 cosmopolitisme civilisateur (La Mode, t. 1, p. 195 ds Fr. mod., t. 15, p. 181). Dér. de civiliser*; suff. -(at)eur2*. Fréq. abs. littér. : 70.


Civilisateur, Trice au Scrabble


Le mot civilisateur, trice vaut 24 points au Scrabble.

civilisateur--trice

Informations sur le mot civilisateur--trice - 17 lettres, 8 voyelles, 9 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot civilisateur, trice au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

civilisateur--trice

Les mots proches de Civilisateur, Trice

CivadièreCive ou civetteCiveletCivetCivetteCivièreCivil, ileCivilementCivilisateur, triceCivilisationCiviliserCivilitéCiviqueCivismecivadièreCivauxcivellescivelotsCivenscivetcivetscivettecivièrecivièresCivièrescivilcivilcivilecivilecivilementcivilescivilescivilisateurcivilisationcivilisationscivilisatriceciviliseciviliséciviliséciviliséciviliséeciviliséeciviliséesciviliséescivilisercivilisesciviliséscivilisésciviliséscivilitécivilitéscivilscivilsciviqueciviquescivismeCivrac-de-BlayeCivrac-en-MédocCivrac-sur-DordogneCivrayCivrayCivray-de-TouraineCivray-sur-EsvesCivrieux


Mots du jour


Cupidique     Tordre     Bateau     Bâter     Volatiliser     Placage     Transir     Scrofulaire     Dessangler     Attentivement     

Les citations avec le mot Civilisateur, Trice


Les citations du Littré sur Civilisateur, Trice




Les mots débutant par Civ  Les mots débutant par Ci

Une suggestion ou précision pour la définition de Civilisateur, Trice ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h49








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur civilisateur, tricePoèmes civilisateur, triceProverbes civilisateur, trice

La définition du mot Civilisateur, Trice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Civilisateur, Trice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Civilisateur, Trice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.