La définition de Collectiviste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Collectiviste
Nature : s. m.
Prononciation : kol-lè-kti-vi-st'
Etymologie : Provenç. collectio ; espagn. coleccion ; ital. collezione, du latin collectionem (voy. ).

Voir les citations du mot CollectivisteSignification du mot Collectiviste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de collectiviste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec collectiviste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Collectiviste ?


La définition de Collectiviste

Celui qui est partisan de la possession collective de la propriété.


Toutes les définitions de « collectiviste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COLLECTIVISTE. n. des deux genres
. Celui, celle qui est partisan du collectivisme. Il s'emploie aussi comme adjectif et signifie Qui admet l'idée du collectivisme ou Qui a rapport au collectivisme. Doctrine collectiviste. Le parti collectiviste.

Littré

COLLECTIVISTE (kol-lè-kti-vi-st') s. m.
  • Celui qui est partisan de la possession collective de la propriété. Nous savons ce que pensent les mutuellistes et les collectivistes de la propriété?; nous ne pouvons pas ignorer que la liquidation sociale serait à l'ordre du jour?, Journ. des Débats, 27 octobre 1869. On peut très bien être un communiste, ou, permettez-moi l'expression à la mode aujourd'hui, un collectiviste, par rapport à la terre, et ne pas l'être du tout pour le reste, Langlois, Journ. offic. 8 mars 1872 p. 1646, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

collectiviste \k?.l?k.ti.vist\ masculin et féminin identiques

  1. Qui admet l'idée du collectivisme ; qui a rapport au collectivisme.
    • Doctrine collectiviste. Le parti collectiviste.
    • Si, après des défaites sanglantes et des persécutions acharnées en France, en Espagne, en Italie, l'organisation extérieure de l'Internationale fut disloquée, mais jamais complètement anéantie, les idées collectivistes anarchistes continuèrent à être propagées jusqu'au temps où, après toutes ces luttes, vint une période de calme relatif. (Michel Bakounine, ?uvres, tome I, Introduction par Max Nettlau, édition P.-V Stock, 1907, p. xviii)

Nom commun - français

collectiviste \k?.l?k.ti.vist\ masculin et féminin identiques

  1. Celui, celle qui est partisan du collectivisme.
    • Un collectiviste est un être sans principes, mais prêt à les observer tous, selon les circonstances, et, de plus, sincèrement, comme s'ils étaient siens. (Alexandre Zinoviev, La maison jaune, tome second, 1980)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COLLECTIVISTE, adj.

A.? [En parlant d'une pers.] Qui est favorable au collectivisme; qui professe, exprime ou diffuse sa doctrine. Candidat, groupe, partenaire collectiviste :
1. ... il aperçut Mège, le député collectiviste, avec lequel il s'était lié, autrefois... Zola, Paris,t. 1, 1898, p. 53.
? Emploi subst. Un, une collectiviste. Partisan du collectivisme. Ancien collectiviste :
2. Nous ne rêvons pas comme les collectivistes les épures d'une société prochaine. Nous ne sommes pas sur le sable de l'immense océan en train de construire le vaisseau qui nous portera loin des rivages détestés vers un eldorado. Nous aimons la terre où nos aïeux ont vécu. Barrès, Mes cahiers,t. 4, 1904-06, p. 179.
? Péjoratif :
3. ... la grève s'est très heureusement terminée... Bonnaire le collectiviste, vous savez, le meneur que j'avais été obligé de reprendre? eh bien! il s'est fait justice lui-même, il a quitté l'usine hier soir... une tête brûlée, un rêveur dangereux... Zola, Travail,t. 1, 1901, p. 110.
Rem. On rencontre en arg. collecto (France 1907), au sens de collectiviste.
B.? [En parlant d'une manière de penser ou d'agir] Qui est le propre du collectivisme ou qui s'en inspire :
4. Vous dites qu'en dehors du dogme collectiviste que vous prêchez il n'y a de salut pour aucune société... Barrès, Mes cahiers,t. 5, 1906-07, p. 35.
SYNT. Idée, ordre, théorie collectiviste; solution collectiviste (J. Guesde, Le Collectivisme, Paris, Éd. de la liberté, 1945 [1879], p. 81); la transformation collectiviste de la société (J. Guesde, Le Collectivisme, Paris, Éd. de la liberté, 1945 [1879], p. 15); messianisme, socialisme collectiviste.
C.? [En parlant d'une entreprise, d'une organisation pol. ou écon.] Qui est régi selon la doctrine collectiviste :
5. ... les primes du directeur et du personnel qui constituent une rémunération de la création et de l'autorité exercent un effet beaucoup plus actif et immédiat que le profit de la firme collectiviste. Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 599.
SYNT. État, société, exploitation, production collectiviste.
Prononc. et Orth. : [k?(l)l?ktivist]. Pour [l] ou [ll] cf. collecte. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1869, 30 déc. (James Guillaume, Lettre à Murat d'apr. Dub. Pol., p. 260). Dér. de collectivisme*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 31. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 260.

COLLECTIVISTE, adj.
Étymol. et Hist. 1869, 30 déc. (James Guillaume, Lettre à Murat d'apr. Dub. Pol., p. 260). Dér. de collectivisme*; suff. -iste*.

Collectiviste au Scrabble


Le mot collectiviste vaut 20 points au Scrabble.

collectiviste

Informations sur le mot collectiviste - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot collectiviste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

collectiviste

Les mots proches de Collectiviste

ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerettecolcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier


Mots du jour


Acquisitif, ive     Décorticage     Tronc     Vautrait     Cuisse     Tudesque     K     Célébrité     Dissimuler     Rationalisme     

Les citations avec le mot Collectiviste


  1. Contre nos conclusions collectivistes ou communistes, il est plus facile de trouver des juges et des géôliers que des arguments.

    Auteur : Jules Guesde - Source : Dans le journal L'Egalité


Les citations du Littré sur Collectiviste


  1. On peut très bien être un communiste, ou, permettez-moi l'expression à la mode aujourd'hui, un collectiviste, par rapport à la terre, et ne pas l'être du tout pour le reste

    Auteur : LANGLOIS - Source : Journ. offic. 8 mars 1872 p. 1646, 1re col.




Les mots débutant par Col  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Collectiviste ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h18








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur collectivistePoèmes collectivisteProverbes collectiviste

La définition du mot Collectiviste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Collectiviste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Collectiviste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.