La définition de Baudelaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Baudelaire
Nature : s. m.
Prononciation : bô-de-lê-r'
Etymologie : Bas-lat. badarellus, badelaris, basalardus, baselardus. Il y avait dans l'ancien français le mot base qui avait le même sens et dont baselardus est un augmentatif.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de baudelaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec baudelaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Baudelaire ?
La définition de Baudelaire
Sorte de sabre.
Toutes les définitions de « baudelaire »
Baudelaire au Scrabble
Le mot baudelaire vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot baudelaire - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot baudelaire au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Baudelaire
Bau Bauchalès Baud Baudelaire Baudet Baudir Baudrier Bauge Baume Baume ou balme Baumier Bauxite bau Baubigny Baubigny Bauche baud Baud baudelairien baudelairiennes baudelairiens Baudement Baudemont baudet baudets Baudignan Baudignécourt Baudinard-sur-Verdon Baudoncourt Baudonvilliers baudouin Baudour Baudre Baudrecourt Baudrecourt Baudreix Baudrémont Baudres Baudreville Baudreville Baudricourt baudrier Baudrières baudriers baudroie baudroies baudruche baudruches Bauduen Bauffe bauge baugé Baugé bauges Baugnies Baugy Baugy Baugy Baulay Baule Baule-Escoublac BaulersMots du jour
Chamelier Pactiser Renversable Contemptible Rayonnant, ante Électro-physiologique Mallier Queussi-queumi Endurance Gluten
Les citations avec le mot Baudelaire
- Ils se prennent pour Verlaine, Rimbaud, Baudelaire : ils ne sont qu'ivrognes, pédérastes, drogués. S'ils écrivent leurs livres en vingt jours, ils se croient Giraudoux. Et parce qu'ils sont impies, légers, cyniques, ils osent évoquer Stendhal.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Une sentinelle attend l'aurore (1965)
- Aussi bien la gloire que je rêvais, c'était celle de Keats, de Baudelaire, de Nietszche, de Kierkegaard, de tant d'autres dont la voix ne fut écoutée que plus ou moins longtemps après leur mort. L'éminente distinction que vient de m'accorder la Suède me fait comprendre que j'avais mal fait mon compte ; c'est aussi que je n'imaginais pas vivre si vieux.Auteur : André Gide - Source : Texte envoyé Le 13 novembre 1947 par Gide au jury du prix Nobel
- Des vers de Baudelaire lui revinrent en mémoire :
« Parmi les chacals, les panthères, les lices,
Les singes, les scorpions, les vautours, les serpents,
Les monstres glapissants, hurlants, grognants, rampants,
Dans la ménagerie infâme de nos vices.»Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011) - Baudelaire est le premier voyant, roi des poètes, un vrai Dieu.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Correspondance, à Paul Demeny, 15 mai 1871
- Je hais les téléphones portables, je hais Sagan, je hais Baudelaire et tous ces charlatans. Je hais mon orgueil.Auteur : Anna Gavalda - Source : Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part (1999)
- Comme le savait Baudelaire, le génie, c'est l'invention du cliché.Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Manuel de survie en territoire zéro. Le Théâtre des opérations 1 (1999)
- Un des devoirs de la littérature restera toujours de découvrir les erreurs de la sensibilité. On ne doit ni expurger Baudelaire, ni mutiler Balzac de la Fille aux yeux d'or, ni chasser de la littérature l'Immoraliste et Saül.Auteur : Robert Kemp - Source : Lectures dramatiques (1947)
- Quand je lis Nietzsche, Schopenhauer, Baudelaire, Pessoa ou même Molière, je me dis souvent que telle phrase, tel paragraphe, aujourd'hui, subiraient la foudre des censeurs. Auteur : Patrice Jean - Source : Entretien au FigaroVox le 29/09/2017
- Un des axiomes favoris d'Edgard Poe, dit Baudelaire, était celui-ci : Tout, dans un poème comme dans un roman, dans un sonnet comme dans une nouvelle, doit concourir au dénouement. Un bon auteur a déjà sa dernière ligne en vue quand il écrit la première.Auteur : Antoine Albalat - Source : Comment on devient écrivain (1925)
- Gérard de Nerval, Edgar Poe, Baudelaire, Lautréamont, Nietzsche, Arthur Rimbaud, ne sont pas mort de rage, de maladie, de désespoir ou de misère, ils sont morts parce qu'on a voulu les tuer.Auteur : Antonin Artaud - Source : Suppôts et Supplications (1947)
- La peinture n'est pas le dessin. Elle doit chanter. Baudelaire n'affirme-t-il pas qu'un coloriste est un poète épique! C'est un véritable instinct qui pousse un coloriste à préférer telle couleur, le rouge, le vert et le jaune par exemple.Auteur : Moïse Kisling - Source : Propos rapportés par Jacques Guenne.
- Puis, on parle de cette école de gens qui ont succédé aux lycanthropes de 1830, les épaffeurs cyniques, de Baudelaire et de son mot culminant, un jour qu'il arrivait en retard dans une société: «Pardon, je suis en retard, je viens de gamahucher ma mère.»Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 11 avril 1863
- Le poète est exact. La poésie est exactitude. Depuis Baudelaire, le public a, peu à peu, compris que la poésie était un des moyens les plus insolents de dire la vérité.Auteur : Jean Cocteau - Source : Portraits-souvenirs (1935)
- Mon choix est fait et je le résumerai ici: j'aimerais mieux avoir été Chamfort que Baudelaire. Rien ici-bas n'a répondu à mon désir. Moi-même je me suis déçu.Auteur : Paul Léautaud - Source : Passe-temps (1929)
- Apprendre par coeur, c'est entrer dans l'oeuvre même : Tu vas vivre en moi et je vais vivre avec toi. Les textes marchent à côté de nous ; se promener avec un poème de Baudelaire, c'est être en très bonne compagnie.Auteur : George Steiner - Source : Dans Télérama n°3230, décembre 2011.
- Pascal, Dostoïevski, Nietzsche, Baudelaire - tous ceux dont je me sens près ont été des malades.Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)
- La moitié de la gloire de Baudelaire vient, non de ses grands vers, mais de ce qu'il n'est jamais content.Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)
- Présenté par Arsène Houssaye à Louis Veuillot, Baudelaire dit à brûle-pourpoint avec le ton incisif qui lui était particulier quand il voulait stupéfier: - - Je ne crois pas en Dieu. - - Oh! qu'il en sera contrarié! fait Veuillot d'un air dolent.Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Riposteurs (1893)
- Si je lisais chaque soir Rimbaud, Baudelaire et Verlaine, si j'écoutais sans cesse Ravel, Fauré et Debussy, je n'écrirais plus une note, plus un mot. Quand je lis Baudelaire, je comprends tout ce que j'ai raté.Auteur : Jacques Brel - Source : Interview à la RTB, 1971.
- Quelqu'un qui n'aurait jamais vu la mer et à qui on raconterait ses impressions pourrait supposer que c'est la même chose que des montagnes russes. Quelqu'un qui ne sent pas la poésie, et qui n'est pas touché par la vérité, n'a jamais lu Baudelaire.Auteur : Marcel Proust - Source : Lettre, à Reynaldo Hahn, 15 novembre 1895
- Baudelaire: un diamant au doigt d'un cadavre.Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence
- Baudelaire: Le Saint-Vincent-de-Paul des croûtes trouvées, une mouche à merde en fait d'art.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal
- Je donnerais tout Hugo pour quelques sonnets de Baudelaire.Auteur : André Gide - Source : La Porte étroite (1909)
- Brillant n'a au fond qu'un simple désir d'aventure qui se heurte à une époque exagérément rationnelle. Peut-on penser comme Baudelaire avec les mots de Bukowski ?Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Nouvelles sous ecstasy (1999)
- «Vivre et mourir devant un miroir», telle était, selon Baudelaire, la devise du dandy. Elle est cohérente, en effet. Le dandy est par fonction un oppositionnel. Il ne se maintient que dans le défi.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
Les citations du Littré sur Baudelaire
- Un petit coutel portatif appellé baudelaireAuteur : DU CANGE - Source : ib.
- Il [Baudelaire] manquait d'esprit autant que d'âme ; aucune génialitéAuteur : SCHERER - Source : Et. de litt. contemp. 4e série, Paris, 1873
- Un petit coustel portatif, apelé baudelaireAuteur : DU CANGE - Source : badelare.
- Un petit coutel portatif appelé baudelaireAuteur : DU CANGE - Source : badelare.
Les mots débutant par Bau Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Baudelaire ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 18h33
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur baudelaire
Poèmes baudelaire
Proverbes baudelaire
La définition du mot Baudelaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Baudelaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Baudelaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
