La définition de Lief du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lief
Nature : s. m.
Prononciation : lièf
Etymologie : Lever. Formation régulière comme on le voit par re-lief, le verbe lever faisant, dans l'ancienne langue, que je lief, au subjonctif.

Voir les citations du mot LiefSignification du mot Lief


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lief de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lief pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lief ?


La définition de Lief

Vieux mot qui signifie l'action de lever, la levée d'une chose.


Toutes les définitions de « lief »

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Lief au Scrabble


Le mot lief vaut 7 points au Scrabble.

lief

Informations sur le mot lief - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lief au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lief

Les mots proches de Lief

LieLieLié, éeLiefLiégeLiégerLienLienterieLientériqueLierLierreLiesseLieuLieueLieur, euseLieutenanceLieutenantLieutenanteLièvrelielieliéliélie-de-vinLiebenswillerLiebsdorfLiebvillersLiechtensteinliedLiedekerkeliederLiederschiedtliéeliéeliéesliéesLieferingeLieffransliègeLiègeLiègeLiègeLiègeliégeoisliègesLiéhonlienLiencourtlienslientLieouxLièpvrelierLierlieralieraislieraitLiéramontlierasLiercourtLierdelièrentLièresLierguesLiernaisLierneuxLiernollesLiernulieront


Mots du jour


Factorat     Chassieux, euse     Baisailler     Immortification     Intimer     Hipparion     Exprimer     Baptistère     Emparquer     Omnivore     

Les citations avec le mot Lief


  1. Les domestiques sont roides et perpendiculaires, inertes et se ressemblant tous; c'est toujours l'effigie monotone et sans relief de la servilité ponctuelle, disciplinée ...

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)


  2. Dans les belles traductions il faut, comme dans les empreintes d'un cachet, quand elles sont fidèles, le relief en creux, le creux en relief.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


  3. J'ai dessiné les contours de mon vide intérieur, j'ai sculpté en relief ce que j'étais en creux.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : Aux ailes de la lettre..., pensées inédites (1932-1982) (2006)


  4. Je dis que la peinture me paraît devoir être tenue pour d'autant meilleure qu'elle est plus proche du relief.

    Auteur : Michel-Ange - Source : Sans référence


  5. La pénombre en accusant les reliefs osseux, sculptait bizarrement le masque de Paterson.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  6. On se dit qu'au moins les lieux gardent une légère empreinte des personnes qui les ont habités. Empreinte : marque en creux ou en relief. Pour Ernest et Cécile Bruder, pour Dora, je dirai : en creux. J'ai ressenti une impression d'absence et de vide chaque fois que je me suis trouvé dans un endroit où ils avaient vécu.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


  7. Dans mes premiers mémoires, attaquant de front l'ordre établi, je disais, par exemple : La propriété, c'est le vol ! Il s'agissait de protester, de mettre pour ainsi dire en relief le néant de nos institutions. Je n'avais point alors à m'occuper d'autre chose. Aussi, dans le mémoire où je démontrais, par A plus B, cette étourdissante proposition, avais-je soin de protester contre toute conclusion communiste.
    Dans le Système des Contradictions économiques, après avoir rappelé et confirmé ma première définition, j'en ajoute une toute contraire, mais fondée sur des considérations d'un autre ordre, qui ne pouvaient ni détruire la première argumentation, ni être détruites par elle : La propriété, c'est la liberté !


    Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Confessions d'un révolutionnaire


  8. Sur les reliefs perpendiculaires du paysage, des pentes rases ou bouquetées de cépées de hêtres, des pics dardant la nue, des dômes coiffés de glace, des sommets chauves ou conservant quelques rayons de neige comme des mèches de cheveux blancs.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 12


  9. Tel mot est un sourire, et tel autre un regard ;
    De quelque mot profond tout homme est le disciple ;
    Toute force ici-bas a le mot pour multiple ;
    Moulé sur le cerveau, vif ou lent, grave ou bref,
    Le creux du crâne humain lui donne son relief.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Contemplations (1856), I, 8


  10. La vie encore laisse tout au même plan, précipite les faits ou les traîne indéfiniment. L'art, au contraire, consiste à user de précautions et de préparations, à ménager des transitions savantes et dissimulées, à mettre en pleine lumière, par la seule adresse de la composition, les événements essentiels et à donner à tous les autres le degré de relief qui leur convient, suivant leur importance, pour produire la sensation profonde de la vérité spéciale qu'on veut montrer.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Préface de Pierre et Jean, La Guillette, Etretat, septembre 1887


  11. Autrefois le rat de ville
    Invita le rat des champs,
    D'une façon fort civile,
    A des reliefs d'ortolans.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, IX, le Rat de ville et le Rat des champs


  12. Un bas-relief du pavillon de Flore sculpté par Carpeaux s'intitule "La France impériale portant la lumière dans le monde et protégeant les Sciences, l'Agriculture et l' Industrie". Ce qui correspond exactement au programme des colonisateurs, l'extermination des populations conquises étant en option, selon les réticences des autochtones à cette transfusion de civilisation. Ce qui signifie qu'en 1864 on y croyait encore à cette France rayonnante.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


  13. Sans les guerres, l'histoire de l'espèce humaine manquerait singulièrement de relief, de suspense et de rebondissements... En un mot de tout ce qui fait une bonne histoire.

    Auteur : Nancy Huston - Source : L'Espèce fabulatrice (2008)


  14. Excentricité: Manière de se faire valoir qui est si facile à mettre en oeuvre que les imbéciles l'utilisent pour mettre en relief leur nullité.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  15. Le fantastique n'est fantastique que par rapport à une réalité normale : sa force est de contraste et d'invraisemblance. Mais pour que l'invraisemblable ait du relief, il doit se détacher d'un contexte vraisemblable.

    Auteur : Hubert Aquin - Source : Journal


  16. La face verolée d'une lune, reflétée dans la feuille d'or du casque, renvoyait suffisamment de lumière pour éclairer le relief tourmenté de l'astéroïde.

    Auteur : Laurent Genefort - Source : Le Monde blanc (1992)


  17. Le livre intérieur de ces signes inconnus (de signes en relief, semblait-il, que mon attention explorant mon inconscient allait chercher, heurtait, contournait, comme un plongeur qui sonde)...

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  18. C'est Teilhard qui, le premier, aurait mis en relief le caractère progressif de l'évolution organique, la «complexification» de la matière, puis de la vie.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Inquiétudes d'un biologiste (1967)


  19. La nature aussi avait pris cet aspect décoloré et plat, cette maigreur de décor que donne le malheur aux paysages les plus saints, aux soirées les plus riches en relief.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Aventures de Jérôme Bardini (1930)


  20. La modestie est au mérite ce que les ombres sont aux figures dans un tableau: elle lui donne de la force et du relief.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


  21. Tomber amoureux, c'est rendre du relief aux choses, s'incarner à nouveau dans l'épaisseur du monde, et le découvrir plus riche, plus dense que nous ne le soupçonnions.

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : Le Paradoxe amoureux (2009)


  22. Ce mouvement des mains, si naturel, qui explore les reliefs, fut l'école du naïf sculpteur.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Système des beaux-arts (1920)


  23. L'aventure humaine est faite de hauts et de bas pour conférer du relief à ce qui n'aura été que platitude.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Dieu n'habite pas La Havane (2016)


  24. On se dit qu'au moins les lieux gardent une légère empreinte des personnes qui les ont habités. Empreinte : marque en creux ou en relief.

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


  25. Sur un fond d'hostilité, tous les détails prennent du relief.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 14 décembre 1907


Les citations du Littré sur Lief


  1. Le pain rousset vient après le blanc, puis le bis, finalement celui des chiens, faisant la quatriesme sorte, qu'on tire du plus grossier des bleds, et des reliefs des farines des autres pains

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 825


  2. Flatter ceux du logis, à son maître complaire ; Moyennant quoi votre salaire Sera force reliefs de toutes les façons

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 5


  3. L'heritier du mari doit relever l'heritage sur lequel la femme prend douaire [il en doit foi et relief, comme nu-proprietaire]

    Auteur : LOYSEL - Source : 154


  4. Rendre chaudement et avec vérité les veines, les articulations, les reliefs et les méplats

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1765, Oeuv. t. XIII, p. 321, dans POUGENS


  5. Si quelques légères épaufrures se remarquent sur les parties les plus saillantes du visage [dans un bas-relief d'Éleusis]

    Auteur : VITET - Source : Revue des Deux-Mondes, 1860, t. XXVI, p. 218


  6. Le vassal est tenu de communiquer à son seigneur choisissant le relief, ses papiers de recette et terriers, et en bailler copie aux depens du seigneur

    Auteur : LOYSEL - Source : 556


  7. Celui qui reput cinq mille hommes de trois pains et de douze poissons, dont demeura de reliefs douze corbeilles

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXXXIII


  8. La méthode, au contraire, développe dans chaque sujet le sentiment individuel, met en relief le caractère propre et l'originalité qui le distinguent, et, ces qualités une fois constatées, elle le dirige vers le but

    Auteur : AUG. OTTIN - Source : Presse scientif. 1864, t. I, p. 294


  9. Il doit y avoir une différence sensible entre les types des médailles et ceux des monnaies ; et cette différence consiste à employer pour les dernières le genre de gravure connu sous le nom de bas-reliefs peu saillants, en observant scrupuleusement de n'opposer jamais relief à relief

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. Litt. et beaux-arts, t. II, p. 273


  10. Autrefois le rat de ville Invita le rat des champs, D'une façon fort civile, à des reliefs d'ortolans

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 9


  11. Li riches hom ert [était] à grant aise, Al poure homme rien ne donoit, Pour son mehaing vil le tenoit, Ne del relief de sa maison Ne li voloit faire parchon

    Auteur : GUI DE CAMBRAI - Source : Barl. et Jos. p. 52


  12. En avril 1679, lorsque le Puget présenta son état de dépenses, l'intendant Arnoul écrivait à Colbert que le bas-relief n'était que dégrossi, et que la figure de Milon n'était pas entièrement finie, et qu'il y en avait une partie qui n'était encore que brettée, c'est-à-dire ébauchée

    Auteur : J. DUMESNIL - Source : Hist. des amat. français, t. II, p. 369


  13. On a appris par l'examen des Muses dont nous avons les statues, et de celles qui se trouvent sur les médailles et dans des bas-reliefs, que les sculpteurs anciens les ont ordinairement représentées vêtues et la gorge couverte

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. V, p. 156


  14. À environ neuf kilomètres de Tchi-el-Minar l'ancienne Persépolis, on voit des figures gigantesques sculptées en demi-relief sur un rocher taillé à pic dans toute sa hauteur

    Auteur : MONGEZ - Source : Inst. Mém. litt. et beaux-arts, t. IV, p. 193


  15. Des reliefs des beurres on fait la burate, pour servir durant l'année à l'appareil des viandes de la grossiere famille. La burate se fait ainsi : ce qui demeure en la beurriere, après en avoir tiré le beurre, est mis dans un sachet de toile pour s'y esgoutter....

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 288


  16. Pour comprendre à quel point on ignorait la structure véritable des massifs et des rides de soulèvement qui constituent le relief de la croûte terrestre....

    Auteur : LAVELEYE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 juin 1865, p. 826


  17. Bas-reliefs qui représentaient Jupiter changé en taureau, le ravissement d'Europe, et son passage en Crète au travers des flots

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. IX.


  18. Autrefois le rat de ville Invita le rat des champs, D'une façon fort civile, à des reliefs d'ortolans

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 9


  19. Quant au guillochage électro-magnétique, MM., Christofle et Cie l'ont amené à un degré remarquable de perfectionnement ; au moyen d'une machine à guillocher, ils obtiennent des dessins en relief, qu'il faut à la vérité brunir, car le fond conserve le mat donné par le guilloché

    Auteur : F. CHAULNES - Source : Journ. offic. 14 juill. 1873, p. 4700, 2e et 3e col.


  20. On conçoit l'impossibilité d'exécuter le plan-relief de la France entière, à cause de l'immense étendue du sujet qui forcerait à prendre une échelle de réduction si petite, qu'il n'y aurait plus de relief appréciable, même pour nos plus hautes montagnes ; il est vrai qu'on pourrait recourir à l'artifice du surhaussement ; mais on sait ce que valent ces représentations contre nature

    Auteur : BARDIN - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVI, p. 526


  21. Le faire [du tableau] est rapide, la pâte un peu grasse et lisse, de premier jet, sans reliefs inutiles, coulante, abondante, plutôt écrasée et légèrement blaireautée par les bords

    Auteur : FROMENTIN - Source : les Maîtres d'autrefois, p. 370


  22. Les historiens s'engagèrent à donner un tableau de leur composition, les sculpteurs une figure ou un bas-relief

    Auteur : DE MONTAIGLON - Source : Hist. de l'Acad. de peinture [Mém. attribués à H. Testelin], t. I, p. 61


  23. Quand droit de relief est du pour roture ou cotterée, il est coutumierement du double du cens ou de la rente

    Auteur : LOYSEL - Source : 547


  24. La sculpture de ronde bosse me paraît autant au-dessus de la peinture, que la peinture est au-dessus de la sculpture en bas-relief

    Auteur : DIDER. - Source : Observ. sur la sculpture, Oeuv. t. XV, p. 311, dans POUGENS.


  25. Nous le trouvâmes occupé à faire lire son fils avec des caractères en relief

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. s. les av.




Les mots débutant par Lie  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Lief ? -


Mise à jour le mardi 27 janvier 2026 à 13h08










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur liefPoèmes liefProverbes lief

La définition du mot Lief est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lief sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lief présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.