La définition de Désespérance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Désespérance
Nature : s. f.
Prononciation : dé-zè-spé-ran-s'
Etymologie : Désespérant ; provenç. desperansa ; catal. desesperança ; anc. espagn. desesperanza ; ital. disperanza.

Voir les citations du mot DésespéranceSignification du mot Désespérance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de désespérance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec désespérance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Désespérance ?


La définition de Désespérance

État d'une âme qui perd l'espérance.


Toutes les définitions de « désespérance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉSESPÉRANCE. n. f.
État d'une âme qui a perdu l'espérance. Dans cet état de désespérance il ne tenait plus à la vie.

Littré

DÉSESPÉRANCE (dé-zè-spé-ran-s') s. f.
  • État d'une âme qui perd l'espérance. Il ne vous a pas dit que, poëte et prophète, il a traîné dans les forêts de la Floride et sur les montagnes de la Judée autant de désespérances, de tristesses et de passions que vous avez d'espoir, de joie et d'innocence, Chateaubriand, dans le Dict. de DOCHEZ. Sa désespérance de l'humanité, Chateaubriand, ib.

HISTORIQUE

XIIIe s. On le poroit si espoenter de ses peciés [péchés] qu'il en kieroit [choirait, tomberait] en desesperanche, Chron. de Rains, p. 105. Toute nostre gent s'enfuirent si laidement, que il en y ot pluseurs qui de desesperance se noierent en la mer, Joinville, 271.

XIVe s. Il met difference entre ceulx qui meurent pour fortitude et ceulx qui meurent par desesperance, Oresme, Eth. 82.

XVe s. Et crie par desperance, Ferant [frappant] ma poictrine du poing, Orléans, Rondel. 59.

XVIe s. Adonc Cleopatre, craignant sa fureur et sa desesperance, s'enfouit dedans la sepulture qu'elle avoit fait bastir, Amyot, Anton. 99.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

désespérance \de.z?s.pe.???s\ féminin

  1. État d'une âme qui a perdu l'espérance.
    • ? Nous voici dans les Landes, dit Vitalis ; nous avons vingt ou vingt-cinq lieues à faire au milieu de ce désert. Mets ton courage dans tes jambes.
      C'était non-seulement dans les jambes qu'il fallait le mettre, mais dans la tête et le c?ur ; car, à marcher sur cette route qui semblait ne devoir finir jamais, on se sentait envahi par une vague tristesse, une sorte de désespérance.
      (Hector Malot, Sans famille, Dentu E., 1887, pages 1-347)
    • Il avait fini par s'enfermer, dans des crises de désespérance telles, qu'il pleurait à gros sanglots, pendant des heures, en dehors de tout chagrin immédiat, écrasé sous la seule et immense tristesse des choses. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre VI)
    • [?], tout cela lui semblait prenant, tyrannique, hostile jusqu'à la désespérance presque? (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
    • La silhouette d'une femme convoitée une heure alternait avec le décor du bar interlope où, un soir de spleen, j'avais grignoté les amandes salées de la désespérance. (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 171)
    • Rien entre nous, que des souvenirs assez pitoyables, le tas lugubre des dèches quotidiennes, des privations et des désespérances. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 177)
    • Nos compatriotes souffrent, l'angoisse, la désespérance sociale sont fortes. (Motion pour le congrès de Reims du Parti Socialiste, Un monde d'avance, la Gauche décomplexée, 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉSESPÉRANCE, subst. fém.

État d'une âme qui tombe dans un découragement profond, un accablement propre à celui qui a perdu toute espérance. Une désespérance absolue, sans bornes; une mortelle, une noire désespérance; mourir dans la désespérance. Ce nihilisme, si élégant qu'il soit, ne saurait être qu'un abîme de mélancolie noire et de désespérance (Lemaitre, Contemp.,1885, p. 207):
Il lui semblait, chaque nuit, qu'il descendait indéfiniment dans des abîmes sans lumière, au delà de toute profondeur connue, sans espérance de pouvoir remonter. Et, même après le réveil, persistait une tristesse, une désespérance voisine de l'anéantissement. Baudelaire, Les Paradis artificiels,Un Mangeur d'opium, 1860, p. 426.
Rem. 1. À noter la constr. rare tomber à la désespérance. Il [Pierre] se chagrinait et tombait à la désespérance (Zola, Rome, 1896, p. 143). 2. À la différence de son (quasi-)synon. désespoir, ce terme, peu usité au xxes., semble qualifier un mal plus profond, un pessimisme plus général.
Prononc. et Orth. : [dez?spe? ? ?:s]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. Ca 1160 (B. de Sainte-Maure, Troie, 19440 ds T.-L.), ,,vieux`` ds Oudin Fr.-Esp. et Trév. Suppl. 1752; repris en 1801 (S. Mercier, Néol., t. 1). Dér. de espérance*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 119. Bbg. Lew. 1960, p. 126, 128.

DÉSESPÉRANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1160 (B. de Sainte-Maure, Troie, 19440 ds T.-L.), ,,vieux`` ds Oudin Fr.-Esp. et Trév. Suppl. 1752; repris en 1801 (S. Mercier, Néol., t. 1). Dér. de espérance*; préf. dé(s)-*.

Désespérance au Scrabble


Le mot désespérance vaut 17 points au Scrabble.

desesperance

Informations sur le mot desesperance - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot désespérance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

desesperance

Les mots proches de Désespérance

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracherdésdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter


Mots du jour


Layer     Nager     Camp     Supérieur, eure     Chimique     Au deçà     Zérotage     Obéré, ée     Majordome     Dépliant     

Les citations avec le mot Désespérance


  1. Il n'y a qu'un fléau : le découragement. Je ne pense pas seulement à la désespérance qui embrasse toute une vie, mais à ces lassitudes de tous les jours qui s'étendent à une période, à une heure. On ne désespère pas de l'ensemble, et pourtant, dans le détail, si l'on faisait la somme des moments sacrifiés, on approcherait du tout.

    Auteur : Marie Lenéru - Source : Journal (1901), Marie Lenéru


  2. Que ce soit un baiser, un sourire ou un simple regard, l'amour nous lave de toute désespérance.

    Auteur : Ariane Angeloglou - Source : Petit dictionnaire de l'amour (2007)


  3. Lucette était laide, timide, coiffée par une raie centrale et deux barrettes de pauvre, sa voix était rêche. (…) Qui l'eût dit ? Qui eût dit au temps des boulettes de papier, des mains rougeaudes, qu'une femme allait surgir de cette désespérance ?

    Auteur : Yasmina Reza - Source : Hammerklavier (1997)


  4. Nous vivons en des temps d'impureté et de désespérance si grandes qu'on a cru parfois que nous avions atteint les temps d'absinthe marqués par les prophètes. Vous autres, séparés de ces temps par l'absence d'illogiques désirs, maîtres d'un travail qui suffit à entretenir l'admirable pauvreté, vous ne pouvez vous imaginer la misère morale des meilleurs d'entre-nous, la misère physique d'un peuple soumis à des lois arbitraires.

    Auteur : Jean Giono - Source : Les Vraies Richesses (1936)


  5. Adonc Cleopatre, craignant sa fureur et sa desesperance, s'enfouit dedans la sepulture qu'elle avoit fait bastir.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 99


  6. Le tourisme est la réalisation achevée d'un univers de la désespérance. Cet enfer bien tempéré englobe dans sa mise en spectacle, ou dans sa machine à produire de l'authentique, n'importe quelle partie du monde, n'importe quelle activité, n'importe quel geste.

    Auteur : Chantal Thomas - Source : Comment supporter sa liberté (1998)


  7. Ce fut comme une dénégation de toutes choses du ciel et de la terre, qu'on peut nommer désenchantement, ou, si l'on veut désespérance; comme si l'humanité en léthargie avait été crue morte par ceux qui lui tâtaient le pouls.

    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Confession d'un enfant du siècle (1836)


  8. Et quand le danger grandit tant que la mort devient l'espoir, le désespoir c'est la désespérance de ne pouvoir même mourir.

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Traité du désespoir (1849)


  9. La désespérance commence quand les yeux se taisent.

    Auteur : Guénane Cade - Source : Couleur Femme (2007)


  10. A l'extrême limite de la désespérance on retrouve la sérénité.

    Auteur : Edmond Thiaudière - Source : La Proie du Néant, Notes d'un Pessimiste (1886)


Les citations du Littré sur Désespérance


  1. Toute nostre gent s'enfuirent si laidement, que il en y ot pluseurs qui de desesperance se noierent en la mer

    Auteur : JOINV. - Source : 271


  2. Li sueil sont de desesperance, Et li pommel de mescheance, Li torcheïs est de haïne

    Auteur : RUTEB. - Source : II, 33


  3. Sa désespérance de l'humanité

    Auteur : Chateaubriand - Source : ib.


  4. Et en verité celui qui est paoureux est plain de desesperance ; quar il craint qu'il ne lui mesprenge en toutes choses

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 82


  5. Il ne vous a pas dit que, poëte et prophète, il a traîné dans les forêts de la Floride et sur les montagnes de la Judée autant de désespérances, de tristesses et de passions que vous avez d'espoir, de joie et d'innocence

    Auteur : Chateaubriand - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  6. Par ce que morir ou soy occire par desesperance n'est pas oevre de fortitude, et n'est pas vertu, mes est vice

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 82


  7. Il met difference entre ceulx qui meurent pour fortitude et ceulx qui meurent par desesperance

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 82


  8. Car toute nostre gent s'enfuirent si laidement que il y en ot plusieurs qui de desesperance se noierent en la mer

    Auteur : JOINV. - Source : 271


  9. Une femme.... Have estoit et eschevellée, Desesperance ert [était] appellée

    Auteur : J. BRUYANT - Source : dans Ménagier, t. II, p. 7


  10. Adonc Cleopatre, craignant sa fureur et sa desesperance, s'enfouit dedans la sepulture qu'elle avoit fait bastir

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 99


  11. Caïn par la desesperance N'ot ne pardon ne indulgence

    Auteur : MACÉ - Source : Trad. de la Bible en vers, f° 3, verso, 2e col.




Les mots débutant par Des  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Désespérance ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h39








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur désespérancePoèmes désespéranceProverbes désespérance

La définition du mot Désespérance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Désespérance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Désespérance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.