Définition de « filmer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot filmer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur filmer pour aider à enrichir la compréhension du mot Filmer et répondre à la question quelle est la définition de filmer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : filmer (t) ou (i) (1ergroupe)

  • Enregistrer une suite dimages animées sur une pellicule sensible à laide dune caméra (le son est souvent enregistré en même temps). - Silence ! On est en train de filmer. - Dans les années soixante, lapparition des caméras super 8 permit aux pères de famille de filmer les premiers pas de leurs enfants.

  • (ext) Enregistrer des images animées par tout moyen technologique moderne. - Son téléphone permet même de filmer de courtes séquences.

  • Recouvrir un objet ou un aliment dune pellicule, de cellophane par exemple, en vue de le protéger. - Dans les boucheries des supermarchés, on filme systématiquement la viande. Synonyme : tourner un film




    Définitions de « filmer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FILMER, verbe trans.

    Enregistrer (des vues) sur film cinématographique. Synon. tourner, cinématographier (rare).Mais on va plus loin encore en prétendant filmer des pièces de Molière telles qu'on les joue à la Comédie-Française (Arts et litt.,1936, p. 3404):
    Jean Dreville qui vient à peine de filmer « son péché capital » La Paroisse, entreprend, à Billancourt, une production franco-helvétique en deux versions : La Fille au fouet... Figaro, 19-20 janv. 1952, p. 6, col. 4.
    Rem. Lar. 20e, Rob. et Lar. Lang. fr. enregistrent aussi le sens ,,enduire d'une pellicule protectrice de collodion ou de celluloïd`` (Lar. 20e). Filmer du liège.
    REM. 1.
    Filmé, ée, part. passé adj.Enregistré sur film cinématographique. Le théâtre filmé. ? Cette utilisation, fort légitime d'ailleurs, de la pellicule parlante ? qui remplace les anciennes « tournées » trop souvent composées de comédiens de second ordre et d'une mise en scène médiocre ? rend à l'art dramatique les plus précieux services (Arts et litt.,1935, p. 7806).La firme Éclair après le succès de ses Nick Carter, s'était spécialisée dans le roman-feuilleton filmé (Sadoul, Cin. des orig. à nos jours,1949, p. 80).
    2.
    Filmage, subst. masc.Opération consistant à filmer. Synon. tournage.Le filmage s'effectue dans les théâtres de prise de vues et dans les endroits réels choisis à cet effet (H. Diamant-Berger dsLe Cin.,1919, p. 81).
    3.
    Filmathèque, filmothèque, subst. fém.Collection de films et de microfilms, conservés dans un local particulier et destinés à la consultation; p. méton. lieu où sont conservés ces films. Des centres de transit placés entre les studios de montage et la filmathèque, entre la filmathèque et les cabines de programme (Matras, Radiodiff. et télév.,1958, p. 46).La seconde spécialement installée à l'entresol de la rue Colbert pour la filmothèque de sécurité (Cain, Transform. B. N.,1959, p. 59).
    4.
    Filmeur, subst. masc.Celui qui fixe les images sur la pellicule. Aussi, si le Conseil d'État reste ferme à sanctionner les entraves que la police peut apporter à la liberté d'industrie (en annulant par exemple une interdiction totale de la pratique des photo-filmeurs ambulants)... (Belorgey, Gouvern. et admin. fr.,1967, p. 188).
    5.
    Filmique, adj.Qui est relatif au film. Bande, structure filmique. Le fait filmique consiste à exprimer la vie, vie du monde ou de l'esprit, de l'imagination ou des êtres et des choses, par un système déterminé de combinaisons d'images (images visuelles : naturelles ou conventionnelles, et auditives sonores ou verbales)... (Cohen-Séat, Essai princ. philos. cin.,1946, p. 57).Emploi subst. La distinction du filmique et du cinématographique avait déjà permis de dissiper des confusions fâcheuses (Revue internat. Filmologie, no3-4, oct. 1948, p. 362).
    6.
    Filmiquement, adv.Par l'art du cinéma. La différence principale porte sur le caractère présent, événementiel, actif aussi, de tout ce qui est filmiquement réalisable. (Souriau dsRevue internat. Filmologie,no11, Juill.-déc. 1952, p. 228).
    7.
    Filmographie, subst. fém.a) ,,Liste de films classés selon un ordre préétabli`` (Rolland-Coul. 1969). Filmographie abrégée de Fritz Lang, établie d'après l'Index de Herman G. Weinberg publié par Sight and Sound (La Revue du Cin., série nouv., t. 1, no5, 1erfévr., 1947, p. 25).b) ,,Catalogue des films réalisés par un metteur en scène, un producteur ou interprétés par un acteur`` (Rolland-Coul. 1969). Ces bureaux établissent des filmographies, catalogues, analyses filmiques, etc. (Hist. et ses méth.,1961, p. 1175).
    8.
    Filmologie, subst. fém.Ensemble des études consacrées à la cinématographie sous tous ses aspects et à son influence (d'apr. Piéron 1973). Ce que notre titre propose d'entendre par filmologie serait une connaissance ordonnée, ayant pour objet deux catégories spécifiques de phénomènes, ou plutôt un ensemble de phénomènes spécifiques dont on verra qu'ils peuvent se diviser en deux groupes principaux : les faits filmiques et les faits cinématographiques (Cohen-Séat, Essai princ. philos. cin.,1946p. 13).
    Prononc. : [filme], (je) filme [film]. Étymol. et Hist. 1908 (Ciné-J., 10 déc., 5/2 ds Giraud, p. 175). Dér. de film*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 6. Bbg. Bonn. 1920, p. 180. ? Quem. DDL t. 13; t. 3 (s.v. filmographie); t. 4 (s.v. filmique); t. 9 (s.v. filmologie).


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    filmer \fil.me\ transitif ou intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Enregistrer une suite d'images animées sur une pellicule sensible à l'aide d'une caméra (le son est souvent enregistré en même temps).
      • Dans la baie de Panama, j'avais été environné de nombreuses baleines (probablement bale?opteris musculus) et j'avais pu filmer leurs évolutions. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Comme Lagardère jouait les étonnés, le fonctionnaire lui expliqua qu'une caméra de surveillance avait filmé un triple assassinat dans ce quartier. (Louis Langlois, Doigt donneur, Evidence Éditions, 2017)
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. (Par extension) Enregistrer des images animées par tout moyen technologique moderne.
      • Ils passent la nuit ensemble à réviser des positions du Kama Sutra en se filmant avec une caméra de smartphone sur une perche à selfie. Sextape bouclée, chacun repart de son côté. (Dr. Laurent Karila, Votre plaisir vous appartient. - Pratiques, conseils, obstacles : le guide la sexualité 2.0, Flammarion, 2016, chap.7)
    3. (Familier) Recouvrir un objet ou un aliment d'une pellicule de cellophane par exemple, en vue de le protéger.
      • Filmer et réserver 8 heures au frais. (journal 20 minutes, 16 février 2018, page 3, dans une recette de cuisine)
      • Dans les boucheries des supermarchés, on filme systématiquement la viande.
    4. (Cameroun) Photographier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « filmer »

    Dénominal de film.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FILMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1908 (Ciné-J., 10 déc., 5/2 ds Giraud, p. 175). Dér. de film*; dés. -er.

    filmer au Scrabble


    Le mot filmer vaut 10 points au Scrabble.

    filmer

    Informations sur le mot filmer - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot filmer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    filmer

    Les rimes de « filmer »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de filmer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de déplumé      Rimes de bout-rimé      Rimes de filmait      Rimes de diffamée      Rimes de rythmés      Rimes de parfumées      Rimes de refumer      Rimes de sommait      Rimes de exclamer      Rimes de embrumé      Rimes de allumai      Rimes de écumait      Rimes de reprogrammés      Rimes de clamai      Rimes de transformée      Rimes de parsemaient      Rimes de réformée      Rimes de enflammé      Rimes de filmer      Rimes de amalgamé      Rimes de rallumez      Rimes de abîmaient      Rimes de renfermée      Rimes de ramées      Rimes de bramait      Rimes de charmés      Rimes de enfumé      Rimes de Mere      Rimes de estimer      Rimes de rythmés      Rimes de consumées      Rimes de enthousiasmé      Rimes de préprogrammé      Rimes de réarmées      Rimes de mai      Rimes de désarmées      Rimes de monogrammées      Rimes de aimez      Rimes de fumais      Rimes de brimés      Rimes de abîmai      Rimes de remets      Rimes de opprimés      Rimes de résumée      Rimes de germé      Rimes de périmée      Rimes de exprimées      Rimes de humaient      Rimes de carmer      Rimes de transformez     

    Mots du jour

    déplumé     bout-rimé     filmait     diffamée     rythmés     parfumées     refumer     sommait     exclamer     embrumé     allumai     écumait     reprogrammés     clamai     transformée     parsemaient     réformée     enflammé     filmer     amalgamé     rallumez     abîmaient     renfermée     ramées     bramait     charmés     enfumé     Mere     estimer     rythmés     consumées     enthousiasmé     préprogrammé     réarmées     mai     désarmées     monogrammées     aimez     fumais     brimés     abîmai     remets     opprimés     résumée     germé     périmée     exprimées     humaient     carmer     transformez     


    Les citations sur « filmer »

    1. Je voudrais tant filmer la musique! La musique naissante et renaissante.

      Auteur : Driss Chraïbi - Source : Le Monde à côté (2001)


    2. Claude Sautet disait : « Je ne peux filmer que ce que je vis.» C'est un peu pareil pour moi, même si je n'ai jamais été autobiographique. Je ne pense pas qu'on puisse retrouver dans aucun des textes que j'ai écrits, y compris les chansons d'amour, des choses qui me soient arrivées. Mais c'est quand même le monde où je suis, où je vis, où je pleure.

      Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.


    3. Il n'y avait aucune réalité à filmer, il fallait la créer cette réalité, l'inventer.

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Claude Lanzmann dans "A voix nue" le 30/12/2005 sur France Culture


    4. Dans un film, on ne filme pas la réalité, on essaie de filmer des images qui reflètent une réalité!

      Auteur : Stanley Kubrick - Source : Sans référence


    5. En documentaire ce qui compte c'est le moment. Vous devez attendre. Les suivre, et les filmer. Mais ultimement vous devez devenir invisible, transparent ; devenir une partie de la situation et qu'on ne vous voit pas

      Auteur : Lav Diaz - Source : Entretien réalisé à Paris en janvier 2016, Élise Domenach, Débordements.


    Les citations sur filmer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot filmer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « filmer »

    FilFilageFilage ou filagoFilaliFilamentFilamenteux, euseFilandièreFilandresFilandreux, euseFilardeauFilasseFileFilé, éeFiléFilementFilerFilerieFiletFileterFiletierFiletoupierFilial, aleFilialitéFiliationFilièreFillageFillâtreFilleFille-mèreFilletteFilleul, euleFillotFilocheFilocherFilonFiloselleFilouFiloutageFilouterFilouterieFiloutier, ièreFilsFiltreFiltrerFiltreur

    Les mots débutant par fil  Les mots débutant par fi

    filfil-à-filfilafilagefilaifilaientFilainFilainfilairefilaisfilaitfilamentfilamenteuxfilamentsfilâmesfilandresfilandreusefilandreusesfilandreuxfilantfilantfilantefilantesfilaosfilariosefilassefilassefilassesfilâtfilateurfilateursfilaturefilaturesfilefilefiléfiléfiléfile-la-moifiléefiléefiléesfilentfilerfilerafileraifileraientfileraisfileraitfileras

    Les synonymes de « filmer»

    Les synonymes de filmer :

      1. cinématographier
      2. tourner
      3. enregistrer
      4. virevolter
      5. braquer
      6. éviter
      7. changer

    synonymes de filmer

    Fréquence et usage du mot filmer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « filmer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot filmer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Filmer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations filmer     Citation sur filmer   Poèmes filmer   Proverbes filmer   Rime avec filmer    Définition de filmer  


    Définition de filmer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot filmer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot filmer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 07:07:50