La définition de Prodiguer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Prodiguer
Nature :
Prononciation : pro-di-ghé
Etymologie : Prodigue. On trouve au XVIe siècle prodigaliser.

Voir les citations du mot ProdiguerSignification du mot Prodiguer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de prodiguer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec prodiguer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Prodiguer ?


La définition de Prodiguer

Donner avec profusion. Dans les occasions essentielles, c'est ménager l'argent que de le prodiguer.


Toutes les définitions de « prodiguer »


Trésor de la Langue Française informatisé


PRODIGUER, verbe trans.

A. ? Dépenser, distribuer, employer sans compter; péj., dilapider, accorder trop facilement, gaspiller. Prodiguer son argent, son bien, sa fortune, sa richesse. Vous, les nobles, vous vous faites en général honneur de votre fortune; on vous accuse même chez nous de la prodiguer (Sand, Meunier d'Angib.,1845, p.118):
1. Où est le temps quand, (...) tous ou presque tous les gosses de la rue, riches de mes sous prodigués, incendiaient le trottoir et la chaussée de pétards et de fusées... Verlaine, OEuvres compl.,t.4, Mes hôp., 1891, p.350.
? Au fig. Donner en abondance, généreusement, sans parcimonie; péj., avec excès. Prodiguer des attentions, des bienfaits, des conseils, des recommandations, des soins. Le Préfet, reconnoissant envers Argow, malgré le haut rang qu'il occupoit, lui prodigua ces marques d'affection qui prouvent une grande intimité entre deux hommes (Balzac, Annette,t.3, 1824, p.57).Des comédiens (...) comme le naissant Barrault (...) méritent qu'à tout essai (...) on leur prodigue une affectueuse et rude attention (Colette, Jumelle,1938, p.68).La population, massée sur le parcours, prodiguait ses applaudissements (De Gaulle, Mém. guerre,1954, p.170).
B. ? Empl. pronom. réfl.
1. Se dévouer sans ménagement, offrir son aide, son concours sans compter. Il se prodigue pour le succès de cette entreprise, pour l'intérêt public (Ac.1935).MmeRécamier se prodiguait [auprès de Lamartine] d'autant plus pour couvrir son silence [de Chateaubriand] (Sainte-Beuve, Chateaubr.,t.2, 1860, p.390).
2. Péj. Se mettre en avant, plastronner. Le coq se prodigue: il pose, çà et là, ses virgules d'amour, et triomphe, d'un ton aigu, de petits riens (Renard, Hist. nat.,1896, p.24):
2. Mais Fagerolles venait de paraître; et, au milieu du flux continuel des groupes, il n'y avait plus que lui, la main tendue, se montrant partout à la fois, se prodiguant dans son double rôle de jeune maître et de membre influent du jury. Zola, L'OEuvre,1886, p.312.
Prononc. et Orth.: [p? ?dige], (il) prodigue [p? ?dig]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1552 (Ronsard, Amours, éd. P. Laumonier, t.4, p.10, 7). Empr. au lat. prodigere «pousser devant soi» et «dépenser avec profusion», dér. de agere «pousser devant soi», avec infl. de prodigue*. Cf. le m. fr. prodigaliser «user avec excès de» 1605 [éd.] (O. de Serr., Th. d'Agric., VIII, 1 ds Gdf.) ?1611, Cotgr. Fréq. abs. littér.: 1295. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2979, b) 1602; xxes.: a) 1243, b) 1313. Bbg. Lindström (A.). Dispensare. In: [Mél. Wahlund (K.)]. Mâcon, 1896, p.282.

PRODIGUER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1552 (Ronsard, Amours, éd. P. Laumonier, t.4, p.10, 7). Empr. au lat. prodigere «pousser devant soi» et «dépenser avec profusion», dér. de agere «pousser devant soi», avec infl. de prodigue*. Cf. le m. fr. prodigaliser «user avec excès de» 1605 [éd.] (O. de Serr., Th. d'Agric., VIII, 1 ds Gdf.) ?1611, Cotgr.

Prodiguer au Scrabble


Le mot prodiguer vaut 13 points au Scrabble.

prodiguer

Informations sur le mot prodiguer - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot prodiguer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

prodiguer

Les mots proches de Prodiguer

ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurerpropro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont


Mots du jour


Coutellerie     Argus     Fayard     Castagnettes     Scorbut     Libertin, ine     Glousser     Chêmer (se)     Décharmer     Blanmansais     

Les citations avec le mot Prodiguer


  1. Pour la première fois, mon père éprouva de la honte à prodiguer des soins médicaux aux Ottomans. Sa conscience lui commandait, certes, de soulager la souffrance des hommes quels qu’ils soient, sans distinction de race ou de couleur, mais l’idée de porter secours à ceux qui occupaient son pays et asservissaient son peuple lui apparut tout à coup intolérable.

    Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


  2. Le premier des plaisirs et la plus belle gloire,
    C'est de prodiguer les bienfaits:
    Si vous en répandez, perdez-en la mémoire;
    Si vous en recevez, publiez-le à jamais.


    Auteur : Voltaire - Source : Stances, XXXVIII, Stances ou quatrains, pour tenir lieu de ceux de Pibrac, qui ont un peu vieilli


  3. Lorsqu'il prétend partout, sans cesse et sur tout prodiguer les rayons de son génie, l'homme illustre consume l'enthousiasme et dessèche l'admiration: c'est un beau soleil, mais on demande la pluie.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  4. Il n'y a pas assez d'amour et de bonté dans le monde pour avoir le droit d'en prodiguer à des êtres imaginaires.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


  5. Chérir l'être aimé, l'appréhender en lui-même et lui prodiguer la part de soi tournée vers l'extérieur: c'est cela seul que nous appelons l'amour.

    Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Psychanalyse et inconscient (1921)


  6. J'ai compris une chose : n'importe qui est capable de critiquer, mais il faut être brillant pour prodiguer des louanges.

    Auteur : Louise Penny - Source : Nature morte (2011)


  7. Un artiste pour être tout à fait dans la vérité de la vie spirituelle doit être seul, et ne pas prodiguer de son moi, même à des disciples.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  8. La fortune peut prodiguer ses faveurs au plus mechant des hommes: il est peu de mortels à qui les dieux aient accordé la vertu.

    Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sans référence


  9. Devant une situation chaotique, inextricable, on s'imagine qu'il faut des siècles pour s'en sortir. Soudain, une homme apparaît et comme par enchantement l'arbre que l'on croyait condamné reverdit, il recommence à prodiguer feuilles, fruits et ombre.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Samarcande (1988)


  10. Nombre de parents, lorsqu'ils vieillissent, empêchent leurs enfants de leur prodiguer la tendresse et le soutien qu'ils ont eux-même reçus lorsqu'ils étaient petits.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)


  11. « Donnez à un homme un poisson et vous le nourrirez pour un jour. Enseignez-lui à pêcher et vous le nourrirez pour la vie. » Et après ? Enseignez-lui à faire pêcher les autres à sa place et vous le rendrez prospère. Montrez-lui comment s'enrichir et vous verrez que, tôt ou tard, il prodiguera ses conseils au tiers-monde, se croyant philosophe.

    Auteur : Bernard Arcand - Source : Du pipi, du gaspillage et sept autres lieux communs (2001)


Les citations du Littré sur Prodiguer


  1. Quelles précautions n'avait-il pas accoutumé de prendre dans les rémissions et les grâces qu'il accordait, craignant également de prodiguer ou de resserrer les bienfaits du prince !

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  2. Si, pour te prodiguer mes plus tendres caresses, Je n'ai point exigé ni serments, ni promesses

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutrin, II


  3. Vous lui pourrez bientôt prodiguer vos bontés [à votre fils], Et vos embrassements ne seront plus comptés

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. IV, 1


  4. Je me figure qu'elle [la duchesse de Choiseul] a une âme égale et constante, sans ostentation, qu'elle n'aime pas à se prodiguer dans le monde

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme du Deffant, 25 mai 1770


  5. Il fallait bien qu'il y eût quelque puissance ennemie de ce nom sacré [de Dieu] qui, ayant entrepris de le ravilir, poussât les hommes à l'employer dans des choses si méprisables, et même à le prodiguer à des sujets si indignes

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 5


  6. Je viens à vos genoux en soupirs caressants D'un vers adulateur vous prodiguer l'encens

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Élég. 38


  7. Je ne puis, en esclave à la suite des grands, à des dieux sans vertus prodiguer mon encens

    Auteur : BOILEAU - Source : ib.


  8. Mais vivre en tout d'économie, Moins prodiguer et mieux jouir.... Mes amis, ce n'est pas vieillir

    Auteur : BÉRANG. - Source : Vieillesse.


  9. Les éloges que Virgile, Horace et Ovide même prodiguèrent à Auguste étaient beaucoup plus forts [que les éloges prodigués à Louis XIV] ; et, si on songe aux proscriptions, ils étaient assurément bien moins mérités

    Auteur : Voltaire - Source : Frag. sur l'hist. art. XXVIII


  10. Il excelle à conduire un char dans la carrière.... à venir prodiguer sa voix sur un théâtre

    Auteur : Jean Racine - Source : ib. IV, 4


  11. Toutes ces paroles que l'empereur venait de prodiguer ne prouvaient que son désappointement et qu'une grande hésitation le ressaisissait ; car en lui le bonheur était moins communicatif, et la décision moins verbeuse

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 5


  12. Vous lui pourrez bientôt prodiguer vos bontés

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. IV, 1


  13. Quelles précautions M. le Tellier n'avait-il pas accoutumé de prendre dans les rémissions et les grâces qu'il accordait, craignant également de prodiguer ou de resserrer les bienfaits du prince, se souvenant du pouvoir de la juridiction, et n'oubliant pas les faiblesses de l'humanité ?

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  14. Il excelle à conduire un char dans la carrière.... à venir prodiguer sa voix sur un théâtre

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 4


  15. C'est à vous de choisir des confidents discrets, Seigneur, et de ne pas prodiguer vos secrets

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 4


  16. Il [Lekain] a quelquefois des silences trop longs ; il en faut comme en musique, mais il ne faut pas les prodiguer

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 17 avr. 1762




Les mots débutant par Pro  Les mots débutant par Pr

Une suggestion ou précision pour la définition de Prodiguer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur prodiguerPoèmes prodiguerProverbes prodiguer

La définition du mot Prodiguer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Prodiguer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Prodiguer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.