La définition de Redire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Redire
Nature : v. a.
Prononciation : re-di-r'
Etymologie : Re..., et dire ; provenç. redire, redir ; espagn. redecir ; ital. ridire.

Voir les citations du mot RedireSignification du mot Redire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de redire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec redire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Redire ?


La définition de Redire

Dire de nouveau, dire une même chose plusieurs fois.


Toutes les définitions de « redire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

REDIRE. (Il se conjugue comme DIRE.) v. tr.
Répéter, dire une même chose plusieurs fois. Vous redites toujours la même chose. Obéissez et ne vous le faites pas redire. Je lui ai dit et redit ce qu'il avait à faire. Il signifie aussi Répéter, dire à son tour ce qu'un autre a dit. Ce perroquet redit nettement tout ce qu'on lui apprend. Cet écho redit distinctement quatre syllabes. Il signifie encore Révéler ce qu'on a appris de quelqu'un en confidence. Il va redire tout ce qu'on lui dit. Il signifie, dans le style élevé, Retracer, célébrer. L'histoire et la poésie redisent les exploits d'Alexandre. Il signifie en outre Reprendre, blâmer, censurer. En ce sens, il ne s'emploie qu'à l'infinitif et précédé de la préposition à. Je n'ai rien trouvé à redire dans cet ouvrage. Il trouve à redire à tout ce qu'on fait. Il n'y a rien à redire à sa conduite.

Littré

REDIRE (re-di-r') v. a.

Il se conjugue comme dire, et par conséquent il fait à la 2e pers. du plur. de l'indicatif présent et de l'impératif redites.

  • 1Dire de nouveau, dire une même chose plusieurs fois. Il l'interrogea, et lui fit redire plusieurs fois toutes les circonstances de ce songe, Fléchier, Hist. de Théodose, IV, 54. M. Letellier sut quelquefois employer son temps pour compatir à des misérables à qui il ne reste d'autre consolation que celle de redire ennuyeusement leur misère, Fléchier, Letellier. Obéissez?; c'est trop vous le faire redire, Racine, Mithr. III, 1. Je me souviens toujours que je vous dois l'empire, Et, sans vous fatiguer du soin de le redire?, Racine, Brit. IV, 2. J'ai dit et je redis que la mort de la maréchale d'Ancre et celle du maréchal de Marillac sont la honte éternelle des lâches barbares qui les condamnèrent, Voltaire, Polit. et lég. la Méprise d'Arras. Si tôt que j'ai su chanter des airs notés, je n'en ai pu retenir aucun, et je doute que de ceux que j'ai le plus aimés, j'en pusse aujourd'hui redire un seul tout entier, Rousseau, Confess. VIII. Le roi se fit redire ces vers jusqu'à trois fois, loua beaucoup l'épître, et fit la guerre, D'Alembert, Éloges, Despréaux.

    Ne pas se le faire redire, obéir aussitôt à un avis, à une injonction. L'autre deux fois ne se le fait redire, La Fontaine, Lun.

  • 2Répéter ce qu'un autre a dit. L'écho redit la dernière syllabe. On dit, et sans horreur je ne puis le redire, Qu'aujourd'hui par votre ordre, Iphigénie expire, Racine, Iph. IV, 6. Les pères raconteront à leurs enfants le bonheur qu'ils eurent de vivre sous un si bon maître?; ceux-ci le rediront à leurs neveux, Massillon, Pet. carême, Incarnat. Ils lui répondirent avec beaucoup de respect, que c'était une chose qu'on n'osait redire à une grande reine, et se défendirent longtemps de la répéter, Fontenelle, Dial. I, Morts mod.

    Raconter. Muse, redis moi donc quelle ardeur de vengeance De ces hommes sacrés rompit l'intelligence, Boileau, Lutr. I. Ce prince, dont mon c?ur se faisait autrefois Avec tant de plaisir redire les exploits, Racine, Andr. V, 1. Muse, redites-moi ces noms chers à la France, Consacrez ces héros qu'opprima la licence, Voltaire, Henr. IV.

    Fig. Et toujours mes soupirs vous rediront ma peine, Racine, Thèb. V, 6. Ma joie, mes soupirs et mes larmes même, te rediront sans cesse mes amours, Montesquieu, Temple de Gnide, 6.

  • 3Révéler par indiscrétion. Cet homme n'est pas sûr, il redit ce qu'il entend. Vous êtes donc un causeur, et vous allez redire ce qu'on vous dit en secret, Molière, G. Dandin, II, 7.
  • 4Blâmer, censurer?; il ne s'emploie en ce sens qu'à l'infinitif et avec à. Ils prendront droit par là de me persécuter plus que jamais, et voudront trouver à redire aux choses les plus innocentes qui pourront sortir de ma plume, Molière, 2e placet au roi. Il? pense que louer n'est pas d'un bel esprit, Que c'est être savant que trouver à redire, Molière, Mis. II, 5. Je ne suis donc bonne qu'à discourir, à trouver à redire à ce qui est mal, Sévigné, 603. La principale chose que l'on trouve à redire dans la manière dont M. Descartes fait naître le soleil, les étoiles, la terre et tous les corps qui nous environnent, c'est qu'elle paraît contraire à ce que l'Écriture sainte nous apprend de la création du monde, Malebranche, Rech. VI, II, 4. Ils sont trois ou quatre qui portent chacun une aune de ses cheveux en bracelets, sans qu'on y trouve à redire, Hamilton, Gramm. 9.

    Trouver à redire, regretter, être sensible à la perte, à la privation, à l'absence de? Nous badinâmes quelque temps?; et ce fut là où nous commençâmes à vous trouver à redire, Bussy-Rabutin, à Mme de Sévigné, 1er sept. 1677. Je vous ai trouvée bien à redire depuis quinze jours, Bussy-Rabutin, 15 sept. 1677.

    Aimer à redire, aimer à reprendre, à blâmer

    À redire, s'emploie aussi en parlant d'un compte, d'une appréciation qui ne sont pas fidèles, d'une espérance qui est trop grande. Il y avait à redire aux comptes qu'il a remis. Il se flatte de faire vite fortune, peut-être y trouvera-t-il à redire. Des cadeaux si vous faites cas, Vous y trouverez à redire [vous n'en aurez pas autant que vous en espérez], Béranger, Filleule.

  • 5Se redire, v. réfl. Être redit. Les vérités utiles ne sauraient trop se redire.

HISTORIQUE

XIIe s. Deus nostre sires dit?: les meies leis [mes lois] guardez?; Li prophetes redit?: wai vus [malheur à vous] qui estorez Les lois de felunie, e vus qui les guardez, Th. le mart. 80.

XIIIe s. Lors li dit le roy, que il redeist tout ce que il avoit dit au matin, Joinville, 259. Tot cil qui voient, redisoient Que si biel homme ne savoient, Le beau desconnu, dans Arch. des missions scientifiques, t. V, p. 169.

XVe s. ?chacun s'atire Le mieulx qu'il pot de vesture, et se mire, Si qu'en l'atour il n'y ait que redire, Christine de Pisan, Li dit de Poissy.

XVIe s. Il n'est pas loisible de publier ny redire à autruy ce que l'on y a cogneu, Amyot, Fab. 10. Elle ne peut produire un homme si parfaict ne si bien composé à la vertu, qu'il n'y ait tousjours quelque chose à redire, Amyot, Cimon, 5. Nostre charge [dans les leçons reçues] ce n'est que redire ce qu'on nous a dict, Montaigne, I, 160. Le serviteur, pour n'estre plus en peine de luy redire si souvent mesme chose?, Montaigne, II, 108. Les paroles redictes [rapportées] ont, comme aultre son, aultre sens, Montaigne, IV, 230. Elle [Catherine de Médicis] estoit joviale, et aimoit à dire le mot, et où il y avoit à redire, Brantôme, Dames illustres, p. 49.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

REDIRE, v. act. (Gram.) dire une seconde ou plusieurs fois, ou d'après soi-même, ou d'après un autre. Accordons au-moins au malheureux la consolation de redire leurs peines. Nous n'écoutons souvent que pour redire. On ne trouve rien à redire à vos amusemens, à vos ouvrages, à votre conduite ; ici il est synonyme à reprendre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

redire \Prononciation ?\

  1. Redire.
    • Et li hom li redit aprés (Lancelot, ou le Chevalier de la charrette, manuscrit 794 français de la BnF, f. 35v. b., circa 1180.)

Verbe - français

redire \??.di?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Répéter, dire une même chose plusieurs fois.
    • Nous l'avons dit au début de ces pages et nous le redisons plus catégoriquement encore [?] (Wladimir d'Ormesson, La Question de Tanger, dans La Revue de Paris, 1922)
    • Héloïse dit et redit son chapelet. Les grains cliquettent de minute en minute et sans relâche, le chuchotement rapide des oraisons s'allonge. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Elle ne voulait plus faire de photos, voilà tout, elle le redirait à sa mère. (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
  2. Répéter, dire à son tour ce qu'un autre a dit.
    • Le héraut redit à Rébecca les paroles du grand maître ; [?]. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • [?] et les bergers conduisant les troupeaux, et les b?ufs couchés dans la prairie, redisaient la chanson, l'épouvantable, la suppliciante chanson de Carmen. (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
    • Et sur ce boulevard de Clichy, ainsi modernisé, une femme arrivait à chaque fin d'après-midi, et de vieux Montmartrois se redisaient son nom à son passage : La Goulue ! (Jean Valmy-Baysse, La Curieuse Aventure des boulevards extérieurs, Éditions Albin-Michel, 1950, page 237)
    • La quakeresse répéta en détail la conversation qu'elle avait entendue la veille. Sa mémoire était excellente et elle put redire mot pour mot les propos des officiers britanniques. (Kurt Singer & Jane Sherrod, Les espions qui ont changé l'histoire, traduit de l'anglais par Bruno Bax, Paris : Presses de la Cité, 1961, page 36)
  3. Révéler ce qu'on a appris de quelqu'un en confidence.
    • Il va redire tout ce qu'on lui dit.
  4. (Soutenu) Retracer, célébrer.
    • L'histoire et la poésie redisent les exploits d'Alexandre.
  5. Reprendre, blâmer, censurer. Note : En ce sens, il ne s'emploie qu'à l'infinitif.
    • Je n'ai rien trouvé à redire dans cet ouvrage.
    • Il trouve à redire à tout ce qu'on fait.
    • Il n'y a rien à redire à sa conduite.
  6. (Belgique) (Suisse) Confirmer.
    • Je te redis quoi pour jeudi soir.
  7. (Belgique) (Suisse) Tenir au courant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


REDIRE, verbe trans.

I.
A. ? Répéter à plusieurs reprises, dire une même chose plusieurs fois. Synon. revenir sur.Je t'ai appelé souvent, et toutes les fois que tu m'as redit: non! j'ai entendu ta réponse et elle a fait saigner mon c?ur (Monod, Sermons, 1911, p. 269).
? Dire et redire. Répéter jusqu'à lasser. Synon. rabâcher, rebattre les oreilles, ressasser.Encore une fois, tout ceci a été dit et redit. Je me borne à faire ici un classement rapide et à indiquer ces thèmes évidents (Camus, Sisyphe, 1942, p. 30).
? Empl. pronom. indir. Et je me disais en le quittant, ce que j'ai d'ailleurs si souvent l'occasion de me redire: « Bon Dieu, que l'Empereur a été mal connu dans le monde! » (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 284).
B. ? Répéter ce qu'une autre personne a dit. Une fois même elle avait dit: ? « C'est Madame qui serait heureuse de l'avoir [le perroquet]! » Le nègre avait redit le propos à sa maîtresse (Flaub., C?ur simple, 1877, p. 51).
? En partic. Révéler ce qu'on a appris de quelqu'un en confidence. Synon. raconter, rapporter, répéter.En Italie (...) les gouvernements ne se font pas faute de faire jeter en prison douze ou quinze indiscrets qui ont redit une nouvelle dans un café (Stendhal, Rossini, t. 1, 1823, p. 115).Cette image, très juste, nous fait rire, et comme, plus tard, nous y faisons allusion, la voilà toute inquiète: « N'allez pas redire cela; oh! je vous en prie, ne dites pas que je vous ai dit cela! Vous m'en feriez un ennemi » (Gide, Journal, 1910, p. 292).
? P. ext. Réciter à nouveau, rejouer. Synon. reprendre.Se sentant sur la pente d'une tentation dangereuse si l'excès de la crainte la jetait dans l'abattement, elle cherchait à se prémunir, à se réconforter en redisant certains versets de psaumes qui lui paraissaient correspondre à son état (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 4, 1859, p. 135).[Le] Repos de la Sainte Famille seul [extrait de l'Enfance du Christ de Berlioz] (...) est redit [rejoué] une quantité innombrable de fois (Prod'Homme, Cycle Berlioz, 1898, p. 268).
II. ? Avoir, trouver à redire (à qqc.). Reprendre, blâmer, critiquer, contester. Trouver toujours à redire. Qu'une fille, maîtresse de sa personne, eût un amant, elle n'y trouvait pas grand'chose à redire, sachant la manière dont cela se fait (A. France, Mannequin, 1897, p. 298):
Personnellement M. Briand était favorable à cette solution qui contribuerait à lui assurer une majorité, et il n'y avait rien à y redire puisque le général de Castelnau commandait déjà un groupe d'armées en 1915, quand je l'avais appelé auprès de moi, en décembre de la même année. Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 409.
Prononc. et Orth.: [? ?di:?], (il) redit [-di]. Att. ds Ac. dep. 1694. Conjug. V. dire: vous dites, vous redites mais vous contredisiez, dédisez, interdisez, médisez, prédisez. Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1160 « dire une nouvelle fois » (Eneas, 8554 ds T.-L.); b) 1671 ne pas se le faire redire (La Fontaine, Contes, Les lunettes, 161, éd. H. Régnier, t. 5, p. 535); c) 1823 se redire (Las Cases, loc. cit.); 2. ca 1165 « dire à son tour » (Benoît de Ste-Maure, Troie, 3841 ds T.-L.); 3. 1559 « répéter ce qu'on a appris » (Amyot, Fab., 10 ds Littré); 4. 1674 « raconter, célébrer » (Boileau, Lutrin, I). B. Ca 1215 « dire ce que l'on trouve à reprendre » (Raoul de Houdenc, Roman des Eles, éd. M. Majorano, 115). Dér. de dire*; préf. re-*. Fréq. abs. littér.: 1 248. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 742, b) 1 657; xxes.: a) 1 568, b) 1 986.
DÉR.
Rediseur, -euse, subst.,vieilli. a) Personne qui répète souvent les mêmes choses. Synon. rabâcheur.Empl. adj. Chacun successivement s'avança vers la rampe, disant l'amant ou la maîtresse de leurs rêves en des odelettes où Saint-Meen avait su n'être pas fade et rediseur (Péladan, Vice supr., 1884, p. 212).b) Personne qui rapporte ce qui lui a été révélé ou ce qu'elle a appris par indiscrétion. (Dict. xixeet xxes.). ? [? ?diz?:?], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1835, 1878. ? 1resattest. a) 1678-79 « celui qui répète par indiscrétion, par malignité » (La Fontaine, Fables, XII, 27, éd. H. Regnier, t. 3, p. 245), b) 1689, 26 oct. « celui qui répète les mêmes choses » (Mmede Sévigné, Lettres, éd. La Pléiade, t. 3, p. 736); de redire, suff. -eur2*.

REDIRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1160 « dire une nouvelle fois » (Eneas, 8554 ds T.-L.); b) 1671 ne pas se le faire redire (La Fontaine, Contes, Les lunettes, 161, éd. H. Régnier, t. 5, p. 535); c) 1823 se redire (Las Cases, loc. cit.); 2. ca 1165 « dire à son tour » (Benoît de Ste-Maure, Troie, 3841 ds T.-L.); 3. 1559 « répéter ce qu'on a appris » (Amyot, Fab., 10 ds Littré); 4. 1674 « raconter, célébrer » (Boileau, Lutrin, I). B. Ca 1215 « dire ce que l'on trouve à reprendre » (Raoul de Houdenc, Roman des Eles, éd. M. Majorano, 115). Dér. de dire*; préf. re-*.

Redire au Scrabble


Le mot redire vaut 7 points au Scrabble.

redire

Informations sur le mot redire - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot redire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

redire

Les mots proches de Redire

RédacteurRédactionRédactionnel, elleRedanRedanserRedarderRédarguerRedditionRedébattreRedébuterRedéchausserRedéciderRedécorerRedédierRedéfaireRedéfierRedéfilerRedélibérerRedemanderRedémettre (se)RedémolirRédempteurRédemptionRedénoncerRedépêcherRedépouillerRedérangerRedescendreRedésirerRedessinéRedessinerRedétalerRedétruireRedevableRedevanceRedevenirRedevoirRédhibitoireRedicterRediffamerRédigerRédimerRedînerRedingoteRedireRediscuterRediseur, euseRedit, iteRediteRediviniserred riverrédacteurrédacteursrédactionrédactionnelrédactionnellerédactionsrédactricerédactricesredanRédangeredditionredéconnerredécoréredécoupageredécouvertredécouverteredécouvertesredécouvertsredécouvraientredécouvraitredécouvrantredécouvreredécouvrentredécouvrionsredécouvrirredécouvriraredécouvrirontredécouvrisredécouvrîtredécouvritredécouvronsredéfiniredéfinirredéfinisredéfinissonsredéfinitionredégringolerredemandaredemandairedemandaientredemandaisredemandaitredemandantredemanderedemandéredemandentredemanderredemanderairedemanderait


Mots du jour


Rapidement     Manie     Caducité     Secoureur, euse     Nicet, ette     Vélin     Grécisant     Arrosement     Relaissé, ée     Engendreur     

Les citations avec le mot Redire


  1. Le propre du sot n'est pas de dire des sottises (tout le monde le fait), mais de les redire.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux (1978)


  2. La vérité n'est très souvent qu'une seconde manière de redire un mensonge ... .

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages


  3. C'est un tourment de conscience que la rencontre d'opinion ou de préférence avec un sot. Alors on est bloqué, puisqu'on ne peut plus se contredire, et il n'y a plus qu'à se taire en rageant.

    Auteur : Léon Daudet - Source : Souvenirs


  4. Ne dites jamais à un homme d'Etat ou à un grand patron qu'il a su préparer sa succession. Si vous voulez lui faire vraiment plaisir, bornez-vous à prédire qu'après lui ce sera le chaos.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  5. Permettez-nous donc de redire que Dieu, depuis toujours un problème, est, maintenant, le problème.

    Auteur : José Saramago - Source : Le Cahier (2009)


  6. Avant de pousser plus avant, je dois vous prévenir que je me réserve avec fermeté le droit de me contredire.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Conversations dans le Loir-et-Cher (1935)


  7. (Alors qu'on lui demandait quelle devait être la principale qualité d'un politicien) - - C'est la capacité de prédire ce qui va arriver demain, le mois prochain, et l'année prochaine; et, après, d'expliquer pourquoi cela ne s'est pas passé.

    Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


  8. Pour les femmes et les enfants, la liberté c'est de contredire.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922), 28


  9. Ce qui est curieux, ce n'est pas tant qu'on ait tout dit, mais qu'on ait tout dit en vain, de sorte que tout est toujours à redire.

    Auteur : Jacques Bainville - Source : Sans référence


  10. La vérité n'est très souvent qu'une seconde manière de redire un mensonge...

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


  11. Si les astrologues étaient si forts qu'on le dit ils devraient logiquement prédire toutes leurs erreurs de prévisions.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  12. La végétation ne connaît pas de contradiction. Il vient des nuages pour contredire le soleil du solstice. Aucune tempête n'empêche l'arbre, à son heure, de devenir vert.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)


  13. Redire une chose qu'on ne se rappelle pas avoir dite, ce n'est pas se répéter, mais se donner une confirmation.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Tu dures, hiver dur!


  14. L’inspecteur se pose toutes ces questions en se gardant bien d’y répondre toutefois, car selon sa philosophie : quand on a toutes les réponses, la vie devient moche. C’est comme l’avenir, le prédire c’est bien, mais l’inventer c’est encore mieux.

    Auteur : Robert Soulières - Source : Un cadavre de luxe (2005)


  15. Le football permet non pas d'être nationaliste, il y aurait là une connotation politique détestable qui ne m'effleure même pas, et pas même patriote, mais chauvin, j'entends par là un nationalisme pas dupe, au deuxième degré, un nationalisme ironique, l'oxymore est parfait, il n'y a pas de termes plus antinomiques, la séduction de l'adjectif semble contredire ce que le mot peut avoir de déplaisant ou, pour tout dire, un nationalisme enfantin, de l'ordre d'une vantardise primaire, une fanfaronnade euphorique et gamine : Vive la Belgique !

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


  16. Se contredire, Georges. Quel luxe! C'est mon luxe. C'est mon désordre à moi. Laisse-le-moi.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Parents terribles


  17. Lorsqu'un fait semble contredire une longue suite de déductions, c'est qu'on l'interprète mal.

    Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Sherlock Holmes, Une étude en rouge


  18. Il est fort curieux que les liens du mariage soient considérés comme un heureux dénouement. Le mariage divise le fardeau en le multipliant. Avant le mariage, tout a été dit. Après, on ne trouve qu'à redire.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


  19. Qu'est-ce que la créolisation ? C'est un mélange inextricable de cultures dont on ne peut prédire à l'avance les résultantes. Ce phénomène appelle une nouvelle manière de penser, rompant avec l'ancienne qui consistait à réagir en disant : « Je ne veux pas de ça car cela ne vient pas de chez moi. » Je crois cette notion de créolisation utile pour penser le monde d'aujourd'hui. Mais je suis opposé à l'idée de créolité, qui fixe et fige sur l'ancien mode identitaire.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : Entretien L'Humanité, 6 Février 2007 réalisé par Rosa Moussaoui et Fernand Nouvet


  20. Contredire, c'est souvent frapper à la porte pour savoir s'il y a quelqu'un à la maison.

    Auteur : Delphine Gay, dite Madame de Girardin - Source : Sans référence


  21. Avant le mariage, tout a été dit. Après le mariage, on ne trouve qu'à redire.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Sans référence


  22. Que tout soit dépourvu de consistance, de fondement, de justification, j'en suis d'ordinaire si assuré, que, celui qui oserait me contredire, fût-il l'homme que j'estime le plus, m'apparaîtrait comme un charlatan ou un abruti.

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  23. Il faut se mettre en face de la poésie pour écrire de bonne prose! Car la prose est une guerre contre la poésie, une guerre aimable et incessante: tout son charme consiste à échapper sans cesse à la poésie, à la contredire, constamment.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


  24. A prédire le malheur, on l'attire.

    Auteur : Roch Carrier - Source : Il n'y a pas de pays sans grand-père (1977)


  25. Combien mon livre s'est appauvri de tout ce qu'il me déplaisait de redire.

    Auteur : André Gide - Source : Journal, 4 août 1922


Les citations du Littré sur Redire


  1. Le seul moyen de leur contredire

    Auteur : Corneille - Source : Ex. du Cid.


  2. Il n'oserait toucher l'oint du Seigneur, ni contredire aux pontifes de la loi

    Auteur : MASS. - Source : Panég. St Bern.


  3. Ce sont les tronçons de cette corne [la défense du narval] que nous vendons à Paris, comme ils se vendent ailleurs, pour véritable corne de licorne [Pomet croyait à l'existence de la licorne] à laquelle quelques personnes attribuent de grandes propriétés, ce que je ne veux ni autoriser, ni contredire

    Auteur : POMET - Source : Hist. des drogues, dans DE LABORDE, Émaux, p. 365


  4. Il est bien pénible de voir renverser toute la morale chrétienne par des égarements si étranges, sans oser y contredire ouvertement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. VIII


  5. Ils se vantent de prédire l'avenir

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 9


  6. J'étais toute remplie du conte et je brûlais de le redire

    Auteur : Molière - Source : ib. III, 4


  7. Pythagore avait été coq.... personne n'y trouva à redire ; sa secte fut chérie et révérée de tout le monde, excepté des rôtisseurs et de ceux qui avaient des fèves à vendre

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. âme.


  8. À ces mots, sous la ramée Je suis ma route, et j'entends La voix de ma bien-aimée Me redire : je t'attends

    Auteur : MILLEV. - Source : Élég. liv. I


  9. Une impiété douce et oisive succéda à ces temps de trouble [la révolution anglaise], sous le règne de Charles II ; voilà comme tout change et que tout semble se contredire

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. lett. à M. ***, 1727


  10. Il est très assuré, sire, qu'il ne faut plus que je songe à faire des comédies, si les tartuffes ont l'avantage ; qu'ils prendront droit par là de me persécuter plus que jamais, et voudront trouver à redire aux choses les plus innocentes qui pourront sortir de ma plume

    Auteur : Molière - Source : Tart. 2e placet.


  11. Si quelqu'un fust venu à predire ce qui depuis est avenu, on l'eust assommé comme un annonceur de mensonges

    Auteur : LANOUE - Source : 55


  12. La principale chose que l'on trouve à redire dans la manière dont M. Descartes fait naître le soleil, les étoiles, la terre et tous les corps qui nous environnent, c'est qu'elle paraît contraire à ce que l'Écriture sainte nous apprend de la création du monde

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. VI, II, 4


  13. Vous aurez la liberté de dire qu'un juge peut en conscience retenir ce qu'il a reçu pour faire une injustice, sans qu'on ait la liberté de vous contredire

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XI


  14. Il n'y eut personne que Pythodorus qui y osast contredire : toutefois son contredict ne servit de rien

    Auteur : AMYOT - Source : Démétr. 32


  15. Pendant que cette princesse [Livie] vécut, elle servait de quelque barrière, parce que Tibère, accoutumé longtemps à lui obéir, n'osait lui contredire ouvertement

    Auteur : PERROT - Source : Tacite, 254


  16. Le roi se fit redire ces vers jusqu'à trois fois, loua beaucoup l'épître, et fit la guerre

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Despréaux.


  17. Je n'ai rien trouvé à redire aux pieuses saillies de votre billet

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. Corn. 12


  18. Encore oit-on [entend-on] l'écho redire leurs chansons

    Auteur : RÉGNIER - Source : Dial.


  19. On ne peut trop leur redire [aux écrivains en prose] qu'ils sont obligés d'avoir une attention infinie à la propriété des termes ; quant aux poëtes, sachons-leur gré de leurs hardiesses, lorsqu'elles sont dictées par le goût et avouées par le bon sens

    Auteur : D'OLIVET - Source : Rem. sur Racine, § 42


  20. Je me desplais de l'inculcation, voire aux choses utiles, comme en Seneque ; et l'usage de son eschole stoïque me desplaist, de redire sur chaque matiere....

    Auteur : MONT. - Source : IV, 87


  21. Ils prendront droit par là de me persécuter plus que jamais, et voudront trouver à redire aux choses les plus innocentes qui pourront sortir de ma plume

    Auteur : Molière - Source : 2e placet au roi.


  22. Et ne te dois nul temps meler d'arguer ne de contredire chose que tu lui oies dire

    Auteur : BRUYANT - Source : dans Ménagier, t. II, p. 22


  23. Au mieux que puet [peut] se paint et pere, Affinque plus belle en appere, Ses cheveulx joint si tire à tire, Que nulz n'y sçaroit que redire

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 455


  24. Ce serait à nous à condamner notre raison comme aveugle et téméraire, et non pas à notre raison de trouver à redire aux oeuvres de Dieu

    Auteur : BOURDAL. - Source : Dim. de la Quinquagés. Dominic. t. I, p. 448


  25. Qu'il est bon de se taire, et qu'en paix on respire, Quand de parler d'autrui soi-même on s'interdit, Sans être prompt à croire, ou léger à redire Plus qu'on ne nous a dit !

    Auteur : Corneille - Source : Imit. III, 4583




Les mots débutant par Red  Les mots débutant par Re

Une suggestion ou précision pour la définition de Redire ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h24










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur redirePoèmes redireProverbes redire

La définition du mot Redire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Redire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Redire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.