La définition de Redevance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Redevance
Nature : s. f.
Prononciation : re-de-van-s'
Etymologie : Redevoir.

Voir les citations du mot RedevanceSignification du mot Redevance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de redevance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec redevance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Redevance ?


La définition de Redevance

Rente, somme payable à termes fixes. Redevance en argent. Redevance en nature.


Toutes les définitions de « redevance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REDEVANCE. n. f.
Rente foncière ou autre charge que l'on doit payer ou acquitter en totalité ou par parties, à des termes fixes. Redevance annuelle. Redevance en nature. Redevance en blé. Redevance en argent. Terre grevée d'une redevance. Être tenu à une redevance.

Littré

REDEVANCE (re-de-van-s') s. f.
  • Rente, somme payable à termes fixes. Redevance en argent. Redevance en nature. Il me faut des terres, des bois, des gardes, des redevances, des honneurs seigneuriaux, Rousseau, Ém. IV.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et se il ne sont haubanier, il doivent les redevances du mestier comme forains, Liv. des mét. 5. L'eir [l'héritier] deit faire au seignor? quanque le fié deit de homage et de servise, et totes les autres redevances que le fié deit, Ass. de J. I, 222. Donc ne porroit nulz dire, tant fust enlangagiez [habile à parler], En com grant redevance homs estoit engagiez [par le peché], J. de Meung, Test. 133.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

REDEVANCE. Ajoutez?:
2 La redevance, nom d'un impôt municipal à Paris, qui se paye par les limonadiers pour l'installation de tables et de chaises devant les cafés, par les boutiquiers pour leurs étalages, et par certains petits marchands, y compris les libraires étalagistes installés sur les parapets des quais et les commissionnaires décrotteurs, Journ. des Débats, 27 août 1877, 3e page, 5e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

REDEVANCE, s. f. (Gramm. & Jurisprud.) charge à acquitter annuellement, pour quelque fonds qu'on possede. La redevance est en argent ou en grain, ou en corvées, ou en offices personnelles.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Somme versée à échéances périodiques en contrepartie d'un avantage concédé contractuellement.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

redevance \??.d?.v??s\ féminin

  1. Rente, somme payable à termes fixes, généralement en contrepartie d'un service.
    • En Pologne, chaque paysan, attaché en naissant à la glèbe du maître, cultive pour son propre compte une fraction de cette glèbe, dont il ne doit à son maître qu'une faible redevance, laquelle est un hommage lige plutôt qu'un impôt de quelque valeur. (François-Vincent Raspail, De la Pologne ? Pour une réforme agraire, 1839)
    • Les troupeaux transhumants appartiennent tantôt à de riches propriétaires ou capitalistes, tantôt à de petits cultivateurs de Provence, qui les confient à un bayle ou berger chef qui, à ses risques et périls, conduit les troupeaux, loue les pâturages, etc., en un mot se charge de l'estivage moyennant une redevance. (Marchand (Garde général des forêts), « Le pâturage dans les Alpes », dans la Revue des eaux et forêts: annales forestières, tome 11, Paris, 1872, page 14)
    • Wary de Dommartin la rebâtit ; d'abord bénédictin au monastère de Saint-Epvre à Toul, puis prieur de Varangéville il céda ensuite son prieuré, moyennant redevance, à Jean de Nicolinis ; [?]. (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895)
    • Voilà les carpes ; mais je n'en ai plus que six grosses qui sont de redevance et que je ne peux pas vendre. (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
    • Il est à peine besoin de faire remarquer que, vu la quantité de taxes et redevances auxquelles on les assujettissait [?], les juifs se trouvaient dans une situation matérielle précaire. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  2. (Finance, Industrie pétrolière) Somme versée à échéances périodiques en contrepartie d'un avantage concédé contractuellement.
  3. (En particulier) (France) (Audiovisuel, Fiscalité) Redevance audiovisuelle : contribution forfaitaire annuelle au bénéfice du service audiovisuel public.
    • En 2007, la redevance a représenté 74 % des ressources du service public de l'audiovisuel, soit 2 milliards d'euros. En contrepartie de la redevance perçue, le groupe France Télévisions s'engage à n'effectuer aucune coupure publicitaire des longs métrages (cinéma et téléfilms) diffusés sur son réseau de chaînes. (Redevance audiovisuelle sur l'encyclopédie Wikipédia Wikipedia-logo-v2.svg)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REDEVANCE, subst. fém.

FISCALITÉ
A. ? Somme devant être payée à échéances fixes à titre de rente ou de dette. Le duc de Bourbon fut si frappé de cet événement, qu'il se rendit à la châsse de saint Julien, premier évêque du Mans, déclara lui et ses descendans hommes et vassaux de monseigneur saint Julien, et lui consentit une redevance de cinq florins (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 2, 1821-24, p. 72).
B. ? ,,Droit perçu sur les usagers d'un service public par le gestionnaire de ce service public et généralement proportionnel au service rendu`` (Favr.-Vettr. 1981). Synon. contribution, impôt, taxe.Collecter, payer, s'acquitter (d')une redevance; forte, modique redevance; redevance téléphonique; redevance pour droit d'usage d'un poste de télévision; redevance audiovisuelle; service de la redevance. Niagara est pour eux un marché où, un jour, ils pourront disposer des productions de leur sol. Exempts de toute espèce de redevances et d'impôts, ils n'ont à demander au ciel que la santé et des saisons propices (Crèvec?ur, Voyage, t. 2, 1801, p. 130).Un médecin de Lourdes trouve exagéré que les abonnés au téléphone soient obligés de payer au guichet de la poste le montant de leurs redevances (Le Figaro, 19-20 janv. 1952, p. 4, col. 8).
? DR. FÉOD. Produits du sol. Combourg était riche en droits féodaux; ces droits étaient de diverses sortes: les uns déterminaient certaines redevances pour certaines concessions, ou fixaient des usages nés de l'ancien ordre politique; les autres ne semblaient avoir été dans l'origine que des divertissements (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 69).
? Redevance en nature. Et les redevances en nature; et les banalités, le moulin, le four, le pressoir, où restait le quart des récoltes (Zola, Terre, 1887, p. 77).
? Au fig. Madame de Langeais apprit, jeune encore, qu'une femme pouvait se laisser aimer ostensiblement (...) sans le contenter [l'amour] autrement que par les plus maigres redevances de l'amour (Balzac, Langeais, 1834, p. 235).
C. ? Redevance pétrolière. ,,Obligation fixée par le cahier des charges de la concession, payable en espèce ou en nature, et qui a pour assiette la production`` (Barbier Pétrole 1980).
? Redevance tréfoncière. V. ce mot dér. s.v. tréfonds.
Prononc. et Orth.: [? ?d?v? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1260 « somme payable à dates fixes » (Assise de Jerusalem, I, 225 ds Gdf. Compl.); 2. 1260 « taxe, sorte d'impôt » (Étienne Boileau, Livre des Métiers, 23 ds T.-L.). Dér. de redevoir*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér.: 87.
DÉR.
Redevancier, -ière, subst.,vx. ,,Celui, celle qui est obligé à des redevances`` (Littré). Voilà tous mes redevanciers (Ac.1798).? [? ?d?v? ?sje], fém. [-j?:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1resattest. [1573 Bl.-W.1-5s. réf.] 1612 (Le Proust, Coustumier du pays de Loudunois, 64 ds Delb. Notes Mss); de redevance, suff. -ier*.
BBG. ? Goudaillier (J. P.). À nouveau les puristes contre la lang. Linguistique. Paris. 1977, t. 13, n o2, p. 97.

REDEVANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1260 « somme payable à dates fixes » (Assise de Jerusalem, I, 225 ds Gdf. Compl.); 2. 1260 « taxe, sorte d'impôt » (Étienne Boileau, Livre des Métiers, 23 ds T.-L.). Dér. de redevoir*; suff. -ance*.

Redevance au Scrabble


Le mot redevance vaut 15 points au Scrabble.

redevance

Informations sur le mot redevance - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot redevance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

redevance

Les mots proches de Redevance

RédacteurRédactionRédactionnel, elleRedanRedanserRedarderRédarguerRedditionRedébattreRedébuterRedéchausserRedéciderRedécorerRedédierRedéfaireRedéfierRedéfilerRedélibérerRedemanderRedémettre (se)RedémolirRédempteurRédemptionRedénoncerRedépêcherRedépouillerRedérangerRedescendreRedésirerRedessinéRedessinerRedétalerRedétruireRedevableRedevanceRedevenirRedevoirRédhibitoireRedicterRediffamerRédigerRédimerRedînerRedingoteRedireRediscuterRediseur, euseRedit, iteRediteRediviniserred riverrédacteurrédacteursrédactionrédactionnelrédactionnellerédactionsrédactricerédactricesredanRédangeredditionredéconnerredécoréredécoupageredécouvertredécouverteredécouvertesredécouvertsredécouvraientredécouvraitredécouvrantredécouvreredécouvrentredécouvrionsredécouvrirredécouvriraredécouvrirontredécouvrisredécouvrîtredécouvritredécouvronsredéfiniredéfinirredéfinisredéfinissonsredéfinitionredégringolerredemandaredemandairedemandaientredemandaisredemandaitredemandantredemanderedemandéredemandentredemanderredemanderairedemanderait


Mots du jour


Entre-cent     Empêtrer     Pilier     Traité, ée     Envoi     Clameur     Malignement     Abstraitement     Joubarbe     Envaser     

Les citations avec le mot Redevance


  1. Les bourgeois semblent avoir besoin d'un nombre de pièces inutiles proportionnel à celui des hectares sur lesquels s'étend la domination de leurs redevances et de leurs chasses.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


  2. La seule émission qui mérite que l'on paye sa redevance télé est Questions pour un champion.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Redevance


  1. S'on n'en rent au sengneur aucune de ses droitures, ch'est à savoir chens [cens], rentes ou redevances

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXIV, 8


  2. Les licences [de pâturages à moutons en Australie] eurent un cours de quatorze ans, et la redevance fut fixée à deux livres dix shillings par mille moutons avec garantie contre toute vente pendant la durée de ce bail et droit préemptif d'achat pour le squatter à son expiration

    Auteur : E. MONTÉGUT - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1877, p. 619


  3. Il me faut des redevances, des honneurs seigneuriaux

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Émile, VI


  4. Roger avait fait modérer la redevance à 600 besans d'or

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 48


  5. Ceux des engagistes qui acquiesceront à la redevance déterminée, seront maintenus dans la jouissance de leur engagement.... cette possession tranquille.... deviendra un nouvel encouragement à l'agriculture, en permettant aux engagistes de se livrer avec plus de confiance à l'amélioration de leurs domaines

    Auteur : NECKER - Source : Compte rendu au roi, janvier 1781, p. 48


  6. Le duc Robert fit hommage de la Sicile même qu'il n'avait point encore, il se déclara feudataire du saint-siége pour tous ses États, promit une redevance de douze deniers par chaque charrue, ce qui était beaucoup

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 40


  7. Les olim contiennent des renseignements nombreux et variés sur les liens qui unissaient les seigneurs les uns aux autres, et qui de degré en degré remontaient jusqu'au roi ; sur les redevances féodales et leur mode de perception ; sur l'état des serfs, des affranchis et des cultivateurs libres

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. p. XCI


  8. Nus, selonc nostre coustume, ne pot pas tenir d'alues, et on apele alues ce qu'on tient sans rendre à nului nule redevance

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXIV, 4


  9. Et homage qui sont tenu en arriere fief ne font nule redevance, fors à lor segneurs de qui ils tienent nu à nu

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXVII, 23


  10. Donc ne porroit nulz dire, tant fust enlangagiez [habile à parler], En com grant redevance homs estoit engagiez [par le peché]

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 133


  11. Le seigneur n'est exclus du retrait [droit de rachat] pour avoir reçu les cens, rentes ou autres redevances annuelles [mais seulement par les droits seigneuriaux de mutation]

    Auteur : LOYSEL - Source : 466


  12. Item deux cens de regars [redevances] deus à Noel, tant en capons que en gelines

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  13. Il me faut des terres, des bois, des gardes, des redevances, des honneurs seigneuriaux

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  14. Taille seigneuriale [loyaux-aides ou aides en 4 cas] est le double des redevances

    Auteur : LOYSEL - Source : 909


  15. En fiefs abonnés [dont les droits casuels sont remplacés par une rente ou redevance annuelle] vendus, ne sont dus quints ni requints

    Auteur : LOYSEL - Source : 574


  16. Voici un autre exemple de exorbitant de : Le seigneur justicier, en exigeant des redevances ou des services exorbitants de la coutume légitime, abusait non-seulement, comme le féodal, de sa puissance de fait, mais encore....

    Auteur : CHAMPIONNIÈRE - Source : De la propriété des eaux courantes, p. 520


  17. Les cens, rentes, ou autres redevances annuelles

    Auteur : LANOUE - Source : 466


  18. Les habitants payaient des redevances pour le droit d'avoir écaude ou bateau, afin de pêcher ou d'aller couper quelques joncs sur ces marais

    Auteur : ROBIN - Source : Mém. sur les marais de Cléville (Calvados), 1781, p. 22


  19. Cil qui de tel uzage ne li rendoient cens ne rente ne redevances

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXIV, 6


  20. Il fut déterminé par des capitulaires que les possesseurs de précaires ecclésiastiques payeraient toujours un cens, entre autres une redevance spéciale appelée none, consistant dans la neuvième partie du revenu

    Auteur : E. BOUTARIC - Source : Des origines du système féodal, Paris, 1875, p. 13


  21. Et sache bien, ke selon Dieu tu n'as mie pleniere poesté seur ton vilain ; dont, se tu prens du sien fors les droites redevances, tu les prens contre Dieu et seur le peril de l'ame et come robierres ; et ce k'on dit, toutes les coses ke vilains a, sont son seigneur, c'est voirs à garder

    Auteur : DU CANGE - Source : villani.


  22. Gager est s'obliger à payer les rentes et redevances dues pour l'année suivante ; si le vassal n'est pas resseant sur le fief, à raison duquel il les doit, il doit donner plege qui y demeure et qui s'oblige de les payer ; de ces deux mots, gage et plege, on a composé celuy de gage-plege

    Auteur : LAURIÈRE - Source : Gloss. du droit fr.


  23. Les laboureurs euvrent des mains Pour les roys et leurs souverains, Et leur paient leur redevance ; Tous les jours sont aux champs empains, Comme bestes, clamez villains, Et telz gens ont moult de meschance

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 39




Les mots débutant par Red  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Redevance ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h26










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur redevancePoèmes redevanceProverbes redevance

La définition du mot Redevance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Redevance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Redevance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.