La définition de Rédimer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Rédimer
Nature : v. réfl.
Prononciation : SE
Etymologie : Lat. redimere, racheter, de red ou re, et emere, acheter. Redimere, ayant l'accent sur di avait donné dans l'ancienne langue reembre ou raembre, racheter.

Voir les citations du mot RédimerSignification du mot Rédimer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de rédimer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec rédimer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Rédimer ?


La définition de Rédimer

Se racheter, se délivrer.


Toutes les définitions de « rédimer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÉDIMER (SE). v. pron.
Se racheter, se délivrer. Il se dit principalement en parlant des Poursuites judiciaires exercées contre quelqu'un. Il lui en a coûté tant pour se rédimer des poursuites qu'on exerçait contre lui. Il vieillit.

Littré

RÉDIMER (SE) v. réfl.
  • Se racheter, se délivrer. Les païens, gentils et idolâtres? ne peuvent en nulle façon s'être rédimés de la peine du péché originel, La Mothe le Vayer, Vertu des païens, I, État de la loi. Il fit cette donation pour se rédimer de son v?u, Patru, Plaidoyer 3. En 1762, le feu roi de Sardaigne abolit dans tous ses États cet esclavage chrétien [le servage de mainmorte, sous les abbayes]? il prêta même de l'argent à tous les colons qui n'en avaient pas pour se rédimer, Voltaire, Lett. Dupont, 23 févr. 1776.

    Il se dit de poursuites judiciaires, de vexations. La ville prise se rédima du pillage par une forte contribution.


HISTORIQUE

XIIIe s. Et prisent [ils prirent] consel entre aus [eux], qu'il envoiieroient en Osteriche au duc, pour le roi raiiembre, Chron. de Rains, p. 56. Et se je preste à ton procurator deniers à rembre ton gage, vers cui ai-je aucion [action]?? Liv. de jost. 106.

XVIe s. Redimer, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

rédimer \?e.di.me\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se rédimer)

  1. Se racheter, se délivrer moyennant de l'argent, principalement en parlant de poursuites judiciaires exercées contre quelqu'un.
    • (Vieilli) Il lui en a coûté tant pour se rédimer des poursuites qu'on exerçait contre lui.
    • Notre maréchal, qui n'est ni Antipater, ni Antigonus, ni Seleucus, ni Antiochus, ni Ptolémée, ni aucun des capitaines-rois d'Alexandre, est un soldat distingué, lequel a pillé l'Espagne en se faisant battre, et auprès de qui des capucins ont redîmé leur vie pour des tableaux. (François-René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, tome IV, livre IX, Garnier, 1910 (1850 pour la 1re édition), page 251)
    • Après avoir été vengé et rédimé par la collectivité des chasseurs, le mort doit être incorporé à la société des âmes. (Lévi-Strauss, Tristes tropiques, 1955, page 276)
  2. (Par extension) Se racheter en corrigeant ses règles, son comportement.
    • Et qu'elle ne s'effraie pas de la publicité et du scandale : ce n'est pas abîmer la science que d'expliquer comment elle se corrige et se rédime. (Le Monde, L'intégrité scientifique est intangible, Le Monde. Mis en ligne le 23 octobre 2018)
    • Pour un dévot de l'Église catholique, un corps maltraité est un corps rédimé. (Michel Onfray, Treize inventions de Montaigne, Le Point n° 2451, 22 août 2019, page 79)
    • Au centre est un écartement, un étirement de tout le visible dans le fanal de l'espace rétréci, herse cruelle, béance rédimée par la vitesse. (Hervé Piekarski, Un récit que notre joie empêche. Poésie, Flammarion, 2001)
    • Mélange des rites de l'adoubement chevaleresque et de l'initiation, [la réception d'un frère au Temple] introduit le nouveau frère en un monde nouveau, une vie plus haute en laquelle il puisse se rédimer de ses péchés anciens. ? (Georges Bordonove, Les Templiers - Histoire et tragédie, Fayard, 1977, page 90)
  3. (Parler gaga) (Manche) Restreindre ses dépenses, son train de vie.
    • Maintenant que tu es de retour au chômage, il va falloir te rédimer...
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÉDIMER, verbe trans.

A. ? DR. Racheter une obligation par le versement d'une contribution. (Dict. xixeet xxes.).
? Empl. pronom. Se rédimer du servage. S'il est vendu un immeuble appartenant à l'un des époux, de même que si l'on s'est rédimé en argent de services fonciers dus à des héritages propres à l'un d'eux, et que le prix en ait été versé dans la communauté, le tout sans remploi, il y a lieu au prélèvement de ce prix sur la communauté, au profit de l'époux qui était propriétaire, soit de l'immeuble vendu, soit des services rachetés (Code civil, 1804, art. 1433, p. 262).
B. ? Littér. [Le suj. désigne le Christ] Racheter par son sacrifice le genre humain. Dieu fuyard, Dieu muet! Tu devais rédimer les hommes et tu n'as rien racheté (Huysmans, Là-bas, t. 2, 1891, p. 164).[Le suj. désigne ce qui rachète] Racheter, sauver. Entre les deux, il n'y a que l'honnête femme, c'est-à-dire la femelle du bourgeois, le réprouvé absolu qu'aucun holocauste ne rédime (Bloy, Femme pauvre, 1897, p. 112).
? Empl. pronom. Obtenir, en contrepartie d'une bonne conduite ou de sacrifices, le pardon de ses fautes ou de ses erreurs. « Bah! Ils s'y habitueront. Il faudra bien qu'ils s'y habituent. » Ils, c'étaient les multitudes légendaires qui devaient s'instruire et se rédimer grâce aux miracles du théâtre moderne (Duhamel, Suzanne, 1941, p. 61).
Prononc. et Orth.: [?edime], (il) rédime [?edim]. Ac. 1694, 1718: re-; dep. 1740: ré-. Étymol. et Hist. I. Verbe trans. 1. fin xives. « racheter les péchés de (quelqu'un) » (en parlant du Christ) (Eustache Deschamps, VII, 151, 26 ds T.-L.); 2. 1439, 24 août « racheter (une peine) » (Ordonnance, XIII, 301 ds Gdf.); 3. 1572 « réparer (une perte) » (Négociations de la France au Levant, 4, 290 ds Fonds Barbier). II. Empl. pronom. 1. 1573 « se racheter, se délivrer de vexations » (L'Hospital, Réformat. de la Just., IV, 215-216 ds Hug.); 2. 1891 « se racheter; obtenir le pardon de ses fautes » (Huysmans, loc. cit.). Empr. au lat.redimere « racheter », qui avait donné l'a. fr. raembre (redenps « il racheta » (fin xes., La Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 12); raenst (ca 1050, Alexis, éd. Chr. Storey, 67), disparu devant rédimer.

RÉDIMER, verbe trans.
Étymol. et Hist. I. Verbe trans. 1. fin xives. « racheter les péchés de (quelqu'un) » (en parlant du Christ) (Eustache Deschamps, VII, 151, 26 ds T.-L.); 2. 1439, 24 août « racheter (une peine) » (Ordonnance, XIII, 301 ds Gdf.); 3. 1572 « réparer (une perte) » (Négociations de la France au Levant, 4, 290 ds Fonds Barbier). II. Empl. pronom. 1. 1573 « se racheter, se délivrer de vexations » (L'Hospital, Réformat. de la Just., IV, 215-216 ds Hug.); 2. 1891 « se racheter; obtenir le pardon de ses fautes » (Huysmans, loc. cit.). Empr. au lat.redimere « racheter », qui avait donné l'a. fr. raembre (redenps « il racheta » (fin xes., La Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 12); raenst (ca 1050, Alexis, éd. Chr. Storey, 67), disparu devant rédimer.

Rédimer au Scrabble


Le mot rédimer vaut 9 points au Scrabble.

redimer

Informations sur le mot redimer - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot rédimer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

redimer

Les mots proches de Rédimer

RédacteurRédactionRédactionnel, elleRedanRedanserRedarderRédarguerRedditionRedébattreRedébuterRedéchausserRedéciderRedécorerRedédierRedéfaireRedéfierRedéfilerRedélibérerRedemanderRedémettre (se)RedémolirRédempteurRédemptionRedénoncerRedépêcherRedépouillerRedérangerRedescendreRedésirerRedessinéRedessinerRedétalerRedétruireRedevableRedevanceRedevenirRedevoirRédhibitoireRedicterRediffamerRédigerRédimerRedînerRedingoteRedireRediscuterRediseur, euseRedit, iteRediteRediviniserred riverrédacteurrédacteursrédactionrédactionnelrédactionnellerédactionsrédactricerédactricesredanRédangeredditionredéconnerredécoréredécoupageredécouvertredécouverteredécouvertesredécouvertsredécouvraientredécouvraitredécouvrantredécouvreredécouvrentredécouvrionsredécouvrirredécouvriraredécouvrirontredécouvrisredécouvrîtredécouvritredécouvronsredéfiniredéfinirredéfinisredéfinissonsredéfinitionredégringolerredemandaredemandairedemandaientredemandaisredemandaitredemandantredemanderedemandéredemandentredemanderredemanderairedemanderait


Mots du jour


Raquettier     Paroissien, ienne     Tendon     Buissonnant, ante     Fondu, ue     Croire     Gravir     Crossé, ée     Profil     Amputation     

Les citations avec le mot Rédimer


  1. Seul l'art accomplit les promesses de l'amour, celles de l'éternité, seul il peut rédimer ce qu'il y a d'impossible dans l'amour.

    Auteur : Catherine Millot - Source : O Solitude (2011)


Les citations du Littré sur Rédimer


  1. Il fit cette donation pour se rédimer de son voeu

    Auteur : PATRU - Source : Plaidoyer 3


  2. Redimer

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  3. Pour se redimer de cette vexation [refus de sépulture], les amis et heritiers du defunt estoient contraints foncer le poignet des officiaux, archidiacres et autres juges d'eglise [leur payer une somme]

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. III, p. 254, dans LACURNE


  4. En 1762, le feu roi de Sardaigne abolit dans tous ses États cet esclavage chrétien [le servage de mainmorte, sous les abbayes].... il prêta même de l'argent à tous les colons qui n'en avaient pas pour se rédimer

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Dupont, 23 févr. 1776




Les mots débutant par Red  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Rédimer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h30










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur rédimerPoèmes rédimerProverbes rédimer

La définition du mot Rédimer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Rédimer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Rédimer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.