La définition de Sévèrement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Sévèrement
Nature : adj.
Prononciation : sé-vè-re-man
Etymologie : Sévère, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot SévèrementSignification du mot Sévèrement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de sévèrement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec sévèrement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Sévèrement ?


La définition de Sévèrement

D'une manière sévère. Punir sévèrement.


Toutes les définitions de « sévèrement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SÉVÈREMENT. adv.
D'une manière sévère, avec sévérité. Punir sévèrement. On l'a traité sévèrement. Cela est écrit, composé sévèrement.

Littré

SÉVÈREMENT (sé-vè-re-man) adv.
  • 1D'une manière sévère. Punir sévèrement. La politique romaine, qui défendait si sévèrement les religions étrangères, Bossuet, Hist. II, 12. Un diocèse administré très sévèrement, Rousseau, Confess. III.
  • 2Avec un goût sévère. Cela est écrit sévèrement.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

sévèrement \se.v??.m??\

  1. D'une manière sévère, avec sévérité.
    • Réponds de toi-même, frère, ajouta le roi Richard un peu sévèrement. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • [?], je lui dictais sévèrement des choses ennuyeuses qu'elle tapait avec une application timide, toute frêle, toute mièvre dans sa robe de confection simili popeline. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 199)
    • La politique romaine, qui défendait si sévèrement les religions étrangères, (Jacques-Bénigne Bossuet, Historique II, 12.)
    • Ce fut un scandale effroyable dans un diocèse administré très sévèrement. Les prêtres, en bonne règle, ne doivent faire des enfants qu'à des femmes mariées. Pour avoir manqué à cette loi de convenance, il fut mis en prison, diffamé, chassé. (Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions, 1782-1789, Livre III)
  2. Avec un goût sévère.
    • Cela est écrit sévèrement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SÉVÈREMENT, adv.

Avec sévérité.
A. ?
1. [Corresp. à sévère A 1] Sévèrement critiqué, interdit, réprimé; élever sévèrement; examiner, punir sévèrement. Madame de Châteaubedeau se rendit chez la marquise pour lui exprimer ses regrets et son désir de punir son fils sévèrement. (...) elle se hâta d'indiquer elle-même le châtiment le plus pénible à l'amour-propre du jeune homme (Boylesve,Leçon d'amour, 1902, p. 108).Ils réclamaient eux-mêmes qu'on les traitât sévèrement, et méprisaient la mansuétude ? un exemple d'indulgence, un seul, une seule fois, n'aurait-il pas sur eux une action extraordinaire? (Queffélec,Recteur, 1944, p. 222).
2. [Corresp. à sévère A 2] D'un air sévère. Regarder sévèrement. Gregory la considéra sévèrement: ? « Vous n'êtes pas dans la vérité », dit-il (Martin du G.,Thib., Pénitenc., 1922, p. 788).
B. ? [Corresp. à sévère B] Avec austérité. C'est un brun, fort bel et joli homme, habillé sévèrement; un salon sévère, un salon de Chine (Goncourt,Journal, 1860, p. 776).
C. ?
1. [Corresp. à sévère C 1] Avec rigueur. Sévèrement jugé, réglementé. Le commerce de distribution des alcools et des spiritueux, sévèrement contrôlé par la Régie des Contributions indirectes, nécessite des capitaux importants (Brunerie,Industr. alim., 1949, p. 212).
? En partic. Avec une rigueur scientifique, intellectuelle. Dans l'esthétique, tout en distinguant sévèrement le beau de l'agréable, nous avons fait voir que l'agréable est l'accompagnement du beau (Cousin,Vrai, 1836, p. 439).Des expériences bien contrôlées et sévèrement analysées (Amadou,Parapsychol., 1954, p. 128).
2. [Corresp. à sévère C 3; dans un cont. jur.] Juger sévèrement. Il m'a joué... Il m'a indignement joué. Je vous en prie, faites-le condamner sévèrement, très sévèrement. Je vais écrire. Dites-moi à qui il faut écrire pour le faire condamner (Maupass.,Contes et nouv., t. 1, Protect., 1884, p. 443).L'article 419 du code pénal, datant du début du XIXesiècle, qui condamnait sévèrement les ententes mais n'avait été appliqué que contre les coalitions ouvrières (Lesourd, Gérard,Hist. écon., 1966, p. 443).
D. ? [Corresp. à sévère E] Gravement, sérieusement. Sévèrement atteint, blessé. La sélection opère sur tous les stades de l'aventure individuelle, depuis les gamètes jusqu'à la production d'autres gamètes. Elle frappe même très sévèrement les embryons (Cuénot, J. Rostand,Introd. génét., 1936, p. 64).
Rem. V. sévère rem.
Prononc. et Orth.: [sev?:?m? ?]. Ac. 1694, 1718: severement; dep. 1740: sévère-. Étymol. et Hist. 1. 1539 « d'une manière rigide, sans indulgence » (R. Est. ds Gdf. Compl.); 2. 1827 « avec un goût sévère » (Delécluze, Journal, p. 428). Dér. de sévère*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 657. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 971, b) 960; xxes.: a) 1 046, b) 821.

SÉVÈREMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1. 1539 « d'une manière rigide, sans indulgence » (R. Est. ds Gdf. Compl.); 2. 1827 « avec un goût sévère » (Delécluze, Journal, p. 428). Dér. de sévère*; suff. -ment2*.

Sévèrement au Scrabble


Le mot sévèrement vaut 14 points au Scrabble.

severement

Informations sur le mot severement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot sévèrement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

severement

Les mots proches de Sévèrement

SéveSévèreSévèrementSévéritéSéveux, euseSévicesSevignéSévirSevrageSevrerSevreuseSévulosesèveSevelingesSevenansseventiesSévéracSévérac-l'ÉgliseSévérac-le-ChâteausévèresévèrementsévèresséverinsévérinesévéritésévéritéssèvesSeveuxsévisévicesévicesSévignacSévignacqSévignacq-MeyracqSévignySévigny-la-ForêtSévigny-WaleppesévillansévillansévillanesévillanesévirséviraséviraiSévissévissaientsévissaissévissaitsévissantsévissesévissentsévîtsévitsevragesevragesSevraisevraitSevranSevransevrésevréesevrées


Mots du jour


Prisé, ée     Verbeux, euse     Charger     Empantouflé, ée     Secourable     Venteux, euse     Divin, ine     Théorie     Mollet, ette     Huguenoterie     

Les citations avec le mot Sévèrement


  1. Tout homme étant présumé innocent jusqu'à ce qu'il ait été déclaré coupable, toute rigueur qui ne serait pas nécessaire pour s'assurer de sa personne, doit être sévèrement réprimée par la Loi.



  2. On reproche sévèrement à la Vertu ses défauts, tandis qu'on est plein d'indulgence pour les qualités du Vice.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille


  3. Plume déjeunait au restaurant, quand le maître d'hôtel s'approcha, le regarda sévèrement et lui dit d'une voix basse et mystérieuse: «Ce que vous avez là dans votre assiette ne figure pas sur la carte».

    Auteur : Henri Michaux - Source : Plume (1938)


  4. Nous sommes habitués à juger les autres d'après nous, et si nous les absolvons complaisamment de nos défauts, nous les condamnons sévèrement de ne pas avoir nos qualités.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Médecin de campagne (1833)


  5. L'on reproche sévèrement à la vertu ses défauts, tandis qu'on est plein d'indulgence pour les qualités du vice.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  6. Ne les juge pas trop sévèrement, Fletcher le Goéland. En te rejetant, les autres goélands n'ont fait de tort qu'à eux-mêmes et un jour ils le comprendront ... Pardonne-leur et aides-les à y parvenir.

    Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland


  7. J'eus des ennuis lors de ma première demande de visa pour entrer aux Etats-Unis quand je me décrivis de couleur rose. On me dit sévèrement que j'étais blanc.

    Auteur : Peter Ustinov - Source : Chez moi


  8. L'Eglise condamne la violence, mais elle condamne sévèrement l'indifférence. La violence peut être l'expression de l'amour, l'indifférence jamais. L'une est une imperfection de la charité, l'autre la perfection de l'égoïsme.

    Auteur : Graham Greene - Source : Les Comédiens (1965)


  9. Il faut juger sévèrement la prétention du mariage qui est de ressouder aussi étroitement et indissolublement que possible ce qui fut dissocié. Ne réunissez pas ce que Dieu a séparé.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)


  10. Personne ne nous blâme si sévèrement que nous nous condamnons souvent nous-mêmes.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  11. Aussi, pas une écoute qui ne fût consciencieusement raidie! Pas une voile qui ne fût vigoureusement étarquée! ... On n'eût pas manoeuvré plus sévèrement dans une régate du Royal-Yacht-Club.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


  12. Vous vous rendez compte, dit-il sévèrement. Freiner, déraper, embrayer tous les vingt mètres. Changer de vitesse cent fois par heure, c'est ça qui arrange une voiture!

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), la mort dans l'âme


  13. Toutes les fois qu'une atteinte est faite au droit, même par vos amis, même contre vos ennemis, même pour vous servir, même pour vous défendre, législateurs, réprimez-la sévèrement.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  14. La loi punit désormais sévèrement le blanchiment d'argent sale: c'est la première fois qu'une démarche visant à la propreté constitue un délit.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  15. Je suis là pour vous chanter des chansons qui vous prouveront que ce monde est à vous et qu'il vous a infligé des coups durs et une douzaine de mauvais tours, si sévèrement qu'il vous ait humilié et roulé sur vous, quels que soient votre couleur, votre taille, votre physique, je suis là pour chanter des chansons qui vous rendent fier de vous et de votre travail. Et les chansons que je chante sont faites, pour la plupart, par toutes sortes de gens à peu près comme vous.

    Auteur : Woody Guthrie - Source : Cette machine tue les fascistes


  16. La conscience juge sévèrement nos pensées et nos actes les plus secrets, et ne se trompe pas.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869), II


  17. Il faut aussi que le crime d'improbité envers l'Etat chez les hommes publics soit effectivement puni plus sévèrement que le vol à main armée.

    Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943)


  18. Les incontinents qui se soulagent contre un mur sont sévèrement verbalisés mais on a décoré les grossiums qui ont introduit le porno sur les petits écrans.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Sévèrement


  1. Il [Louis XI] entrait dans les moindres détails de la police, et il punit sévèrement les boulangers, qui avaient fait une cabale pour renchérir le pain

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. III, p. 335


  2. La politique romaine, qui défendait si sévèrement les religions étrangères

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 12


  3. Vous avez vu dans son projet qu'elle [l'Académie] se proposait de donner non-seulement des règles, mais encore des exemples, et d'examiner très sévèrement ses propres ouvrages

    Auteur : PELLISSON - Source : Hist. Acad. III


  4. Il est fâcheux d'être dans l'exception de la règle.... mais néanmoins, comme il est certain qu'il y a des exceptions de la règle, il en faut juger sévèrement, mais justement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VII, 8


  5. La délicatesse et la mollesse étaient portées si loin [à Sybaris], qu'on écartait sévèrement de la ville tous les ouvriers qui faisaient trop de bruit en travaillant

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. III, p. 476, dans POUGENS


  6. On ne se perfectionne que bien peu, à moins que d'être aidé par un ami intelligent et sincère, ou à moins qu'on ne s'observe soi-même et bien sévèrement

    Auteur : MÉRÉ - Source : dans le Dict. de RICHELET.


  7. Un diocèse administré très sévèrement

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. III


  8. Punissez les délits des vôtres plus sévèrement encore que les délits des indigènes

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. IV, 33


  9. À Athènes on punissait sévèrement, quelquefois même de mort, celui qui avait maltraité l'esclave d'un autre

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XV, 17


  10. La cherté étant excessive dans les années de 1709 et 1710, il y eut quelques émotions qu'il n'eût été ni prudent, ni humain de punir trop sévèrement

    Auteur : FONTEN. - Source : Argenson.


  11. Il y avait peu d'années [en 1705] que l'archevêque d'Arles, Mailly, avait été sévèrement réprimandé par le roi pour avoir écrit de lui-même au pape, et en avoir reçu un bref, quoi qu'il ne fût question que d'un présent de reliques

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuvr. t. V, p. 157


  12. Les juges exerceront sévèrement la justice sur les criminels

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 7


  13. Sous Périclès, les recherches philosophiques furent sévèrement proscrites par les Athéniens

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. Introd. part. II, sect. 3


  14. Punir sévèrement les vices scandaleux

    Auteur : LA BRUY. - Source : X


  15. Les générations à venir scruteront sévèrement notre conduite

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Souv. contemp. Cent-Jours, VIII


  16. J'ai toujours mandé qu'on ne trouverait jamais d'huissier qui osât faire une sommation au greffier du parlement toulousain, après que ce parlement a défendu si sévèrement la communication des pièces, c'est-à-dire de sa honte [condamnation de Calas]

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 4 août 1762




Les mots débutant par Sev  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Sévèrement ? -


Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 14h19










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur sévèrementPoèmes sévèrementProverbes sévèrement

La définition du mot Sévèrement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Sévèrement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Sévèrement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.