La définition de Redevenir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Redevenir
Nature : v. n.
Prononciation : re-de-ve-nir
Etymologie : Re..., et devenir ; wallon, ridivni.

Voir les citations du mot RedevenirSignification du mot Redevenir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de redevenir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec redevenir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Redevenir ?


La définition de Redevenir

Devenir de nouveau.


Toutes les définitions de « redevenir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REDEVENIR. v. intr.
Devenir de nouveau, recommencer à être ce qu'on était auparavant. Il redevint aussi puissant que jamais.

Littré

REDEVENIR (re-de-ve-nir) v. n.

Il se conjugue comme devenir

  • 1Devenir de nouveau. À mesure que je continue ces remèdes, ma jambe redevient dans son naturel, sans douleur, sans contrainte, Sévigné, 17 juin 1685. Si vous redeveniez amoureux de Florise, Gresset, Méch. IV, 9. êtes-vous heureux?? - Je l'étais avant de vous connaître?; mais je ne puis le redevenir, Genlis, Mères riv. t. II, p. 95, dans POUGENS. Jeté en Europe par un coup de la fortune, entré dans la carrière des armes, trop noble pour lui, il [un renégat] est redevenu extérieurement chrétien, Chateaubriand, Natch. liv. III.
  • 2Devenir, même pour la première fois, tel qu'on était en germe. Je suis ce qu'il plaît aux hommes tant qu'ils peuvent agir sur mes sens?; mais, au premier instant de relâche, je redeviens ce que la nature a voulu, Rousseau, Promen. 8. Cet enfant qui pleurait redevint un héros, Et son dernier regard fit pâlir ses bourreaux, Delavigne, Vêpres sicil. I, 2.

    Il se conjugue avec l'auxiliaire être.


HISTORIQUE

XIIIe s. Et seiche redevint l'olive, Qui doist estre empoignant et vive, la Rose, 5992.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

REDEVENIR, v. act. (Gramm.) recommencer à être ce qu'on étoit auparavant. Voyez Devenir. Il est redevenu faux, libertin, méchant.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

redevenir \??.d?.vni?\ intransitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Devenir de nouveau, recommencer à être ce qu'on était auparavant.
    • Si l'on organisait, en 1930, un plébiscite pour demander aux Alsaciens s'ils veulent redevenir Allemands, les neuf dixièmes voteraient négativement. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Le lendemain, à l'aube, nous nous mettons en marche ? en marche est ici une façon de parler ? car nous nous faisons tout bourgeoisement transporter en chemin de fer jusqu'à La Neuveville, où nous redeviendrons piétons. (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895, 1923)
    • Pitié pour nous, forçats de guerre qui n'avions pas voulu cela, pour nous tous qui étions des hommes et qui désespérons de jamais le redevenir. (Maurice Genevoix, La Boue, Flammarion, 1921)
    • Tu veux que je te dise ma coquine, déjà quand tu avais dix ans, tu étais la plus rigolote des mistinguettes ! Ch'suis si heureuse que tu redeviennes comme ça ! (Ch. Prat, Bruissements d'ailes, Éditions Publibook, 2006, p. 221)
    • Ce soir, le bas-ventre en feu dans son lit, il redevenait le petit scout hypocrite et libidineux hanté par l'envie de se tirer sur la nouille. (Raphaël Somal, Le crépuscule des cadres, Publishroom, 2019, chap. 5, §. 5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REDEVENIR, verbe intrans.

A. ? [Suivi d'un attribut du suj.] Devenir de nouveau, recommencer à être ce qu'on était auparavant. Redevenir de mode. Pour moi, redevenu un enfant, je reprendrai mon travail d'enfant (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 106).Le courant qui passe est transporté dans l'électrolyte par les ions des deux signes, qui se déchargent en redevenant neutres sur les électrodes au-delà desquelles la conductivité métallique du conducteur qui ferme le circuit assure le bouclage du courant (Frühling, Cours d'électr., t. 1, 1966, p. 220).
B. ? Absol., littér. Reparaître, se manifester, exister à nouveau. Mais alors vous [Flaubert] croyez qu'on ne meurt pas, puisqu'on redevient? Si vous osez le dire aux chiqueurs, vous avez du courage, et c'est bien (Sand, Corresp., t. 5, 1866, p. 143).
Prononc. et Orth.: [? ?d?v(?)ni:?], (il) redevient [-vj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1remoit. xiiies. (Guillaume de Palerne, 8545 ds T.-L.). Dér. de devenir*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 2 345. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 385, b) 3 920; xxes.: a) 3 765, b) 3 569.

REDEVENIR, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1remoit. xiiies. (Guillaume de Palerne, 8545 ds T.-L.). Dér. de devenir*; préf. re-*.

Redevenir au Scrabble


Le mot redevenir vaut 13 points au Scrabble.

redevenir

Informations sur le mot redevenir - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot redevenir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

redevenir

Les mots proches de Redevenir

RédacteurRédactionRédactionnel, elleRedanRedanserRedarderRédarguerRedditionRedébattreRedébuterRedéchausserRedéciderRedécorerRedédierRedéfaireRedéfierRedéfilerRedélibérerRedemanderRedémettre (se)RedémolirRédempteurRédemptionRedénoncerRedépêcherRedépouillerRedérangerRedescendreRedésirerRedessinéRedessinerRedétalerRedétruireRedevableRedevanceRedevenirRedevoirRédhibitoireRedicterRediffamerRédigerRédimerRedînerRedingoteRedireRediscuterRediseur, euseRedit, iteRediteRediviniserred riverrédacteurrédacteursrédactionrédactionnelrédactionnellerédactionsrédactricerédactricesredanRédangeredditionredéconnerredécoréredécoupageredécouvertredécouverteredécouvertesredécouvertsredécouvraientredécouvraitredécouvrantredécouvreredécouvrentredécouvrionsredécouvrirredécouvriraredécouvrirontredécouvrisredécouvrîtredécouvritredécouvronsredéfiniredéfinirredéfinisredéfinissonsredéfinitionredégringolerredemandaredemandairedemandaientredemandaisredemandaitredemandantredemanderedemandéredemandentredemanderredemanderairedemanderait


Mots du jour


Plateure     Étayé, ée     Racquérir     Installateur     À     Pleiger     Parchemin     Grever     Lief     Surgeon     

Les citations avec le mot Redevenir


  1. Redevenir sauvage, c'est redevenir enfant. Il y a des habitudes à perdre.

    Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


  2. Peut-être était-ce la vie, tout simplement ? Redevenir sans cesse orphelin. On devrait nous le dire à la naissance : mets ton coeur dans une valise, prépare-toi à voyager.

    Auteur : Gabrielle Zevin - Source : Je ne sais plus pourquoi je t'aime (2009)


  3. Pour redevenir jeune on n'a guère qu'à recommencer ses folies.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  4. ... j'ai compris que je ne vivrais pas éternellement. Il faut longtemps pour apprendre ça, mais, une fois qu'on le découvre, le changement intérieur est complet, on ne peut plus jamais redevenir tel qu'on était.

    Auteur : Paul Auster - Source : Moon Palace


  5. Crois-moi, quand l'amour parle à ton coeur, élève ton coeur vers Dieu qui est toute mansuétude et toute bonté. Tu sentiras alors ce coeur blessé redevenir calme et naïf comme celui d'un petit enfant.

    Auteur : George Sand - Source : Teverino (1846)


  6. En Algérie il était pris dans cette alternative : ou devenir instituteur, ce qui signifiait l'aisance pour toute la famille, ou redevenir berger.

    Auteur : Mouloud Feraoun - Source : Le Fils du pauvre (1950)


  7. C’est l’homme que j’aime qui m’en a finalement convaincue. Parce qu’écrire, c’était redevenir le sujet de ma propre histoire. Une histoire qui m’avait été confisquée depuis trop longtemps.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  8. Peut-être l'amour nous fait-il vieillir avant l'heure et redevenir jeunes quand la jeunesse s'en est allée. Mais comment ne pas se rappeler ces moments-là ? C'est pour cette raison que j'écris, pour transformer la tristesse en nostalgie, la solitude en souvenirs

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)


  9. Nous pouvons redevenir une grande nation industrielle par l'écologie. Mais la transition écologique interroge aussi le quotidien de chaque citoyen, sa façon de consommer, de se déplacer, de se loger. Rien ne serait plus inefficace ou injuste que de demander à certains de nos concitoyens, qui n'en ont tout simplement pas les moyens, de changer brutalement leur mode de consommation ou de déplacement. A nous de concilier transition écologique et pouvoir d'achat.

    Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


  10. Qui ne reculerait d'horreur et ne choisirait la mort, si on lui offrait le choix entre mourir et redevenir enfant!

    Auteur : Saint Augustin - Source : La Cité de Dieu (420-429)


  11. Auto-intox antiprésent: Se persuader que le passé est la seule époque digne d'être vécue et que la seule époque susceptible de redevenir intéressante est le futur.

    Auteur : Douglas Coupland - Source : Génération X (1991)


  12. La Résistance avait été une mobilisation de l'énergie française; elle devait d'abord le redevenir, sous peine de n'être plus qu'une amicale d'anciens combattants.

    Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


  13. Elle est, cette chambre, le réel qui résiste, dont je n'ai pas d'autre moyen pour en rendre l'existence que de l'épuiser en mots. Je me demande si je n'ai pas voulu, en fixant interminablement cette photo, moins redevenir cette fille de 1959, que capter cette sensation spéciale d'un présent différent du présent réellement vécu – celui où je suis en ce moment assise à mon bureau devant la fenêtre – un présent antérieur, une conquête fragile, peut-être inutile, mais qui me paraît une extension des pouvoirs de la pensée et de la maîtrise de notre vie. (

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Mémoire de fille


  14. La fierté des détenus qui réussissaient à un examen. Je me souviens de la joie de l'un d'eux qui attendait le prochain parloir pour annoncer à sa fille de sept ans qu'il venait d'avoir le baccalauréat. Continuer à être. Redevenir.

    Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Bruit des trousseaux (2001)


  15. Je doute qu'un homme sage et sensé, voulût redevenir jeune aux mêmes conditions qu'il l'a été.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  16. Dessine-moi un mouton
    Le ciel est vide sans imagination
    C’est ça
    Dessine-moi un mouton
    Redevenir l’enfant que nous étions
    Dessine-moi un mouton
    Le monde est triste sans imagination
    C’est ça
    Dessine-moi un mouton
    Apprivoiser l’absurdité du Monde.


    Auteur : Mylène Farmer - Source : Dessine-moi un mouton (1999)


  17. Les bois peuvent être un peu étranges. Il faut longtemps pour avoir l'impression d'être un homme des bois, mais ensuite, jamais plus on ne peut redevenir un homme des villes.

    Auteur : Jim Harrison - Source : En marge (2002)


  18. Pour moi comme pour beaucoup d'immigrés, qui ne sont ni d'ici ni de là-bas, le voyage est une autre résidence, comme la langue est une maison. Le mouvement, chez moi, est un ancrage. Entendre et parler espagnol en revanche, c'est fredonner l'air de ma première berceuse. C'est redevenir l'enfant que j'ai été, c'est être au plus près de ce que je suis. Avant que la vie ne m'esquinte.

    Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)


  19. Peut-être l'amour nous fait-il vieillir avant l'heure et redevenir jeunes quand la jeunesse s'en est allée !

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)


  20. Garçonnière: pied-à-terre bleu ou rose que certains privilégiés possèdent au coeur des grandes villes pour redevenir... de tout petits garçons.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


  21. Est-il donc vrai que l'amour forme l'horizon indépassable de toutes activités humaines tant qu'on en est privé, pour redevenir cette chose banale, et si commune, dès qu'on est assuré d'en jouir à sa guise ?

    Auteur : Alain Nadaud - Source : Le Vacillement du monde (2006)


  22. J'avais l'impression de redevenir une gamine de sixième. Est-ce qu'on régresse à un stade d'évolution antérieure lorsqu'on craque pour quelqu'un ? Dans ce cas, j'étais en train de me transformer en femme des cavernes. Ou en bactérie.

    Auteur : Katarina Mazetti - Source : La fin n'est que le début (2009)


  23. Je voulais forcer le présent à redevenir du passé ouvert sur le bonheur.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Passion simple (1991)


  24. Le tout, c'est de s'entraîner à redevenir jeune.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Oser la jeunesse : Transmettre, s'engager, inspirer (2015)


  25. Il faut que tu veuilles brûler dans ta propre flamme : comment voudrais-tu redevenir neuf si tu n'es pas d'abord devenu cendre !

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


Les citations du Littré sur Redevenir


  1. Allez, allez, finissez vos débats, Si vous voulez redevenir les grâces, Et pour plaire n'y songez pas ; N'y point songer, c'est trop ; eh bien n'y songez guère

    Auteur : LAMOTTE - Source : Fabl. V, 7


  2. êtes-vous heureux ? - Je l'étais avant de vous connaître ; mais je ne puis le redevenir

    Auteur : GENLIS - Source : Mères riv. t. II, p. 95, dans POUGENS




Les mots débutant par Red  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Redevenir ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 07h40










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur redevenirPoèmes redevenirProverbes redevenir

La définition du mot Redevenir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Redevenir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Redevenir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.